Aller au contenu

Apple Store Education pour... lycéen ?


Flok

Messages recommandés

C'est pratiquement fait, sans vouloir te mettre la pression ! Si tu n'as pas de bonnes bases de 1ère et de Term, en Prépa ou à la Fac tu ne va même pas comprendre pourquoi ça ne va pas... Crois-moi, j'avais des lacunes car je suis tombé sur un Prof de Physique totalement nul en Term et un Prof de Maths totalement nul en Sup, et bien je peux te dire que les lacunes je les ai traîné comme des boulets ! Alors profites-en bien pour t'éclater maintenant, si la matière te plaît... ;)

 

Je te rassure : ça va très bien pour moi niveau lycée (j'ai les félicitations depuis tout pitit :punk:)... :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il te faut les meilleurs profs dans tes matières prix pâles à la rentrée ! Je réalise que j'aurais du commeeleve simplement changer de classe...

 

Démon côté en tant que prof je veux apporter le meilleur à mes élèves donc je vais bosser pour ça cet été ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il te faut les meilleurs profs dans tes matières prix pâles à la rentrée ! Je réalise que j'aurais du commeeleve simplement changer de classe...

 

Démon côté en tant que prof je veux apporter le meilleur à mes élèves donc je vais bosser pour ça cet été ! :)

 

Tu as l'air d'être un bon prof' ! :) Puis toi au moins tu sais te servir d'un ordi, ce qui n'est pas courant dans la profession ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne fait l'unanimité en tant que Prof, chacun a son petit caractère. Néanmoins je considère que Prof est le plus beau métier du monde, parce qu'il permet d'aider les élèves. Avec ceux que je vais avoir à la rentrée, je n'aurais qu'un seul objectif, leur faire avoir leur Bac, se placer dans cette optique change complètement la relation : je ne suis pas le Prof qui note et qui donne des devoirs (voir même des heures de colles...), mais je suis celui qui aide à « accoucher » de ce fameux Bac, en neuf mois ! De septembre à mai, ça fait neuf mois, plus le dixième mois en juin ou les élèves sont livrés au Grand Méchant Bac :

 

20120615-psnrgnjwd97r7gm92hyqcnqsdt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas pour toi ce que je vais dire, parce que d'une part il est clair que tu sembles aimer ton boulot et le prendre à coeur, et d'autre part parce que c'est plus une critique envers le système qu'envers les profs...

 

Je vois cela que comme un déviance du système scolaire que de bosser pour décrocher un diplôme ou un examen, ou même simplement réussir à un contrôle. Je garde du bac avant tout un souvenir de bachotage intense. Notamment dans les matières qui ne m'intéressaient pas : je travaillais pour réussir l'examen (disons pour ne pas le rater), quitte à oublier dès le lendemain tout ce que j'apprenais. Et de fait en dehors des matières scientifiques je suis aujourd'hui totalement incapable de me souvenir de ce que j'ai appris à cette époque.

 

Le bachotage ne s'arrange pas en prépa, c'est un euphémisme, mais finalement c'est différent : en prépa à priori on aime ce qu'on fait (il vaut mieux d'ailleurs) et ça reste.

 

Et même au collège c'est du bachotage à fond. Je vois ma fille aînée en 4ème : elle a la chance d'avoir une grosse mémoire, donc dans les matières qui ne l'intéressent pas plus que ça elle apprend tout par coeur, quitte à ne rien comprendre (je l'ai constaté), et ça lui suffit pour avoir des bonnes notes. Et comme elle a des bonnes notes comment lui faire comprendre qu'à long terme ce n'est pas une bonne façon de travailler ? Car c'est ça le pire : certaines profs encouragent consciemment ou inconsciemment le bachotage. Je suis fou quand je vois par exemple leur prof de SVT leur faire apprendre par coeur des paragraphes entiers ! Les contrôles deviennent des récitations :shok: ! Démarche scientifique zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va être comblé pehache, car figure-toi qu'ils nous ont changé le programme en Terminale S. On ne doit plus du tout faire de court magistral avec de longs paragraphes à apprendre par cœur, mais les faire travailler selon la méthode scientifique, justement. Donc acte. évidemment un tel système ne vaut que pour la classe de Terminale S, mais bon, on ne peut pas changer tout le système d'un coup de baguette magique nouveau programme de Physique-Chimie !

 

Mon positionnement quant à lui réponds à un principe de réalité plus qu'à un idéal éducatif. En effet dans chaque classe j'ai une dizaine d'élèves très faibles et trois ou quatre élèves qui n'ont jamais eut une seule fois plus de 5/20 dans toute leur scolarité, et qui sont là parce que les parents sont passés dans le bureau du Proviseur, qui ne veut de toute façon pas avoir de redoublements afin que son établissement soit bien noté, et qui préfère remplir ses classes comme ça plutôt qu'avec des horreurs encore pire envoyés d'ailleurs. Donc une partie assez importante des élèves ne comprends rien à rien de la physique-chimie ou des maths, ont fait le choix de S comme on fait le choix du parfum d'une glace, se décourage dès qu'il faut travailler plus d'un quart d'heure et n'ont aucune autonomie. Mais en revanche le Bac, qui reste la dernière chose que l'on ne peut pas obtenir en passant dans le bureau du Proviseur ou en trichant (quoique, sur ce dernier point...), ça les mobilise, ça tient en pratique un rôle de passage à l'âge adulte, c'est important. Donc je joue à fond sur ce caractère mobilisateur, sans hésiter à tout reprendre à zéro quand il le faut, et à inciter à un bachotage maximal. Que ce soit improductif à terme est sans importance, car de toute manière pour certains élèves il faudrait tout reprendre à partir du niveau sixième, alors, continuer des études, c'est comme continuer à rouler avec des pneus crevés...

 

Quant à l'élève qui veut continuer en Sciences, il va trouver dans mon bla bla en cours, ma passion pour ma matière, et dans mes exercices corrigés, suffisamment de matière pour continuer sa route, je pense, ou tout au moins je l'espère.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...