Aller au contenu

L'argus des vieux Mac, à combien les estimeriez-vous ?


Baradal

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Les « anciens » claviers sont faciles à nettoyer, on peut même ôter les touches une à une et faire le ménage dans les rainures. On trouve même des modes d'emplois de nettoyage sur internet !

 

En revanche avec les « nouveaux » claviers Apple, ceux qui sont tous plats, il faut y aller bien plus mollo. Je suis précautionneux, mais pas plus tard qu'il y a trois mois j'ai foutu en l'air un clavier en le nettoyant avec un chiffon un peu trop humide ! Il ne fonctionnait plus du tout, après... J'ai bien sûr essayé de le passer au sèche-cheveux ou de le laisser sécher quelques jours dans un coin, en vain. Je vous assure que je n'avais rien fait d'autre que passer un bon coup de chiffon bien humide, ce n'était même pas un coup d'éponge !

 

Mais bon, cela fait que trois fois que je casse un de ces claviers. Le premier, j'ai ôté quelques touches, avant de réaliser qu'elles sont impossibles à remettre. 49 €. Le second, a fait une petite chute d'à peine un mètre lors d'un déplacement de l'iMac un peu rapide. 49 €. Et donc le troisième, je l'ai noyé dans un volume d'eau égal à ce que reçoit Salt Lake City sur une année entière, c'est-à-dire rien. 49 €, again ! AAAARRRRRGGGGGHHHHHH !

 

En tout cas chez FBX Store à Clermont c'est moi qui leur « mange » tout leur stock de claviers « sans emballage » :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool est seulement un désinfectant de surface.

"L'éthanol (de formule chimique C2H6O) est l'un des antiseptiques communs les plus efficaces contre la plupart des bactéries et des champignons ainsi que contre de nombreux virus (il est par contre inefficace contre les spores bactériennes). Il peut être seul ou associé à un autre antiseptique dans des teintures (Merfen teinture). L'éthanol tue les organismes en dénaturant leurs protéines et en dissolvant leurs lipides.

Le pic de pouvoir désinfectant se situe à 70% d'éthanol, c'est là qu'il pénètre le mieux dans les bactéries, c'est pourquoi on utilise en pharmacie de l'alcool à 70°. Les concentrations plus élevées tendent à être moins efficaces mais ont d'autres domaines d'activités; l'alcool à 96° est par exemple utilisé pour les frictions.

L'alcool a pour inconvénient de brûler les plaies; il ne doit jamais être appliqué sur des muqueuses.

Par ailleurs, l'éthanol n'est pas un antibiotique : il ne peut pas lutter contre les infections par ingestion. De plus il s'agit d'un alcool dénaturé à l'aide de camphre; il est toxique à l'ingestion. Les boissons alcoolisées n'ont aucune propriété antiseptique, ni interne, ni externe. Inutile de songer à désinfecter la plaie de votre rat avec de la vodka.

L'alcool ne lutte pas contre les spores ni contre les virus. Certaines mycobactéries (protéines) lui résistent." source http://www.ratoupedia.org/wiki/Antiseptique_et_d%C3%A9sinfectant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que l'alcool "tue" les bactéries, je crois que ça les inhibe quelques instants... en revanche ça dégraisse bien !

 

D'un, ça nettoie très bien. De deux, ça fait surement plus de bien que de mal (bactérie, saloperies en tout genre). Donc pour moi ça fait déjà deux bonnes raisons de continuer à l'alcool plutôt que de ne rien nettoyer du tout.

 

Un pti conseil, perso je fini à l'antiseptic en spray (sur un mouchoir) et je repasse sur toutes les touches et la souris. Ça fini le boulot et retire l'effet un peu collant de l'alcool.

 

désinfecter le clavier à l'alcool à 90° touche-par-touche ^_^

Parfait, je cherchais justement un moyen sûr et sans dégâts, pour nettoyer mon clavier de portable. Je vais racheter des coton-tiges :)

 

Tu peux y aller sans crainte. Ça fait 6 ans que je nettoie mes claviers aluminium ultra dilm avec et ils sont comme neuf !! Aucun risque de les abimer. Que ce soit le plastique ou les imprimés ;)

Un conseil, trempe entièrement le coton et ensuite fait "vibrer" la tige, ça éliminera tout l'alcool qui pourrait couler entre les touches.

 

En revanche avec les « nouveaux » claviers Apple, ceux qui sont tous plats, il faut y aller bien plus mollo. Je suis précautionneux, mais pas plus tard qu'il y a trois mois j'ai foutu en l'air un clavier en le nettoyant avec un chiffon un peu trop humide ! Il ne fonctionnait plus du tout, après... J'ai bien sûr essayé de le passer au sèche-cheveux ou de le laisser sécher quelques jours dans un coin, en vain. Je vous assure que je n'avais rien fait d'autre que passer un bon coup de chiffon bien humide, ce n'était même pas un coup d'éponge !

 

Je sais pas comment t'as fais. J'en ai 3, deux bluetooth et un filaire sans pavé + le 4e que j'ai eu avec l'iMac G4. Tous alu slim. Aucun problème de nettoyage. Tout au cotton-tige bien imbibé (comme pim ? :ph34r: ) tu élimine par vibration de la tige le surplus d'OH-, et roule ma poule sur le clavier.

 

 

L'alcool est seulement un désinfectant de surface.

 

"L'éthanol (de formule chimique C2H6O) est l'un des antiseptiques communs les plus efficaces contre la plupart des bactéries et des champignons ainsi que contre de nombreux virus (il est par contre inefficace contre les spores bactériennes). Il peut être seul ou associé à un autre antiseptique dans des teintures (Merfen teinture). L'éthanol tue les organismes en dénaturant leurs protéines et en dissolvant leurs lipides.

Le pic de pouvoir désinfectant se situe à 70% d'éthanol, c'est là qu'il pénètre le mieux dans les bactéries, c'est pourquoi on utilise en pharmacie de l'alcool à 70°. Les concentrations plus élevées tendent à être moins efficaces mais ont d'autres domaines d'activités; l'alcool à 96° est par exemple utilisé pour les frictions.

L'alcool a pour inconvénient de brûler les plaies; il ne doit jamais être appliqué sur des muqueuses.

Par ailleurs, l'éthanol n'est pas un antibiotique : il ne peut pas lutter contre les infections par ingestion. De plus il s'agit d'un alcool dénaturé à l'aide de camphre; il est toxique à l'ingestion. Les boissons alcoolisées n'ont aucune propriété antiseptique, ni interne, ni externe. Inutile de songer à désinfecter la plaie de votre rat avec de la vodka.

L'alcool ne lutte pas contre les spores ni contre les virus. Certaines mycobactéries (protéines) lui résistent." source http://www.ratoupedi...C3%A9sinfectant

 

Merci pour ces précisions. J'ai de l'alcool à 70° mais je ne voulais pas m'en servir parce que lui, a une odeur.

 

Tenez, regardez ce que ça donne sur les Apple Pro Speaker. En espérant que vous verrez assez bien la différence.

J'ai nettoyer la membrane en métal, le joint en silicone ou caoutchouc et la boule en plastique.

Le joint est passé de marron crade à presque blanc. La membrane de très poussiéreuse à propre mais toujours rayée. Et la boule est passée de quasiment opaque à presque transparent comme neuf. Hormis les rayures.

 

Avant :

 

IMG_1612.JPG

 

Après :

 

IMG_1610.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en lisant le forum un peu au hasard je tombe sur ce topic.

Pensez-vous qu'il y ait quelque chose à faire d'un Powermac G4 Cube qui traine un peu depuis qques et qui n'est (pour l'instant) plus bon a rien pour cause de MAJ ratée (9.2.2 > OS 10.0 [guepard]) ?

J'aime la beauté de l'objet, mais je dois dire que pour l'instant, il n'est d'aucune utilité, meme pas en terme de design puisqu'il doit moisir dans un placard qque part chez mes parents...

Vos avis sont les bienvenus (ps : ne vous trompez pas, ce n'est pas une annonce déguisée, plutot une demande d'avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en lisant le forum un peu au hasard je tombe sur ce topic.

Pensez-vous qu'il y ait quelque chose à faire d'un Powermac G4 Cube qui traine un peu depuis qques et qui n'est (pour l'instant) plus bon a rien pour cause de MAJ ratée (9.2.2 > OS 10.0 [guepard]) ?

J'aime la beauté de l'objet, mais je dois dire que pour l'instant, il n'est d'aucune utilité, meme pas en terme de design puisqu'il doit moisir dans un placard qque part chez mes parents...

Vos avis sont les bienvenus (ps : ne vous trompez pas, ce n'est pas une annonce déguisée, plutot une demande d'avis)

 

Quelle sont ses caractéristiques totales ? Fréquence du proc ? Ram ? Disque dur ?

Pourquoi ne pas retenter un passage sous OS X ?

 

Tu peux toujours le garder et le revendre dans une cinquantaine d'années : ce sera un objet de collection !

 

C'est déjà un Mac collector au même titre que le tournesol. Voir peut-être même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...