Jump to content
Varik

Choisir un MacBook Pro 2012 pour de la programmation

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, voila, je suis étudiant en informatique, et plus précisément, en programmation. Mon PC Asus étant tombé raide mort (saloperie de prise... pourquoi tu t'emmèles dans mes pieds et fait tomber mon PC?) après 5 ans de bons et loyaux services, j'aimerais passer sous mac. Et je me demandais si programmer était possibe sur Mac dans tous les langages que j'utilise, à savoir Java, C, C#, C++, HTML, Assembleur (pour la sécurité informatique) et je pense que c'est déjà pas mal?

Ou bien ça risque de m'handicaper.

Je demande juste une réponse objective, étant donné que souvent après ce genre de questions on a des "Windows c'est mieux ou MacOS c'est mieux blablabla..." ça je m'en fou.

 

Voila, donc si quelqu'un s'y connait un peu, merci d'avance pour les précisions.

 

Seconde question, de temps en temps, j'aime jouer un peu sur mon ordi, et j'aurais voulu savoir si un site comme Ludomac (qui semble mort depuis 1-2 mois) existait pour découvrir l'actualité des jeux sur mac.

 

Voila, merci merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Java, C(++), html, assembleur..., pas de problème.

C#, en revanche, comme c'est un produit microsoft, je ne garantis pas la fiabilité des portages du framework .Net sur mac. Mais d'autres dev auront surement une meilleure réponse à apporter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Je confirme que l'environnement de développement sous Mac est super, très ergonomique.

 

Pour le reste, en particulier pour les jeux, il suffit d'installer Windows en dual boot !

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci... je viens de checker un peu, je me contenterai des jeux Mac (Rage, Wow,Tropico,...)

Un bon Mac c'est un Mac qui parle pas de Windows^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Ça devrait très bien tourner sous Mac : de plus en plus de jeux sont portés, et les cartes graphiques sont désormais puissantes ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant de passer a la caisse, j'ai 2-3 petites quetsions, et comme vous prenez le temps de me répondre rapidement, et apparament en toute objectivité, je vais en profiter...

- Quels logiciels sont fournis lors de l'achat d'un mac neuf?

- Page, Numbers,... vallent t'ils Office? Si non, combien coute office? achat sur le MacStore ou obligé de le commander sur le site?

- Mac avait (je ne sais pas i c'est toujours d'actualité) l'avantage de présenter un système d'exploitation très stable, est-ce encore le cas?

- Au niveau des virus sur Mac, un anti-virus est écéssaire? prévu dans la machine neuve? Prix?

- Niveau prise en main, C'est simple? L'installation des programmes, on m'a dit que c'était différent, bonne ergonomie?

- J'ai une souris Logitech, c'est compatible Mac?

- Mis a part le design global d'un mac, quel avantages y a t'il vraiment a un posséder un? (j'ai mon idée, mais j'aimerais avoir un avis extérieur).

- Niveau maintenance, y a t'il besoin d'un programme style Ccleaner ou Tuneup pour mac? Ou ça se nettoie bien tout seul avec l'arrêt du système?

 

Voila je pense que c'est tout, MERCI d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Réponse rapide, ne pas hésiter à demander du détail :

  • logiciels fournis : suite iLife, c'est à dire iPhoto, iMovie, GarageBand, plus l'ensemble des logiciels inclus dans OS X Mountain Lion (voir le site d'Apple) ;
  • Numbers est assez limité sur le plan calculatoire, meilleur sur le plan graphique, Pages vaut Word jusqu'à un certain niveau d'utilisation, il peut être bon pour une utilisation standard, Keynote explose Powerpoint, Office coute une centaine d'euro et n'est pas disponible sur le MAS ;
  • de mon coté je n'ai rien à redire sur la stabilité ;
  • pas d'anti-virus nécessaire selon moi, pour le moment (c'est un choix perso), et rien n'est préinstallé dans la machine neuve ;
  • temps d'adaptation par rapport au PC = 10 minutes (le temps d'assimiler que les boutons des fenêtre sont à gauche et non à droite), et pour l'installation des programmes, dans le pire des cas c'est comme sous Windows (avec tout un tas de boutons Suivant et OK), dans le meilleur c'est comme sur l'iPhone, en un seul clic ;
  • je pense que oui, à confirmer cependant ;
  • excellentement intégration dans un écosystème, et en ce qui me concerne, j'ai trouvé plus de façons d'être efficace et créatif qu'avec un PC (mais ça fait longtemps que je n'ai pas bossé sur PC, je ne vais donc pas trop en parler, ça n'apporterai rien) ;
  • un petit coup d'OnyX de temps en temps, et le tour est joué.

Voila. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

- Sont fournis la suite iLife avec iPhoto (photographie), iMovie (montage vidéo), iDVD (création de DVD), GarageBand et bien sûr iTunes, ainsi que d'autres applications de base mais excellentes dans leurs domaines : iCal pour les calendriers, Mail pour les e-mail, Aperçu (images et PDF), Carnet d'Adresses, Safari (navigateur) – liste non exhaustive !

 

- Pages, Numbers et Keynote peuvent être achetés un par un. Keynote est bien supérieur à PowerPoint, Pages et Numbers sont différents, inférieurs en fonctions ça c'est certain, supérieurs en ergonomie ça c'est à voir, mais heureusement différents, et c'est l'essentiel ! :P Office 2011 coûte 150 €, on le trouve partout (Fnac...), mais on peut se passer de la suite Office sans souci ; ;)

 

- le système est toujours aussi stable, tu peux laisser une machine allumé six mois ou six ans, elle ne plantera pas. En revanche on n'est pas à l'abris des applications qui plantent, ça dépend essentiellement du développeur ce point là ;

 

- « Grâce » aux logiciels d'Adobe (flash player...) ou d'Oracle (java), on peut « bénéficier » des mêmes problèmes que sur PC, sans parler d'éventuelles failles dans le système Mac OS X. En revanche en raison d'une part de la faible part de marché du Mac et d'autre part d'une architecture Unix, le Mac est bien protégé contre les virus. Apple a installé dans son système un petit utilitaire qui bloque quelques saletés, plus un anti-malware qu'un anti-virus ;

 

- Le Mac, c'est un peu trop simple quand on vient de PC, il faut réapprendre la simplicité. Pour installer un programme, il faut le copier sur le disque dur, et il faut l'effacer pour le désinstaller. L'ergonomie est excellente, avec des vraies trouvailles mal copiées par Windows, comme Exposé pour écarter les fenêtres, ou Dashboard, ou encore le fameux Dock qui remplace avantageusement la barre de démarrage de Windows et évite d'attendre Windows 8 pour avoir la même chose avec dix ans de retard...

 

- Toutes les souris sont compatibles ;

 

- Un Mac, c'est une machine bien conçue, pour ne pas faire de bruit, ne pas être trop épaisse ou trop lourde, ne pas dépenser trop d'électricité. Entre autres !

 

;)

 

Edit : comme je me suis fait grillé par iChe sur ce coup ! :D

 

Edit n°2 : je n'avais pas pensé à cette idée « d'écosystème ». Le Mac est le meilleur compagnon à offrir à un iPod / iPhone / iPad ! Tout se synchronise de façon magique... ;)

 

Quand à la remarque sur Onyx, c'est un logiciel de « nettoyage », rien de bien essentiel. La seule maintenance nécessaire sous Mac est de réparer les autorisations du disque de temps à autre (et ça se fait en trois minutes et en deux clics de souris, sans avoir besoin de s'arrêter d'utiliser la machine).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Edit : comme je me suis fait grillé par iChe sur ce coup ! :D

En fait, il ne faut pas le dire, mais je me suis presque dépêché quand j'ai vu que tu étais aussi sur le sujet, alors que j'avais déjà commencé à écrire ! :ph34r: Au final je rentre moins dans le détail, mais j'étais premier, nah ! :rotfl:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon on va dire que vous argumentez bien... Je vous laisserai d'autres questions quand j'aurai mon MBP!^^

 

Un utilisateur windows saura lire les fichiers "Page"?

Abobe, il est déja prévu dedans ou bien il faut le télécharger / acheter?

 

Merci pour ces réponses rapides.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, ni Windows ni même Word ne savent lire les fichiers Pages. Il faudra les exporter en PDF ou en fichier Word (ce que Pages sait faire, dans un certaine mesure).

 

SI la question c'est « Est-ce que tous les logiciels Adobe sont intégrés dans les MacBook Pro ? », la réponse est non, car dans ce cas il faudrait rajouter un zéro au prix du Mac ! :P À moins que la question ne porte que sur Adobe Reader, pour lire les PDF. Dans ce cas, non, il n'est pas non plus intégré dans OS X, tout simplement parce qu'il est... inutile ! Et oui, OS X sais lire les PDF nativement (un système d'exploitation qui sais lire les PDF, si c'est pas incroyable ça :ph34r:) grâce À Quick Look (coup d'oeil) ou Preview (pour une lecture plus en détail).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Puisqu'on parle d'Adobe ici, certains d'entre vous arrivent-ils à se passer de Flash Player ? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas très apprécié sur Mac...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Flash étant intégré à Chrome, je ne me pose pas la question. pour les utilisateurs de safari, je ne sais pas.

 

Une petite précision à apporter à Varik, au sujet de son interrogation sur les antivirus. Dans l'absolu, Mac OSX n'est pas plus sûr qu'un autre OS. Théoriquement, il faut un antivirus.

Dans les faits, on rencontre très peu de virus sur mac, parce que ce n'est pas interessant pour les concepteurs de virus. Cependant, cette faible activité virale rend le mac d'autant plus vulnérable : lorsqu'un virus se révèle efficace, comme les gens n'ont pas pris la peine de mettre en place une protection, ils seront tous atteints. Et ça fait la une des journaux spécialisés.

 

pour une utilisation personnelle, tu fais comme tu veux. mets à jour, sauvegarde régulièrement, à toi de voir pour l'AV.

pour une utilisation professionnelle, tu as intérêt à te protéger, notamment pour protéger les autres (tu peux être porteur sain), mais aussi parce que les données professionnelles ont "plus de valeur".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il serait d'ailleurs intéressant de faire un topic de ceux qui utilise un antivirus. Je parle bien sur d'antivirus discret qui ne te bourre pas le crâne toute les 5min à coup de "AVAST A MIS SA BASE DE DONNéE A JOUR". Personnellement, sur mon Seven j'utilise Avira Antivir, maintenant qu'il est utilisé par beaucoup il devient bien sur plus commercial et commence à me prendre la tête mais je commence déjà à réfléchir à une solution pour mon switch.

 

Il serait juste intéressant d'avoir un antivirus sur mac, pour scanner les clés usb, scanner le système de temps à autre (pour se rassurer ?) et avertir l'utilisateur en cas d'intrusion. Aujourd'hui la réponse "pas de virus car pas beaucoup de mac" devient de moins en moins raisonnable sachant que l'on voit de plus en plus de mac et souvent ils sont utilisés par des personnes qui ont des données intéressantes. On ne vit pas dans un monde de bisounours, vos mots de passes de compte bancaire, paypal, numéro de carte bleu sont pas si bien sécurisé que ça. :confused:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le C#, il y a Mono.

 

http://www.mono-project.com/Main_Page

 

Mais c'est pas Visual.

 

Pour l'antivirus en gratuit et qui raconte pas leur vie :

 

Sophos http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx

ClamXav http://www.clamxav.com/download.php

 

@Melm

Comme toi antivir me gonfle sous Windows.

Donc j'utilise ClamWin maintenant

 

http://fr.clamwin.com/content/view/18/46/

 

@Varik

Sous Mac, tu pourras te prendre les pieds dans le cordon, mais jamais le MacBook ne suivra.

C'est ça le magSafe, comme c'est aimanté ça se décroche dans ce cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
qui ne te bourre pas le crâne toute les 5min à coup de "AVAST A MIS SA BASE DE DONNéE A JOUR".

Il est possible de désactiver ces sons car avast crie plus fort que son ombre:

"LA BASE DE DONNEE A ETE MISE A JOUR"

 

 

avast_sons.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la compatibilité des souris, attention la Logitech g500( souris gamer) n'est pas totalement reconnue : les boutons suivant et précédent ne fonctionnent pas alors qu'ils fonctionnent avec une Logitech VX nano.

 

Sur les conseils de Pim de temps en temps Clamxav pour l'antivirus ( ça va faire 2 ou 3 mois que je ne l'ai pas lancé).

 

Concernant le bruit sur MBP 13" 2011, le ventillo du processeur se fait bien entendre lors du traitement ou de l'import de photos.

 

L'interconnexion des ibidules et des ordi Apple est un vrai plus ( synchro des calendriers, accessibilité des docs dans iCloud ( même si ce n'est pas encore au point sur le Mac))

 

N'oublions pas Time machine pour sauvegarder le contenu de la machine sur un disque sur externe.

 

Pages est suffisant pour de la bureautique "classique", il y a l'essentiel pour mon utilisation et pas besoin de passer 3h à chercher dans un sous menu une fonction.

Keynote c'est le top

Bonne intégration de ces logiciels sous Ibidule.

 

Le moins c'est :

- le prix des adaptateurs( dvi, Vga,...)

- le fait qu'il faille un logiciel en plus pour écrire sur un disque NTFS

- le prix des nouvelles machines

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool tout ça, je note...

Si vous avez encore ce genre de conseil (Virus, utilisation,...) Je prends! Vu que je vais débuter sous Mac, je prends tous les conseils qu'on me donne!

Ce qu'il faut, ce qu'il faut faire ou pas, logiciels indispensables...

 

@ Klaffh : Merci pour les liens, toujours très utiles! Tkt pour mes pieds, je les ai à l'oeil!

 

@ Shark132b : Donc pour toi, Page est suffisant? je pense que ça le sera pour moi également, s'il estpossible de faire des sauvegardes pour que les Windows Users les lisent, et s'il est possible de faire des présentation simples, mais jolies, ainsi que le train-train habituel des traitements de textes, alors je serai ok pour Pages.

Dans la présentation de programmes, il m'arrive de faire des présentation PowerPoint, Keynote le substitue bien? tu as l'air de dire que oui, ais les possibilités sont-elles aussi bien?

 

 

Pour l'utilisation du Flash, Safari ne le supporte pas?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connait pas Page, mais il a été dit que c'est équivalent à Word dans la mesure du raisonnable (Word sera plus complet si on s'y connait). Après tu peux toujours te rattraper sur des logiciels gratuits, notamment OpenOffice, LaTeX, etc... pour avoir quelque chose de plus technique.

 

Keynote se substitue parfaitement bien à PP, je ne sais pas si tu peux exporter en .PPT par contre.

 

Safari ne supporte pas le Flash, il faut ajouter un module. Comme Windows non ?

Mais je crois que Flash n'est pas très bien optimisé sur les mac.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Safari « supporte » bien le fash, c'est juste un choix de s'en passer. L'avantage de Chrome, c'est qu'il n'y a rien à gérer, point de vue mise-à-jour les équipes de Google s'occupent de tout. Et si flash est si impopulaire sous Mac, c'est par son manque d'optimisation flagrant, il peut nécessiter jusqu'à 50 % de charge processeur en plus sous Mac par rapport à PC ! (c'est facile de comparer, vu que l'on a désormais les mêmes processeurs Intel des deux côtés !). C'est en ce sens là que Steve Jobs avait indiqué que les ingénieurs d'Adobe sont des fainéants, puisque effectivement d'une part ils mettent des mois à boucher des failles énormes autant sous Windows que sous Mac, et d'autre part et surtout, ne sont pas fichus de faire deux versions Mac/Windows qui soient au même niveau...

 

(Grillé par Melm alors que je rédigeais ce message !)

 

Ensuite il faut bien comprendre qu'un virus est en théorie impossible sous Mac. En effet sous Mac pour installer une application il faut obligatoirement taper son mot de passe administrateur (je laisse de côté les gentils utilisateurs Mac qui, inconscients, travaillent toute la journée sur leur compte Administrateur – ils sont légions !). Donc le seul moyen de diffuser un virus, un cheval de troie, un malware ou un keylogger, c'est de le cacher dans une application ou une mise-à-jour, que l'utilisateur va installer sans savoir. à partir du moment où on récupère ses applications chez Apple, sur le Mac Apple Store, ou sur des sites d'applications d'éditeurs bien connus, il n'y a que peu de risque. Tous les chevaux de trois connus et récents étaient cachés dans des installations de suite iWork d'Apple craqués, par exemple...

 

Et du coup on est assujetti uniquement aux virus qui transitent par les documents Office (si la suite Office est installée), par le flash (si le flash est installé) ou par le java (si je java est installé). En ayant aucun des trois personnellement, ça limite, il ne reste que les failles « ordinaires » de WebKit (= le navigateur Safari) ou directement de Mac OS X, et justement si elles sont très nombreuses, ces failles, et bouchées qu'au bout de nombreux mois (Apple est bien moins réactive que Microsoft, normal, ils n'ont pas l'habitude !), en revanche il n'y a quasiment pas de faille critique (merci le jailbreak qui a permis d'améliorer constamment iOS et donc Mac OS X depuis des années !), contrairement à Windows...

 

Enfin, j'ai essayé tous les antivirus sous Mac, qu'ils soient commerciaux ou pas, et je peux te dire qu'ils ne détectaient rien ! Pourtant, il y en a plusieurs centaines de virus par machine dans mon lycée, et ils s'installent tranquillement sur toute clef branchée. Donc en plus d'être inutiles, les antivirus sous Mac sont aussi totalement nuls, et ne font que bouffer de la puissance machine et de l'accès disque pour rien !

 

Pour continuer avec la comparaison entre Pages et Word, Word sera nécessaire si tu compte échanger des documents avec des gens sous PC. Quant à Keynote, il ne se substitue pas à PowerPoint, il l'écrase, les possibilités sont bien supérieures, la simplicité et la rapidité en plus !

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah donc si je veux envoyer des documents a des utilisateurs Windows qui sont sous office, obligé d'avoir office? on ne peut pas changer le format du fichier Pages pour être lu partout?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Si tu le peux, mais cela va fonctionner correctement que pour des documents simples. Si tu veux, on peut faire un exemple, tu me mets un document en pièce jointe, j'arriverais bien à le lire correctement avec Pages, mais quand après modification je vais le ré-exporter au format .DOC pour que tu puisse le lire, c'est là qu'il ne va plus ressembler à rien ! :ph34r: va y avoir des petites différences bien pénibles : page sautée en plus, cadre qui apparaît... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×