Aller au contenu

Saisir du texte sur iPad


iChe

Messages recommandés

On m'a fait remarqué il y a peu que, si je dis souvent que je tape plus vite avec le clavier de l'iPad que sur un Mac, je n'ai jamais donné de chiffres. Effectivement !

 

Alors, j'ai fait quelques petits tests. La méthode : écrire ou dicter une phrase la plus vite possible. C'est la vitesse que je met en valeur. Il n'est pas impossible qu'en ralentissant ne serai-ce qu'un peu, il y ai moins de fautes. Mais ce n'est pas le test que je veux faire : là, tout simplement, je bourine. Aussi vite que possible, sur les trois machines. Au fait, dans les fautes, je ne tient pas compte les « s » oubliés à la fin d'un mot par exemple, car ni iOS ni OS X ne corrigent ça en direct, je suis le seul responsable de ces erreurs. La deuxième condition, c'est que c'est la première prise. Pas d'entrainement avant. Enfin, j'écris une phrase que je connais par coeur, donc je ne recopie pas un texte, et je ne prend pas non plus quelque chose sous la dicté.

 

Je précise au passage que les saccades que l'on vois sur l'iPad et l'iPhone sont dues uniquement à l'enregistrement de l'écran qui ne me permet pas d'avoir assez d'images pas seconde. En réalité, tout est fluide. Je précise également que les départs sont synchronisés, même si les retards susnommés donnent l'impression que ce n'est pas le cas.

 

Voici les résultats.

  • iPhone puis iPad en dictée vocale (à une seconde près, mais rien ne dis que j'ai dicté à la même vitesse...) : 17 secondes et 0 faute ; je ne vous cache pas que je reste impressionné par ce sans faute, la phrase est technique, quand même...
  • iPad au clavier (paysage) : 30 secondes et 0 faute.
  • Mac : 34 secondes et 2 fautes ; il faut bien ajouter 7 secondes de correction, ce qui nous amène à 41 secondes pour 0 faute...
  • iPhone au clavier (portrait) : 37 secondes et 1 faute.

http://www.youtube.com/watch?v=h5_MG_Mwb3c

 

Les conditions peuvent paraitre artificielles, mais elles ne le sont pas. Ces résultats sont très proches de ce que j'aurai dis sans faire de mesures. Je n'ai pas précisé comment je tape au clavier, remarque : avec deux doigts seulement, 95% du temps, sur le Mac comme sur l'iPad. Je ne suis pas dactylographe ! Je précise que bien sûr je ne fait pas exprès de faire des fautes sur le Mac. J'essaye, comme avec l'iPad, d'aller le plus vite possible dans la limite du raisonnable (car c'est la méthode que j'ai choisie), et voila ce que ça donne avec un clavier physique qui ne sais pas vraiment où mes doigts se posent...

 

Voila, quite à avoir fait ces testes en réponse à cette question initiale, autant partager ça avec tout le monde maintenant que c'est fait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de savoir qui tape plus vite, on est bien d'accord. ;) Le but c'est de montrer que pour une personne donnée (j'utilise bien le je tout le temps) qui de plus ne sais pas taper sur un clavier, il est tout à fait possible d'aller bien plus vite avec un iPad qu'avec un clavier physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui.

J'ai bien compris. Mais je pense que quand on a l'habitude de taper très vite sur un ordinateur, on ne saura pas, du moins, pas tout de suite, taper aussi vite sur un appareil iOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord Lol mais ce que tes propos impliquent une habitude que l'on soit perdre soit développer afin de l'utiliser sur un appareil iOs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la sensation de « frappe » sur un clavier physique et sur un clavier virtuel, via un écran tactile n'est pas tout à fait pareil.

 

Mais par contre, l'écran des iPhones/iPod touch/iPad étant très bon et très sensible, on peut taper vite.

Mais de la à taper plus vite que sur un Mac... :blink:

 

Pour dicter très vite à votre iBidule :

 

Petite astuce pour ceux qui veulent taper très vite sur leur iPhone, en trichant un peu :

Sous Lion, activez la synthèse vocale avec une voix française, puis tapez votre texte sur le Mac, lancez l'enregistrement sur votre iPhone et lancez la lecture que vous aurez au préalable réglée sur très rapide. LoL ! :hihi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre, l'écran des iPhones/iPod touch/iPad étant très bon et très sensible, on peut taper vite. Mais de la à taper plus vite que sur un Mac... :blink:
Mes résultats ne sont pas truqués ! :P

Je sais bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi que la frappe sur un iPad est plus proche de celle sur un ordinateur normal que de celle sur un iPhone ou iPod touch.

Avec son grand clavier, l'iPad me permet de taper avec plus de doigts. Sur l'iPhone, je n'ai que deux pouces qui travaillent.

 

Question bête : comment fait-on une capture vidéo sur Mac, iPad et iPhone ? J'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment fait-on une capture vidéo sur Mac, iPad et iPhone ? J'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne pour moi.

Sur Mac, rien de plus simple. Dans QuickTime : Fichier > Nouvel enregistrement de l'écran.

 

Sur iOS, rien d'équivalent, bien sûr... Ma méthode : j'utilise AirServer pour afficher l'écran de l'iPhone ou de l'iPad sur le Mac, puis j'applique la technique précédente. C'est un peu du bricolage... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac, ouvres QuickTime X, puis dans le menu fichier sélectionnes ceci :

Enregistrer%20une%20vid%C3%A9o%20de%20son%20%C3%A9cran%20sur%20Mac.png

Edit : Grillé par iChe, le temps que je fasse l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : comment fait-on une capture vidéo sur Mac, iPad et iPhone ? J'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne pour moi.
Sur Mac, rien de plus simple. Dans QuickTime : Fichier > Nouvel enregistrement de l'écran. Sur iOS, rien d'équivalent, bien sûr... Ma méthode : j'utilise AirServer pour afficher l'écran de l'iPhone ou de l'iPad sur le Mac, puis j'applique la technique précédente. C'est un peu du bricolage... :P

Il faut être jailbreaké aussi...

Dans ce cas, autant utiliser Veency, ou, mieux, DisplayRecorder. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire un test mais sans chronométrer. J'ai l'impression d'être plus rapide quand même sur le Mac que sur l'iPad.

 

L'iPhone est vraiment plus lent, même en mode paysage.

Mais bon, l'informatique étant mon métier, je suis quand même bien habitué à taper sur un clavier physique.

 

Airserver, 15 dollars pour faire un simple test, je crois que je vais m'abstenir... :) merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire un test mais sans chronométrer. J'ai l'impression d'être plus rapide quand même sur le Mac que sur l'iPad.

 

L'iPhone est vraiment plus lent, même en mode paysage.

Mais bon, l'informatique étant mon métier, je suis quand même bien habitué à taper sur un clavier physique.

 

Airserver, 15 dollars pour faire un simple test, je crois que je vais m'abstenir... :) merci en tout cas!

Veency est gratuit...

Ensuite tu installes Chicken of the VNC sur ton Mac pour prendre le contrôle de ton iPhone et tu captures avec QuickTime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon petit test personnel, et je tape sensiblement à la même vitesse sur iPad et Mac (un rythme soutenu). Je trouve le confort de frappe plus agréable sur iPad, d'une part parce que le clavier est moins grand, donc il y a moins de déplacements à faire, et d'autre part, l'iPad étant un peu incliné (avec la Smart Cover), les doigts sont encore plus près du clavier et les poignets plus reposés (avis n'engageant que moi bien sûr).

 

Je viens de passer douze bonnes heures à bosser sur l'iPad, et bien je ne sais pas si j'aurai pu tenir le coup sur Mac. Comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

La logique ferait que pour voir l'écran de son iPhone sur le Mac, ce soit l'iPhone le serveur, et le Mac le client qui reçoit l'image. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

<...> iPad en dictée vocale <...> ; je ne vous cache pas que je reste impressionné par ce sans faute <...>

 

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir le nouvel iPad et suis plus qu'impressionné par la reconnaissance vocale; je viens de faire quelques tests avec de petits paragraphes, mais c'est tout de même bluffant.

 

J'ai compris que pour la ponctuation il suffit de la nommer. Cependant, comment dicter «Il a marqué trois points» pour que ça ne soit pas interprété «Il a marqué trois .» ?

 

Et le passage à la ligne, y a-t-il une façon de le forcer par la voix?

 

Aussi, j'ai remarqué que systématiquement la chaîne de mots «devrait être» est remplacée par «devrait pas être». Avez-vous remarqué ce comportement vous aussi ?

 

Merci d'avance pour toute réponse que vous pourriez donner.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...