Aller au contenu

OS X Mountain Lion


iChe

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Mémoire vive utiliser par Mac Os X 10.8 Montaine Lion DP1 sur un MacBook Pro 2010 = 1,33 Go

 

 

 

 

tu as monté 10.8 sur une partition spécifique ? :mellow:

Oui

 

120218113930960753.jpg

Peut être, ce n'est qu'une developer preview...

Ou alors, il sera intégré dans la 10.9. :hihi:

Developer Preview 1

 

 

Game Center compatible avec Mac Os X Lion?

120218114757945286.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'obsolescence programmée ça va un moment : Mountain Lion ne s'installera pas sur des machines qui ont plus de 4-5 ans.

 

C'est clairement un mauvais exemple ! Cela signifie que sur mon iMac mid-2007, je serais encore sur le tout dernier système sortis mi-2012, et qui ne sera remplacé que mi-2013 au plus tôt. Cela nous fait six années de durée de vie, je trouve ça exceptionnel de la part d'Apple !

 

Et de toute façon, personne ne pousse à toujours aller de l'avant sans fin : on peut se contenter de ce que l'on a à un instant donné, autant point de vue logiciel que matériel, et ne plus en changer de dix ans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais un MacBook de 2009 d'après ce que j'ai vu ne pourra pas installer OS X 10.8.

Ca ne fait que 3 ans...

 

Pour se contenter de ce que l'on a.

Sauf que les mises à jours de logiciels et/ou les nouvelles installations peuvent nécessiter le dernier système...

 

On est donc bloqué si on ne se met pas à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un mauvais exemple ! Cela signifie que sur mon iMac mid-2007, je serais encore sur le tout dernier système sortis mi-2012, et qui ne sera remplacé que mi-2013 au plus tôt. Cela nous fait six années de durée de vie, je trouve ça exceptionnel de la part d'Apple !

 

Ah bon, 6 ans de durée de vie tu trouve ça exceptionnel ? Windows XP a 10 ans et sera supporté encore 3 ans...

 

Et l'iMac est le mieux loti : les possesseurs de Mac Mini d'avant 2009 ne pourront pas installer Mountain Lion.

 

Et de toute façon, personne ne pousse à toujours aller de l'avant sans fin : on peut se contenter de ce que l'on a à un instant donné, autant point de vue logiciel que matériel, et ne plus en changer de dix ans ! :)

 

Tout à fait ! D'ailleurs je dis souvent qu'une machine vendue avec un OS donné devrait rester avec cet OS, qui est adapté à sa puissance. Encore faut-il que l'OS soit supporté. Chez Apple plus aucun support au-delà de 5 ans au mieux (et encore...), donc plus de mises à jour de sécurité, et comme certaines technos sont rapidement abandonnés sur les OS plus récents, les développeurs tendent à abandonner aussi le support des OS "anciens". Donc Avec un Mac de plus de 5 ans on se retrouve un peu oubliés... On pense ce qu'on veut de Windows, mais il est toujours possible aujourd'hui d'avoir un XP avec ses mises à jour de sécurité, et avec des applis récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hachdrien : Concernant ton utilisation de Windows et d'OS X. Si j'ai bien compris, tu es archi. Arêtes moi si je suis trop indiscret mais, dans ton boulot, quels logiciels utilises-tu et pour quoi faire ? Je suis curieux car je connais des architectes et pas plus tard que cette été, on m'as encore fait installer Windows XP sur des machines toute neuves. C'est simplement une histoire d'habitude d'utilisation, mais quand même, je me suis toujours demandé quelles alternatives viables il pouvait y avoir, y compris pour des possesseurs de Mac.

 

Eh bien, en travail collaboratif, on n'a pas trop le choix. C'est AutoCAD qui est, à tort, surutilisé. Par contre, sur Mac, je suis fan d'ArchiCAD, développé depuis le début sur Mac OS donc réellement adapté. Quant à la 3D, j'utilise personnellement Rhino, en cours d'adaptation sur Mac, et Maxwell, multiplate-forme pour les rendus. On se sert énormément de la suite d'Adobe, elle aussi sur Mac. Seuls 3DS Max (une usine à gaz) et AutoCAD sont donc handicapants pour le Mac, pour cela il y a Parallels Desktop.

 

 

C'est clairement un mauvais exemple ! Cela signifie que sur mon iMac mid-2007, je serais encore sur le tout dernier système sortis mi-2012, et qui ne sera remplacé que mi-2013 au plus tôt. Cela nous fait six années de durée de vie, je trouve ça exceptionnel de la part d'Apple !

 

Ah bon, 6 ans de durée de vie tu trouve ça exceptionnel ? Windows XP a 10 ans et sera supporté encore 3 ans...

 

Et l'iMac est le mieux loti : les possesseurs de Mac Mini d'avant 2009 ne pourront pas installer Mountain Lion.

 

Et de toute façon, personne ne pousse à toujours aller de l'avant sans fin : on peut se contenter de ce que l'on a à un instant donné, autant point de vue logiciel que matériel, et ne plus en changer de dix ans ! :)

 

Tout à fait ! D'ailleurs je dis souvent qu'une machine vendue avec un OS donné devrait rester avec cet OS, qui est adapté à sa puissance. Encore faut-il que l'OS soit supporté. Chez Apple plus aucun support au-delà de 5 ans au mieux (et encore...), donc plus de mises à jour de sécurité, et comme certaines technos sont rapidement abandonnés sur les OS plus récents, les développeurs tendent à abandonner aussi le support des OS "anciens". Donc Avec un Mac de plus de 5 ans on se retrouve un peu oubliés... On pense ce qu'on veut de Windows, mais il est toujours possible aujourd'hui d'avoir un XP avec ses mises à jour de sécurité, et avec des applis récentes.

 

XP est toujours supporté parce que Vista a été un four. Seven a eut beau rattraper les erreurs de son prédécesseur, je ne crois pas que cela ait débloqué les entreprises dans leur transition. Par contre, tu as raison de signaler que les anciens OS chez Apple ne sont pas supportés, et c'est très ennuyeux quand on sait les menaces possibles auxquelles on est confronté. Si cette année ils arrêtent déjà le support de Snow Leopard, on est mal barrés. évidemment que les Mac sous Snow Leopard marcheront toujours, mais nous ne pourront pas naviguer en toute sécurité sur la toile ou installer les logiciels récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais un MacBook de 2009 d'après ce que j'ai vu ne pourra pas installer OS X 10.8.

Ca ne fait que 3 ans...

 

Pour se contenter de ce que l'on a.

Sauf que les mises à jours de logiciels et/ou les nouvelles installations peuvent nécessiter le dernier système...

 

On est donc bloqué si on ne se met pas à jour.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, en travail collaboratif, on n'a pas trop le choix. C'est AutoCAD qui est, à tort, surutilisé.

Ce n'est pas la première fois que j'entends ça ; peut tu détailler ?

 

Pour revenir un peu dans le sujet, à propos de ces applications « si vite téléchargées et si vite supprimées », je trouve que le premier point est une bonne chose, et en ce qui concerne le deuxième, c'est la qualité des applications qu'il faut remettre en cause. Du fait de cette spécification plus élevée qu'avant dans les fonctionnalités des app, les gens sont peut-être plus difficiles à satisfaire, en même temps cela a poussé des développeurs à créer des applications vraiment incroyables. Effectivement, la concurrence est rude. Mais justement, les application qui ne sont pas « vite supprimées » sont de faite des applications d'une très grande qualité, et en ce sens l'App Store est vraiment une mine d'or (qualité et rareté).

 

Après, on peut toujours dire que ce n'est pas indispensable ; et c'est vrai. J'ai par exemple une application pour suivre ma consommation d'essence avec ma voiture. Pour suivre ma consommation d'essence. Il y a moins de 5 ans, j'aurais fait un bête tableau sous Excel que j'aurai remplis deux trois fois, avant de l'oublier très vite. Là, j'ai une application d'une simplicité navrante qui ne fait que ça, certes ; sauf qu'entre le moment ou j'ouvre l'application et celui ou je la ferme, il s'écoule 12 secondes et je n'ai pas eu à me soucier de la mise en page dans un tableur... Pas indispensable, seulement super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, iChe et Hacdrien, vous êtes en plein dans la différence entre la PRODUCTION de contenu, et la CONSOMMATION de contenu.

 

Et comme hachdrien, j'ai la sensation que le Mac va vers le deuxième : qu'il ne servira qu'à consommer de la données.

 

Je suis globalement de son avis : Apple est en train de m'enlever la possibilité de faire des choses. De geeker, pour moi. Je ne dis pas que je le fais. Je dis que j'en ai encore la possibilité, mais j'ai la sensation que ça va disparaître.

 

Concernant le rythme de maj d'os x. Trop de maj, c'est pas bon pour les éditeurs tiers qui de fait sont dans l'incapacité de fabriquer de vrais outils complexes pour produire de la richesse numérique. Des petites app pour chaque tâche tous les jours, c'est bien. Mais un gros centre de création architectural, avec une palanquée d'options de fonctions ou que sais-je, dans 2 ans ça marchera plus à cause des maj. Et faut tout recommencer. Et au final, mon outil, je ne le fais plus progresser, accaparé que je suis par lui faire avaler les dernières nouveautés de os x. Si Apple continue dans cette voie, c'est l'avenir de la production sur Mac qui risque d'en prendre un coup. Et on va voir les gens retourner à leur bon vieux snow Leopard avec final cut pro 7, parce que ça, au moins, ça dépôte.

 

 

 

 

Pardonnez mon style un peu rapide, mais il est tard et j'écris depuis mon téléphone. Et c'est vraiment horrible. :) et j'ai une journée de ski dans les patounettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iChe : pour faire simple quant à AutoCAD, c'est une affaire d'usage et d'interface. Ce logiciel a été créé pour le dessin technique de pièces mécaniques (si je ne m'abuse). Il n'est clairement pas adapté aux usages de l'architecte car laborieux à utiliser, lourd, bourré de fonctions inadaptées et très mal conçu. Quand on veut faire un dessin, il faut reporter les traits pour faire une autre vue car la 3D n'est pas évidente : sur ArchiCAD (conçu pour les architectes), on fonctionne plutôt avec une maquette virtuelle qu'on vient couper là où se trouve la vue. De plus, AutoCAD, comme la plupart des produits Autodesk, est plantogène et gavé de bugs, gourmand en ressources et moche. Ses fonctions ne sont pas claires et la ligne de commande est indispensable pour être productif. Résultat : je le hais.

 

@Mout : ce cycle de développement me laisse tout aussi perplexe. Quand il s'agit d'un smartphone qui sert grosso-modo à chatter et lancer des oiseaux, pourquoi pas, mais pour un ordinateur avec de gros logiciels, je ne vois pas l'intérêt, c'est même suicidaire ! S'il faut chaque année adapter le code d'un logiciel pour que cela fonctionne convenablement, comment les développeurs pourront trouver le temps d'ajouter de nouvelles fonctions ? À mon avis, Apple va se rendre compte que même leur logithèque ne pourra pas suivre et qu'il devront renoncer soit à ce rythme effréné, soit (pire) renoncer à tous leurs logiciels intéressants (iWork, Final Cut, Aperture, Logic, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour AutoCAD, merci des précisions. Ça rejoint effectivement ce que j'ai entendu dans le domaine. Dernière petite question (promis ! :blush:) tant qu'on est en architecture ; que peux tu me dire des logiciels qui existent spécifiquement sur Windows ? Même si tu ne les utilise pas, tu as peut-être des connaissances / collègues / concurrents (trash autorisé :ph34r:) dans ce cas.

 

En fait, iChe et Hacdrien, vous êtes en plein dans la différence entre la PRODUCTION de contenu, et la CONSOMMATION de contenu.

 

Et comme hachdrien, j'ai la sensation que le Mac va vers le deuxième : qu'il ne servira qu'à consommer de la données.

Si nous sommes effectivement dans ce débat là, alors je pense que des produits iOS peuvent aussi participer à la production de contenu. Non, un iPad ne sert pas que « à chatter et lancer des oiseaux » ! Il n'est pas encore assez mature pour faire la modélisation 3D d'un bâtiment, hachdrien nous l'a bien démontré, mais parmi les nouveaux usages, la création est bien présente même si ce n'est à première vu pas le principal atout de l'iPad. Les suites bureautique sur l'iPad (et l'iPhone, je vais oser l'inclure dans la discussion) sont excellentes, et on fait des choses fabuleuses avec, j'en ai déjà donnés des exemples quelque part sur le forum. Après, on peux bien penser que la création de documents est une pratique moins nobles que la modélisation 3D, il n'empêche que bien plus de gens ont un besoin dans la première catégorie. Bien sûr, il faudra toujours des Mac pour faire Transformer 4, et en ce sens je partage la vision de feu Steve Jobs qui compare le Mac (et le PC en général) à un camion tout terrain qui reste indispensable dans certaines taches techniques.

 

Concernant les mises à jour, ma question va vous sembler naïve mais, je suis confus. J'entends ces deux arguments : 1/ le rythme des MAJ est trop soutenus or il faut tout reprendre dans un logiciel à chaque MAJ et 2/ finalement Mountain Lion n'est que Lion avec deux trois logiciels en plus. Mais du coup, d'après 2/, un système vraiment nouveau n'arrive-t-il pas moins souvent que ce que l'on pense, ce qui atténue le point 1/ ? Autrement dis, est-ce que l'on est pas simplement en train de voir une nouvelle définition de ce qu'est une version d'un logiciel ou d'un système ? Ce que je veux dire par là, c'est que, même si Apple à appliqué la fonction qui a 10.n associe 10.(n+1) dans le nom d'OS X en passant de Leopard (respectivement Lion) à Snow Leopard (resp. Mountain Lion), est-ce que cela se traduit à chaque fois par une refonte importante du système demandant un travail considérable aux développeurs ?

Attention, ceci est une vraie question ^_^ ; j'ai énormément de respect pour les développeurs, ils font souvent un travail formidable et je les salut au passage, et je ne dis pas que leur boulot est simple (pour toucher à un centième de ce qu'est l'informatique, j'en sais quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas prévu mais puisque la conversation par en live sur le nom du prochain OS, moi je pense qu'a partir de maintenant, il n'y aura plus de numéro. Il y en aura toujours peut être pour les développeurs mais pour le grand public, la notion de version numéroté avec trois niveaux de précisions peux disparaitre. Mais il y a quand même quelque chose qui peut mettre le doute, et c'est bien sur iOS qui lui n'est référencé uniquement avec son numéro. Je pense qu'Apple va finir par unifier les deux et je pense pour la première méthode, mais je ne suis pas certain du tout...

 

En tout cas, avec un passage de 10.7 à 10.8 pas du tout équivalent au passage 10.6 à 10.7 tout en étant semblable au passage de 10.5 à 10.6, on voit bien que ces numéro n'ont plus d'autre sens qu'en marketing. Il n'y a qu'a voir la course à celui qui à le plus gros numéro chez les navigateurs Internet ! Seul Safari ne joue pas (il sait que ce n'est pas la taille qui compte, peut être). Tout ça par ce que des études — que je vais essayer de retrouver — ont montrée que les gens pensent que Machin 10.2 est mieux que Bidule 6.8 non pas par ce que Machin en soi est mieux que Bidule, non, mais par ce que 10 est supérieur à 6 ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je n'avais pas vu cela comme ça (ne résonnant pas de cette façon à la base).

Ah oui, c'est assez difficile à croire mais c'est pourtant bien la raisonnement d'un grand nombre de personne, apparemment (je suis encore à la recherche de cette étude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...