Aller au contenu

Corruption de disque dur, attention à Paragon HFS+ !


hachdrien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait deux fois que j'ai un même problème sur le disque dur interne de mon MacBook Pro 2011. La partition Bootcamp, si je la lance, dézingue ma partition Mac au point de la rendre non bootable, voire pire : j'ai du utiliser Data Rescue pour récupérer certaines choses, car la partition ne montait pas, même sur DiskWarrior. Heureusement, tout est bien sauvegardé donc le plus grand mal a été pour moi de récupérer les quelques ajouts depuis le dernier crash en date.

 

Ma configuration :

MacBook Pro i7 2,2GHz quad core

8Go de RAM G.Skill ajoutée il y a peu

750Go HDD 5400TPM

GPU 1Go VRAM

Deux partitions : Macintosh HD 500Go et BOOTCAMP 250Go

Systèmes : Mac OS X 10.7.3 combo et non delta / Windows 7

 

Voilà les faits :

– Je tente de lancer la partition Mac, sans succès (barre de défilement avortée la première fois, rond barré clignotant la seconde)

– Sur la partition Recovery, la réparation de disque échoue "erreur de nœud" ou quelque chose comme ça, la partition ne monte pas et reste grisée

– Je ne peux pas lancer mon Mac en mode single user mode sur la partition Mac, cet abruti se lance sur la partition Recovery, ce qui rend la commande fsck -fy caduque puisqu'elle concerne la partition lancée ! Impossible depuis le Terminal d'accéder à la partition bousillée, d'autant qu'elle est invisible par certaines commandes.

– La partition est invisible, aussi bien en utilisant un clone que le mode target

– En démarrant sur le DVD DiskWarrior, la partition Mac est invisible, impossible donc d'effectuer des réparations.

– J'utilise Data Rescue, et là, miracle ! Il voit ma partition. Pour le peu que j'avais à récupérer, ça tombe bien, j'avorte le "deep scan" en cours de route pour choper ce qui me manquait.

– Sans remords, j'efface ma partition avec mise à zéro des données, et je vais réinstaller Lion dessus.

 

 

Mon hypothèse, c'est que Paragon HFS+ for Windows 9 fout sa m****. J'avais installé ce driver sur ma partition BOOTCAMP pour accéder facilement aux fichiers de la partition Mac en lecture/écriture, ce qui permet un flux de travail bien plus efficace !

Pensez-vous que ce logiciel puisse poser des problèmes ou est-ce que je me trompe totalement ? J'ai vu quelques références à ce souci en trois clics sur Google ici, on dirait que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. Je ne peux que chaudement vous recommander de NE PAS utiliser ce driver sur une partition BOOTCAMP.

 

Ma question finale : faut-il que je fasse remplacer mon disque dur après les deux assauts violents qu'il a subi ? D'autant que le premier crash avait été précédé d'un BSOD sur Windows, ce qui n'augure rien de bon... Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais j'ai effectivement commencé par là (j'édite mon message pour que ce soit plus compréhensible). C'était impossible, aussi bien sur Recovery qu'en mode target ou avec un clone, c'est dire ! Honnêtement, je suis sorti des embrouilles, mais j'aimerais juste savoir pourquoi c'est arrivé, et s'il faut faire remplacer le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire que si le disque est de nouveau accessible et que tu as fait une clean install, c'était peut être un fichier corrompu qui a foutu le bordel plutôt qu'une panne mécanique.

Pousse le un peu en écrivant pas mal de données (musique, film).

Regarde ce sujet pour tester ton disque.

Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...