Aller au contenu

Quel appareil pour noter un cours en amphi ?


Lonliton

Messages recommandés

Bonjour, aller énième retournement de situation je suis aller en amphi aujourd'hui ;) et j'ai essayée avec mon iPad!

Tu as bien fait, c'est la meilleur méthode pour se faire sa propre idée. Chacun défend forcément son beefsteak, mais il n'y a que la personne concernée qui peux avoir le dernier mot. ;)

 

En tout cas, je te conseille vivement d'utiliser au maximum les services du type « synchronisation dans les nuages ». Quand bien même tu ne prendras pas tes cours sur iPad, je pense que tu trouvera très pratique et confortable de pouvoir les retrouver en permanence sur la tablette, ce qui évite de se trimbaler un Mac quand il n'y a pas de prise de notes à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oui exactement je fais un Max avec iCloud etc, tout avec pages etc comme ça je suis tranquille m, cependant en ce qui concerne l'imprimante je peine toujours je souhaite quelque chose ne dépassant pas 150 euros et wifi mais pas évident à trouver son bonheur car je ne sais vraiment pas ce que sa vaut...

En tout cas je vous remercie tous de votre aide :-)

 

Edit du modérateur : pour tout ce qui concerne le choix de l'imprimante, voir ce nouveau fil :)

Modifié par pim
Lien vers le nouveau fil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le même domaine, je recommande iAnnotate. En sachant que ce sont des solutions « temporaires », en attendant de pouvoir surligner les PDF dans iBooks, de la même façon que les iBooks (dont le surlignage est très pratique !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

 

Pour mon premier post, je vous avoue que je n'ai pas lu les 7 pages précédentes. J'ai survolé.

 

Je pense pouvoir répondre de manière appropriée au sujet.

 

D'après ce que j'ai compris, tu vas en PACES dès septembre. J'en ressors ( j'y ai passé deux ans ) donc je pense que mon expérience n'est pas de trop :

 

Ma machine :

- un Macbook blanc 13" de 2007 pour la première année ( la batterie tenait 4 heures mais les cours étant regroupés soit l'aprem' soit le matin je gérais ... )

- un MBA 13" pour mon année de doublante ( cette fois-ci plus de souci avec la batterie, 7 à 8h )

 

Les logiciels que j'ai utilisé et ma manière de fonctionner :

- Pages, pour copier les cours

- Aperçu pour visualiser les cours fournis par les profs

- Grapher, pour les fonctions mathématiques ( mais bon c'est médecine, pas math sup )

 

Grapher est dispo sur tous les macs, dans le dossier utilitaire de ton dossier application.

 

J'utilisais des outils simples fournis par apple parce que tu ne vas pas dans n'importe quel fac mais en médecine donc pas de temps à perdre à apprendre Latex ou autre...

 

Les cours défilent à toute allure donc un clavier physique c'est aussi indispensable. Tout comme les raccourcis claviers pour mettre en gras, italique et souligné. En clair un iPad en PACES c'est gadget.

 

D'ailleurs les stylos ça sert pour les schémas... donc le tout informatique avec tablet & co a ses limites. Il s'agit d'être efficace.

 

En cours j'avais :

- le doc du prof sur aperçu à gauche de l'écran

- à droite ma page pages

 

Tous les images, illustrations fournis, je faisais des captures d'écrans pour en faire de jolis images que j'intégrais à mon document ( pour info dans beaucoup de fac, les doc fournis c'est des powerpoint avec des cadres après ça peut varier ... ).

 

Les images je les mettais dans un stack pour pas prendre de place sur le bureau.

 

Pour ranger tous les docs j'ai crée un dossier "médecine" dans le finder que j'ai mis à la racine de mon compte user ( comme le dossier document en sorte ) puis je l'ai mis en raccourcis dans la barre latérale. Pour chaque matière je créeais un dossier dans celui de médecine et je mettais une "étiquette" ( clique-droit choix de la couleur etc ). Pour la dénomination je procédais ainsi :

 

numéro_matère

exemple : 01_anatomie, 02_biochimie etc...

Comme ça tout est bien rangé.

 

 

Pour en revenir à ton choix de machine, logiciel etc ... Je suis sûre que parmi tous les gens qui ont répondus, on t'a proposé de prendre iPad, MBP et tous plein de logiciels avec plein de fonction.

Dis toi que le jour J t'es dans le bain. Si tu perds du temps à choisir tel logiciel, à apprivoiser telle fonctionnalité ... t'es cuit. C'est un concours la PACES, rien d'autre. Alors faut être efficace.

 

J'ai pris un MBA parce que dans les tests que j'en avais lu c'était une "machine à écrire". Et c'est la vérité. Tu devras peut être aller à la bu, te le trimbaler avec toi etc... C'est une machine légère, pratique, polyvalente, et en amphi c'est le top.

Pour les logiciels va au plus simple. Les étudiants qui utilisent un ordinateur et qui se plantent en P1 c'est ceux qui passent 300 ans à mettre tel caractère en vert, avec telle police de caractère etc ... Donc va au plus simple !

 

NB : Limite Textedit, fournit gratuitement par Apple n'est pas mauvais pour faire son job.

NB 2 : Dsl pour les fautes d'ortho. et pour le 3615 mylife mais je pense que la PACES c'est pas n'importe quoi non plus, ce n'est pas comme aller en première année en fac de sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors-sujet n'ayant aucun rapport avec le topic : je sors de fac de Sciences, et même si je ne m'y suis pas plu, il ne faut pas trop rabaisser le niveau quand même. C'est moins dur que médecine, mais bon nombre d'anciens P1 viennent se réorienter en Sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Dsl si je t'ai parue agressive envers les étudiants de fac de science ^^ c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier. Loin de moi l'idée de les rabaisser ( j'ai des amis qui y sont ) mais la PACES c'est tellement particulier que l'on a pas vraiment le temps de faire des essais. Au final on est pas meilleur mais la pression est tel que penser à "comment je vais gérer mes cours sur l'ordi ?" c'est juste pas possible.

 

Merci à toi pour ton accueil, j'étais jamais venue sur ce forum mais il m'a l'air chaleureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Carabistouille ; sortant moi-même plus ou moins de Sciences je n'ai pas trouvé ton post aggressif, mais plutôt très très instructif. Merci pour ce retour.

 

Petite question, les documents donnés par les Profs dont tu parles, c'etait sous forme de PowerPoint essentiellement c'est ça ? Quand tu parles de PDF que tu ouvre avec Aperçu, c'est un PDF qui reprends le PowerPoint du Prof ? Et comment les Profs font pour vous refiler les documents : e-mail, clef USB, serveur de document sur le site de la Fac ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même étant en médecine, je comprends tout à fait le point de vue de Carabstouille, médecine est vraiment un monde à part, les mentalités sont différentes malheureusement.

 

Pour répondre à ta question Pim, les pdf sont en fait les powerpoint des profs enregistrés au format pdf, du moins c'est le cas à Bordeaux.

On a souvent les diapos avant d'aller en cours (ça dépend des profs s'ils aiment ou pas l'informatique, ils nous les filent des fois 2 semaines après, y'en a ce ne sont pas des as de l'informatique : "Oh mais elle est où ma souris ?!", le technicien répond : "Changer de souris, c'est pas la bonne", voilà certains profs, qui sont pour la plupart médecins... ça craint). Les diapos sont distribués sur un site spécialisé de la fac de Bordeaux Victor Segalen, ça s'appelle Apprentoile. Bon tu peux pas y accéder, uniquement les étudiants de Bordeaux II, mais c'est une bibliothèque de la fac, car ça va de la P1, jusqu'au Doctorat + 4 = Y'a de la paperasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Carabistouille ; sortant moi-même plus ou moins de Sciences je n'ai pas trouvé ton post aggressif, mais plutôt très très instructif. Merci pour ce retour.

 

Petite question, les documents donnés par les Profs dont tu parles, c'etait sous forme de PowerPoint essentiellement c'est ça ? Quand tu parles de PDF que tu ouvre avec Aperçu, c'est un PDF qui reprends le PowerPoint du Prof ? Et comment les Profs font pour vous refiler les documents : e-mail, clef USB, serveur de document sur le site de la Fac ?

 

;)

 

Profs old-school qui ont découvert l'informatique sur le tas : en général, c'est export du powerpoint qui devient un pdf. Mais c'est juste immonde quand tu sors du lycée et que t'as un minimum le sens de l'esthétique ^^ avis perso tu te retrouves avec des diapos. En gros pour une page du pdf, tu as deux cadres et chaque cadre c'est une slide de la diapo.

 

Je parle même pas du gaspillage de papier puisque en fin de compte c'est près de la moitié de la feuille qui sort blanche de ton imprimante ...

D'où l'intérêt de copier ses cours bien propre au traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour obtenir les cours c'est sur le site de la fac. On a un serveur avec accès sur mon de passe et numéro étudiant ( mais alors le serveur il doit dater des premiers temps du web ... )

 

édit : damnet it je me suis fais devancer ^^ mais attention on peut dès fois tomber sur des profs qui maitrisent très bien l'informatique et vous sortent des polycopiés d'une qualité qui force le respect ( imaginez un poly de 30 pages par chapitre, pour 10 chapitres pendant l'année ... à apprendre par cœur ... pour une matière ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profs old-school qui ont découvert l'informatique sur le tas : en général, c'est export du powerpoint qui devient un pdf. Mais c'est juste immonde quand tu sors du lycée et que t'as un minimum le sens de l'esthétique ^^ avis perso tu te retrouves avec des diapos. En gros pour une page du pdf, tu as deux cadres et chaque cadre c'est une slide de la diapo.

 

Je parle même pas du gaspillage de papier puisque en fin de compte c'est près de la moitié de la feuille qui sort blanche de ton imprimante ...

En 2012, c'est quand même dingue tout ce gaspillage... Gaspillage de papier et d'argent par la même occasion. Avant de ne rebattre les oreilles avec des énergies renouvelables, on ferrait mieux de s'occuper de ce genre de problèmes. Enfin bref.

 

Sinon, sur une note bien plus légère, très sympa ce compagnon cube ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le PowerPoint est bien fait, on peut largement mettre 9 voir même 16 slides sur une feuille A4, sans que cela perde en lisibilité. Si il faut un zoom plus fort, c'est que le PowerPoint contient trop d'information.

 

En ce qui concerne le papier, ce n'est pas aussi polluant que ça. En revanche l'impression en elle-même peut être très couteuses (achat de l'imprimante, encre... souvent pour imprimer un nombre de page très faible par rapport à la durée de vie de la cartouche ou de la machine !). On a déjà parlé de ces thèmes là, ce serait intéressant de retrouver le fil en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tu es de quelle université Carabistouille ?)

Car nous à Bordeaux, on n'a pas non plus des diapos à vomir. Les profs ont un modèle pas l'université avec encadrés, colonnes etc, ce qui fait parfois des bonnes présentations.

On a quand même des profs qui continuent de nous passer leurs diapos de 1990 avec marqué UFR pour te dire ....

iChe, je suis d'accord avec toi qu'en médecine (et peut-être ailleurs), on utilise trop de feuilles, mais c'est infaisable d'apprendre sur un ordinateur ou iPad.

J'ai mes partiels le 5 Juin, et j'ai une pile de 45 cm de feuilles, autrement dit plus de 2500 feuilles. Apprendre 2500 feuilles sur de l'informatique t'explose les yeux, te fatigue, épuise tes stocks d'adrénaline qui te fera t"endormir en moins de 2 ... lol

Si les profs faisaient des bons cours pour aller à l'essentiel, à ce moment-là, on pourrait économiser du papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iChe, je suis d'accord avec toi qu'en médecine (et peut-être ailleurs), on utilise trop de feuilles, mais c'est infaisable d'apprendre sur un ordinateur ou iPad.

Attention, je n'ai pas dis qui y avait une mauvaise utilisation du papier dans le sens où tout devrait être numérique. Je dis simplement qu'il y a une mauvaise utilisation du papier dans le sens où des économies peuvent être faites en réfléchissant à la mise en page, à la gestion du papier, et des photocopieurs (quoi doivent sans doute être allumés toute la journée même quand persone ne s'en sert) par exemple.

 

Concernant l'iPad, tu remarqueras que je n'ai pas relevé la pique de Carabistouille qui le considère comme un « gadget », car depuis que j'ai parlé avec vous, j'ai bien compris que ce n'est pas la meilleure solution en médecine (en tout cas pas pour la majorité). Je comprend le sens du mot dans son contexte, et même si on ne dirai pas, je suis capable de prendre en compte les témoignages des gens dont on parle et de repositionner mon point de vu.

 

Mais quand même, évitez de dire que c'est un gadget, je suis susceptible pour ceux qui ne me connaissaient pas. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on utilise Apprentoile, mais c'est un domaine enregistré au nom de la fac de Bordeaux II, tu connais ?

Non, c'est le nom qui m'interpelle. C'est un pari ? C'était à celui qui trouvait le nom le plus merdique possible ? :P

 

Enfin bon, si ça fonctione, on s'en fiche un peu de nom.

 

 

Mais quand même, « Apprentoile » quoi ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...