MathieuClem Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Mon problème n'est pas très grave, mais j'aimerais bien le résoudre. Tous les menus sont en français sauf le menu du démarrage : la partie avec les sessions (vous voyez lequel dont je parle ?) Savez-vous comment la mettre en français ? Et surtout pourquoi il serait en anglais et non en français qui est la langue du MacBook ? J'ai regardé dans la partie "Langue et Texte" des Préférences Système, le français est en premier. Une idée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Bonjour, Je pense que tu peux résoudre ton problème en éditant le fichier CDIS.custom Pour cela, tu ouvres un terminal, et dans la fenêtre tu tapes : sudo pico /var/log/CDIS.custom Attention au majuscule / minuscule (c'est important !!!) Tu entres ensuite ton mot de passe, et tu remplaces "english" par "french". Tu sauvegardes ton fichier, et voilà Je pense qu'il faudra rebooter, mais je n'en suis pas sur. Cordialement Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 22, 2012 Author Share Posted May 22, 2012 Je remplace par french où en fait ? Je suis tombé sur une fenêtre du terminal. Dans un bandeau : GNU nano 2.0.6 File /var/log/CDIS.custom Et en pied de page : ^G help, ^T , ^H pour différentes rubriques. Je veux bien remplacer english, mais je le trouve pas lol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 22, 2012 Author Share Posted May 22, 2012 Le fichier semble vide non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Non, tu devrais avoir 1 ligne : LANGUAGE=French Rajoutes cette ligne. Si tu n'as aucune ligne, ton Mac va parler de manière native en anglais. Cordialement Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Petite précision : Pour sortir de l'éditeur tu appuies sur CTRL et X Si tu as effectué des modifications, une demande te sera faites pour savoir si tu désires sauvegarder ou pas ton fichier Cordialement Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 22, 2012 Author Share Posted May 22, 2012 J'ai fait ce que tu m'as dit tout à l'heure, mais ça fonctionne pas. Te tracasse pas, c'est pas dramatique. Si tu crois savoir le problème, je dis pas non, mais autrement tkt pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 As tu pu modifier le fichier ? Qu'elles sont les droits attachés à ce fichier ? Merci Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Je te propose un autre moyen. Tu ouvres le terminal : sudo "/System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser" ... et comme d'habitude, tu renseignes le mot de passe. Et une GRANDE fenêtre s'ouvre, impossible de la louper, et tu choisis la langue coréenne, chinoise, allemande, ou bien le français Et maintenant le problème doit être réglé . Cordialement Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 Si cela ne marche pas, il faudrait me fournir : 1- les droits sur le fichier CDIS.custom Pour cela dans le terminal, tu tapes : cd /var/log ls -l CDIS.custom Normalement tu devrais avoir cela : -rw-r--r--@ 1 root wheel 16 22 mai 20:30 CDIS.custom 2- Ensuite tu tapes more CDIS.custom Et tu devrais avoir la ligne : LANGUAGE=French Enfin, OS X se trouve sur un UNIX, il est IMPERATIF de bien faire attention aux majuscules / minuscules Cordialement Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdion42 Posted May 22, 2012 Share Posted May 22, 2012 J'ai fait quelques tests concernant ton problème. Effectivement, le fichier CDIS.custom semble être obsolète depuis léopard (à vérifier) Mais sous Lion, Je l'ai détruit sans aucune incidence. Par contre l'utilisation de la ligne : sudo "/System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser" Fonctionne... Je suis passé du français, à l'anglais et à l'allemand, pour revenir au français. Et c'est nickel. Merci Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 22, 2012 Author Share Posted May 22, 2012 Alors, j'ai fait la première manip', ca n'a pas changé, mais en tout cas, la langue était Anglais au lieu de Français. Ensuite Si cela ne marche pas, il faudrait me fournir : 1- les droits sur le fichier CDIS.custom Pour cela dans le terminal, tu tapes : cd /var/log ls -l CDIS.custom Normalement tu devrais avoir cela : -rw-r--r--@ 1 root wheel 16 22 mai 20:30 CDIS.custom 2- Ensuite tu tapes more CDIS.custom Et tu devrais avoir la ligne : LANGUAGE=French Enfin, OS X se trouve sur un UNIX, il est IMPERATIF de bien faire attention aux majuscules / minuscules Cordialement Serge J'ai tout bien, sauf l'heure, je l'ai fait à 23:21, et il m'a marqué 21:57. Normal ? Merci de m'aider en tout cas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 22, 2012 Author Share Posted May 22, 2012 Je pense que je peux encore te dire "Merci Génie Serge !!!". J'avais pas redémarré le MacBook car je travaillais mes cours,mais avant de me coucher, je l'ai fait, et ma langue natale est revenue ! Merci bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pipoca Posted May 23, 2012 Share Posted May 23, 2012 Balèze le Serge ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MathieuClem Posted May 23, 2012 Author Share Posted May 23, 2012 C'est ce que je me dis à chaque. Le mec est pas là pour trier les lentilles ... lol J'ai eu 2 problèmes, à chaque fois, il l'a trouvé la solution en 2; 3 mouvements. J'opte pour un changement de statut de Serge (sdion 42), pour "Technicien de Consomac" au lieu de "Membre de Consomac" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts