Aller au contenu

Quelle imprimante multifonctions pour un étudiant ?


Lonliton

Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir à tous, j'ouvre ce post suite à la prise de décision de mon matériel informatique pour l'enseignement supérieur! Maintenant je me pose donc la question d'une imprimante polyvalente et performante!

 

Alors voilà les critères essentiel sont :

 

- ne cadence ppm d'eau moins 10.

- un scanner assez pratique ( avec bac)

- wifi ( air print)

- laser ou encre? Qu'elle est le mieux?

 

Voilà je vous remercie à tous ceux qui répondront :-)

 

À vous de jouer pour me conseiller une fois de plus vers un choix ! Je suis ouvert à toute proposition comme imprimante monofonction scanner à part etc etc!

 

À vous de jouer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante, 10 ppm en noir et blanc c'est déjà beaucoup pour une à jet d'encre.

En ce qui concerne la technologie d'impression, le laser est rentable uniquement si tu imprimes vraiment beaucoup de feuilles par mois.

En effet, les recharges coutent plus cher d'après ce que j'ai vu.

 

Dans tous les cas, et sans vouloir pousser à la consommation, je te conseille d'y mettre le prix et de la garder plus longtemps pour au final gagner de l'argent.

En effet, moins les imprimantes sont cher, plus les cartouches coûtent cher.

 

Pour te faire une idée, mais pas forcément pour l'acheter la, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la FNAC, ils proposent un graphique avec les « qualités » des différentes imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ça, je pense prendre laser tout de même, ça m'a l'air beaucoup plus rentable! Ensuite sur la FNAC j'ai vu des truc sympa mais je ne sais pas s'il vaut mieux que je prenne un scanner à part pour les cours que je prendrais sur feuille! Et une imprimante laser mono fonction!

 

Oui pour le prix des cartouches j'ai vu sa que c'était un gouffre ( maman en souffre xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu prends un scanner et une imprimante, il te faudra plus de place sur ton bureau, ce qui peut être contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu prends un scanner et une imprimante, il te faudra plus de place sur ton bureau, ce qui peut être contraignant.

 

Ah oui c'est pas faut je n'avais pas vu sa sous cette angle la!

 

Enfin comme je suis sur Lyon ce Week end je vais aller voir ça demain à la FNAC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les dossiers FNAC sont très bien faits. Voici le dernier concernant les imprimantes, scanners et multifonctions, ici en version interactive, et en format PDF.

On peut y lire qu'ils conseillent l'imprimante laser au-delà d'une centaine de pages par mois. En plus, il me semble que l'encre laser se surligne beaucoup mieux que le jet d'encre.

Cela dit, pour des feuilles de cours, la qualité du scanner de la multifonction sera bien suffisante, puisque la nécessité des détails n'est pas aussi importante que pour des photos.

Pour le WiFi en revanche, les imprimantes AirPrint ne courent pas les rayons, alors attention. Va sur le site d'Apple, ils en vendent.

Et si tu as beaucoup de feuilles à numériser, regarde la HP Photosmat 7510 (compatible AirPrint), qui, bien qu'à Jet d'encre, a un bac pour scanner les documents à la suite. (page 9 du dossier FNAC et sur le store d'Apple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne connais pas encore, je te recommande d'aller faire un tour dans les comparatifs du site « Les Numériques ». En plus de montrer vraiment la qualité d'impression, ils indiquent bien le coût à la page.

 

Guide d'achat : les meilleures imprimantes

 

Comparatif : choisir une imprimante jet d'encre multifonction

 

Sinon, sache que niveau driver, les meilleurs drivers sous Mac sont ceux de HP.

 

Et si tu veux imprimer pas mal et rapidement, sans avoir à changer de cartouches tout les quatre matins, je te recommande une laser, et donc une Brother. Ils font depuis récemment des multifonctions, qui je pense méritent le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les lasers, un truc à ne pas oublier, la consommation électrique et le bruit ! Ensuite en impression photo, les lasers restent généralement à 600 dpi ce qui donne un résultat très médiocre par rapport aux jets d'encre

en ce concerne les jets d'encre, le gros souci vient du coût des cartouches, mais HP et Epson viennent de sortir chacun une imprimante dont le coût « serait » inférieur aux lasers.

Pour les lasers, ne pas oublier Dell, qui propose un vaste choix avec toutes les caractéristiques de leurs imprimantes.

 

il ya ce site aussi mais j'ignore ses conflits d'intérêts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lonliton, je sais pas si tu achètes cette imprimante pour l'année prochaine, mais c'est pas économique d'acheter une imprimante assez performante pour les cours.

Si tu veux imprimer tous tes cours, faudra que tu ailles à l'imprimerie de la fac (à Bordeaux, c'est 10 euros les 100 pages couleurs recto/verso), c'est plus rentable que ta propre imprimante. Moi j'ai une Lexmark que j'ai eu à 40 euros à Surcouf, et elle me sert d'appoint quand j'ai besoin d'une petit cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu scannes beaucoup, je te conseille de regarder les modeles qui font du scan-to-email ou -to-folder. C'est beaucoup plus facile et rapide quand c'est l'imprimante elle meme qui t'envoie le doc sur ta boite mail ou dans un dossier, plutot que de passer par un logiciel de merde, inutilisable.

D'autant plus si tu fais des sessions de scan longues avec beaucoup de doc.

 

Du coup, souvent, ces imprimantes multifonctions sont deja plus trop bas de gamme. Mais elles sont plus cheres, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que si c'est pour photocopier un document à l'occasion, ou même pour scanner une seule page, une multifonction sera acceptable. Mais dès que tu va dépasser la dizaine de pages, il va te falloir un bon scanner. Je recommande chaudement à toute personne qui a 600 € le scanner Fujitsu SnapScan, qui est ultra-rapide, ultra-fiable, qui scanne en recto-verso en une seule passe, et qui vous délivre s'il le faut directement un PDF très léger (rien à voir avec ce que produit un scanner « ordinaire »). Il est livré avec Adobe Acrobat Pro, qui permet la meilleure reconnaissance OCR du marché grand public. Parfait pour gâver un iPad de livres et de magazines, sans attendre que les imbéciles qui nous tiennent fonction d'éditeurs décident de mettre un pied dans le 21ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour gâver un iPad de livres et de magazines, sans attendre que les imbéciles qui nous tiennent fonction d'éditeurs décident de mettre un pied dans le 21ème siècle.

Je n'aurai pas dis mieux...

On peut dire bien mieux : passons-nous des éditeurs, en éditant nous-même des contenus avec iBooks Author ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lonliton, je sais pas si tu achètes cette imprimante pour l'année prochaine, mais c'est pas économique d'acheter une imprimante assez performante pour les cours.

Si tu veux imprimer tous tes cours, faudra que tu ailles à l'imprimerie de la fac (à Bordeaux, c'est 10 euros les 100 pages couleurs recto/verso), c'est plus rentable que ta propre imprimante. Moi j'ai une Lexmark que j'ai eu à 40 euros à Surcouf, et elle me sert d'appoint quand j'ai besoin d'une petit cours.

Ah je ne savais pas qu'on pouvait imprimé ces cours grace à la fac... car mes collègues de la Fac à Lyon ne m'en on pas parler. Dans ces cas la je vais attendre pour l'imprimante et voir comment sa se passera sur place.. car 100 pages couleurs recto/verso 10 euros c'est good.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 1er avril au 30 juin, Brother propose de rembourser jusqu'à 100 € pour l'achat d'un multifonction A3.

L'offre est réservée au territoire français métropolitain et concerne les modèles suivants : MFC-J5910DW (remboursement de 50 €), MFC-J6510DW (remboursement de 70 €), MFC-J6710DW (remboursement de 80 €) ou MFC-J6910DW (remboursement de 100 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas cette marque, que vaut-elle ?

 

Brother ? Oh, ce sont juste les meilleures d'imprimantes laser du marché ! :ph34r:

 

Mais il est vrai que, étrangeté, on peut même trouver une ou deux jets d'encre dans leurs imprimantes, en cherchant bien ! :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleurs, la première que shark132b nous donne est une jet d'encre apparemment.

Pas besoin de chercher très longtemps. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chef d'établissement a acheté le modèle A3 couleur jet d'encre sur mes conseils, le modèle est imposant (donc pas pour le bureau de LolYangccool :cool: ) mais on en est très satisfait.On ne fait pas de gros tirages avec mais une feuille de temps en temps ou bien des courriers officiels avec entête couleur.

Tirage photo correct.

 

On a aussi 2 petites laser NB et là on est très très satisfait du rendu en rapidité,silence et qualité des documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, j'ai un grand bureau, c'est juste que le toit passe la et donc ça fait un mur oblique.

Pour l'iMac ça ne passe pas, mais pour une imprimante, j'ai encore la place. D'ailleurs, je pense que ça sera mon prochain achat.

Mais les Brothers sont cher... :ph34r:

 

Les photos que vous avez vu lors du déballage n'est qu'une toute petite partie de mon espace de travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...