Aller au contenu

Quel MacBook pour des études supérieures ?


loop

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ca doit être coton de faire marcher la garantie pour un Macbook noyé dans la bière :hihi:

J'ai fait marcher la responsabilité civile, et au final j'ai gagné 7 € :D

 

 

 

 

Pour ma part, j'ai décidé de prendre un mac mini 600 euros, avec un macbook air 11" ça fait un total de 1450 avec la remise étudiante... c'est un peu plus chère qu'un macbook pro 13" ou d'un macbook air 13"

Mais ainsi j'ai le confort du mac mini avec un écran 23" en hdmi ( je possédais déjà écran-clavier-souris). Puis ensuite le macbook air seulement pour la bureautique pour la fac ;)

Comme je vois que tu as déjà acheté un écran externe 22" sa pourrait peut être devenir une solution. Après si tu veux une seule et unique machine, je suis de l'avis d'un macbook air.. par rapport au SSD, son design.. même si la taille du disque dur peut être limite...

 

Mais pour faire simple le macbook air = aucune évolution; macbook pro = évolution possible dans le temps ( ram/DD)

 

Tu as eu la possibilité d'aller essayer un macbook air 13" et macbook pro 13"? ( pour comparé la résolution, réactivité ..?)

 

Sérieusement, un MacBook Air 11" pour taper un texte, personnellement je trouve ça petit, enfin pas agréable quand on doit passer 4heures à taper. C'est pas agréable pour moi en tout cas.

Après, la gène sur la surchauffe du MacBook Pro 13" est flagrante qu'en utilisation intense comme Final Cut Pro, les jeux, ou alors quand l'ordinateur est enseveli dans la couette, le ventilateur se met en marche :). Mais en bureautique, mon MacBook ne grogne pas d'un poil.

 

Après voilà, moi j'ai mon iMac à la maison familiale, et mon MacBook Pro à mon appartement, je me suis acheté un écran pour que ce soit plus agréable pour travailler.

Mais acheter un MacBook 11" + un Mac Mini, je trouve que ça en vaut pas la peine. Je préfèrerai acheter un MacBook Pro 13" ou Air 13" + un écran. Je trouve que le MacBook Air 11" est pas une belle machine, enfin pour le prix, elle en vaut pas la peine. Tu peux rien faire avec à part taper un texte ou surfer sur le net. Regarder un film devient insupportable, et de longues heures passées dessus devient fatiguant.

 

Lonliton et Loop, je vous conseillerai plus un MacBook Pro 13" et un écran tiers à côté.

 

Peut être cependant je n'ai pas besoin d'un 13" portable.. surtout que je n'aime pas le design de cette machine... ce que je recherchais c'est avant tout un ordi fixe poser sans trop de soucis.. et en ce qui concerne le 11" oui pour tout texte.. mais pas seulement pour la fac... j'aime écrire beaucoup de chose personnel aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son opinion là-dessus, mais je n'ai jamais aimé un netbook.

Enfin voilà, un MacBook Air 11" coûte quand même 950€. Alors après je suis d'accord qu'un netbook PC comme celui de LolYangcoool est bon niveau rapport qualité/prix. Mais le MacBook Air 11" est pas bien pour le prix. Un MacBook Pro sur le refurb coûte le prix du MacBook Air 11"...

Après niveau écran, le MacBook Pro 13" sera beaucoup meilleur, il aura soit pareil soit mieux que le MacBook Air 13".

Pour moi, le MacBook Air 11" ne vaut pas le coup, bien trop cher pour un ordinateur de bureautique ...

 

Après pim, je pense pas qu'Apple va enlever le MacBook Pro 13". C'est l'ordinateur le plus répandu sur le marché, enfin le MacBook portable, soit ils vont peu l'améliorer, mais à mon avis ils ne peuvent pas l'enlever ... Je pense qu'ils ne peuvent que le garder, ça une faute commerciale, de devoir laisser le 13" (qui est le format d'écran le plus répandu) seul au MacBook Air, qui coûte quand même un bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pim, je pense pas qu'Apple va enlever le MacBook Pro 13". C'est l'ordinateur le plus répandu sur le marché, enfin le MacBook portable, soit ils vont peu l'améliorer, mais à mon avis ils ne peuvent pas l'enlever ... Je pense qu'ils ne peuvent que le garder, ça une faute commerciale, de devoir laisser le 13" (qui est le format d'écran le plus répandu) seul au MacBook Air, qui coûte quand même un bras ...

 

Très franchement, j'aurais dit ça aussi il y a seulement six mois... Mais désormais, il n'y a plus que 100 € d'écart entre le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme et le MacBook Air 13" d'entrée de gamme ! Quand on compare avec les 2800 € du tout premier MacBook Air 13", un sacré chemin a été parcouru. Et que disent les chiffres de vente ? Je ne vois pas beaucoup de MacBook Pro 13" autour de moi, que des MacBook Air 13" ! C'est le chiffre de vente qui risque de faire basculer le choix d'Apple, je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en vois. ;)

D'ailleurs, si je n'avais pas pris un fixe (iMac), ça aurait été un MacBook Pro 13".

Par contre, je ne suis pas d'accord sur la qualité de l'écran.

 

Le MBA 13" a un écran quand même bien mieux que le MacBook Pro 13".

Il a une meilleure résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Air est nettement au dessus que le Pro sur la qualité d'écran, ça c'est sûr !

Le MacBook Pro 13" va forcément rester sur le catalogue avec un lecteur de disque optique, c'est devenu l'ordinateur des étudiants désormais. Je prends mon cas car je ne connais pas le reste, mais la quasi totalité des personnes ayant un MacBook dans un amphi ont des MacBook Pro. 2 doivent avoir le MacBook Blanc, et 2-3 un Air 13". On est 2700 étudiants, environ 1000 personnes ont des MacBook, et je sais qu'un seul étudiant de la promo a un MacBook Air 11" :/

Je vois mal comment le MacBook Pro 13" peut disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut donc dire que ceux qui ont acheté un appareil pommé soit sur l'Apple Store en ligne, soit par téléphone directement avec un vendeur Apple, ou dans un Apple Store physique ont une garantie constructeur de 2 ans ?

 

Donc on peut bien mettre notre appareil en garantie après la première année et ce jusqu'au dernier jour de la deuxième année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou celui-ci a été acheter dans l'UE oui, peut importe si tu as acheter ton produit chez Apple ou non.

En pratique il faudra certainement (supposition) faire un peut de forcing avec le SAV pendant la 2ème année, c'est pour ça que j'ai préconiser le LRAR, quand un commerçant reçoit une mise en demeure il ne fait jamais de zêle :ph34r: .

 

Mais le fait que ce soit stipuler noir sur blanc chez Apple est déjà un immense progrès a mon sens, ça fera déjà quelque chose a "balancer dans les dents" de ton conseiller Apple si celui-ci se montre récalcitrant au téléphone.

 

1231159-capture-d-ecran-2012-04-0210.02.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la 2ème est différent, il sagit de la "Garantie contractuelle" qu'Apple nome pour le coup garantie limitée.

 

Je pense que je vais arrêter de polluer ce Topic :hihi: et en crée un dans la section "Divers" afin de rappeler les droits de chacuns dans ce cadre.

Je m'en occupe aujourd'hui même dans l'après-midi. :cool:

 

EDIT: Bon bah finallement c'est fait :hihi: , j'invite ceux ayant des questions sur le sujet a s'orienté sur ce Topic plutôt que de polluer celui-là:

http://consomac.fr/f...?showtopic=2327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que la différence de réactivité est la.

 

Pour le stockage, tu verras quand tu vas accumuler des documents, 128Go ça va vite devenir limite.

De toute façon, il est préférable d'acheter un disque dur externe.

Soit pour les sauvegardes, soit pour y stocker tous tes documents.

 

Oui je possède déjà un disque externe (que je remplacerai par un disque en USB3 le moment venu :)

 

Ce que je fais personnellement, si je peux me permettre de raconter un peu ma vie afin de m'expliquer...

 

J'ai une dropbox sur mon disque interne dans laquelle je stocke que le nécessaire : Certains documents pdf, word, quelques fonds d'écran qui sont ainsi partagé avec mon PC et beaucoup d'images pour partager sur des forums ou autre.

Par exemple, quand j'ai un petit soucis, si la capture d'écran je pense que je vais devoir la modifier avec un logiciel de retouche, je la mets dans ma dropbox, dossier public.

Ainsi, je partage l'image et si je la modifie, je n'ai pas à éditer mon post sur le forum, l'image se change toute seule.

 

Tout le reste est sur mon disque dur externe !

Sauf mes applications.

 

Alors oui, ce n'est pas infaillible, si mon disque dur externe lâche, je suis mal.

Mais au moins, si il y a une défaillance du système, mes données ne craignent rien.

Et si je dois un jour faire une clean install, je n'ai absolument rien à sauvegarder.

Le contenu de ma dropbox se téléchargera de nouveau tout seul et mes applications, pour celles provenant du MAS, je les télécharge de nouveau, et tampis pour les sauvegardes de jeux.

Pour les app que j'ai téléchargées via un navigateur et qui ne sont pas sur le MAS, j'ai gardé tous les dmg sur mon disque dur externe !

 

Voilà.

 

Puis vu que j'ai un PC et que la synchronisation locale est normalement activée, sauf si mon PC est inaccessible en même temps que le Mac (ce qui serait vraiment pas de chance), et bien ma dropbox se mettra à jour par le réseau local, c'est encore plus rapide !

 

La seule chose, c'est les sauvegardes de jeux et les réglages à refaire.

Mais au moins, les données sont toujours là.

 

Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie mais c'est pour montrer un peu mon organisation.

 

Mais bien sur, c'est toujours embêtant de devoir faire une clean install; d'ailleurs, si quelqu'un sait ou se trouvent les sauvegardes des jeux et apps du MAS, je suis preneur, ça m'évitera quand même de tout recommencer...

 

Alors merci de partager ta méthode, mais qu'est-ce que tu entends par une dropbox sur le disque dur ? tu parles d'un logiciel de synchronisation directe avec les fichiers de ton ordi ? sinon je suis perdu...

 

Qu'est-ce que tu entend par MAS ? C'est pas plutôt un NAS comme celui de la freebox révolution ?

 

Ensuite un mac ne peut pas sauvegarder tes préférences ? C'est dommage si c'est le cas....

 

En tout cas je vais m'inspirer de ta méthode, il faut en tout cas que je me pousse à sauvegarder mes données car si le disque lache je suis mal...

 

Pour moi le MacBook Pro 13" est clairement en fin de vie, et il va purement et simplement disparaître du catalogue, pour laisser place à un nouveau MacBook Pro sans lecteur de disque optique (c'est en tout cas mon hypothèse optimiste, l'hypothèse pessimiste consistant à ne pas le voir évoluer et finir sa carrière dans quelques mois...).

 

Quant au MacBook Air, je n'imagine pas qu'il ne soit pas proposé avec 8 Go de RAM en option lors de la prochaine mise-à-jour, déjà lors de la mise-à-jour précédente c'était une aberration de ne pas le voir proposé avec 8 Go, d'autant qu'effectivement on ne peut pas la changer soit-même (elle est directement soudée sur la carte mère, et ce sont des puces réellement minuscules !). C'est avec l'espace disque la seule chose pour l'instant qui peut pousser à prendre encore un MacBook Pro 13".

 

Pour moi le lecteur optique n'est pas une nécessité, et puisque l'ordi peut utiliser celui d'un autre ordinateur, rien de dramatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Dropbox est un logiciel de sauvegarde, de synchronisation entre tous tes appareils, machines mobiles et ordinateurs et de partage de fichier via un dossier Public.

http://dropbox.com

 

MAS = Mac App Store, c'est un magasin en ligne de logiciel créé par Apple et introduit en premier sous Snow Leopard.

Il est inclus dans Lion.

 

Pour le NAS, c'est une bonne solution, mais ça consomme et c'est assez cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également installer, et c'est d'ailleurs conseillé, le petit logiciel Dropbox qui te créé un dossier Dropbox sur ton ordinateur.

Tout ce que tu mets dans ce dossier est envoyé sur internet et sur tous les appareils liés à ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil pim, mais mon petit PDF n'a pas la prétention d'être un « mode d'emploi ».

C'est juste une petite aide, un petit guide sur Dropbox.

Mais je n'ai pas du tout la prétention d'avoir fait un mode d'emploi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, je relance le sujet pour vous demander 2-3 conseils supplémentaires. Ca fait un mois que j'ai lâché le sujet mais je vous assure que je garde porte une attention particulière aux dépêches du site :D

Tout d'abord mon choix s'est précisé pour s'orienter vers le MBP (désolé pim tu as l'air d'affectionner d'avantage le MBA ;) ), surtout si la mise à jour à venir le rend plus léger et plus fin ! Je préfère un ordi plus puissant et upgradable (sorry pour l'anglicisme barbare ^_^)

 

Mais j'aimerais savoir si mes attentes pour la génération suivante de MBP sont crédibles, sachant que celle d'un processeur plus puissant est déjà compromise (mais bon on se rattrape sur le GPU :))

-Un SSD de série sur les MBP 13" ? Ou pourquoi ne pas proposer à l'acheteur de choisir entre capacité et vitesse pour le même coût (bon je rêve peut-être un peu...)

-Un écran de qualité équivalente à ceux du MBA 13" ?

-8go de RAM en série, mais ça j'ai déjà eu ma réponse là dessus

 

Et si ce n'est pas le cas, que pensez-vous de remplacer le DD par ça http://www.materiel....-3-0-67164.html, la RAM par ça http://www.materiel....0600-69624.html ? Et le disque dur que j'aurais enlevé ne peut pas être utilisé comme disque dur externe en achetant un boitier ?

 

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant merci à vous pour toutes ces réponses et les suivantes !

 

EDIT : ça c'est peut être le compromis idéal entre espace et vitesse, mais pour 300€ de plus quand même ^^ www.materiel.net/disque-ssd/ocz-revodrive-hybrid-pci-express-1-to-70630.html

Modifié par loop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Pour ton compromis, c'est clairement pour une tour et non pas pour un Mac.

 

- Le SSD de série : je n'y crois pas trop.

- Une meilleure résolution (j'en rêve je compte achéter un MBP à la place d'un iPad) : franchement, ce serait le pied !

- 8 Go de ram de série : clairement non.

 

Je ne connais pas matériel.net mais tu peux tout avoir chez crucial sans frais de port : cela peut-être plus avantageux en terme de tarif. Je dis ça parce que G-SKILL n'est pas super bien réputé pour Mac.

 

Edit: oui tu pourras mettre le DD dans un boitier. Tu trouveras des boitiers sympa pour une 20aine d'euros plus cher si tu souhaites de l'USB3.

 

Edit 2: les processeurs me semblent plus puissant sur les IvyBridge et les GPU sont pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton compromis, c'est clairement pour une tour et non pas pour un Mac.

 

Ah oui je n'avais pas vu ça dans la description du produit ^^ Dimensions 167,64 x 98,42 x 22,15 mm Poids 289 g

 

Pour la RAM tant pis c'est pas si cher que ça à changer... moins que les 200€ qu'ils demandent sur le site officiel :rotfl:

Pour le processeur il faudra voir les tests des versions pour portable d'Ivy Bridge... peut-être une bonne surprise en tout cas rien de transcendant pour les versions pc de bureau... pas la révolution à laquelle on s'attendait, juste un shrink pour l'instant... dommage mais je ne vais pas attendre un an de plus :/

Simple curiosité, quelqu'un ici overclocke-t-il son processeur sur son Mac ? Je ne le ferai pas sur portable bien sûr j'ai assez d'un radiateur dans ma chambre ;)

 

Ah oui et j'oubliais un point important pour moi, j'écoute énormément de musique (et j'en crée de plus en plus souvent), et je voulais savoir si le son du MBP est bon ou non ? Sinon est-il possible de changer/ajouter une carte son de bonne qualité (peut-être en enlevant le lecteur optique qui ne m'intéresse pas) ? Si oui quelqu'un en aurait une bonne à me conseiller ?

 

EDIT : et donc ce kit a une meilleur réputation de qualité que G-SKILL ? http://www.crucial.f...40B388FA5CA7304

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de changer la ram d'un MBA, sache qu'on ne peut pas la changer.

Elle est soudée à la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas matériel.net mais tu peux tout avoir chez crucial sans frais de port : cela peut-être plus avantageux en terme de tarif. Je dis ça parce que G-SKILL n'est pas super bien réputé pour Mac.

 

Edit 2: les processeurs me semblent plus puissant sur les IvyBridge et les GPU sont pas mal du tout.

 

J'achète tout chez Materiel.net et il n'y a aucun problème, vendeur dans les moins chers, assez pro, boite Nantaise.

Après j'avais vu aussi que c'est moins cher en direct chez Crucial donc si je devais faire un achat je passerais bien évidemment par eux en premier.

 

ça va faire 5 ans que je tourne sur Mac avec de la G-Skill et j'ai jamais eu un seul problème de ram. Je conseille G-Skill et Crucial pour la ram car pas de problèmes particuliers avec eux et les Mac et prix attractifs.

 

Même s'il la différence ne sera pas si flagrante que ça, un mac IvyBridge sera tout de même plus puissant que n'importe quel modèle équivalent de génération antérieure ça c'est une certitude. Et sinon j'approuve dans ton sens, la partie graphique promet d'être autrement plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...