Aller au contenu

Quel appareil pour noter un cours en amphi ?


Lonliton

Messages recommandés

Pour Rennes aussi nous avons un site qui permet d'accéder à un serveur par faculté, très pratique. On retrouve deux sites, un pour Rennes1 et un pour Rennes2 avec chacun l'accès au domaine qui t’intéresse. Dans mon cas je me sert de ce site depuis 3ans avec 2ans en DUT et maintenant à la FAC et pour faire court, en DUT je m'en servais plutôt pour le partage de mes documents (compte rendu de tp, fichier de code...) et à la FAC les profs sont beaucoup plus informatisés et nous donnent beaucoup moins de polycopiés donc on récupère directement les fichiers PDF qui contiennent tout le cours et plus encore (sujet d'examen, aide aux TPs)

 

Le truc important et utile de ce genre de site pour l'éducation, c'est son système de messagerie interne (qui peut être renvoyé vers un e-mail public) qui permet d’accéder à un annuaire et de trouver n'importe qui, qui travail de prêt ou de loin à la FAC. On peut communiquer avec les profs, étudiants, anciens étudiants, thésards... la majeur partie de mes comptes rendus de TP sont envoyés par ces emails maintenant.

 

Dans mon domaine, l'achat d'un tel outil (iPad ou MBA) serait du gâchis car j'ai toujours besoin d'une feuille pour noter mes équations et compagnie. Souvent les profs montrent leur cours en diaporama pendant la séance donc on peut placer le contexte correctement et prendre des notes ou pas. A la rigueur pendant mes cours d'informatique, ça me permettrait d’accéder aux cours et aux docs professionnelles mais en faisant un rapide topo de mon année... ça serait investir pour rien.

 

Je préfère même suivre le cours simplement, et tout refaire chez moi sur une station de travail. Chacun ses préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

@MathieuClem

(je suis en médecine à Brest )

Je partage ton avis : apprendre des tonnes de cours sur ordi c'est pas possible. L'une des raisons c'est que l'on va forcément faire autre chose qu'apprendre le cours. Il y a toujours le risque de succomber à la tentation. Après faut savoir se concentrer.

Sinon j'utilisais un petit programme qui s'appelle freedom (http://macfreedom.com/) pour bloquer la connexion internet ( marrant, faut payer 10$ maintenant à l'époque c'était gratuit, je suppose que le succès venant :) ).

 

@iChe

Pour l'iPad je suis vraiment partagé par le truc. D'un côté c'est l'avenir de l'informatique de monsieur et madame tout le monde, là-dessus aucun problème. Le problème c'est que l'environnement ultra-fermé proposé par Apple qui empêche de voir l'évolutivité de la machine.

à mon sens acheter un mac est un meilleur investissement. On ne sait jamais ce qu'on fera de son ordi dans 2 ou 3 ans.

Mais ça va se démocratiser, rien que cette année j'ai vu 4 personnes à la BU qui utilisaient l'iPad, et à terme ça pourrait peut-être remplacer toutes ces impressions. Remarque : entre un appareil qui consomme de l'électricité et utiliser du papier, la question de savoir lequel est le plus écolo se pose.

 

Sinon macgé avait fait un article sur le zéro papier il y a quelques jours ( pub pour la concurrence dsl ) :

http://www.macgenera...-mais-difficile

 

Mais les principaux témoignages parlaient plus facture que cours de facs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le must je pense pour prendre ses cours en amphi est le duo MBA 11 ou 13" suivant chacun + un bloc note A4 et un criterium.

Le premier pour le texte, le deuxième pour les schémas.

 

Même si le MBA peut être une machine principale, pour beaucoup ça reste un ordi secondaire, et donc à associé si on peut à un iMac auquel cas on prend un MBA de base. Sinon MBA 13" 4Go Ram 256Go SSD + DDext ou NAS ça peut le faire pour un étudiant qui n'a pas le temps de faire des extras du genre traitement photo ou montage iMovie.

 

Le meilleur compromis financier maintenant reste ce que j'ai conseillé à mon pti frère et qu'il va faire cet été, changer son iMac 24" pour un nouveau MBP 13" 2012 8Go ram avec peut-être un 23" 1920*1080 HDMI pour le confort à la maison.

ça reste la solution la plus polyvalent et la moins chère. 1150€ le MBP en se disant que les tarifs resteront inchangés. 170€ un écran 23" Full HD.

 

Pour ceux qui veulent, à mon goût tenter le diable avec un iPad je leur conseille fortement de prendre le dock clavier et non un clavier bluetooth car il faudra toujours caler l'iPad quelque part. Et même si je tape je trouve, assez rapidement avec mon iPad, je ne me verrais pas taper même une demi journée mes cours dessus. A la longue j'apprécie très fortement le retour de frappe d'un vrai clavier.

 

Clavier-dock-ipad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le Dock clavier... Un certain lapin a eu des problèmes avec, il me semble, qu'il détaillera s'il a le trmps. Je trouve le clavier Bluetooth beaucoup plus flexible, et puis la Smart Cover permet déjà de surélever suffisamment l'iPad. En plus il est multi-usage, contrairement au Dock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon MBA 13" 4Go Ram 256Go SSD + DDext ou NAS ça peut le faire pour un étudiant qui n'a pas le temps de faire des extras du genre traitement photo ou montage iMovie.

 

Oui enfin faut pas pousser non plus. Pour faire du montage iMovie, t'es méga large avec un MacBook Air ! Tu peux aussi faire tourner Aperture sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBA pour sa version 13" avec 256Go de SSD a tout les airs d'une machine principale ^^ Faut pas se fier à sa minceur, il en a dans le bide.

Pour les usages de 90% des pauvres mortels ils s'en sort à merveille : photo, vidéo de base, mail, web etc...

 

Faut pas oublier que la machine est fournie de base avec un SSD ce qui n'est pas le cas du MBP, et franchement passer sur un SSD ça change la vie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est si bien que ça l'iPad pour prendre ses cours en notes ? ça ne vous gêne pas l'absence de retour de frappe et de vrai multi-task ? Ou bien ses avantages sont clairement sur les logiciels disponibles ?

 

Moi je prends mes cours de philo avec, alors le clavier est agréable.. C'est sympa mais ce n'est pas une cadence de force nez c'est pour ça que j'hésitai beaucoup, mais je pense que genre quand tu fais des recherches et que tu as une écritures assez magnifique ( comme la mienne) tu prends la tablette pour taper ta note... Et grâce à iCloud je la retrouve dans mon Mac...

Après c'est sympa pour lire dans les transport en commun je le fais beaucoup. Au début on te regarde bizarrement puis on s'habitue.

 

Après on peut le considère comme un gadget ou autre... Mais quand je vais chez des potes, je prends l'ipad... Beaucoup moins fragile ( donnée etc) puis léger ;) mais bon un MacBook air c'est lèger aussi mais c'est dans le sens ou sa ne craint pas grand chose...

 

Après c'est mon avis, je sais que iChe s'en sert pour prendre des notes en cours... Donc sa sera le mieux placé pour répondre.

Pas: la par exemple je tape de mon iPad ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même bizarre que les profs te laissent le prendre, excuse-moi de douter de toi, mais c'est spécial quand même. On connait les lycéens n'être pas spécialement réguliers dans l'attitude.

Un prof peut vérifier celui qui a son iPad au premier rang, mais le glandeur du fond, le prof peut pas le surveiller et peut aller jouer à des jeux.

Au lycée, c'est spécial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même bizarre que les profs te laissent le prendre, excuse-moi de douter de toi, mais c'est spécial quand même. On connait les lycéens n'être pas spécialement réguliers dans l'attitude.

Un prof peut vérifier celui qui a son iPad au premier rang, mais le glandeur du fond, le prof peut pas le surveiller et peut aller jouer à des jeux.

Au lycée, c'est spécial ...

 

Oui c'est vrai que sa peut paraître bizarre, mais vous devez vous souvenir de vos bon vieux prof de philo, d'autre décalée d'autre non''' bas le mien super sympa la trentaine... Il m'a dit clairement, je sais ce que c'est tu es libre de ce que tu veux faire, mais je pense qu'il vaut mieux que tu prennes le cours.

 

Alors voilà je tape mon cours tranquillement dans pages... ( ils sont lisibles), et ce qui est marrant c'est qu'il a v que c'était sympa comme concept qu'il m'a demandé de lui envoyée certain cours taper ( qu'il complèterait à sa guise pour l'avokr en support numérique).

Après moi sur ma tablette... Il n'y a pas de jeux.. J'ai un iPad wifi tout simple et pas de wifi dans le lycée les Malins on changer leurs système.. Et c'est toutes port ethernet.

Puis voilà, sa se verait trop si on joue à un jeu sur iPad en philo... Entre les autres qui dort et toi qui a le grand sourire xD

 

Mais sinon j'ai mon iPad au quotien avec moi, quand j'ai du temps libre je tape mes cours d'histoire au propre...( car elle moins tolérante ^^), j'ai souvent mes corrections d'annales de physique-chimie et de math...

Des qcm de svt etc... Enfin voilà je m'en sert au quotidien...et puis quand j'ai envie de lire j'ai 2-3 bouquins dessus... Et tout ça pour 600g mais la modique somme :/ de 489€

10h d'autonomie...

 

Après voilà ça peut être considérer comme un gadget... Mais si on arrive lui donner des usages concret dans la vie de tout les jours 'est plutôt pas mal.

Puis je m'a, sers d'agendz avec une appli qui s'appelle istudiez pro payée 2€, qui te fait tes moyennes instantanément avec des coef etc, te bip pour les devoirs etc ( en ayant programmer au préalable , d'informe des cours etc...

Puis voilà... Après honnêtement on peut jouer au jeu... Sa doit

,arriver entre 12h-14h pendant 10 minutes. Mais il faut savoir ce qu'on veut... Et si on est en cours ( n'importe qu'elle filière ou autre) il faut respecter le travail d'autrui et mettre le jeux de côté...

Mais bon il m'arrive quand c'est vraiment trop nul :-D d'avoir le bon vieux pendu à la main ;)

 

Mais après comme tu l'as dis certain son puérile d'autre non... Je ne dis pas que je ne peux pas m'amuser mais je sais ce que je veux... Donc il y a des moments il faut faire des pseudo sacrifices. Mais pour certain il vaut mieux qu'ils restent au papier stylo car si c'est pour dire madame messieurs attender j'ai pas eu le temps d'écrire su ram tablette car je tape à 1 doigt xD ou mais sa va dans le petit à où dans le grand À xD

 

Vivement que sa se termine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supra cool ton prof de philo ... Le mien était un peu fou.

 

Il est loin le temps où je faisais des dessins sur mon agenda, et où on dessinait nos pendus au papier.

Et profite du lycée, après tu risques de le regretter !

 

Il y a une chose qui m'aurait fait acheter un iPad au lycée : le poids des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comme je l'ai déjà dis (sans doute dans ce sujet d'ailleurs), l'iPad est imbattable pour la prise de note dès qu'il n'y a que du texte, et ce quelle que soit la cadence de la dictée. Par contre en sciences, s'il faut écrire des maths ou faire des schémas, l'iPad n'est pas bon – non pas parce que iOS n'est pas bon, mais bien parce qu'aucune solution viable n'existe, que ce soit sur iPad ou sur Mac. J'applique donc la méthode « bloc A4 + passage au scanner » ce qui me permet quand même, in fine, d'avoir mes cours dans l'iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est si bien que ça l'iPad pour prendre ses cours en notes ? ça ne vous gêne pas l'absence de retour de frappe et de vrai multi-task ? Ou bien ses avantages sont clairement sur les logiciels disponibles ?

Non au contraire ! Le multitâche est excellent grâce aux gestes à quatre doigts, et je ne suis pas dactylo, je n'ai donc pas besoin d'avoir le retour des touches. Au contraire, je ne tape pas très vite avec un clavier physique, et je suis bien plus efficace avec l'iPad (mais bien moins efficace que certain avec un clavier physique, je sais, mais là n'est pas la question, je compare différentes méthodes dans mon référentiel). Voir la petit expérience que j'avais faite sur la question.

 

Ses avantages sont clairement sa légèreté, sa batterie, son écran, et pour moi son clavier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon MBA 13" 4Go Ram 256Go SSD + DDext ou NAS ça peut le faire pour un étudiant qui n'a pas le temps de faire des extras du genre traitement photo ou montage iMovie.
Oui enfin faut pas pousser non plus. Pour faire du montage iMovie, t'es méga large avec un MacBook Air ! Tu peux aussi faire tourner Aperture sans problèmes.

 

J'ai jamais dis le contraire mais ça reste limite. Surtout pour le montage vidéo. T'en connais beaucoup qui monte avec iMovie sur un MBA ? Parce que je vois 2 solutions :

 

- Monter avec un DD externe USB2, solution ultra bridée.

- Monter directement sur le SSD, solution ultra limité par la quantité de Go présente sur le SSD.

 

Sans compter que si on à pas d'écran externe pour moi en dessous de 20" c'est short niveau diagonale d'écran.

 

 

Le MBA pour sa version 13" avec 256Go de SSD a tout les airs d'une machine principale ^^ Faut pas se fier à sa minceur, il en a dans le bide.

 

J'ai jamais dis le contraire ! Cf mes réponses sur le MBA.

 

Pour les usages de 90% des pauvres mortels ils s'en sort à merveille : photo, vidéo de base, mail, web etc... Faut pas oublier que la machine est fournie de base avec un SSD ce qui n'est pas le cas du MBP, et franchement passer sur un SSD ça change la vie ! :)

 

Je le sais bien rassures-toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dis le contraire mais ça reste limite. Surtout pour le montage vidéo. T'en connais beaucoup qui monte avec iMovie sur un MBA ? Parce que je vois 2 solutions :

 

- Monter avec un DD externe USB2, solution ultra bridée.

- Monter directement sur le SSD, solution ultra limité par la quantité de Go présente sur le SSD. !

 

Ce n'est pas le problème de connaître ou de ne pas connaître des gens qui font ou ne font pas. Je ne fais pas en fonction des autres. Surtout que la plupart sur-évaluent leur besoin en puissance. Alors évidement si tu doit monter pour 120 Go de film, mieux vaut se tourner vers Final Cut Pro. Mais pour quelques Go, faut pas déconner. Ce n'est pas une machine à écrire. C'est un ordinateur vraiment puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse de prise de note de l'iPad, il y a aussi plusieurs cadences d'utilisation :

 

- la cadence lente, dans laquelle vous observez ce que vous propose le correcteur automatique d'iOS à chaque mot tapé, pour s'économiser un maximum (très pratique pour taper des mots longs et compliqués, quelques lettres suffisent) ;

 

- la cadence normale, dans laquelle vous tapez chaque lettre, accents compris, et dans laquelle le correcteur automatique intervient peu ;

 

- la cadence rapide dans laquelle vous ne visez pas spécialement les lettres et ne faites aucun accent, c'est le correcteur automatique qui rectifie les erreurs (il est capable de comprendre que le doigt n'est pas tombé sur la bonne lettre, mais sur une lettre proche), et vous tapez sans regarder à toute vitesse. Dans cette dernière cadence, le document nécessite une relecture ultérieure, mais les notes restent compréhensibles malgré quelques remplacements assez hors propos ! Gros avantage de cette cadence, on ne se préoccupe pas de ce qui est noté, on peut resté concentré sur ce que l'on note.

 

Dans tous les cas, je trouve que l'iPad apporte des réels plus par rapport à un MacBook Air 11" voir 13" :

 

• il est moins cher ;

• il est plus léger ;

• il a une meilleure autonomie, pas de problème pour tenir de (très) longues journées ;

• il est plus discret, on n'a pas un écran qui nous sépare de l'interlocuteur ;

• il peut être placé à plat au milieu d'autres documents, pour avoir plusieurs choses sous les yeux ;

• il permet de noter discrètement, sans bruit ;

• les notes sont automatiquement envoyées dans iCloud à des formats standards.

 

Il lui reste néanmoins quelques inconvénients :

 

• les personnes alentour qui en sont toujours restées à la clef USB vont avoir du mal à récupérer votre fichier (mais un partage sous iCloud règle ce problème) ;

• imprimer n'est pas simple, il faut un réseau et/ou une imprimante compatibles ;

• il ne gère aucun des logiciels ou des plug-in qui ont été pensé uniquement à une époque « PC camion ».

 

On voit que les inconvénients sont simplement dû à une « fracture numérique », avec le monde réel qui est englué depuis des dizaines d'années dans le « PC camion ». Il suffit « simplement » de se retrouver entouré de collaborateurs qui ont fait les « bons choix » pour que ces inconvénients sautent. Avec la sortie d'Office sur iPad en novembre, certaines personnes qui hésitent encore, engluées dans le « tout Office » typique des « PC camions », vont franchir le pas.

 

Je trouve quand même bizarre que les profs te laissent le prendre, excuse-moi de douter de toi, mais c'est spécial quand même. On connait les lycéens n'être pas spécialement réguliers dans l'attitude.

 

En fait, avec les lycéens, soit c'est un élève excellent et super performant, à ce moment là tu le laisse faire voir même tu récupère le fichier à la fin ; soit c'est un élève « pas spécialement régulier dans l'attitude » et alors tu lui réponds direct qu'il n'a qu'à écrire son cours sur sa main tant qu'il y ait, et qu'il faut qu'il arrête de se foutre de ma gueule. Voyez, être prof, c'est pas bien difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse de prise de note de l'iPad, il y a aussi plusieurs cadences d'utilisation :

 

- la cadence lente, dans laquelle vous observez ce que vous propose le correcteur automatique d'iOS à chaque mot tapé, pour s'économiser un maximum (très pratique pour taper des mots longs et compliqués, quelques lettres suffisent) ;

 

- la cadence normale, dans laquelle vous tapez chaque lettre, accents compris, et dans laquelle le correcteur automatique intervient peu ;

 

- la cadence rapide dans laquelle vous ne visez pas spécialement les lettres et ne faites aucun accent, c'est le correcteur automatique qui rectifie les erreurs (il est capable de comprendre que le doigt n'est pas tombé sur la bonne lettre, mais sur une lettre proche), et vous tapez sans regarder à toute vitesse. Dans cette dernière cadence, le document nécessite une relecture ultérieure, mais les notes restent compréhensibles malgré quelques remplacements assez hors propos ! Gros avantage de cette cadence, on ne se préoccupe pas de ce qui est noté, on peut resté concentré sur ce que l'on note.

 

Dans tous les cas, je trouve que l'iPad apporte des réels plus par rapport à un MacBook Air 11" voir 13" :

 

• il est moins cher ;

• il est plus léger ;

• il a une meilleure autonomie, pas de problème pour tenir de (très) longues journées ;

• il est plus discret, on n'a pas un écran qui nous sépare de l'interlocuteur ;

• il peut être placé à plat au milieu d'autres documents, pour avoir plusieurs choses sous les yeux ;

• il permet de noter discrètement, sans bruit ;

• les notes sont automatiquement envoyées dans iCloud à des formats standards.

 

Il lui reste néanmoins quelques inconvénients :

 

• les personnes alentour qui en sont toujours restées à la clef USB vont avoir du mal à récupérer votre fichier (mais un partage sous iCloud règle ce problème) ;

• imprimer n'est pas simple, il faut un réseau et/ou une imprimante compatibles ;

• il ne gère aucun des logiciels ou des plug-in qui ont été pensé uniquement à une époque « PC camion ».

 

On voit que les inconvénients sont simplement dû à une « fracture numérique », avec le monde réel qui est englué depuis des dizaines d'années dans le « PC camion ». Il suffit « simplement » de se retrouver entouré de collaborateurs qui ont fait les « bons choix » pour que ces inconvénients sautent. Avec la sortie d'Office sur iPad en novembre, certaines personnes qui hésitent encore, engluées dans le « tout Office » typique des « PC camions », vont franchir le pas.

 

Je trouve quand même bizarre que les profs te laissent le prendre, excuse-moi de douter de toi, mais c'est spécial quand même. On connait les lycéens n'être pas spécialement réguliers dans l'attitude.

 

En fait, avec les lycéens, soit c'est un élève excellent et super performant, à ce moment là tu le laisse faire voir même tu récupère le fichier à la fin ; soit c'est un élève « pas spécialement régulier dans l'attitude » et alors tu lui réponds direct qu'il n'a qu'à écrire son cours sur sa main tant qu'il y ait, et qu'il faut qu'il arrête de se foutre de ma gueule. Voyez, être prof, c'est pas bien difficile !

 

Ce que tu dis, c'est vrai; cependant on est peut être pas encore prêt avec les petits bémols que tu as évoqué, pour ma part sa sera un complément car comme je l'ai autant l'utilisé à fond et ne pas le laisser sans aucune utilité.

 

J'ai relu tout le post et j'ai fais un petit point de mon coté pour savoir mes besoins...

J'ai finalement pas tant de besoin graphique que sa, donc une intel 4000(ivy bridge) suffira je pense largement à mes besoins.

Je vais donc partir sur un macbook air 13"; j'attend bien attendu la mise à jours( sa serait bien quelle soit effective avant les résultats du bac car comme sa une fois en poche --> achat :D ).

Mais comme m'a dit une collègue récemment et qui ma bien faire rire, j'ai une petite question qui me colle au cerveau :D. Je pars sur le principe que les prix restent les mêmes, ainsi que les capacités des SSD; ainsi je me demande si les 200 euros entre les deux modèles de 13" sont justifiés car avec 200 euros, on a un chouette disque dur externe, je dirais qui si USB 3.0 natif sous mac avec les ivy bridge sa peut valoir le coup d'avoir un DD externe à la place de 256go de SSD?

 

Je me suis renseigné un peu sur le comparatif i5/i7 et je pense rester sous le i5 car pour un gain de fréquence de 0,1Ghz je ne verrais certainement pas la différence.

 

Puis plus tard, j'investirais certainement dans un écran externe pour profité du mba autrement.

Je tenais à vous remercié, tout ceux qui ont intervenu sur ce post. Pour moi ce ne fut pas une question facile car c'est tout de même une belle petite somme qui part, et comme l'argent ne tombe pas du ciel.. il faut en faire bonne usage.

Donc voilà, j'ai juste une dernière question pour choisir un des deux modèles que j'ai posé ci dessus, puis ensuite je serais apte à aller sortir la CB ;).

 

Merci à vous tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• imprimer n'est pas simple, il faut un réseau et/ou une imprimante compatibles ;

Parce que imprimer avec un ordinateur, c'est simple ? Aujourd'hui avec l'iPad, il suffit d'avoir la bonne imprimante (chose qu'il est facile de prévoir maintenant que l'iPad et AirPrint commence à avoir un peu de maturité). Partant de là, c'est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a vraiment rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...