Aller au contenu

Le Mac est-il un PC comme les autres ? (sujet polémique)


pehache

Messages recommandés

Safari existe sur PC depuis quelques années déjà... :ph34r:

Non, Safari existe sous Windows, nuance ^_^ ! Je n'ai plus de Windows à la maison, mais du Linux. Seuls Firefox et Chromium sont réellement multi-plateformes.

 

Par ailleurs j'ai moyennement confiance en une appli qui est utilisée de manière anecdotique sous cet OS. Et quitte à installer une appli en plus d'IE je préfère en fait Chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu le nombre d'utilisateurs de Linux (LoL !),

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait LoLer aussi du nombre d'utilisateurs de Mac OS...

 

Ceci dit, si tu inclus les serveurs dans l'histoire c'est déjà moins LoLable, car Linux a pris le dessus sur ce marché. Et ta box elle fonctionne avec quoi ? Et dans Android il y a quoi ?

 

quand on dit PC, en général ça veut dire aussi Windows... :ph34r:

En le précisant ça va mieux. D'autant plus que pour ajouter à la confusion ton MAc est un PC :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire...

En aucun cas méchant. ;)

 

Et je sais bien qu'Android c'est un noyau linux.

 

Par contre, mon Mac n'est pas un PC !

PC est une marque déposée d'IBM.

 

Mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, mon Mac n'est pas un PC !

PC est une marque déposée d'IBM.

la marque déposée c'est "IBM PC" il me semble. Je pense qu'IBM aurait eu du mal à déposer "PC" seul... Tous les fabriquants de... PC, donc, utilisent ce terme sans souci apparemment et sans référence à IBM. Et il désigne une certaine architecture matérielle (x86, ports PCI, etc...), qui est bien aussi celle des Mac d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas ce débat, s'il vous plait ! :cry:

 

Le terme PC est utilisé pour désigner majoritairement un ordinateur Windows.

Un PC peut aussi touner sous Linux.

 

Un Mac tourne sous OS X même s'il est maintenant possible d'y installer Windows ou Linux en dualboot.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est livré avec OS X, et rien d'autre.

 

Si tu vas voir un Mac user et que tu lui dit « c'est ton PC ? », il ne va pas être content et risque de ne pas le prendre très bien.

 

Donc, certes, sur le plan technique, un Mac peut ressembler très fort aux PC depuis 2006 et l'arrivée des CPU Intel, mais en pratique, personne n'appelle un Mac, un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LolYangccool, c'est pas pour être méchant, mais tu as totalement faux.

Dire qu'un Mac n'est pas un PC, est un abus de langage.

 

PC veut dire Personal Computer. Ce sigle a été déposé par IBM en 1981 pour la création du 1er micro-ordinateur. Un PC est un ordinateur embarquant un processeur de type Intel, AMD, etc.

Un Mac est un PC tournant sous Mac OS X, un Acer est un PC tournant par exemple sous Windows.

 

De nos jours, on a distingué les Mac des PC Windows, car un Mac ça fait bien, c'est beau, contrairement à des PC qui font plastiques. La preuve, tu viens de le dire :

Si tu vas voir un Mac user et que tu lui dit « c'est ton PC ? », il ne va pas être content et risque de ne pas le prendre très bien.

 

C'est toi qui a tort, dans la langue française, un Mac est un PC (preuve à l'appui de Mac : http://scrat.helloco...-pc-1629450.png)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abus de langage sont légion, et celui qui consiste à assimiler "PC" à "Windows" a beau être courant, cela n'en est pas moins un. On devrait dire PC/Windows, et quitte à simplifier mieux alors dire "Windows" tout court, sachant que Windows ne tourne actuellement que sur PC (sauf que ça ne va pas durer...)

 

Sur usenet, le groupe "fr.comp.sys.pc" est consacré à l'architecture matérielle PC, et si tu vas dessus pour poser une question Windows (ou tout autre OS) tu te fais jeter...

 

Et oui, un Mac d'aujourd'hui ne fait pas que ressembler très fort à un PC, c'est matériellement un PC, il n'y a plus rien qu'il l'en distingue. La meilleure preuve c'est que Windows tourne sans problème dessus avec les drivers qui vont bien, et que l'inverse serait possible aussi (OS X sur un PC lambda) si Apple ne restreignait pas la licence d'OS X à son propre matériel. (quand à celui qui se vexerait qu'on qualifie son Mac de "PC", ce serait son problème et ce serait un peu ridicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, un Mac d'aujourd'hui ne fait pas que ressembler très fort à un PC, c'est matériellement un PC, il n'y a plus rien qu'il l'en distingue. La meilleure preuve c'est que Windows tourne sans problème dessus avec les drivers qui vont bien, et que l'inverse serait possible aussi (OS X sur un PC lambda) si Apple ne restreignait pas la licence d'OS X à son propre matériel. (quand à celui qui se vexerait qu'on qualifie son Mac de "PC", ce serait son problème et ce serait un peu ridicule).

Certes, et si je n'abuse, Apple fait particulièrement attention au choix des composants assurant la "meilleure" :unsure: compatibilité entre son OS et le matériel. Avec les PC/Windows je suis moins sur de ça... (Y'a qu'a voir mon "Vaio"... :ph34r: )

 

Sinon comme navigateur j'aime bien Robin (cité plus haut par Mathieu) et Opera

 

 

 

p.s. : ça fait pas un peu doublon ce fil avec celui-ci ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que le Mac est un ordinateur personnel (et donc un anglophone dirait « personal computer »), mais on ne fait pas référence à un Mac quand on parle de PC pour la bonne et simple raison que d'une part Apple n'a jamais utilisé ce terme pour décrire ses machines et d'autre part Apple a toujours utilisé ce terme pour décrire tous les autres ordinateurs. Sauf exception (et on le précise en général dans la conversation), le terme PC ne désigne pas le Mac. Pour ces histoire de nomenclature, celui qui fait référence c'est celui qui fabrique la machine. Partant de là, il n'y a pas de doute à avoir : il faut appeler la machine par le nom écrit sur la boite. C'est pareil que de se demander si iPod désigne tous les lecteurs musicaux de la planette ou juste ceux fabriqués par Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec iChe. Ça fait tellement longtemps que la séparation est faite dans les esprits que c'est un peu idiot de revenir dessus. Il y a le monde du Mac, et celui du PC. On appelle les choses par leur marque. Ou alors, il ne faudrait pas dire Scotch ® mais « bande adhésive ». Idem pour Frigidaire ® et pour son diminutif populaire « frigo », qu'il faudrait remplacer par « réfrégirateur ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, et si je n'abuse, Apple fait particulièrement attention au choix des composants assurant la "meilleure" :unsure: compatibilité entre son OS et le matériel. Avec les PC/Windows je suis moins sur de ça... (Y'a qu'a voir mon "Vaio"... :ph34r: )

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe : Apple choisit d'abord les composants pour ses Mac, et ensuite écrit les pilotes pour que ces composants fonctionnent sous OS X.

 

En cela il n'y a pas vraiment de différence avec n'importe quel fabriquant de PC/Windows, Sony ou autres, qui font exactement la même chose. La petite différence c'est que souvent le pilote existe déjà : écrit soit par le fournisseur du composant lui-même, soit par MS pour les composants les plus courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que le Mac est un ordinateur personnel (et donc un anglophone dirait « personal computer »), mais on ne fait pas référence à un Mac quand on parle de PC pour la bonne et simple raison que d'une part Apple n'a jamais utilisé ce terme pour décrire ses machines et d'autre part Apple a toujours utilisé ce terme pour décrire tous les autres ordinateurs. Sauf exception (et on le précise en général dans la conversation), le terme PC ne désigne pas le Mac. Pour ces histoire de nomenclature, celui qui fait référence c'est celui qui fabrique la machine. Partant de là, il n'y a pas de doute à avoir : il faut appeler la machine par le nom écrit sur la boite. C'est pareil que de se demander si iPod désigne tous les lecteurs musicaux de la planette ou juste ceux fabriqués par Apple.

 

Désolé mais non. Qu'Apple utilise ou non ce terme pour les Mac (i.e. ne l'utilise pas pour des raisons marketing) ne change rien au fait que les Mac sont des PC, tout comme les ipod sont des baladeurs audio.

 

Si tu interprète "PC" comme "Personal Computer", les Mac en sont bien évidemment.

 

Mais on utilise aussi couramment "PC" au sens "Architecture matérielle PC", qui définit le fonctionnement des composants et la façon dont ils communiquent entre eux :

http://software.intel.com/en-us/articles/introduction-to-pc-architecture/

http://www.karbosguide.com/books/pcarchitecture/start.htm

Ces pages ne parlent que de matériel, sont totalement indépendantes de l'OS qui tourne dessus, et elles s'appliquent aux Mac. Car depuis 2006 les Mac ont une architecture matérielle PC: ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pinaille pehache ! Iche dit bien que le mac peut être considérer comme un PC. Mais par usage on appelle pas un Mac un PC... quelque en soit les raisons marketing !

Eh bien ça dépend avec qui tu discutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désormais, quand on discute avec toi on fera attention à ce que l'on dit... Mais avec 99% de la population qui discute simplement de l'informatique, et particulièrement du monde Apple, tout le monde comprend « pas un Mac » quand on dit « PC ». C'est aussi un fait. ;)

 

Mais ça n'a aucun rapport avec le sujet initial. :P Un modérateur peut soir détacher nos messages, soit les mettre à la poubelle mais ça encombre le sujet de Flok pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, 99%, tu es gentil... :ph34r:

 

Sinon, pour Firefox, y a-t-il un risque à utiliser le canal de mise à jour bêta ?

J'ai bien envie de tester de nouveau Firefox. :)

(On relance le sujet comme on peut, après une tentative échouée de Macbeth. :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désormais, quand on discute avec toi on fera attention à ce que l'on dit... Mais avec 99% de la population qui discute simplement de l'informatique, et particulièrement du monde Apple, tout le monde comprend « pas un Mac » quand on dit « PC ». C'est aussi un fait. ;)

Sans aucun doute ! Mais ça prouve entre autres chose que le marketing Apple est efficace pour se différencier parfois artificiellement. Et c'est bon parfois aussi de remettre les choses à leur place, surtout quand on lit que "Mon Mac n'est pas un PC": parce que même si parmi les 99% qui pratiquent par habitude l'abus de langage courant "PC=machine sous Windows autre que Mac", une partie sait en réalité ce qu'il en est, une autre partie croit réellement que c'est le cas. On peut leur apprendre quelque chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça commence à être lourd la ! :angry:

 

Quand je dis mon Mac n'est pas un PC, c'est dans le sens que c'est du matériel mieux fini, en aluminium et pas en plastique et avec un autre OS.

 

Le matériel à l'intérieur est peut être le même, mais les finitions sont mieux et l'OS est différent.

Donc oui, mon Mac n'est pas un PC.

 

Et je répète ce que les autres ont dit : Tout le monde, à 99% voir plus, assimilie PC à Windows et Mac à OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis mon Mac n'est pas un PC, c'est dans le sens que c'est du matériel mieux fini, en aluminium et pas en plastique et avec un autre OS.

Excuse-moi mais là c'est vraiment de l'idée reçue complète. Prends un portable Lenovo haut de gamme, en qualité de finition ça n'a strictement rien à envier à un MacBook (le magnesium vaut bien l'aluminium après tout), et le design technique est supérieur (accessibilité de tous les composants importants). En fait ton acceptation du terme "PC" semble réduite aux tas de plastiques en tête de gondole chez carrouf, c'est quand même un peu restrictif...

 

Donc oui, mon Mac n'est pas un PC.

Donc non, je ne laisserai pas dire ça sans rectifier

 

Et je répète ce que les autres ont dit : Tout le monde, à 99% voir plus, assimilie PC à Windows et Mac à OS X.

Dans le même ordre d'idée, plein de gens confondent "chiffre" et "nombre", donc après tout on peut dire que c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir !

 

Excuse moi, mais tous les Mac sont en alu, ce qui est très loin d'être le cas des PC.

Ce n'est pas une idée reçu mais une constatation.

 

Et la ça commence à m'agacer sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'agace,arrête, hein...

 

Mais là ça devient vraiment n'importe quoi ton raisonnement. Si tu as une BMW tu vas affirmer de la même manière que ta BMW n'est pas une voiture, sous prétexte que toutes les voitures ne sont pas aussi bien finies que les BMW ?? C'est exactement ce que tu dis pour les Mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans l'informatique le choix de l'OS est déterminant : on ne dit pas je vais m'acheter un véhicule motorisé mais bien une voiture ou une moto ! Pourtant les deux sont des véhicules motorisés...

 

On peut trouver des tas de comparaison hasardeuse (dont la mienne)... ça n'enlève rien au fait que les débats de définition sont stérile et n'apporte pas grand chose (surtout sur consomac qui a l'habitude d'être exempt de ce genre de choses en général). Le mac est bien un PC, mais on le définit également bien comme le contraire d'un PC ! Les deux sont vrai... c'est pour ça que dans un dictionnaire un même mot peut avoir deux définitions différente ! Les définitions des mots dépendent des usages, et ça change au cours du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...