Aller au contenu

OS X Mountain Lion


iChe

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Au passage, je sais que c'est un détail — et c'est sans doute pour ça que personne n'a donné son avis — mais je n'aime vraiment pas le logo de Mountain Lion. Déjà, que ça soit le cas ou pas, on dirait que la bestiole est en synthèse, ça fait vraiment pas naturel. Et puis franchement, pour passer après le Lion, il aurait fallut quelque chose d'un peu plus grandiose... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse déception, malgré la surprise de cette annonce impromptue. Apple veut unifier ses OS, soit. Mais qu'elle tire d'abord vers le haut iOS, car pour l'instant elle ne fait que rabaisser Mac OS X (oui je persisterai à ajouter "Mac" devant !). Sur un Mac, on ne fait pas que du Facebook, du Mail, du Twitter et du Safari, on BOSSE. Je suis en architecture, sur mon Mac je fais mille fois plus de choses que ce que permettent – actuellement – les appareils sous iOS, notamment parce que les développeurs ont de grandes libertés dans la façon de gérer la machine, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel. Derrière nous, l'informatique "à l'ancienne" est certes moribonde, on a le cul entre deux chaises, mais pitié ! Arrêtez de tout démolir sous prétexte que "c'est mieux pour Madame Michu". Je vais essayer d'être clair...

 

Le couple dispositif de pointage/clavier, malgré son évident manque d'ergonomie, a un atout de taille : sa précision ainsi que la façon dont il "capture" les données. J'ai du mal à m'exprimer mais vous allez comprendre : si je veux faire un copier/coller, je vais passer par un "langage" que j'ai appris et qui m'est connu, mais qui est toujours le même, car mon clavier ne change pas de position. Ainsi, il est bien plus rapide pour moi de faire le geste à trois doigts sur mon trackpad que d'appuyer sur le bouton "précédent" dans iOS ou même avec la souris. Mon doigt ne reste pas à la même position sur un écran tactile, puisque je dois tenir l'appareil ou tout simplement lire ce qu'il masque. Par conséquent, contrairement à la souris, je ne peux pas cliquer et répéter mon opération sans réfléchir, je dois ordonner à ma main de se déplacer jusqu'à la surface de l'écran.

 

On l'a vu, Lion avec le plein écran ajoute une fonction assez chouette mais révélatrice des ambitions d'Apple : supprimer la barre de menu à terme, donc la hiérarchisation des fonctions et la façon dont on génère une action. Tout ne peut pas devenir une icône, une sélection dure sera faite et on peut dire adieu à toute fonction avancée. à ce niveau, Apple, si elle est plus ambitieuse que l'attentiste Microsoft, fait à mon avis le mauvais choix en pensant que tout peut être simplifié, car c'est loin d'être le cas.

 

Les cycles de développement des logiciels professionnels ne me semblent pas adaptés au rythme de sortie que veut adopter Apple. Certains mammouths ne font aucun effort (Adobe par exemple), mais d'autres font de leur mieux pour réaliser des logiciels de qualité et ça ne risque pas d'arranger leur business. Rhino par exemple, est en développement sur Mac depuis deux ou trois ans, avec visiblement un long temps de finalisation. Vont-ils devoir, une fois de plus, adapter leur application pour convenir aux canons d'Apple ? Souscrire au Mac App Store et supprimer des fonctions ? Ou tout simplement abandonner le portage de leur formidable logiciel ? Graphisoft, éditeur d'ArchiCAD, est lent à adopter les ajouts de Lion. Pensez-vous que la sortie de Mountain Lion va les pousser à le faire ? Je ne pense pas !!!

 

Qu'on ne me dise pas que cette informatique est voulue par tout le monde et que l'on doit par conséquent tout accepter les yeux fermés. Entre Snow Leopard et (Mountain) Lion, Mac OS X a beaucoup régressé tout en ajoutant des fonctions formidables à l'OS (ne serait-ce que le travail sur le trackpad, génial). Pour Lion, je n'ai rien dit, car je pensais qu'iOS s'améliorerait en conséquence, mais apparemment non, tout a été revu à la baisse sur le plus mature des deux, même pour des choses aussi insignifiantes que Front Row. Les changements cosmétiques opérés sur le Carnet d'adresse, Photo Booth ou Calendrier sont ridicules, on se croirait de retour 30 ans en arrière, quand les développeurs d'IBM avaient repris la métaphore du bureau pour inventer l'interface graphique !

 

Mountain Lion n'apporte que des remplacements : remplacement d'iChat, de l'application vieillotte de notes (issu de Mac OS 9 quand même), de l'inutile FaceTime, comble des choses pourtant indispensables à Lion (iCloud enfin complet). Gatekeeper vient quant à lui signifier que la mouture 9 ou 10 de Mac OS X n'autorisera plus que les applications du Mac App Store. Et si la bibliothèque était définitivement invisible ? Sur une partition cachée, même, pourquoi pas ?

 

J'espère me tromper sur le compte d'Apple et que je trouverai toujours plaisir à travailler sur mon Mac dans quelques années, mais je commence à craindre le pire, surtout après mon investissement dans une machine toute neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur, Hachdrien, que les gens comme toi ne soient plus du tout le coeur de cible d'Apple :unsure:

 

Il y a d'autres signes qui ne trompent pas, comme le déshérence du Mac Pro, laissé sans mise à jour depuis 18 mois, ce qui est énorme pour ce genre de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, rien n'empêche de toucher les deux cibles, Mac OS X me va très bien comme il est et reste suffisamment mature, simple intuitif et agréable à utiliser. Je trouve simplement étrange de défaire ce qui a été fait, quand rien ne remplace avantageusement les anciennes fonctions. Par exemple, le support de Carbon est a priori abandonné dans Mountain Lion, donc plus de Quicktime 7, qui reste pourtant bien meilleur que Quicktime X (vous me direz, on a MPlayer X !). Si l'abandon de ce support est confirmé, j'aime autant dire que beaucoup d'applications professionnelles vont devoir être entièrement réécrites !!!

 

EDIT : Ils abandonnent aussi X11, moindre mal mais encore une suppression injustifiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, rien n'empêche de toucher les deux cibles

Rien n'empêche, sauf qu'une des deux cibles représente le millième de l'autre. Du point de vue d'Apple il est bien plus rentable consacrer ses ressources pour satisfaire et attirer la plus grosse cible, celle pour qui un gros iPad sur le bureau est le top.

 

EDIT : Ils abandonnent aussi X11, moindre mal mais encore une suppression injustifiée !

Heureusement qu'il y a MacPorts avec son propre X11. Mais pour combien de temps encore ? Le jour où les applis devront obligatoirement passer par le MacAppStore et suivre strictement les règles de programmation d'Apple, ça en sera terminé de ce genre d'outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur, Hachdrien, que les gens comme toi ne soient plus du tout le coeur de cible d'Apple :unsure:

 

En même temps, l'inverse est aussi vrai ; si dans un sens Apple cible une certaine catégorie de personne, c'est aussi parce que dans l'autre sens les gens achètent une certaine catégorie de produits. C'est peu être difficile à avaler mais c'est une réalité.

 

20120217-jggsdsnnc84cxqmmb98t26a2hn.jpg

 

Mais ceci explique cela. Ça n'est pas forcément une justification valable. Après, je ne vais pas faire un constat aussi précis et argumenté que celui d'hachdrien, mais je voulais juste dire que, peut être, la supposition que l'on ne peut pas travailler avec un iPad est infondée, et est plutôt la manifestation d'une espèce d'inquiétude que l'on pourrai avoir face à cette iOS-isation du Mac. On peut effectivement s'inquiéter sur le fait que, de plus en plus, ce sont les fonctions de divertissement qui sont misent en avant par Apple, mais pourquoi partir du principe qu'on ne peux pas travailler aussi sur un iPad ? La frustration vient parfois (c'est ce que tu exprimes, il me semble) du fait qu'on ne retrouve pas l'équivalent d'une application Mac sur l'iPad. Ou alors qu'une nouvelle interface bouleverse trop nos habitudes pour que l'on puisse s'imaginer gagner en efficacité in fine. Je pense qu'il est trop top pour tirer ce genre de constat. Oui, je regrette de ne pas pouvoir utiliser certaine application, Mathematica par exemple, sur mon iPad ; mais l'application arrivera un jour. Et quand elle arrivera, je pense qu'elle serra encore bien plus intéressante que ce qu'elle ne l'est déjà sur le Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, je suis encore en train de fouiller un peu, et dans le framework de Twitter, y'a plein de références à l'iPhone : "Merci de désactiver le mode avion"... Ça sent le portage à la dernière seconde. :lol:

Tu n'es pas au courant, Sylvain ? Le prochain MacBook Air est tellement fin qu'on peut le plier pour en faire un avion en papier (enfin, en aluminium...). Mais ça fait peur aux oiseaux, donc utiliser ce Mode Avion en même temps que Twitter pose parfois problèmes...

 

:hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un peu l'impression qu'on se fait avoir là parce que si tous les ans il faut sortir 25€ pour des changements mineurs mais indispensables pour profiter de ses Ibidules pleinement :bouh: .

Vous allez pas me dire qu'ils ne peuvent pas intégrer correctement Icloud dans Lion sans passer par ce nouveau OS?

Vous servez vous réellement du Lauchpad? Perso non je trouve plus rapide d'utiliser le dock et le dossier application. Le défilement naturel : j'ai été le plus heureux lorsque j'ai pu inverser le défilement horizontal et pas laisser celui par défaut.

Que tout passe par le MacApp store moi ça me fait peur (regardez VLC qui a disparu sous Ibidule) :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez pas me dire qu'ils ne peuvent pas intégrer correctement Icloud dans Lion sans passer par ce nouveau OS?

Ça c'est sur, il faut vraiment voir Mountain Lion comme un Lion 2.0... C'est purement marketing.

 

Vous servez vous réellement du Lauchpad?

 

Cette question n'a pas de sens, je pense — ce n'est pas contre toi que je dis Ça, hein (pas tant que tu as un avatar pareil :ph34r:), mais c'est que Ça revient souvent. Je m'explique : j'ai installé deux Mac pour Noël, à des gens qui n'en avaient jamais eu avant. Et bien je peux vous garantir que, oui, ils utilisent réellement Lauchpad. Je rajoute même que c'était un plaisir de leur expliquer ce système, plutôt que de montrer comment mettre un dossier dans le dock pour l'utiliser de la sorte. Effectivement, ceux qui étaient là avant, avec des vieilles habitudes, ne comprennent pas trop. Mais toujours est-il qu'avec un peu de recul, le Lauchpad n'est pas une mauvaise idée. Mais ce n'est que mon avis. :)

 

Que tout passe par le MacApp store moi Ça me fait peur (regardez VLC qui a disparu sous Ibidule) :hmmm:

En même temps, VLC sur iPad était tout bonnement inutilisable. Pas avec de la HD en tout cas... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prenais l'exemple du VLC mais c'est quand même un monde si on ne peut plus mettre les logiciels que l'on veut comme on veut sans qu'ils ne soient valider préalablement par Apple qui prend sa com au passage...

Ils vont nous sortir que c'est pour sécuriser l'OS tout ça au détriment des libertés... :wacko:

Bientôt il va falloir jaillbreaker son mac pour avoir une utilisation normale et pouvoir installer le petit logiciel qui ne se trouve pas sur l'Appstore. Là je trouve que l'éco système est abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris l'idée. Ma remarque sur VLC est hors sujet d'ailleurs, désolé.

 

Mais quant à cette histoire de fermeture totale, j'ai du mal à y croire. Il y a quand même trois options dans Gatekeeper, dont une qui laisse la possibilité de télécharger ce que l'on veux, où l'on veux. Si leur but à terme, c'est de fermer l'OS, pourquoi commenceraient-ils par ces trois options au moment d'introduire Gatekeeper ? Car rien ne les empêcherait de ne mettre que les deux premières options. Pour ces raisons, je ne suis pas trop inquiet là dessus.

 

20120217-fgijukt9h77wnb2jbedep9t6kq.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris l'idée. Ma remarque sur VLC est hors sujet d'ailleurs, désolé.

 

Mais quant à cette histoire de fermeture totale, j'ai du mal à y croire. Il y a quand même trois options dans Gatekeeper, dont une qui laisse la possibilité de télécharger ce que l'on veux, où l'on veux. Si leur but à terme, c'est de fermer l'OS, pourquoi commenceraient-ils par ces trois options au moment d'introduire Gatekeeper ? Car rien ne les empêcherait de ne mettre que les deux premières options.

Parce que compte tenu de l'existant (contrairement à iOS, Mac OS X a un "vécu") il est difficile de faire autrement. Il serait inimaginable de rendre du jour au lendemain le Mac App Store obligatoire. Par contre petit à petit Apple peut pousser à passer par lui (en ne donnant accès à certaines fonctionnalités qu'en passant par l'App Store par exemple), jusqu'au jour où ils ne donneront plus le choix. C'est l'histoire de la grenouille dans la casserole d'eau mise à bouillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience de ce mécanisme du à l'ancienneté d'OS X mais je n'ai pas le sentiment qu'ils vont tout fermer. Que certaines fonctionnalités ne soit disponibles que sur le Mac App Store ne me choque pas spécialement, d'ailleurs. Il y a un boulot d'intégration, de cohérence qui est fait par Apple et c'est normal de mettre des conditions d'utilisation pour que tout tiennent en place, comme Apple le veux. Ça laisse quand même de la place pour toutes les applications, même si elles n'utilisent pas iCloud ou le centre de notification, par exemple. Ils existent des alternatives (Growl n'est certainement pas mort, contrairement à ce que l'on peux lire) ; c'est un poil moins intégrés, moins accessible, mais plus flexible.

 

En tout cas, j'espère que c'est bien ce qui se passe, et non pas une fermeture totale du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iChe : je n'ai pas peur des nouveaux usages, j'en suis même ravi car l'informatique à papa a fait son temps. Apple a su montrer de l'intelligence en réalisant iOS non pas comme un Mac OS X tactile mais comme un réel OS avec ses utilisations propres.

Malheureusement, tout n'est pas rose et il reste à inventer la façon dont on va se servir des applications 3D, comment on va compenser le manque de puissance actuel des appareils mobiles, etc. La souris est encore bien plus précise que notre pauvre doigt qui manque sa trajectoire si souvent, tremble et qui est incapable de décupler son propre mouvement, quand il suffit d'un centimètre avec la souris pour traverser l'écran de l'ordinateur.

 

Je suis pour le changement mais contre la débilisation d'un très bon OS, très bien conçu et même agréable à utiliser, tout ça au profit de quelques gadgets portés à la va-vite depuis iOS. Le choix peureux de Microsoft n'est finalement pas si bête que ça quand on y pense, même si au final leur Windows 8 restera une bouse de Windows.

 

Ce que je veux, c'est qu'on ne me supprime pas les libertés qu'on m'a accordé sur mon outil de travail. Je viens de réinstaller Lion à cause d'un problème de disque dur, j'ai eu la satisfaction de pouvoir récupérer ce que je voulais, des fichiers .plist aux dossiers d'Application Support, sans aide de quiconque. Mais j'ai été extrêmement irrité de ne pas pouvoir récupérer l'agencement du Launchpad, parce qu'aucun fichier utilisable n'existe (juste un .db crypté et propre à chaque installation). Et ça, c'est sincèrement dommage et ridicule de la part d'Apple.

 

Quant aux options de Gatekeeper, il est clair que c'est un préavis au contrôle total sur les applications que l'on peut installer. Le jour où je dois jailbreaker mon Mac pour installer Handbrake, je passe sur Linux, sincèrement.

 

Je n'ai jamais été déçu par Apple, même avc les coups marketing les plus foireux, mais la dernière année qui vient de s'écouler n'augure rien de bon. Quand je pense que je suis sur Mac depuis ma tendre enfance, c'est une page qui risque de se tourner, et ça ne me ravit guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires. Du coup, je vais commencer à partager les même inquiétudes — c'est malin ! :lol: Mais je ne suis quand même pas encore tout à fait convaincu qu'Apple aille si loin dans la fermeture du système (peut-être aussi que je ne veux pas me laisser convaincre sur ce point, car ça me chagrinerait effectivement beaucoup...). En revanche, en ce qui concerne le transport un peu débile des toutes les fonctionnalités d'iOS, je suis tout à fait d'accord, je l'ai même dis assez rapidement. Il y a certaines bonnes idées qui valent le coup d'arriver sur un Mac, et d'autres qui n'ont pas vraiment leur place en temps que « nouvelles fonctionnalités » d'un OS « révolutionnaire ».

 

Après, concernant le tacile, tu as également raison. Même si la technologie made by Apple est très confortable, et sans doute l'une des meilleures sur la planète, on est encore loin d'un outil à la Minority Report. Je garde l'espoir que l'industrie (Apple ou quelqu'un d'autre) puisse encore porter les technologies post souries et claviers à des niveaux supérieurs (je veux dire, dans des délais « raisonnables »), mais tu fais bien de rappeler qu'on en n'est pas encore là...

 

Après, mon rapport au Mac est assez différent, puisque je vient du monde du PC, donc même un demi-OS X me semblerai encore une merveille à côté d'un Windows quelconque (je m'excuse au passage auprès LolYangccool s'il me lit mais mon expérience n'a vraiment pas été bonne ; je rappelle cependant qu'elle s'arrête à XP, je ne peux donc pas vraiemnt critiquer les versions suivantes ;)). Point de Mac depuis ma plus tendre enfance, et mon cœur balance presque plus du côté iPad et iPhone car ce sont les technologies que j'ai vu naître et qui m'ont attirées chez Apple. Cependant, les résultats impressionnants de ces produits (en comparaison du Mac) ne doivent effectivement pas nous faire oublier qu'il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de maturité du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où Apple ne peut rien y faire, c'est au niveau de l'adoption des nouveaux outils (tactile, accéléromètre, gyroscope, caméra) dans le monde de la CAO, DAO, MAO, 3D, etc. C'est aux développeurs de se bouger les fesses. Mais quel intérêt de se bouger les fesses quand le cycle de développement est si court, les produits si vite téléchargés et si vite supprimés, et quand la multiplication des applications va jusqu'au ridicule ? On dirait que la philosophie de l'App Store, c'est "une fonction = une app", mais c'est stupide ! Je caricature à outrance, mais c'est comme si j'utilisais Text Edit pour rédiger mon texte, Pages pour changer les polices, iPhoto pour ajouter mes images, InDesign pour agencer mes objets, Aperçu pour mettre en page et Mail pour expédier mon fichier, quand un seul d'entre eux est suffisant pour tout faire de façon cohérente et satisfaisante.

 

Les nouveaux usages sont en plein essor, gageons que la révolution est en marche et que c'est pour le mieux. Là où je m'inquiète, c'est pour nos libertés d'usagers dont nous jouissions pleinement jusque là. Le Terminal permet, avec quelques commandes simples, d'accéder aux racines du système. Les utilisateurs lambda ne vont, pour la plupart, jamais dans le dossier "Utilitaires" de leur Mac, et c'est très bien comme ça ! Chacun a la liberté de choisir ou non s'il s'intéresse aux commandes Unix ou aux processus Automator, et personnellement je ne veux pas me faire refuser ce droit à la curiosité. D'autant que des ingénieurs Apple ont passé de longues heures à concevoir ces formidables outils, il serait dommage de nous les enlever des mains. Le jour où tout sera fichu, ce sera quand les développeurs auront un système différent des usagers courant, car alors plus rien ne retiendra Apple dans la fermeture de son OS.

 

Quant à ton expérience iChe, je pense qu'il est naturel que ton cœur balance vers les nouveaux outils. C'est mon cas aussi pour de nombreuses choses, à commencer par l'expérience qu'on a désormais du web, de la façon de consommer des médias. Personnellement, pour être un utilisateur forcé sur Windows tout en étant usager convaincu de Mac OS X, j'ai toujours la nette impression que sur Windows, tout est laborieux et peu naturel. Disons que sur certains points, il y a de nombreux avantages (ne serait-ce que la fusion de dossier, merveilleusement intégrée à l'explorateur) mais que sur l'expérience globale, ça n'a rien à voir. Windows, contrairement à Mac OS X, ne m'a jamais semblé agréable à utiliser, et en plus il est moche.Cela dit, si Microsoft adopte Metro dans toute l'interface de Windows, ça peut pour le coup changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a la liberté de choisir ou non s'il s'intéresse aux commandes Unix ou aux processus Automator, et personnellement je ne veux pas me faire refuser ce droit à la curiosité. D'autant que des ingénieurs Apple ont passé de longues heures à concevoir ces formidables outils, il serait dommage de nous les enlever des mains.

je pense réellement que les ingénieurs apple, et ceux qui ont une culture technique informatique, n'ont plus vraiment de pouvoir et qu'ils sont aujourd'hui totalement au service de ceux qui définissent des objets et des usages hype, car ce sont eux qui rapportent de l'argent, et beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hachdrien : Concernant ton utilisation de Windows et d'OS X. Si j'ai bien compris, tu es archi. Arêtes moi si je suis trop indiscret mais, dans ton boulot, quels logiciels utilises-tu et pour quoi faire ? Je suis curieux car je connais des architectes et pas plus tard que cette été, on m'as encore fait installer Windows XP sur des machines toute neuves. C'est simplement une histoire d'habitude d'utilisation, mais quand même, je me suis toujours demandé quelles alternatives viables il pouvait y avoir, y compris pour des possesseurs de Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iChe : Comme Hachdrien, je suis un utilisateur du mac depuis ma tendre et douce enfance, mais bien obligé de travailler dans un environnement Windows au travail.

Aujourd'hui installer un XP n'est pas une habitude d'utilisation ni un choix, c'est une obligation et une corvée. En effet, notre logiciel n'est pas supporté sur les système plus récents, ou apporte différente fonctions qui ne nous servent à rien.

Il existe toujours des alternatives viables, ce ne sont pas les plus simples et elles ont un coût, qui peut très vite grimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...