Aller au contenu

3D : BootCamp ou Parallels ?


A4ksel

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après de nombreuses fouilles / recherches / enquêtes, je me tourne vers vous pour m'éclairer...

Je suis, pour l'instant, encore utilisateur de PC et je ne désespère pas de pouvoir passer au MBP dès leurs prochaines sorties...

 

Cependant, j'ai quelques problèmes d'incompatibilité au niveau de mes logiciels.

Grand utilisateur de 3d, je me sers de beaucoup de logiciels et je viens de me rendre compte que l'un d'eux (Endorphin) n'est pas compatible Mac :cry:

 

Après avoir pleurer pendant 4 jours Après quelques informations j'apprend qu'heureusement BootCamp et Parallels sont là pour me sauver ! Mais lequel me sauvera réellement ? (Non ce n'est pas une bande annonce :P )

 

 

Donc je résume les infos que j'ai et demande vos confirmations :

 

Boot Camp

- Gratuit

- Nécessite de redémarrer pour passer à Windows

- Utilisation à pleine puissance

- License Windows

 

Parallels

- Pas de redémarrage

- Payant (~70€)

- Division de la puissance

- License Windows

 

Au vue de ce petit comparatif je pense donc plutôt devoir me tourner vers BC (sachant que le redémarrage ne me dérange pas énormément) mais il me reste (encore) quelques questions...

 

- Quel place environ prends Windows sur le disque dur ?

- Boot camp est-il réellement gratuit (sans tenir compte de la licence Windows) ?

- Boot camp me sauvera-t-il vraiment ?

 

Merci d'avance pour vos réponses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour avoir utiliser BootCamp sur mon ancien Mac, oui, il est entièrement gratuit sauf la licence Windows.

 

Si tu veux WIndows 7 (XP n'est plus supporté) il te faut environ 16/17Go pour une Home Premium 64 bits sans avoir ajouté de logiciels.

 

Après, à toi de voir ce que tu vas stocker dessus...

 

Oui, BootCamp fera de ton Mac un PC (c'est triste à dire mais c'est ça).

En fait, tu pourras démarrer soit sur OS X, soit sur Windows.

Au démarrage il faut maintenant alt enfoncé et tu auras le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je créé une partition pour Windows autour de 50/60 Go, c'est largement suffisant pour ce que j'ai besoin, je risque aucun soucis dû à une restriction de place ? :hmmm:

 

 

Personnellement, j'utilise VMware Fusion pour faire mes petits tests sous Windows. :)

Je n'ai pas compris ça...

A quoi sers ce logiciel exactement ? des tests de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends vraiment de ce que tu veux mettre dessus.

Regardes aussi le poids que prennent tes logiciels une fois installés.

 

Alors, VMware est une autre application de virtualisation.

Sur Mac, il y en a trois principale :

Deux commerciales, VMware Fusion et Parallels Desktop

Et une gratuite et Open Source il me semble même : VirtualBox

 

Ma préférence, pour les avoir tous essayé, va à VMware Fusion.

Mais il est peut être légèrement moins performant que Parallels Desktop pour tout ce qui est jeux en 3D.

 

Un avantage d'avoir un logiciel de virtualisation en plus de BootCamp est que l'on peut virtualiser une installation Windows qui existe en dualboot, ainsi pour les petit travaux, genre copier un fichier sur ta partition mac, ça se fait ultra facilement.

Il suffit de faire glisser le fichier ou le dossier de la fenêtre de VMware (dans le cas de VMware) sur ton bureau Mac ou dans un dossier.

 

Je ne me souvient pas avoir vu cette possibilité sur VirtualBox.

 

Pour med tests, disons sue je bidouille un peu, trop parfois, ça m'a couté une clean-install la semaine dernière... ^^

Donc maintenant je fais tout ça en virtualisation. :)

 

Edit : Pour la taille de ta partition Windows, vu la taille des disques dur actuels, sauf si Apple passe de série tous les MBP au SSD ou la capacité va diminuer de façon assez brutale, tu peux mettre au moins 100Go je pense.

 

En fait, je ne peux pas savoir pour toi. Je ne sais pas si tu auras beaucoup de données dessus...

Tu peux voir ce que tu as sur ton PC actuel, et mettre autant, voir plus.

Ca dépend de ton OS actuel.

XP prends moins de place que Seven, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage d'avoir un logiciel de virtualisation en plus de BootCamp...

On peut donc sans problème combiner Boot Camp avec un logiciel de virtualisation ?! Intéressant !

 

Mais il est peut être légèrement moins performant que Parallels Desktop pour tout ce qui est jeux en 3D.

En fait, en parlant de 3D, je parle de conception 3D, pas de jeux...mais il me semble plus logique pour ce genre d'opérations de passer directement par BootCamp, la virtualisation servant uniquement pour les petites tâches de transferts et autres...

 

Pour la taille de la partition Windows, ça m'inquiète assez peu, j'ai largement de quoi casé tout mon PC actuels dans 100Go :D

 

Une autre question, si je possède déjà un CD d’installation de Microsoft Office pour PC, je peux installer cette version sur la partition Windows et ainsi éviter d'acheter la version Mac ?

 

Et si je dois reformater la bête, en reformatant la partie Mac, je reformate également la partie Windows (et inversement) ou les deux partitions sont indépendantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certaines app de virtualisation permettent d'utiliser ta partition Windows sur Mac OS.

 

Pour les jeux, oui j'ai bien compris que c'était pour de la conception, mais je disais ça juste à titre informatif.

 

Si tu as Office pour PC, que tu ne l'a pas installé, à moins d'être une multi-postes, alors tu pourras l'installer sur ta partition Windows, mais à chaque fois que tu voudra faire un documents, tu devras rebooter, pas forcément l'idéal... A moins d'utiliser VMware. :)

 

Pour ta dernière question, en principe les partitions sont indépendantes, mais je ne sais pas comment la détection de la partition Windows se fera sur OS X à ce moment là.

 

Tous tes logiciels PC, fonctionneront, à condition d'avoir la config requise, sur Windows.

 

Mais avant d'acheter une licence, si tu peux, je te conseille vivement d'attendre Windows 8.

Pour avoir la Consumer Preview installée en ce moment sous VMware, je peux en dire beaucoup de bien.

Un truc un peu embêtant, c'est l'obligation, en tout cas dans la CP c'est comme ça, d'avoir un compte Microsoft pour accéder au Store et utiliser certains logiciels.

On ne peut pas utiliser n'importe quelle adresse mail. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien merci pour tes lumières ! Avec tout ce que tu m'a expliqué je dois avoir déjà bien bronzé :hihi: !!

 

Attendre Windows 8....pourquoi pas mais avec toute la patience que je dois utiliser pour attendre les MBP je sais pas si j'en aurai suffisamment pour continuer à attendre W8 :lol:

Le réel problème étant la compatibilité des logiciels, qui m'obligent déjà à mettre Windows sur un Mac !

 

Juste pour continuer à t’embêter un peu, quel est ton avis concernant VirtualBox (sa gratuité m'attirant grandement pour commencer) ? Des gros points faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. ;)

 

Et tu fais le bon choix en prenant un Mac. ;)

 

En fait, Microsoft a annoncé que tous les logiciels compatible W7 seront compatibles W8.

 

Pour VirtualBox, il est pas trop mal, sans être excellent.

Il n'a pas de gros points faibles, juste des limitations plus ou moins gênantes.

Et il a moins de fonctions.

 

Par exemple, avec VMware Fusion, il y a un mode qui s'appelle Unity, qui permet de masquer le bureau windows mais d'avoir que les logiciels directement sur le bureau du Mac.

Comme si c'était des applications Mac, mais avec l'interface Windows.

Ceci n'est pas présent il me semble dans VirtualBox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est pas très important, les modes unity, fenetre, full... c'est de la cosmétique, même si je conçois que ça peut être intéressant d'avoir sa fenêtre de logiciel pc intégrée au bureau Mac.

La plus grosse différence à mes yeux entre VirtualBox et les autres, c'est cette capacité* qu'ont Parallel et VmWare de monter en virtuel la partition BootCamp. C'est la seule chose qui m'avait fait acheter Parallel. C'est ultrapratique pour bosser sur un petit truc sur Windows, sans avoir à tout redémarrer.

 

 

*a moins que ca ait changé depuis. ça fait longtemps que je n'ai plus virtualisé rien du tout, et que j'ai viré mon bootcamp.

 

pour tout le reste, LolYang a bien dit tout ce que j'avais à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Microsoft a annoncé que tous les logiciels compatible W7 seront compatibles W8.

Bon à savoir effectivement !

 

Pour VirtualBox, il est pas trop mal, sans être excellent.

Il n'a pas de gros points faibles, juste des limitations plus ou moins gênantes.

 

Et il a moins de fonctions.

Donc il est bien pour commencer, mais acheter un payant est conseillé pour faire des choses plus poussées...?

 

La plus grosse différence à mes yeux entre VirtualBox et les autres, c'est cette capacité* qu'ont Parallel et VmWare de monter en virtuel la partition BootCamp.

Tu veux dire que Parallel et VmWare utilisent la partition BootCamp pour la virtualisation alors que VirtualBox demande une deuxième partition windows ?! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux commencer avec VirtualBox et acheter ensuite VMware ou Parallels si tu en ressent le besoin.

 

Pour la dernière question, ils peuvent l'utiliser, mais on peut aussi créer des disques dur virtuels sur ta partition Mac et installer les OS dessus.

VirtualBox ne demande pas d'autre partition.

 

Pour récapituler :

VMware/Parallels : Virtualisation sur la partition Mac à l'aide de disques dur virtuels qu'ils créera tout seul mais tout ceci sur la partition Mac, sans partitionner OU utilisation d'une partition Windows existante sur le disque physique de ton Mac pour utiliser le système tel quel.

VirtualBox : Uniquement de la virtualisation sur la partition Mac à l'aide de disques virtuels.

 

Juste, pour info, c'est VMware et non pas VmWare. ;)

VM voulant dire Virtuals Machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VirtualBox ne demande pas d'autre partition.

Ah ! Ouf, j'avais mal compris ! :hihi:

 

VMware/Parallels : Virtualisation sur la partition Mac à l'aide de disques dur virtuels qu'ils créera tout seul mais tout ceci sur la partition Mac, sans partitionner OU utilisation d'une partition Windows existante sur le disque physique de ton Mac pour utiliser le système tel quel.

VirtualBox : Uniquement de la virtualisation sur la partition Mac à l'aide de disques virtuels.

Oulà ! mon côté néophyte ressort, je m'embrouille là...

 

VMware et Parallels peuvent en plus fonctionner de la même façon que BootCamp, uniquement la partition Windows en fonctionnement et aussi en double fonctionnement.

Alors que VirtualBox ne fonctionne qu'en double utilisation ? C'est ça ?

Donc en gros,

VMware = Parallels = VirtualBox + BootCamp ?

 

Juste, pour info, c'est VMware et non pas VmWare. ;)

VM voulant dire Virtuals Machines.

Désolé, mon clavier a sa volonté propre :ph34r::rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est toujours pas ça ! :P

 

Dans tous les cas, ce sera de la double utilisation (hors BootCamp), c'est à dire, Windows dans Mac OS.

La différence étant que VirtualBox ne peut pas utiliser de partition BootCamp.

Alors que VMware et Parallels peuvent utiliser la partition BC existante dans Mac OS.

Ainsi, tu gardes tous les logiciels que tu as installés en redémarrant sur Windows et tous les documents, sur Mac OS, en virtualisant.

En fait, redémarrer dessus, sur la partition ne te servira que pour avoir de meilleurs perfs.

 

C'est plus clair ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va reprendre depuis le début.

 

Un logiciel de virtualisation, comme Parallel, VMware ou virtualbox, permet de virtualiser un nouveau système, comme windows, Mac os x lion, ou Linux. Pour ce faire, il crée un fichier, un vrai fichier dans ton disque Mac, qui va servir, *pour le système virtualisé*, de disque dur.

 

Bien.

 

Un multiboot, comme grub sous Linux, ou comme bootcamp sous Mac, permet de réserver un bout de ton vrai disque dur, une partition, pour héberger un nouveau système. Il est nécessaire de choisir ce système des le démarrage de la machine. Le système n'est pas virtualisé

 

Bien.

 

Maintenant, il y a une chose que Parallel et VMware savent faire, et pas virtualbox, c'est utiliser lautre partition pour en virtualiser le système qui s'y trouve.

 

Est ce que c'est mieux, là ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virtualisation : OK

Multiboot : OK

 

Maintenant, il y a une chose que Parallel et VMware savent faire, et pas virtualbox, c'est utiliser l'autre partition pour en virtualiser le système qui s'y trouve.

Mais du coup, avec VirtualBox on ne retrouve pas le même environnement Windows que l'on a sur BootCamp alors que avec Parallel et VMware si ?? :hmmm:

 

En tout cas merci de votre patience à vous deux ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virtualisation : OK

Multiboot : OK

 

Maintenant, il y a une chose que Parallel et VMware savent faire, et pas virtualbox, c'est utiliser l'autre partition pour en virtualiser le système qui s'y trouve.

Mais du coup, avec VirtualBox on ne retrouve pas le même environnement Windows que l'on a sur BootCamp alors que avec Parallel et VMware si ?? :hmmm:

 

En tout cas merci de votre patience à vous deux ! :cool:

Exactement !

Avec VirtualBox, tu auras deux Windows, celui en multiboot et celui en virtualisation.

Alors qu'avec VMware ou Parrallels, tu auras un seul Windows (ou plusieurs, si tu en veux plusieurs, mais en virtualisation), celui en multiboot que tu pourras également utiliser dans Mac OS.

 

Mout : Merci pour l'aide. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi eu l'occasion de de travailler avec boot camp et parallels en version 6.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé VMware que sous windows.

 

Le gros avantage avec boot camp, c'est que t'es vraiment comme sur un PC.

C.A.D que le matériel est géré par windows et les drivers sont du moins pour snow sur le dvd fourni par Apple.

Un gros exécutable qui t'installe tout d'un coup.

 

La partition en ntfs sera vu et accessible en lecture sous Mac os X.

Grâce à macfuse et ntfs3g (Il existe des versions gratuites), tu pourras aussi avoir accès en écriture depuis OS X.

Ce qui n'est pas le cas depuis windows qui ne voit pas la partition mac par défaut.(Du moins sous XP)

Après, il y a macdrive (payant) qui peut remédier à ça. (Lecture et écriture)

 

Sous parallels la carte graphique est une carte virtuel pas forcement très performante.

Donc peut être que tu manqueras de puissant pour une utilisation en 3D.

Par contre, t'as l'avantage de pouvoir utilisé tes applications comme le pack office de windows directement sous OS X.

Ou encore l'explorer à la place de finder...

 

Un dossier s'ajoute dans le dock permettant d'avoir le contenu de "démarré / tous les programmes" en mode fenêtre.

De la il est possible de basculer vers le mode bureau.

 

Pour être plus claire :

Fenêtre = tu vois que l'application en cours d'exécution comme si c'était une application OS X mais avec la charte graphique Windows.

Bureau = tu vois aussi le bureau de Windows comme si tu prenais la main avec le bureau à distance.

 

Visiblement WMware fait la même chose aussi.

 

Le plus gros problème avec la virtualisation, c'est que c'est gourmand en RAM.

Il faut compter ce dont à besoin le logiciel de virtualisation + ses services qui eux sont présent même si tu ne l'utilises pas.

C'est pourquoi, si tu décides de supprimer parrallels en le mettant dans la corbeille ou via appcleaner et pas avec l'application désintaller.

Tu auras toujours des services en arrière plan qui tournent.

A cela s'ajoute la quantité de RAM que la ou les machines utilisent sous l'OS virtualisé.

Pour chaque machine virtuel tu peux lui dire d'utiliser une certaine quantité.

Si tu en mets pas assez t'auras les mêmes problèmes de lenteur que sur une machine physique.

 

Pour infos Mac os X est très rapide tant qu'il lui reste de la RAM après, il ralenti qu'en tu commences à utiliser le fichier d'échange.

Sur un HDD ça se ressent énormément par rapport à un SSD.

 

Mais avec les derniers MBP, tu peux avoir jusqu'à 8Go.

Alors que sur le miens de fin 2008, je suis limité à 4Go.

Ce qui dans certains cas juste avec un XP virtuel n'était pas très agréable à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...