Aller au contenu

Interet d'acheter un NAS ?


Tropico Coco

Messages recommandés

bonjour à tous...

 

en bon geek que je suis je suis toujours à me poser des question sur comment dépenser mes sous en objets parfairement inutiles donc forcement indipensables !

 

depuis quelques temps je suis à la recherche du meilleur moyen de faire ma savegarde.

en fouillant un peu j'ai découvert les nas et leur interet.

 

je pense utiliser time machine pour mes sauvgardes.

 

a part ca, a quoi peut me servir un nas ?

honnetement je n'ai pas de caméra IP, et pour faire du partage de fichier entre mon mac et mon pc j'utilise dropbox...

Si j'ai besoin de regarder une vidéo je branche le pc portable (ou le mac) en hdmi.

 

d'ou ma question quel besoin (que je n'ai pas encore) pourra combler l'achat d'un nas ?

 

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'ou ma question quel besoin (que je n'ai pas encore) pourra combler l'achat d'un nas ?

 

a bientot.

En gros, tu essayes de te créer un besoin que tu n'as pas encore... :hihi:

Ca me fait penser à une vidéo de François l'embrouille. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le gros intérêt d'un NAS, c'est le RAID à mon avis. En particulier, le RAID 0 (= données en miroir sur deux disques, si l'un des deux tombe en panne, le deuxième est toujours là !), voir même RAID 5 (= sécurité du RAID 0, débit du RAID 1).

 

Et puis, par rapport à une Time Capsule « ordinaire », on peut bourrer son NAS de disques durs « réseaux », qui ont un taux d'erreur d'écriture plus faible que les disques durs « ordinaires ».

 

Enfin, avec un NAS bien paramétrer on peut se créer son petit « nuage » personnel, sans avoir besoin de passer par iCloud ou DropBox.

 

Il reste encore le partage de bibliothèque iTunes (= une seule bibliothèque sur le NAS, et on se connecte dessus), mais là Apple propose aussi quelques moyens annexes de faire presque la même chose...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu essayes de te créer un besoin que tu n'as pas encore... :hihi:

faut être honete ! depuis qqs années ce ne sont plus les consommateurs qui ont des besoins, mais des industriels qui nous créent artificillement des besoins !... apres on marche ou pas, mais c'est comme ca que ca se passe.

 

Le gros intérêt d'un NAS, c'est le RAID à mon avis (...) on peut bourrer son NAS de disques durs « réseaux » (...) on peut se créer son petit « nuage » personnel (...) partage de bibliothèque iTunes

Merci bp pour ces explications... :)

 

je vois également la possibilité de sauvegarder plusieurs ordis (pc et mac) sur le disque réseau sans avoir à y penser ni à le brancher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bienvenu :)

En ce qui concerne de brancher plusieurs ordi, c'est déjà possible avec Time Capsule – qui est une sorte de petit NAS à lui tout seul, mais avec seulement une (petite) partie des avantages d'un NAS.

 

Sinon, les NAS ont à mon avis quelques défauts : d'une part, le prix – en tout cas, si on veut faire les choses « bien » ! D'autre part, le bruit, l'encombrement, la consommation électrique, et même éventuellement la sécurité ! (pourquoi s'embêter à voler l'ordinateur, quand toutes les précieuses données sont dans le NAS ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à mon avi, les voleurs ne volent pas pour les données qu'il y a dans les ordinateurs mais pour l'objet en lui même...

 

Sinon je suis d'accord avec pim. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le gros intérêt d'un NAS, c'est le RAID à mon avis. En particulier, le RAID 0 (= données en miroir sur deux disques, si l'un des deux tombe en panne, le deuxième est toujours là !), voir même RAID 5 (= sécurité du RAID 0, débit du RAID 1).

 

Et puis, par rapport à une Time Capsule « ordinaire », on peut bourrer son NAS de disques durs « réseaux », qui ont un taux d'erreur d'écriture plus faible que les disques durs « ordinaires ».

 

Enfin, avec un NAS bien paramétrer on peut se créer son petit « nuage » personnel, sans avoir besoin de passer par iCloud ou DropBox.

 

Il reste encore le partage de bibliothèque iTunes (= une seule bibliothèque sur le NAS, et on se connecte dessus), mais là Apple propose aussi quelques moyens annexes de faire presque la même chose...

 

;)

 

excuse moi, mais je me permet de te corriger (le boulot même ici :P ):

 

le RAID 0 n'est que l'agrégat de 2 de disques durs minimum, si un des disques crame, c'est mort on perd tout (mais ça permet d'avoir tout l'espace disque dispo. Ex: 2 disques 1 To donnent un disque de 2To)

 

le RAID 1 (2 disques) c'est du mirroring, les disques sont une copie l'un de l'autre si un disque crame, on garde toutes ces données (mais on à que la taille d'un seul disque dispo. Ex 2 disques 1To donne un disque d'1To)

 

le RAID 5 (3 disques mini) en prenant l'exemple avec 3 disques, chaque disque à une partie des autres copiés dessus, un disque crame on garde toutes ses données (on perd la taille d'un disque en stockage. Ex 3 disques 1To donne un disque de 2To) > c'est ce que j'ai chez moi, 4 disques de 2To qui m'offrent un espace de stockage de 6To

 

je ne parlerais pas des autres RAID (0+1, 1+0, 3, 4, 6; 5+0, 1+5 etc ...)

 

SInon pour les NAS il faut prendre au mini 2 disques si on veut sécuriser ses données (si on est pas à 100/150 Euros pret il vaut mieux prendre un 4 baies (pour 4 disquse) mais on peut commencer avec 2 disques en RAID 1 puis les transformer en RAID 5 par la suite en rajoutant au moins un disque (toujours de même capacité, car de toute façon la plupart du temps la taille final sera calculée en rapport avec la taille du plus petit disque), je conseil aussi de mélanger les marques/modeles au possible en prenant par contre les même tours/minutes, ça permet d'éviter de se taper une série défectueuse et de tout perdre.

 

Pour les fonctionnalités, comme dit pim un nas, peut t'apporter en plus du stockage, un serveur itunes, dlna, la possibibité d'avoir ton propre dropbox perso sur ton bas (synology va lancer ça dans la prochaine version de son DSM), les sauvegardes time machine, le partage de répertoires avec gestion des droits, le téléchargement de fichiers (légaux bien sur ;), etc ... ça peut aller jusque héberger des sites web (php,mysql) intégrer un ou plusieurs tuner et enregistrer la TV, servir de firewall etc. ...

 

après c'est pas donné, mais il suffit de perdre ses données une fois pour comprendre l'importance d'en avoir un.

 

pour le bruit et la conso, ça reste correct, j'avais nas dans le salon et on l'entend pas (synology DS410j) et niveau conso c'est à peu pret (pour le même type que moi) du 30W en utilisation et 11W en veille pour les 2 disque ça doit etre moins que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications tres complètes.

Pour ce qui est de la sécutité des données, j'utilise pour l'instant Crash Plan (5€/mois) qui fonctionne tres bien (surtout avec la fibre optique en upload).

CrashPlan propose également une sauvegarde sur support externe... mais pour la gestion du système je sais que le jour ou j'aurais besoin de restaurer tt mon dd (et/ou mon système) TimeMachine sera bien plus performant (http://www.crashplan.com/) mais c'est une sécurité supplémentaire (maintenant qu'on imprime plus les photos on reste pendu à nos sauvegardes)

 

C'est vrai que j'utilise quotidiennement ma dropbox et que la capacité gratuite est limité... heureusement que je n'ai que des fichiers texte (et quelques photos)... j'en profite d'ailleurs pour faire la promo pour gagner de l'espace : http://forums.dropbox.com/topic.php?id=53808&replies=409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ces explications tres complètes.

Pour ce qui est de la sécutité des données, j'utilise pour l'instant Crash Plan (5€/mois) qui fonctionne tres bien (surtout avec la fibre optique en upload).

CrashPlan propose également une sauvegarde sur support externe... mais pour la gestion du système je sais que le jour ou j'aurais besoin de restaurer tt mon dd (et/ou mon système) TimeMachine sera bien plus performant (http://www.crashplan.com/) mais c'est une sécurité supplémentaire (maintenant qu'on imprime plus les photos on reste pendu à nos sauvegardes)

 

je trouve que c'est vraiment cher ! je préfère utiliser des DD externes gardés à la maison !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense utiliser time machine pour mes sauvgardes.

 

a part ca, a quoi peut me servir un nas ?

Pour ma part, je m'en sers pour les sauvegardes Time-Machine, et pour stocker tout ce qui est très volumineux et qui remplirait le disque du Mac en un rien de temps, à savoir les videos. Et tant qu'à faire j'y ai mis la musique aussi. Et comme le NAS fait serveur DLNA, je peux lire les videos sur n'importe quel client DLNA (en pratique chez moi le décodeur TV SFR).

 

Si tu as un PC tu peux sauvegarder sur le NAS aussi (alors qu'avec une Time-Capsule je ne sais pas si on peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, mais je me permet de te corriger (le boulot même ici :P ):

 

le RAID 0 n'est que l'agrégat de 2 de disques durs minimum, si un des disques crame, c'est mort on perd tout (mais ça permet d'avoir tout l'espace disque dispo. Ex: 2 disques 1 To donnent un disque de 2To)

 

le RAID 1 (2 disques) c'est du mirroring, les disques sont une copie l'un de l'autre si un disque crame, on garde toutes ces données (mais on à que la taille d'un seul disque dispo. Ex 2 disques 1To donne un disque d'1To)

 

le RAID 5 (3 disques mini) en prenant l'exemple avec 3 disques, chaque disque à une partie des autres copiés dessus, un disque crame on garde toutes ses données (on perd la taille d'un disque en stockage. Ex 3 disques 1To donne un disque de 2To) > c'est ce que j'ai chez moi, 4 disques de 2To qui m'offrent un espace de stockage de 6To

 

je ne parlerais pas des autres RAID (0+1, 1+0, 3, 4, 6; 5+0, 1+5 etc ...)

Je nuancerais fortement l'intérêt du RAID dans le contexte d'un particulier.

 

Le RAID 0 est fait pour avoir un débit de lecture/écriture plus important, sauf que ce qui limite le débit dans les NAS grand-public ce n'est pas le disque mais le CPU du NAS : le RAID 0 ne fait donc rien gagner.

 

Quant au RAID 1 son intérêt principal c'est la disponibilité : si un disque tombe en rade le NAS reste fonctionnel avec les données accesibles, le temps de remplacer le disque défectueux. Mais au niveau sécurité c'est très inférieur à une sauvegarde du contenu sur un autre disque (idéalement stocké sur un autre site) : une surtension peut parfaitement cramer les deux disques d'un coup, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : le dernier firmware des NAS Synology propose un "Cloud Privé", qui pour ce que j'en comprends est un dropbox personnel. C'est trop récent pour savoir si ça marche bien, cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une surtension peut parfaitement cramer les deux disques d'un coup, par exemple.

 

Sans parler d'un éventuel défaut de fabrication, qui ne manquerait pas de toucher simultanément les deux disques installés par paire, donc provenant de deux lots identiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les NAS ont à mon avis quelques défauts : d'une part, le prix – en tout cas, si on veut faire les choses « bien » ! D'autre part, le bruit, l'encombrement, la consommation électrique, et même éventuellement la sécurité ! (pourquoi s'embêter à voler l'ordinateur, quand toutes les précieuses données sont dans le NAS ?!)

En pratique les petits NAS à une baie font peu de bruit, consomment très peu (surtout si on les équipe d'un disque "green"), et ne sont pas si chers que ça si on les compare à une Time-Capsule.

 

Pour des NAS grand-public s'en tenir à deux marques: Synology et Qnap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Que penser de cette promo chez MacWay ???? :unsure: (seulement) un DD de 750 Go...

Ce NAS date de 2007...

Pas sur que ce soit une bonne idée...

Puis 64Mo de ram, c'est pas beaucoup.

 

Je conseille le 212 ou 212+, c'est un excellent NAS bien que pas forcément évident à configurer la première fois.

 

Si tu veux des renseignements sur DSM 4.0/4.1, je serais ravi de te répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, déjà son DD a une capacité de 2 To comparé aux 750 Go du 107... de plus le 107 n'est plus au catalogue de Synology sur leur site...

 

Effectivement, déjà son DD a une capacité de 2 To... de plus le 107 n'est plus au catalogue de Synology sur leur site...

 

Edit : à j'ai posté sans avoir lu le post de LolYang !!! ok c'est donc une mauvaise affaire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, déjà son DD a une capacité de 2 To... de plus le 107 n'est plus au catalogue de Synology sur leur site...

 

Edit : à j'ai posté sans avoir lu le post de LolYang !!! ok c'est donc une mauvaise affaire... :(

Pour moi oui.

 

C'est pour en faire quelle utilisation le NAS ?

Hébergement de site ? Serveur de fichier local/web HTTP ? Serveur VPN ? Serveur iTunes ? Serveur mail ? Serveur FTP ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le serveur iPhoto, il y a Photo Station sur DSM mais je ne suis pas sur qu'il permette de créer un serveur à proprement parlé.

Une solution alternative mais moins pratique consisterait à créer un dossier partagé nommé « iPhoto » par exemple, de t'attribuer les droits nécessaires dessus et de le monter sur le Mac à chaque fois avant de lancer iPhoto (à qui tu aura pris soin de lui indiquer la bibliothèque stocké dans le dossier partagé « iPhoto » préalablement créé).

 

Pour le reste, c'est OK pour le syno.

 

Sauf que le serveur iTunes n'est pas des mieux.

 

Je vais le réessayer, peut être qu'une nouvelle version est disponible. Ou que des solutions alternatives existent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...