MathieuClem Posted May 6, 2012 Share Posted May 6, 2012 Ce matin en allumant mon MacBook, j'ai eu un problème assez important. L'ordinateur restait allumé sur l'écran gris pommé avec le chargement. J'ai donc branché mon Disque Dur Time Machine, j'ai démarré en parallèle, en faisant Power + Alt, et j'ai choisi le Disque. Le problème venait du système, j'ai remarqué que j'avais supprimé un framework, le "PCSC.framework". J'ai donc réinitialisé le MacBook avec une version antérieure pour éviter tout problème. Tout fonctionne, mais le problème, en allant sur Macintosh HD, j'ai constaté un nouveau dossier "private" qui n'était pas là avant, avec du charabia dedans, trop compliqué pour moi. Pouvez-vous me dire, que vient faire ce dossier ici ? http://imageshack.us/photo/my-images/855/finder.jpg/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pipoca Posted May 6, 2012 Share Posted May 6, 2012 C'est un dossier "système" tu as activé l'option "afficher dossiers cachés" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 6, 2012 Author Share Posted May 6, 2012 Je ne pense pas ! Comment on trouve cette option ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 7, 2012 Author Share Posted May 7, 2012 Je crois que j'ai un problème bizarre ... Mon dossier "private" est à moitié caché. En faisant une recherche dans le finder, il ne trouve pas le dossier private. Mais en faisait "Aller au dossier", j'y accède. J'ai téléchargé OnyX pour afficher les dossiers cachés, j'ai donc affiché les dossiers, pleins de dossiers sont apparus par magie. J'ai mis un "." pour que le dossier devienne caché. Ca a marché ! Et un autre problème est arrivé !!! J'ai ouvert une application, elle se referme toute seule ! Pour n'importe quelle application ! Je suis allé voir dans Macintosh HD, un autre dossier caché "mds" est apparu. Sauf que là, c'est pire, car aucune application ne peut s'ouvrir. J'ai donc redémarré le MacBook en recovery HD, et le dossier private est bien sûr revenu. Vous avez pas une idée? Je précise que le MacBook marche très bien, quand le dossier "private" est présent. Je veux juste le faire redevenir caché pour éviter tout problème futur (suppression, déplacement, etc ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 7, 2012 Share Posted May 7, 2012 Bonjour, As tu effectué une réparation des autorisations. Cela me semble provenir de là. sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 7, 2012 Author Share Posted May 7, 2012 Euh je ne sais pas, je pense pas. Comment fait-on ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 7, 2012 Author Share Posted May 7, 2012 J'ai fait une réparation des autorisations, une vérification du disque. Le disque est en bon état, et certaines permissions devaient être réparées. Je l'ai fait, mais le dossier est bel et bien là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 7, 2012 Share Posted May 7, 2012 Je regarde ce soir sur ma machine. Actuellement, je suis sur un W7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 7, 2012 Share Posted May 7, 2012 Re-bonjour, @MathieuClem Peux tu lancer le terminal, et taper les lignes : cd / ls -ls et tu me donnes la ligne où se trouve private Merci sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 7, 2012 Share Posted May 7, 2012 Bon, laisses tomber mon précédent message. Tu ouvres le terminal, et tu tapes : sudo chflags hidden /private Tu renseignes le mot de passe, et voilà sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 7, 2012 Author Share Posted May 7, 2012 Oh il a disparu !!!!! :D Mais euh, je vais passer pour un gros débutant, mais ça te vient d'où tout ça ? lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 8, 2012 Share Posted May 8, 2012 Le flag hidden permet de cacher un répertoire ou un fichier. Je crois que c'est plus OS X que Unix / Linux. Et quand on fait une restauration TM, ce flag saute... mais pas tout le temps. Sinon cela serait trop facile. Et bonne journée, GrosDébutant, heu non MathieuClem sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 8, 2012 Author Share Posted May 8, 2012 D'accord d'accord. Bon beh je garde cette topic quelque part pour m'en souvenir ! Merci beaucoup GROSSE MACHINE ! Euh non pardon sdion42 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 8, 2012 Author Share Posted May 8, 2012 Tu vas rigoler, mais je viens de voir que ça avait entrainer un nouveau dossier caché. Ce cas-là est plutôt, un fichier. Il se nomme "cache.db", et il est dans le dossier Utilisateur. Tu crois que ça vient toujours de Time Machine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 9, 2012 Share Posted May 9, 2012 Je ne sais pas... Il ne faut pas mettre tous sur le dos de Time Machine Il faut bien comprendre que la commande fournie te permet de cacher des répertoires / fichiers au finder. Tu pourrais ainsi avoir un répertoire perso que tu ne désires pas montrer au commun des mortels. Tu appliques la commande sur ce répertoire, et tu ne le vois plus via le finder. Il est toujours visible dans le terminal. sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 9, 2012 Share Posted May 9, 2012 Dans le terminal, quand tu fais un ls -ls, les ACL se termine par un @ sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 9, 2012 Author Share Posted May 9, 2012 J'entends bien, je comprends que Time Machine n'y est pas pour tout peut-être. Mais ce fichier est apparu juste après avoir tapé la chose dans le Terminal. Je ne dis pas que tu y es pour grand chose, au contraire. Si je réalise l'opération "sudo chflags hidden /cache.db", ca va cacher ce fichier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest LolYangccool Posted May 9, 2012 Share Posted May 9, 2012 Sinon, pour afficher/masquer les dossiers cachés, il y a un utilitaire qui se nomme TinkerTool et qui évite de passer par le terminal... A utiliser avec précaution : http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 9, 2012 Author Share Posted May 9, 2012 Beh j'utilise Onyx, pour les faire apparaitre tous ou les masquer, mais il y en a un qui persiste alors qu'il n'a rien à faire là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 10, 2012 Share Posted May 10, 2012 Bonjour, Tout d'abord, je présente mes excuses à MathieuClem, si j'ai formulé des propos blessant. J'ai fait quelques recherches sur le net sans trouver grand choses. Effectivement l'apparition de ce fichier semble bien être une conséquence de la restauration avec Time Machine (la personne dans ce lien a le même problème) http://forums.macrum.../t-1345249.html Maintenant, et perso, je préfère utiliser le terminal. Tout d'abord je suis un vieux (54 ans), j'ai effectué tout mon apprentissage en tapant des lignes de commande (et encore actuellement). Et je pense que l'accident informatique arrive moins facilement en tapant des commandes plutôt qu'en faisant "clic clic" La transcription de la commande Onyx pour faire apparaitre tous les fichiers / répertoire est sous le terminal : defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES évidemment, l'inverse est la même commande, mais avec NO à la fin mais il y en a un qui persiste [/Quote] Tu imposes ta loi, et faisant sous le terminal, la commande sudo chflags hidden [localisation/]ton_fichier_ou_repertoire sdion42 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 10, 2012 Author Share Posted May 10, 2012 Ah beh mais tu n'as rien dit, tu n'as pas à t'excuser, c'est juste que j'avais rien touché, et il est apparu. Merci bien. Donc si je fais "sudo chflags hidden [clementmathieu/]cache.db" ca devrait marcher ? Etant donné qui'il est dans le dossier "clementmathieu" qui est lui même dans le dossier "Utilisateurs" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts