Aller au contenu

Les boulettes des magasins


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Oui mais le problème c'est que les vendeurs d'informatique ne soient pas tous passionnés.

Parce que quand un vendeur me dit que les sauvegardes Time Machine ne peuvent se faire que sur une Time Capsule et que finalement, à force de le contredire, de lui expliquer que non, n'importe quel disque dur fonctionne à condition qu'il soit en HFS+, que j'arrive à lui faire dire qu'ils ont reçu la demande de la part des supérieurs d'essayer de vendre des Time Capsule au détriment des autres disques dur et donc, de donner des fausses informations aux clients, je trouve ça grave.

Un vendeur m'a vraiment affirmé ceci !

 

Donc la c'est même pas ne pas connaitre son travaille, c'est faire de la désinformation.

 

Et un vendeur en informatique, s'il n'est pas passionné, il n'a pas à être vendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vendeur en informatique, s'il n'est pas passionné, il n'a pas à être vendeur !

Je ne sais pas: tu as peut-être la chance de pouvoir allier ton métier et une passion, mais pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et ils travaillent avant tout pour bouffer (au sens large évidemment) : les vendeurs ne font pas exception.

 

Après, les vendeurs de la FNAC sont comme la FNAC les veut. Le temps des vendeur-conseils, qui connaissent super bien leur domaine et pensent avant tout à l'intérêt du client, est bien loin, à la FNAC comme partout ailleurs. Les magasins grand-public veulent des vendeurs interchangeables et polyvalents, qui en savent juste assez pour fourguer la camelote aux 99% des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand-chose. Le 1% de pinailleurs est quantité négligeable.

 

Mais posez-vous la question : êtes-vous prêts à payer plus cher pour avoir des vendeurs pointus et qualifiés à la place des vendeurs payés à peine au-dessus du SMIC ? Il n'y a qu'à lire les forums (d'une manière générale) pour savoir que la réponse est "non" et que même les pinailleurs cherchent avant tout le bon plan le moins cher possible. Donc voilà...

 

Les vendeurs à l'ancienne, passionnés/pointus, se trouvent encore parfois dans les boutiques indépendantes. Mais même là c'est loin d'être une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passionné ou qu'on s'intéresse de près à un sujet, c'est assez facile d'en savoir autant ou plus que n'importe quel vendeur de n'importe quel magasin grand-public. Mais ils ne font pas leur chiffre d'affaire avec les passionnés, donc tout est normal.

 

A la différence que lorsque j'allais encore à la Fnac, d'un, je n'en savais pas autant qu'aujourd'hui. De deux, si justement j'avais une question à poser c'est que je ne maitrisais pas totalement le sujet.

Et quand tu vois dans ces moments là qu'un vendeur ne peut pas répondre à tas question avec conviction ça fait peur. Surtout dans un magasain orienté grand plus public où les questions assez techniques et pointues ne sont pas légion.

 

La seule fois ou j'ai été remarquablement surpris des conseils d'un vendeur Fnac c'est lorsque je suis allé acheter un reflexe avec mon père pour ce dernier. Nous étions tombé sur un photographe amateur mais amateur avancé, ses conseils étaient très bons sans être trop techniques non plus pour notre plus belle compréhension. Ils nous a convaincu et dans notre budget nous avons acheté le modèle conseillé, par la suite à notre plus grande satisfaction :)

 

A la rigueur les rayons ou on a le plus de chance d'avoir de bons conseils sont pour moi les jeux vidéos,et la musique. Avec derrière les livres.

 

Oui mais le problème c'est que les vendeurs d'informatique ne soient pas tous passionnés

...

Un vendeur m'a vraiment affirmé ceci !

 

Donc la c'est même pas ne pas connaitre son travaille, c'est faire de la désinformation.

 

Et un vendeur en informatique, s'il n'est pas passionné, il n'a pas à être vendeur !

 

Je me rappel être allé acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante à la Fnac que j'avais réservée. Le temps que le vendeur au courant soit libéré j'étais allé voir les Mac bien évidement. Et là je tombe sur une vente d'un Windows user qui voulait switcher mais qui flippait un peu. Et pour le rassurer et lui revendre un PC qu'est-ce que le vendeur à trouvé de mieux à dire au switcher ? D'un qu'il ne trouverait pas d'équivalent à ses logiciels Win sur OS X. Qu'on ne pouvait pas faire tourner de logiciel Win sur Mac. Non sur OS X, sur Mac. Alors c'est peut être pas fait expret mais dans ce cas le vendeur ne sait pas ce qu'est un Mac. Bref, il a du oublier,sur le coup CrossOver, Bootcamp, et Fusion/Parallel.

 

Tout ça pour dire que quand on fait un métier, pour peu qu'on l'aime,un minimum on s'informe. Au pire sur le tas. Or les vendeursnF,ac reste en continu à un niveau d'apprentissage proche de zéro.

 

Et pour répondre plus précisément a pehache. Lorsque que j'ai débuté mo apprentissage, le métier que j'étais en train d'apprendre ne m'intéressais que vaguement. Au fur et à mesure que j'ai pu le pratiquer et aquérir experience et autonomie je me suis réellement pris d'une passion pour ce taf et je me suis renseigné dessus hors du boulot et allant sur un forum dédié au métier en question. Et au final j'ai appris un tas de choses. Parfois même que mes collègues plus expérimenté ne savaient pas.

 

Je le redis, si on aime un temps soit peu son boulot, on aura toujours le désire d'en connaitre d'avantage. Et surtout pour l'image positive, plus que le client en face de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vendeur en informatique, s'il n'est pas passionné, il n'a pas à être vendeur !

Je ne sais pas: tu as peut-être la chance de pouvoir allier ton métier et une passion, mais pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et ils travaillent avant tout pour bouffer (au sens large évidemment) : les vendeurs ne font pas exception.

 

Après, les vendeurs de la FNAC sont comme la FNAC les veut. Le temps des vendeur-conseils, qui connaissent super bien leur domaine et pensent avant tout à l'intérêt du client, est bien loin, à la FNAC comme partout ailleurs. Les magasins grand-public veulent des vendeurs interchangeables et polyvalents, qui en savent juste assez pour fourguer la camelote aux 99% des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand-chose. Le 1% de pinailleurs est quantité négligeable.

 

Mais posez-vous la question : êtes-vous prêts à payer plus cher pour avoir des vendeurs pointus et qualifiés à la place des vendeurs payés à peine au-dessus du SMIC ? Il n'y a qu'à lire les forums (d'une manière générale) pour savoir que la réponse est "non" et que même les pinailleurs cherchent avant tout le bon plan le moins cher possible. Donc voilà...

 

Les vendeurs à l'ancienne, passionnés/pointus, se trouvent encore parfois dans les boutiques indépendantes. Mais même là c'est loin d'être une généralité.

 

Après avoir lu ça faudra pas venir se plaindre quand la majorité des gens iront acheter sur internet.

Vu les tarifs pratiqués par la Fnac, OUI les vendeurs pourraient êtrenun minimum compétents. Je demande pas,que tous fassent des recherches poussées sur ce qu'ils vendent, et encore moins une fois chez eux. Mais un minimum,au boulot tout de même. Soit ils,sont occupés en clientèle, auquel cas on fini par savoir de quoi on parle. Soit ils ne sont pas débordés et peuvent ainsi avoir le temps de se documenter et tester leurs appareils.

 

Je suis prêt à parier qu'on peut encore trouver des vendeurs qui ne sauraient pas se servir de la clickwheel d'un iPod Classic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vendeur en informatique, s'il n'est pas passionné, il n'a pas à être vendeur !

Je ne sais pas: tu as peut-être la chance de pouvoir allier ton métier et une passion, mais pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et ils travaillent avant tout pour bouffer (au sens large évidemment) : les vendeurs ne font pas exception.

Ma passion c'est justement l'informatique !

Et je compte bien devenir développeur un jour !

 

Je suis désolé, mais pour faire un métier, il faut maitriser un minimum le sujet.

Même sans être passionné, un vendeur se doit de savoir qu'un disque dur « lambda » fait l'affaire pour une sauvegarde Time Machine s'il est en HFS+.

 

Edit : Pour Windows sur Mac, il y a également Wine et WineBottler ! ;)

Ca a fonctionné très bien avec le jeu que j'ai créé il y a de ça quelques années ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ça faudra pas venir se plaindre quand la majorité des gens iront acheter sur internet. Vu les tarifs pratiqués par la Fnac, OUI les vendeurs pourraient êtrenun minimum compétents.

La FNAC pratique des tarifs standards de magasins situés majoritairement dans des centre-villes, donc avec des charges immobilières forcément plus importantes qu'un magasin de périphérie ou qu'un site internet.

 

Et par rapport à internet, la relation de cause à effet est plutôt dans l'autre sens : c'est internet qui tire les prix vers le bas, et les magasins essaient de suivre en rognant sur leurs charges, y compris de personnel (quantité et qualité).

 

J'avais assisté à une scène édifiante il y a quelques années dans un petit magasin de photo : un gars, genre quarantaine, bien mis, l'air super intéressé, se fait expliquer pendant 30mn plein de trucs sur les compacts numériques... par un vendeur compétent. A la fin il téléphone à sa femme, lui explique qu'il a vu un APN vachement bien, il raccroche... et dit au vendeur : "désolé, ma femme ne veut pas". Le vendeur, pas dupe, est resté pro jusqu'au bout "Je reste à votre service, au revoir monsieur". Après je vais discuter avec lui, là il m'explique que c'est super courant : les gens viennent en magasin se renseigner et voir les appareils, et ensuite ils les commandent sur internet.

 

Le magasin a fermé 2-3 ans plus tard.

 

Tu es commerçant, tu fais quoi ? Tu continues à embaucher des vendeurs pointus pour renseigner les clients qui vont sur internet, ou bien tu prends le premier venu payé au SMIC pour garnir les rayons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es commerçant, tu fais quoi ? Tu continues à embaucher des vendeurs pointus pour renseigner les clients qui vont sur internet, ou bien tu prends le premier venu payé au SMIC pour garnir les rayons ?

Tu fais un site internet de ton magasin avec des offres promotionnelles, des packs etc...

 

Et en même temps, je trouve ça normal que les gens achètent au moins cher.

Vu la marge que les magasins comme Auchan et autres ainsi que les constructeurs se font déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit penache, le vendeur est là pour écouler le maximum de produit au client par forcement connaisseur. Parler de NTFS, Fat32 ou HFS+ au quidam c'est lui parler chinois, ça sert à rien si ce n'est lui montrer qu'il ne connait rien et qu'il va être perdu, tu lui vends une Time Capsule, y a une pomme dessus, tout se fait tout seul et pas de problème en plus le client ne revient pas te dire que cela ne marche pas.

Le vendeur défend son taff en vendant le produit sur lequel il aura une plus grosse prime, sur lequel il fera la plus grosse marge

Il ne faut pas oublier que la plupart des personnes qui viennent sur consomac sont des amateurs éclairés (qui a dit "geek"? :hihi: ) et que les questions posées sont souvent pointus (même si les sujets dérivent).

Ici on se prend la tête à savoir si il va y avoir une carte graphique dédiée sur les prochains macs si le processeur va être un dual ou un quad core à quelle fréquence ça va tourner, s'il va y avoir un SSD de série , mais Monsieur et Madame tout le monde s"en fout royalement car ils ne font pas la différence entre un notebook et un MBA 11" si ce n'est le design.

Regardez dans votre entourage : autour de moi j'en suis encore à expliquer comment envoyer un mail à ma tante alors que cela fait 3 ans qu'elle a un ordi, au travail j'ai des gars qui ne s'y retrouve plus si je change la page d'accueil de Chrome (et encore ils utilisent Chrome! victoire).

Nous voyons les ordis comme une passion, la plupart voit ça comme une voiture tu tournes la clé ça démarre tant mieux sinon ben tu es dans la m...

Pour en revenir à la FNAC, je viens d'acheter un objectifs moins cher qu'en boutique en ligne, il faut être un consommateur malin, ne pas faire d'achat impulsif et prendre le temps de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, un vendeur doit connaître les aspects techniques (pour l'informatique) et surtout ne pas raconter des débilités aux gens qui viennent se renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ça faudra pas venir se plaindre quand la majorité des gens iront acheter sur internet. Vu les tarifs pratiqués par la Fnac, OUI les vendeurs pourraient êtrenun minimum compétents.

La FNAC pratique des tarifs standards de magasins situés majoritairement dans des centre-villes, donc avec des charges immobilières forcément plus importantes qu'un magasin de périphérie ou qu'un site internet.

 

ça malheureusement c'est leur problème pas le mien.

 

Et par rapport à internet, la relation de cause à effet est plutôt dans l'autre sens : c'est internet qui tire les prix vers le bas, et les magasins essaient de suivre en rognant sur leurs charges, y compris de personnel (quantité et qualité).

 

Certes il y a un peu de ça mais faut pas déconner, la Fnac est un magasin horriblement cher ! Et pas besoin d'aller sur Amazon pour s'en rendre compte, on peut en faire le constat dans plusieurs magasins physiques !

 

J'avais assisté à une scène édifiante il y a quelques années dans un petit magasin de photo : un gars, genre quarantaine, bien mis, l'air super intéressé, se fait expliquer pendant 30mn plein de trucs sur les compacts numériques... par un vendeur compétent. A la fin il téléphone à sa femme, lui explique qu'il a vu un APN vachement bien, il raccroche... et dit au vendeur : "désolé, ma femme ne veut pas". Le vendeur, pas dupe, est resté pro jusqu'au bout "Je reste à votre service, au revoir monsieur". Après je vais discuter avec lui, là il m'explique que c'est super courant : les gens viennent en magasin se renseigner et voir les appareils, et ensuite ils les commandent sur internet.

 

Le magasin a fermé 2-3 ans plus tard.

 

Il y aura toujours des cons partout.

Personnellement et sans jouer au focus j'ai une certaine morale. Je me fais expliqué le truc, j'accepte d'acheter le produit plus cher. Mais force est de constater que d'un, je suis nettement mieux renseigné sur internet (MacBidouille pour tout ce qui touche au Mac, Hardware.fr pour tout le reste. Son et vidéo aussi car j'aime bien le HomeCinéma), et qu'en plus je vais payer ça entre 25 et 50% moins cher.

 

Je veux pas blâmer la Fnac mais faut arrêter le délire, tu payes plus cher pour quoi ? La proximité ? Non je persiste et signe, ce ne sont pas Mr & Mme tout le monde qui vont à la Fnac, ce sont simplement de bons gros pigeons ! Mr & Mme tout le monde qui a un brin de lucidité ira faire une recherche du meilleur prix sur internet.

D'où crois-tu que vient l'essort des sites comparatifs sur internet ? (Assurance, voyages, vente/location de maison/appartement, pièce détachées automobile, high tech et j'en passe car on pourrait se farcir tout ce qu'il est possible de vendre aujourd'hui.

 

Tu es commerçant, tu fais quoi ? Tu continues à embaucher des vendeurs pointus pour renseigner les clients qui vont sur internet, ou bien tu prends le premier venu payé au SMIC pour garnir les rayons ?

 

Je maintiens mon argumentaire mais avoue que tu as un minimum raison sur ce point en effet. Mais je suis désolé, même si tu es un pigeon, si tu sens que le vendeur s'y connait un minimum, et même si toi tu bites rien a son discours, le fait est que ça rassure quand même un minimum l'acheteur.

 

Rien n'empêche la Fnac de prendre le virage internet. Ok ça laisserait du monde sur le carreau, mais de toute façon ça arrivera un jour. J'ai 24 ans et je n'ai aucun de mes potes ou quasiment aucun qui achète dans un magasin physique et encore moins la Fnac. La vague de technophiles que nous somme ne va pas changer du jour au lendemain ça c'est sur. Dans 15-25 quand nous aurons l'âge de nos parents, on continuera à acheter sur internet car on aura connu ce formidable moyen de payer moins cher. Très peu d'entre nous retournerons en centre ville pour se faire chier à se garer, être mal conseillé ou pas du tout car on en aura peut-être pas besoin, et payer plus cher !

 

Je suis très désolé pour la Fnac et ses employés mais ça finira un jour comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@baradal : tu as un discours quand même assez contradictoire. Tu veux le meilleur prix possible, et forcément un magasin physique, installé dans un centre-ville, avec du personnel -même peu qualifié-, ne peut absolument pas "lutter" sur ce terrain. Il n'y a pas à leur reprocher ça.

 

Maintenant "souffre" quand même que d'autres que toi puissent y trouver leur compte sans les traiter de pigeons. On est toujours "pigeons" à un moment ou à autre, à moins de s'intéresser à tout et de tout connaître quand on achète quelque chose.

 

Déjà ceux qui n'y connaissent absolument rien dans ce qu'ils vont acheter, même mal conseillés, c'est toujours plus rassurant en magasin. Le jour où il y a un problème de SAV, c'est aussi plus rassurant d'avoir un interlocuteur physique.

 

J'achète aussi bien sur internet qu'en magasin, en fonction. Par exemple acheter un truc lourd et encombrant comme une TV sur internet ça ne me tente pas: je me dis que si un jour je dois la renvoyer pour un problème quelconque, c'est galère et c'est un nid à emmerdes. Je préfère payer quelques euros de plus en magasin et avoir l'esprit tranquille de ce côté là. Bon évidemment si je trouve une promo à 50% sur internet je prends. De même quand je veux un truc bien précis et/ou pas répandu, en général il n'y a même pas le choix : c'est sur internet uniquement que je trouve. C'est d'ailleurs la force principale d'internet, bien plus que les prix : on y trouve tout.

 

Après, j'habite en centre-ville. Donc pour moi un magasin comme la Fnac c'est le plus pratique. Aller dans un Darty au fin fond d'une zone commerciale, ça me saoûle.

 

Et en plus, sur le matériel, la Fnac n'est pas si chère que tu le dis. Leurs prix sont bien souvent les mêmes que sur les grands sites internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote avec un applestore. Après avoir hésité à acheter un Imac, je téléphone à un applestore pour savoir si ils ont le produit en stock. Ca sonne, une nénette décroche, je lui explique ce que je cherche. Elle me répond qu'elle cherche dans sa base, elle trouve le produit et je lui demande si elle l'a en stock. Elle me répond alors: "je ne sais pas". "ha ? Vous pouvez vous renseigner ? ". "non je suis juste à l'accueil. Il faut passer en magasin". "Heu oui mais si je téléphone c'est justement pour pas me déplacer pour rien". "Oui mais je ne sais pas". "Bin je peux patienter, renseignez vous s'il vous plait". "Il faut passer au magasin". "Vous n'avez pas l'info et vous ne pouvez pas l'avoir ?". "Il faut passer en magasin".

Bon bin j'ai passé commande par l'apple store on line.......qui plantait..........donc par téléphone...............ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@baradal : tu as un discours quand même assez contradictoire. Tu veux le meilleur prix possible, et forcément un magasin physique, installé dans un centre-ville, avec du personnel -même peu qualifié-, ne peut absolument pas "lutter" sur ce terrain. Il n'y a pas à leur reprocher ça.

 

J'ai jamais dis qu'un magasin physique pouvait lutter contre internet. J'ai juste dis que la Fnac, je trouve ça cher. Il y a des magasins physique qui sont quand même moins cher, ex Boulanger.

Je ne reproche pas à la Fnac d'être cher ils appliquent bien les prix qu'ils veulent.

J'ai même dis que si je sens être bien conseillé je veux bien lâcher plus. Cf le reflex que j'ai acheté à la Fnac et non sur la toile.

 

Maintenant "souffre" quand même que d'autres que toi puissent y trouver leur compte sans les traiter de pigeons. On est toujours "pigeons" à un moment ou à autre, à moins de s'intéresser à tout et de tout connaître quand on achète quelque chose.

 

Je dis pas qu'on ne puisse pas trouver son compte à la Fnac. Si on achète en connaissance de cause, évidemment qu'on est pas un pigeon. Celui qui achète sans réfléchir, si un peu désolé. Mais surtout, car je ne voulais pas l'exposer comme ça, il n'y a aucun mal à être un pigeon, je ne critique pas le fait de l'être, comme tu dis on l'est tous à un moment ou un autre moi y compris.

Bien sur on ne va pas s'intéresser à tout ce qu'on achète. Mais pour moi dès que l'achat dépasse les 200€ il y a quand même matière à se renseigner non ?

 

Déjà ceux qui n'y connaissent absolument rien dans ce qu'ils vont acheter, même mal conseillés, c'est toujours plus rassurant en magasin. Le jour où il y a un problème de SAV, c'est aussi plus rassurant d'avoir un interlocuteur physique.

 

Je te l'accorde volontiers oui ;)

 

 

J'achète aussi bien sur internet qu'en magasin, en fonction. Par exemple acheter un truc lourd et encombrant comme une TV sur internet ça ne me tente pas: je me dis que si un jour je dois la renvoyer pour un problème quelconque, c'est galère et c'est un nid à emmerdes. Je préfère payer quelques euros de plus en magasin et avoir l'esprit tranquille de ce côté là. Bon évidemment si je trouve une promo à 50% sur internet je prends. De même quand je veux un truc bien précis et/ou pas répandu, en général il n'y a même pas le choix : c'est sur internet uniquement que je trouve. C'est d'ailleurs la force principale d'internet, bien plus que les prix : on y trouve tout.

 

C'est un risque à prendre et je l'ai pris quand j'ai acheté il y a 2 ans mes enceintes et mon ampli HomeCinema. Idem pour ma télé il y a 1 an 1/2. Alors c'est sur si t'as une couille ça te coute bonbon en frais de port vu la masse en Kg que représente ce matos. Mais vu les tarifs que j'ai trouvé sur le net c'était tout réfléchi et je ne le regrette pas, tout mon matos marche au poil et je l'ai touché au final entre 33 et 40% moins cher qu'en magasin (Fnac-Boulanger-Connexion).

 

 

Après, j'habite en centre-ville. Donc pour moi un magasin comme la Fnac c'est le plus pratique. Aller dans un Darty au fin fond d'une zone commerciale, ça me saoûle.

 

J'habite aussi en centre-ville et la Fnac ne m'attire plus pour autant. J'ai plus vite fais de sortir de Nantes (car c'est là que j'habite) que d'aller me garer sous la Fnac. Mais après tout chacun voit midi à sa porte de ce côté là.

 

Et en plus, sur le matériel, la Fnac n'est pas si chère que tu le dis. Leurs prix sont bien souvent les mêmes que sur les grands sites internet.

 

Ho que si la Fnac est très cher je trouve et sur tous les produits.

Ex :

- J'ai touché ma télé 800€ sur internet, une Bravia 46" LCD HDTV 1080p. En magasin c'était entre 300 et 400€ plus cher !!

- J'ai acheté un Sub pour mon HC. Internet 270€ > Fnac 450.

- Mon ampli j'avais pas comparé avec la Fnac mais je l'ai touché à très bon prix sur internet.

- Mon pack d'enceintes. Internet 430€, Fnac 630€

- Je ne parle même pas du prix au mètre des câbles d'enceintes !

 

Alors certes il y a du monde à payer et des locaux à louer mais là ça fait quand même une sacrée différence !

 

 

"Fnac, agitateur de curiosité". Oui… de curiosité d'aller comparer ailleurs :)

 

PS: Il ne faut pas prendre mal mon discours ou penser que j'ai réponse à tout. Je dis juste qu'aujourd'hui, avec un minimum de bon sens Internet reste le meilleurs vendeur. Surtout en ces temps de disette où on entend parler que de pouvoir d'achat de chômage, etc.

Et je ne critique pas le fait d'aller faire ses emplette à la Fnac plutôt que sur Amazon. J'énonce juste mon argumentaire en faveur de l'un et en défaveur de l'autre. ça ne reste que mon avis après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pas pris le temps de participer à ce sujet, mais dans l'ensemble je suis quand même d'accord avec Baradal. Il faut se rendre à l'évidence que aujourd'hui avec Internet on devient autonome lorsque l'on veut acheter quelque chose. On y trouve des magasins sécurisant qui proposent les produits que l'on veut à prix défiants toutes concurrences physiques, on trouve des tutoriaux d'installations, des critiques, des tests de comparaison, des retours d'utilisateurs... ça dépasse et de loin toutes les expériences que l'on peut avoir en magasins comme la Fnac.

 

Pour être franc, aujourd'hui à par pour acheter des meubles ou acheter des objets de consommation du quotidien, j'utilise Internet pour mes achats. Le seul gros défaut qu'on peut lui reprocher, c'est le temps de livraison. Mais bon, on va dire que ça dépend d'un autre service, par exemple j'ai commandé un bouquin de prog sur Amazon et le temps de livraison max est fixé à 1 mois et... 1 mois plus tard j'attend toujours mon bouquin donc je désespère mais je l'ai payé 30€ au lieux de 60€ et je connaissais les risques. Le seul intérêt pour moi d'aller à la Fnac s'est de me changer les idées et de regarder (souvent par curiosité) les designs des différents produits qu'ils vendent.

 

Juste comme exemple qui se rapproche de l'achat sur Internet, c'est l'information. Hier une colporteuse est passée chez moi pour me proposer un abonnement sans engagement à un journal très connu, elle a définitivement cessée de me trouver des arguments (qui reposaient tous sur la promotion du prix) quand je lui ai dit que je préférais lire les journaux numériques, qui sont la plus part gratuits et à la demande.

 

C'est indéniable, à notre époque on se rapproche chaque jour d'un monde virtuel ou de plus en plus de choses auxquels on était habitué physiquement se retrouve disponible sur le net.

 

PS: Je suis aussi d'accord que c'est toujours intéressant de discuter avec un passionné qui cherchera à nous vendre un produit qui correspond à notre demande en nous montrant des exemplaires, mais on fini par trouver la même chose en tapant 3-4 mots sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que si la Fnac est très cher je trouve et sur tous les produits. Ex : - J'ai touché ma télé 800€ sur internet, une Bravia 46" LCD HDTV 1080p. En magasin c'était entre 300 et 400€ plus cher !! - J'ai acheté un Sub pour mon HC. Internet 270€ > Fnac 450. - Mon ampli j'avais pas comparé avec la Fnac mais je l'ai touché à très bon prix sur internet. - Mon pack d'enceintes. Internet 430€, Fnac 630€ -

Il faudrait savoir de quoi on parle au juste. Tu peux tomber sur des promos ou des fins de séries sur internet, et ça sera nettement moins cher qu'en magasin, oui. Mais si on prend un produit quelconque hors promo c'est totalement différent. Je l'avais déjà fait, et je viens de réessayer sur plusieurs produits pris au hasard sur le site de la Fnac, et en cherchant avec un comparateur de prix, eh bien en moyenne ils ne sont pas si chers que ça (dans certains cas ils sont même moins chers).

 

Bon, après je ne suis pas là pour faire la promo de la Fnac, d'autant moins qu'en réalité je n'achète pas tant de choses que ça chez eux et qu'en moyenne j'achète plus sur internet. Mais si j'y réfléchis, c'est plus parce que ce que je cherche en général je ne le trouve pas en magasin (et aussi que j'achète pas mal en occasion), que simplement pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre plus précisément a pehache. Lorsque que j'ai débuté mo apprentissage, le métier que j'étais en train d'apprendre ne m'intéressais que vaguement. Au fur et à mesure que j'ai pu le pratiquer et aquérir experience et autonomie je me suis réellement pris d'une passion pour ce taf et je me suis renseigné dessus hors du boulot et allant sur un forum dédié au métier en question. Et au final j'ai appris un tas de choses. Parfois même que mes collègues plus expérimenté ne savaient pas.

 

Je le redis, si on aime un temps soit peu son boulot, on aura toujours le désire d'en connaitre d'avantage. Et surtout pour l'image positive, plus que le client en face de nous.

 

Tu as tout à fait raison.

 

Sauf que... Le vendeur qui a cet état d'esprit là, eh bien à mon avis justement il ne reste pas longtemps dans un truc comme la Fnac. Une fois qu'il s'est rendu compte qu'il est reste payé à coup de lance-pierre parce que sa compétence n'est ni utilisée ni reconnue, qu'on le déplace un coup au rayon des téléphones, un coup au rayon des jeux videos, parce qu'il y a besoin de monde là-bas, alors que lui c'est la hi-fi qui l'intéresse, ben soit il va voir ailleurs (mais les places où on veut des vrais vendeurs conseils à l'ancienne sont rares), soit il finit par s'en foutre comme les autres et fourguer une time-capsule pour faire du chiffre et augmenter sa paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre pour ta dernière phrase. C'est souvent ce qui fini par arriver (malheureusement pour le monde du commerce) mais je trouve ça très débile car c'est justement anti-commerce.

 

Pourquoi prendre le client pour un con et lui fourguer le produit le plus cher/moins adapter pour lui. Il finira par s'en rendre compte et ne remettra plus les pied dans le magasin. Ou, prendre le temps de répondre correctement à ses besoins, lui vendre un produit moins cher qui dans l'immédiat rendra la prime moins intéressante mais le poussera à revenir pour un prochaine achat et finalement faire avancer le chiffre d'affaire.

 

C'est comme l'exemple du sujet, un iPhone 4S avec une photo d'un Samsung ? ça donne tout sauf envie d'aller acheter ce produit en magasin (même avec la promotion)... et ça montre clairement qu'ils s'en foutent et qu'ils ne prennent pas le temps de faire les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas: tu as peut-être la chance de pouvoir allier ton métier et une passion, mais pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et ils travaillent avant tout pour bouffer (au sens large évidemment) : les vendeurs ne font pas exception.

Ma passion c'est justement l'informatique !

Et je compte bien devenir développeur un jour !

Ben évidemment je te souhaite sincèrement de trouver ta voie dans un truc qui t'intéresse. Mais sans vouloir paraître négatif, même là il y a parfois un certain décalage entre les "espérances" que l'on a au départ et les réalités du monde du travail, qui sont multiples et complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es commerçant, tu fais quoi ? Tu continues à embaucher des vendeurs pointus pour renseigner les clients qui vont sur internet, ou bien tu prends le premier venu payé au SMIC pour garnir les rayons ?

Tu fais un site internet de ton magasin avec des offres promotionnelles, des packs etc...

Ca c'est le truc bateau facile à dire. Sur 20 magasins physiques qui vont se lancer dans l'aventure, il y en a peut-être 1 pour qui ça va marcher, 2 ou 3 qui vont vivoter, et le reste qui va se planter en beauté.

 

Et en même temps, je trouve ça normal que les gens achètent au moins cher.

Vu la marge que les magasins comme Auchan et autres ainsi que les constructeurs se font déjà...

OK, mais il faut en accepter les conséquences, et ne pas râler contre les vendeurs incompétents payés au SMIC, qui sont en partie la conséquence de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs, même si payés au SMIC, ce n'est pas une raison pour raconter des conneries aux clients.

Si ils renseignaient mieux, plus de gens iraient les voir et achèteraient leur matos là dans la foulée.

 

Car il y a des avantages à acheter dans un magasin physique : Problème technique, il y a le SAV; Tu as ton matériel tout de suite etc. :)

 

Quand on aime un minimum son travail, on le fait bien. Même si on est payé au SMIC.

Ne me dit pas que tous les vendeurs de la FNAC déteste leur taf, parce que pas beaucoup ne sont capable de me renseigner correctement.

 

En plus, vu la marge que se font des magasin comme la FNAC, ils pourraient payer mieux leurs vendeurs en continuant à faire d'énormes bénéfices.

Au lieu d'avoir 10 millions d'euros en poche (je dis au pif), il auraient juste 8 millions, et alors ? C'est pas assez ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs, même si payés au SMIC, ce n'est pas une raison pour raconter des conneries aux clients.

Effectivement ce n'est pas une raison nécessaire, car même des vendeurs très bien payés -on appelle ça des commerciaux en général- font parfois tout leur business en passant leur temps à raconter le plus de conneries possibles à leurs clients potentiels.

 

Bienvenue dans le monde du commerce.

 

En plus, vu la marge que se font des magasin comme la FNAC, ils pourraient payer mieux leurs vendeurs en continuant à faire d'énormes bénéfices. Au lieu d'avoir 10 millions d'euros en poche (je dis au pif), il auraient juste 8 millions, et alors ? C'est pas assez ? :ph34r:

Plutôt que de dire au pif, si tu t'étais renseigné, tu aurais vu que la FNAC se porte mal depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tire sur la FNAC mais vu que les magasins s'alignent dans un rayon de 30km, le même constat peut se faire sur Darty, Boulanger, Auchan, Carrefour, Casino, etc...

 

Ho que si la Fnac est très cher je trouve et sur tous les produits.

Ex :

- J'ai touché ma télé 800€ sur internet, une Bravia 46" LCD HDTV 1080p. En magasin c'était entre 300 et 400€ plus cher !!

- J'ai acheté un Sub pour mon HC. Internet 270€ > Fnac 450.

- Mon ampli j'avais pas comparé avec la Fnac mais je l'ai touché à très bon prix sur internet.

- Mon pack d'enceintes. Internet 430€, Fnac 630€

- Je ne parle même pas du prix au mètre des câbles d'enceintes !

 

Mon contre exemple: objectif Canon 70-200 f4 I IS :1029€ à la FNAC - 1100€ sur internet et c'est pas faute d'avoir cherché. Ne pas faire de généralités mais être un consommateur avisé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chiant ce fil. Je pensais trouver des trucs marrants et vous en êtes à descendre la FNAC. Trouvez des anecdotes sympa. Quoi non mais flûtes à la fin zut non mais ho ! ! !

 

Et puis le salaire ça compte pas quand on te dit toute la journée que t'es qu'une merde remplaçable, que tu coûtes trop cher et que t'es pas rentable. Bonjour la motivation.

 

(et le premier qui dit que j'ai qu'à pas venir, je le mord parce qu'il a raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...