Aller au contenu

L'argus des vieux Mac, à combien les estimeriez-vous ?


Baradal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je crée ici mon premier sujet sur Consomac et comme je suis bien élevé, j'ai fais quelques recherches et n'ai pas trouvé de topic répondant clairement de prêt ou de loin à ma question. Le site s'orientant beaucoup plus, et naturellement, vers les Mac Intel les plus récents.

 

 

Donc, je propose ici de débattre sur le prix que vous jugeriez bon d'attribuer à un vieux Mac. Non pas me redonner sa cote Mac2Sell qui n'est pas très objective sur pas mal de Mac. Mais bien de nous dire combien vous seriez prêt à mettre dans tel ou tel type de Mac.

 

 

Je commence donc par cette annonce http://www.leboncoin...e/303976621.htm.

Je souhaiterais m'acheter un iMac G4 car je trouve que c'est un de plus beaux ordinateurs qu'Apple ait sortis. Les caractéristiques de la machine sont évidemment à prendre en compte suivant l'utilisation que l'on voudra en faire mais pour ma part elle restent assez secondaires, j'ai un petit i7 bien épaulé en ram pour les tâches qui requièrent de la puissance.

 

J'ai réussi à faire baisser cet iMac à 150€, est-ce pour vous une offre intéressante ? Pour moi oui mais j'aimerais bien être conforté dans ma décision finale.

 

Je compterais si je le prend, installer Tiger pour plus de fluidité. Puis par la suite, lui mettre un disque dur IDE 7200rpm neuf et si j'en trouve à bon prix, le blinder en ram. Soit 2Go si je dis pas de bêtises.

Sachant que le vendeur n'a plus les DVD de Tiger mais uniquement ceux de Leopard.

 

Une question réside tout de même, vu qu'il sera orienté post musical et internet, est-ce que la dernière version de Safari pour Tiger me permettrais de surfer sur tous les sites ? Même si c'est lent ?

 

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de me répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour 150€ tu risques pas grand chose. Si c'est pour de l'internet et écouter de la musique et taper du texte, ça suffira largement je pense.

Le design magique purement Apple, l'iMac Tournesol, la classe.

Après, je sais pas combien ça va te coûter de changer la RAM et le disque dur, mais si c'est 400 €, je sais pas si ça vaut réellement le coup. En tout cas, si tu l'achètes, garde le à vie, ça sera plus tard, un Mac qui vaudra de l'or :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Concernant l'upgrade de l'iMac, ça risque pas d'être très violent.

 

1- Trouver un DVD universel de Tiger pour donwgrader l'OS, car j'ai lu que des mauvais retours de Leopard sur G4.

 

2- Ram, le must serait qu'il y ait 1Go + 250Mo comme ça je ne change qu'une barette. J'espère que les iMac G4 6.1 17" 1Ghz gèrent 2Go car je me demande si ce n'est pas réservés aux G4 USB2.

 

3- Le disque dur, 85€ une 500Go IDE. Si je l'achète je prendrais mon Seagate IDE de 500Go, revendrais mon boitier Ice IDE et le remplacerai par un 2To USB3.

 

Donc en gros j'espère m'en tirer pour 50€ max pour la ram. Le reste ça ne me coûtera rien.

 

@Mathieu, sur que je le garde. A moins que je ne trouve une belle affaire sur les 2 modèles supérieurs, à savoir le 17" USB2 et le 20". Mais c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux avoir des infos sur l'argus de la machine la :

 

http://www.mac2sell.net/

 

mais il te faudra connaitre la taille de l'écran, du HDD et le lecteur de DVD.

 

Sinon, j'avais vu un test sur un mac mini g4, je ne retrouve pas le lien.

Mais il était 3 fois plus rapide avec un ssd PATA qu'avec son HDD d'origine.

Boot en 20s contre 60s

Safari et firefox en 4s au lieu de 12s....

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question réside tout de même, vu qu'il sera orienté post musical et internet, est-ce que la dernière version de Safari pour Tiger me permettrais de surfer sur tous les sites ? Même si c'est lent ?

 

Tu va buter sur l'absence d'un module flash à jour sous Tiger. Et installer un module qui n'est plus à jour t'exposerait au fameux cheval de troie dont on a entendu parlé récemment, et qui a contaminé des centaines de milliers de Mac (et donc sans doute de vieux Mac !).

 

Quant à l'absence du DVD de Tiger, c'est vraiment gênant. Je ne crois pas qu'il soit si simple que cela de trouver un tel DVD actuellement !

 

Autre point, l'annonce ne précise pas s'il s'agit d'un iMac 15" ou d'un iMac 17" ! Ce n'est tout de même pas exactement la même chose ! Le 17" a été présenté en février 2003, avec l'USB 1, quant au 15", il date de septembre 2003, avec l'USB 2. Sur la capture on voit que la fréquence du Bus est de 133 MHz et pas 167 MHz, c'est donc un 17". As-tu Mactracker ? C'est avec ce logiciel que j'ai pu avoir toutes ces informations :

 

http://mactracker.ca/

 

MacTracker indique que 2 Go de RAM est possible, en revanche une seule SO-DIMM est accessible à l'utilisateur. Je ne sais pas si la deuxième est soudée ou s'il faut simplement tout démonter... Ce serait une bonne idée un démontage intégral, si tu aimes le bricolage, cela serait l'occasion de découvrir les entrailles et de faire un bon petit nettoyage. Mais le démontage d'un iMac tournesol n'a rien de simple.

 

Pour le disque dur, il existe des SSD à la norme PATA, certes avec leurs débits de 100 Mo/s maximum ils sont bien en deçà des SSD à la norme SATA actuels, mais ils ne chauffent pas et peuvent peut être donner un petit coup de fouet à une ancienne machine.

 

En bref, si ce Mac te fait plaisir, fonce, car comme dit plus haut tu ne risques pas grand chose ! ;) Rien que pour décorer dans ton salon, d'ailleurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PowerMac G4 350Mhz avec Mac Os X Leopard 10.5.8 en dual boot avec Mac Os 9.2.2 et il fonctionne sans probléme. :hmmm:

Il démarre en moins de 1 minute et il ne plante presque pas.

Il n'est pas rapide pour lancer une application mais il n'est pas trop lent non plus (Windows Vista sur un pentium 3 500Mhz il fonctionnera comment? comme un escargot?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre dus sujet est sympa: quand on arrive sur la page d'accueil on peut lire "l'argus des vieux".

Consomac: le seul site qui côte votre vieux! Dépêchez vous de vendre avant la canicule :rotfl: :rotfl:

Oui je me suis fait la remarque aussi. Les titres raccourcis sur la page d'accueil font parfois un drôle d'effet. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire un concours : on ouvre des fils avec un titre plausible, mais avec un raccourci amusant. Chiche ?!

 

Si ça vous tente, faites le vite avec que le modérateur passe dans le coin ! :P Oupsss... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux avoir des infos sur l'argus de la machine la :

 

http://www.mac2sell.net/

 

mais il te faudra connaitre la taille de l'écran, du HDD et le lecteur de DVD.

 

Sinon, j'avais vu un test sur un mac mini g4, je ne retrouve pas le lien.

Mais il était 3 fois plus rapide avec un ssd PATA qu'avec son HDD d'origine.

Boot en 20s contre 60s

Safari et firefox en 4s au lieu de 12s....

 

A toi de voir.

 

Salut,

 

Je connais M2S et ne veux pas m'y fier, cf 2e paragraphe. Mais merci quand même ;)

 

C'est un 17" USB1. Je vais regarder tout de même pour les SSD PATA. Quoi qu'il en soit ayant déjà un HD 500Go IDE ne me servant pas vraiment je testerais cette solution gratuite en premier si je viens à prendre le Mac.

 

Une question réside tout de même, vu qu'il sera orienté post musical et internet, est-ce que la dernière version de Safari pour Tiger me permettrais de surfer sur tous les sites ? Même si c'est lent ?

 

Tu va buter sur l'absence d'un module flash à jour sous Tiger. Et installer un module qui n'est plus à jour t'exposerait au fameux cheval de troie dont on a entendu parlé récemment, et qui a contaminé des centaines de milliers de Mac (et donc sans doute de vieux Mac !).

 

Suis-je obligé d'installer Flash ? Pas sur non ?

 

Quant à l'absence du DVD de Tiger, c'est vraiment gênant. Je ne crois pas qu'il soit si simple que cela de trouver un tel DVD actuellement !

 

J'ai vu sur un site un didacticiel pour créer une version universelle d'un DVD d'installation à partir d'un DVD gris propre à un type de Mac. Je ne sais pas si ça fonctionne, apparemment oui. Vu que j'ai toujours les DVD d'installation de mon premier iMac qui m'avait été livré avec Tiger, j'essaierais bien cette bidouille. Mais je vais m'arrêtez là car je pense être un peu un "hors la loi" en parlant de ça ici.

 

Autre point, l'annonce ne précise pas s'il s'agit d'un iMac 15" ou d'un iMac 17" ! Ce n'est tout de même pas exactement la même chose ! Le 17" a été présenté en février 2003, avec l'USB 1, quant au 15", il date de septembre 2003, avec l'USB 2. Sur la capture on voit que la fréquence du Bus est de 133 MHz et pas 167 MHz, c'est donc un 17". As-tu Mactracker ? C'est avec ce logiciel que j'ai pu avoir toutes ces informations :

 

http://mactracker.ca/

 

 

C'est un 17" USB1. Je préfère toujours ça à un petit 15" USB2. Au pire il y a le FireWire !

 

MacTracker indique que 2 Go de RAM est possible, en revanche une seule SO-DIMM est accessible à l'utilisateur. Je ne sais pas si la deuxième est soudée ou s'il faut simplement tout démonter... Ce serait une bonne idée un démontage intégral, si tu aimes le bricolage, cela serait l'occasion de découvrir les entrailles et de faire un bon petit nettoyage. Mais le démontage d'un iMac tournesol n'a rien de simple.

 

ça ne me dérange absoluement pas de démonter l'iMac. Ce serait de toute façon pour moi une évidence :) Ne serait-ce que pour un dépoussiérage intégral et changement de pâte thermique.

 

Je pense pas que ce soit insurmontable non plus. J'ai déjà visionné des tutos sur youtube et ça à pas l'air trop sorcier.

 

J'ai démonté ma PS3 l'autre jour pour un nettoyage en profondeur et changement de pâte thermique. Je l'ai complètement désossée et ça s'est très bien passé. Elle chauffe beaucoup moins et fait bien moins de bruit vu qu'en contre partie elle ventile aussi moins.

 

Pour le disque dur, il existe des SSD à la norme PATA, certes avec leurs débits de 100 Mo/s maximum ils sont bien en deçà des SSD à la norme SATA actuels, mais ils ne chauffent pas et peuvent peut être donner un petit coup de fouet à une ancienne machine.

 

Oui c'est une piste que je vais explorée vu que vous êtes déjà 2 à m'en parler ;)

 

En bref, si ce Mac te fait plaisir, fonce, car comme dit plus haut tu ne risques pas grand chose ! ;) Rien que pour décorer dans ton salon, d'ailleurs ! :)

 

Non c'est sur je risque pas grand chose, cet iMac se vend facilement donc au pire je le revendrais. Mais comme tu le dis c'est surtout parce qu'il en jette un max visuellement que j'en voudrais un. Puis les perfs, du moment que je puisse surfer, aller sur iTunes ça m'ira très bien. Pour le reste je garde mon 27" i7 12Go ram de toute façon.

 

J'ai réussi à le descendre à 150. Je vais renégocier pour 130€ s'il dis oui je prend. ça me plaira l'essence pour aller le chercher :)

 

 

Le titre dus sujet est sympa: quand on arrive sur la page d'accueil on peut lire "l'argus des vieux".

Consomac: le seul site qui côte votre vieux! Dépêchez vous de vendre avant la canicule :rotfl: :rotfl:

 

MDR je n'avais pas fais attention. En tout cas c'est cool si ça vous a procuré un moment de rigolade ^_^

 

 

Merci à vous tous en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour vous poster cette annonce http://www.leboncoin.fr/informatique/317203613.htm

Le vendeur me dit que c'est un 15" mais il à pas l'air de trop s'y connaitre. Donc est-ce un effet d'optique ou on dirait un 17" ?

Je lui ai demandé la définition de l'écran pour confirmé mais j'ai toujours pas de réponse.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je obligé d'installer Flash ? Pas sur non ?

 

Non effectivement tu n'es pas du tout obligé de l'installer. Sans, tu auras clairement moins de pub envahissantes ! :)

 

J'ai démonté ma PS3 l'autre jour pour un nettoyage en profondeur et changement de pâte thermique. Je l'ai complètement désossée et ça s'est très bien passé.

 

Chapeau !

 

Pour le SSD, on peut aussi s'orienter vers un SSD en SATA et essayer de voir si un adaptateur SATA vers PATA peut arriver à passer dans la machine. Vu qu'à l'origine dans l'iMac c'est un disque dur de 3,5", il y a largement la place (ce qui ne serait pas le cas si on parlait d'un portable). Avantage de cette solution, les SSD en SATA sont moins chers et existent dans des capacités plus élevées. Je vais greffer des SSD à mes Apple TV 1 par cette méthode, dès que je serais en congé. Voici un lien vers l'adaptateur en question, en vente sur Amazon par exemple :

 

http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Convertisseur-périphérique-équivalent-lancienne/dp/B001URIADQ/ref=pd_sim_computers_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pour les pubs :)

 

Petite aparté PS3. Franchement c'était mon premier démontage d'un outil informatique et pour le cou c'est sincèrement pas très dur. Il y a beaucoup beaucoup de vis mais c'est franchement du bon travail de la part de SONY, toutes les diverses parties de la play s'emboitent très bien c'est aussi facile à démonter qu'à remonter.

 

 

Sinon donc oui je vais regarder pour les SSD PATA/IDE ou bien un SSD Sata ce à quoi j'avais aussi pensé. J'avais pour ma part trouvé cet adaptateur http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-s-ata-vers-ide-27006.html mais comme tu dis c'est à voir si ça peut rentrer dans une carlingue de G4. Mais un SSD ça prend aussi moins de place. Et surtout l'adaptateur de ton lien prend bien moins de place ! Je bookmark directe merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur me dit que c'est un 15" mais il à pas l'air de trop s'y connaitre. Donc est-ce un effet d'optique ou on dirait un 17" ?

Heu... Non, on dirait vraiment un 17". Sur un 15", l'écran ne dépasse pas autant la largeur de la base, il me semble.

 

Edit : et en plus, il me semble aussi que les 15" n'on jamais était « widescreen », c'était seulement les 17". Or là le ratio ne laisse pas de doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur me dit que c'est un 15" mais il à pas l'air de trop s'y connaitre. Donc est-ce un effet d'optique ou on dirait un 17" ?

Heu... Non, on dirait vraiment un 17". Sur un 15", l'écran ne dépasse pas autant la largeur de la base, il me semble.

 

Edit : et en plus, il me semble aussi que les 15" n'on jamais était « widescreen », c'était seulement les 17". Or là le ratio ne laisse pas de doutes...

 

Je me suis fais les mêmes réflexions ! Autant concernant le dépassement de l'écran au niveau de la demi sphère qu'au niveau du fait que sur le 15" l'écran est vraiment beaucoup plus carré je trouve.

 

Je l'appel demain (s'il me donne la définition de l'écran je serai fixé avec certitude), car à 150€ et directement sur place je fonce l'acheter directement !

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le G4 Cube qui m'a toujours fait rêvé.

 

D'ailleurs, de façon générale, je trouve notre société du « jetable » bien triste. Pour moi, un design n'est pas jetable, il est unique. L'iMac tournesol, le Cube, le Mac mini, l'iMac blanc, l'iMac alu, toutes ces machines sont uniques, chacun devrait pouvoir choisir en fonction de ses goûts. La technique à l'intérieur, tout ce qui est caché, devrait pouvoir être mis-à-niveau. ça serait bien d'avoir ça aussi sur les iPods ou les voitures, laisser les gens se promener en 2CV en écoutant de la musique sur un iPod 1 si ça leur convient, mais avec un moteur revu afin de profiter des dernières avancées.

 

Actuellement les techniques commerciales sont inverses : comme on ne peut pas faire quelque chose de techniquement révolutionnaire à l'intérieur, on motive l'acte d'achat du consommateur par un changement du design, qui rends caduque le modèle d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pim, mais là ca serait du cas par cas ... et ca coûterait très cher.

L'exemple des voitures, aujourd'hui changer un moteur qui n'est pas le modèle d'origine n'est valable que si tu fais passer la voiture aux mines de Paris, et ça coûte cher.

Ensuite, tu peux pas changer un moteur comme ça. Un moteur de clio est beaucoup plus lourd que celui d'une 2 CV, l'armature n'est pas la même ce qui provoque une rigidité variée. En changeant pleins de paramètres dans une voiture ancienne, tu peux amener la 2 CV à se renverser dans un virage par exemple ...

 

L'exemple des iPod, je veux bien, mais tu imagines ce que ça coûterait de mettre la puissance de l'iPod nano actuelle dans l'iPod 1 ? C'est possible, mais pas pour le grand public malheureusement.

 

Chaque machine est unique oui, mais chaque machine a sa propre architecture, son propre refroidissement. Un iPod 1 est plus gros qu'un iPod nano actuel, alors si tu mets toutes les caractéristiques du 6ème modèle dans le 1er, il va y avoir des espaces, ce qui va rendre l'iPod très fragile ...

 

C'est impossible pour une personne lambda. Le système pousse à la consommation, oui, mais pas dans le sens que tu insinues. Un produit est bien tant qu'il marche. Aujourd'hui avec le marketing poussée de chaque entreprise, les sociétés t'incitent à consommer plus, et à acheter le dernier modèle de leur gamme (exemple : le reportage de France 2 hier soir, l'émission CASH qui parlait d'Apple et de la méthode de vente de l'iPhone 4S, très intéressant d'ailleurs, à regarder !). Les populations veulent du neuf, mais ne peuvent pas se contenter de ce qu'ils ont déjà. Pourquoi acheter un iMac toujours plus puissant alors qu'il marche encore ? C'est la société de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je pense répondre oui à la 2e annonce. Un Mac User qui a switché sur PC et délaissé le Mac, je pense pas un grand connaisseur car il me vend à 150€ un iMac G4 17" 1Ghz.

 

http://www.leboncoin.fr/informatique/317203613.htm

 

Pouvez-vous me préciser que dans infos système, la résolution est bien la réso native ? Car lui me dit avoir un 15" mais on a fait la manip ensemble au tel et il m'a donné la réso de 1440 x 900 ce qui correspond d'après wikipedia à la résolution native du 17" et non du 15".

 

Si oui je vais le prendre demain.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1440 x 900 est la résolution des MacBook Pro 15" actuel sans écran haute résolution. :)

 

Certainement. Là je voudrais être certain qu'il ne peut pas exister d'iMac G4 avec une définition de 1440 x 900 ?

 

Merci ;)

 

PS : Je me fou d'avoir une telle définition sur un 17". Le but est d'acquérir ici un iMac G4. Qui plus est ce vendeur normalement à les DVD de Tiger car il a fait une clean install pour le revendre et je veux pas dépasser Tiger sur un G4.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...