Aller au contenu

MacBook Air 13" ou MacBook Pro 13" ou MacBook Pro 15" ?


Daim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'attendais le renouvellement de la gamme pour me lancer dans un nouvel achat Mac.

 

En gros, mon budget s'élève à 1200-1300 EUR.

 

Les 3 modèles dans le titre sont dans cette gamme de prix et j'ai du mal à faire un choix.

 

MBA 13' Vs MBP 13'

Question processeur : j'ai du mal à comprendre comment le MBA peut être plus performant que le MBP alors que le processeur est moins rapide (bicoeur à 1.8 Ghz contre 2.5 Ghz). J'utilise beaucoup des logiciels photos comme Lightroom, aussi je pense qu'un processeur performant est important. Sur ce point, je crains que sur ce point le MBA "pêche" un peu...

 

Question mémoire : je fais beaucoup de photos, donc les 128 Go de SDD du MBA sont déjà largement dépassés. Brancher un disque dur externe est possible mais je perds le bénéfice du SDD, non ? Et brancher mon disque dur + un disque dur de back-up, cela va occuper tous les ports USB du MBA.

 

Après, il est vrai que le MBA a un meilleur écran et une meilleure portativité, ce sont deux atouts de poids.

 

Pour le MBP 15' en refurb, il s'agit d'un processeur quadricoeur à 2 Ghz donc a priori plus performant que les deux précédents et bien sûr un meilleur écran. A l'inverse, je n'ai pas envie que le modèle se "démode" trop vite.

 

Qu'en pensez-vous ? Quel serait votre choix ?

 

Daim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

La différence de puissance entre un processeur à 1,8 GHz et un à 2,5 GHz n'est pas si énorme que ça. Les deux processeurs employés sont déjà surpuissants ! En revanche, un facteur entre cinq et dix sur les débits de lecture et d'écriture sur le SSD, par rapport à un disque dur, ça c'est énorme, et cela transforme vraiment la machine, le disque dur étant clairement un goulet d'étranglement (le SSD aussi, mais dans une moindre mesure).

 

En fait c'est plutôt la carte graphique qui va limiter vu l'usage que tu vise, d'autant qu'elle va aller monopoliser de la RAM et de la bande passante en accès de cette RAM ! Alors que sur un MacBook Pro 15", tu n'auras plus ce problème.

 

En ce qui concerne mon choix personnel, c'est dans l'ordre : MBA 13", MBP 15", et enfin MBP 13".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Pim pour la réponse et pour ton avis !

 

Pour la SDD, quelque chose m'échappe : sur mon iMac, j'ai déjà +/- 700 Go de pris dont 250 Go de photos...comment cela va être pris en compte par les 128 Go de SDD ? Je vais devoir tout stocker sur un HDD externe, non ? Et seulement 128 Go vont être stocké en flash, c'est bien cela ?

 

Je ne fais bien sûr pas une utilisation simultanée des 700 Go mais 128 Go de flash, c'est suffisamment souple ?

 

Daim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va te falloir faire un tri dans tes 700 Go de données, tout simplement ! Je pense que si tu enlève les dossiers ~\Musique et ~\Image, cela va faire beaucoup moins que 700 Go tout d'un coup ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je souhaite acheté un macbook (je me déplace souvent). Je l'utiliserai pour un peu de retouche photoshop, du montage vidéo tranquillou, pour le travail, allez sur le net, regarder des films mais SURTOUT pour créer de la musique et mixer sans que ça rame ni rien vu le prix.

 

Avec mon budget, je peux allé jusqu'au macbook pro 2012 13pouces boosté et il me parait déjà super --> http://store.apple.c...igure/MD102F/A?

 

Mais cependant, je me demande si un macbook pro 15p 2011 sur le refurb (celui la --> http://store.apple.c...roduct/FD318F/A ) pourrait être mieux avec son processeur quadcore, son grand écran et sa carte graphique ?

 

Et même peut être un air 2012 13p boosté pour son écran haute résolution et son ssd 250go mais j'en doute --> http://store.apple.c...oduct/G0ME0F/A.

 

J'attends vos réponses avec impatiences, merci d'avance. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique si je dis pas de bêtises mieux vaut privilégier le multi coeurs. Donc je dirais MBP 15" i7 Quad début 2011 (2Gh au lieu de 2.2 mais 1279€ au lieu de 1399). + 16Go ram et SSD 256Go. (A faire évoluer suivant le porte monnaie).

 

Les MBP 13" ont seulement l'USB3 pour eux. Ils prennent 100€ et restent cantonnés au dual core.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets de créer mon premier sujet sur le forum (très sympathique au demeurant) que je suis depuis quelques temps déjà.

J'ai découvert le site en cherchant des infos sur Apple et les nouveautés et c'est celui-ci qui m'a plu le plus car les infos sont claires et approfondies, pas comme les autres sites où ça fait fouillis : Merci Sylvain! :cool:

 

J'ai lu pas mal de posts de l'avant et l'après WWDC mais j'aimerai avoir votre avis par rapport à ma situation (Dsl si ça fait des doublons...)

Etant Windows User depuis toujours, je pensais à "switcher" et attendais depuis qq mois la WWDC avec impatience. J'avoue que je suis un peu "pommé" pour faire mon choix

J'ai une utilisation basique de mon ordi : surf/mail/stockage vidéos et musiques et compte me mettre en amateur à la création musicale. Je m'en sers essentiellement chez moi mais souhaite avoir un portable (pour me vautrer allègrement sur mon lit ou le canapé avec... ^_^ ).

 

Aujourd'hui, j'ai ça : http://www.prix-ordi...Y084V,3473.html que j'ai acheté en décembre 2009.

Ecran 17" :cool: (bien que 15" avant m'allait très bien), par contre autonomie nulle (1h30 voire 2h pour un film au max) et poids 3,3kg sur les genoux on les sent bien !

 

Et je pensais à ça:

1/ http://store.apple.c...figure/MD103F/A MBP 2012 i7 2.3GHZ puis changer la RAM moi-même à 8Go + remplacer HDD par SSD ou virer SuperDrive pour mettre le SSD) Prix 1979€ + RAM + SSD

Les + : écran 15" antireflet,derniers procs, USB3, taille stockage interne (SSD 128/256 + HDD origine ou SSD seul 512Go)

Les - : Prix (entre 2000€ et 2500€ au total), coque=MBP 2011, euh comment on fait pour copier l'OS sur le SSD??? :ph34r::hmmm:

 

2/ http://store.apple.c...figure/MD232F/A MBA 2012 i5 1.8GHz 8Go RAM + SSD 256Go/512Go

Les + : SSD déjà monté (tranquille B) ), prix plus "abordable" avec 256Go (1649€)

Les - : pas d'écran 15" + antireflet (j'ai peur de regretter et la taille de 13" et le brillant...), notion de "portable" avec SSD 256Go, prix avec SSD 512Go (2149€),

 

3/ http://store.apple.c...figure/MC975F/A MBP Retina entrée de gamme i7 2.3GHz SSD 256Go

Les + : nouveau design plus fin (il est beau :wub: ), LE nouveau MacBook !!!, moins de décote et durée de vie > MBP 2012 ????

Les - : Prix (2279€), SSD 256Go en interne, prix avec SSD 512Go :shok: !!!, performances vs mon utilisation

 

4/ MBP 15" 2011 sur le refurb

Les + : prix (relativement plus abordable)

Les - : anciens procs + USB2, prix refurb vraiment intéressant vu perfs vs 2012 ???

 

:ph34r: 5/ Acheter un PC Windows :ph34r:

Les + : prix

Les - : Windows metro beurk !, durée de vie, pas un Mac :nana: !

 

Pour faire une synthèse, je pense que ce qu'il me faudrait c'est un MBA 15" :ph34r: mais j'ai dû le rater lors de la Keynote :cry: .

Je n'ai pas besoin d'une puissance phénoménale et je pense que les perfs des 2011 sont largement sufisantes pour ce que je fais mais vu les tarifs tout aussi "amazing" que les produits :wahou: :wahou: (bon ok, la qualité ça se paye) j'ai pas envie de regretter mon achat plus tard...

 

 

Bref, j'arrive pas à dormir :(

 

PS : Pim, je me suis inspiré de toi pour mon avatar (ou de l'élève du fond de la classe, je ne sais plus...) :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue... Je n'ai pas vrmt de conseil à te donner car je suis exactement dans la même situation que toi, mais vrmt vrmt pareil... Tous les cas que tu as cité, je les ai déjà analysé également, et je ne sais que choisir non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue à tous

 

La question a été posée de nombreuses fois.... Et c'est très compliqué de répondre.

 

Je vais essayer d'y répondre

Il y a en fait 3 facteurs :

  • Ce qu'il te faut : dans ton cas, pour le surf, la petite bureautique et la MAO
  • Ce que tu aimerais : dans ton cas, le MBP Rétina :wub:
  • Ce que tu peux investir (1000€, 2000€, 3000€...)

Quand tu as bien répondu aux questions, tu as déjà le profil de ton prochain joujou... et ensuite tu investis :)

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qu'il te faut, je dirais un MBP 13" entrée de gamme, oui oui... Ce sera largement suffisant !

Pour ce que tu aimerais, vois si tu as les moyens, si oui, fonce, si non, bin, prends le 13"... ^_^

 

Le MacBook Pro 13" sera parfait à mon avis.

Il a un CPU performant, pas besoin de plus pour de la bureautique ni pour de la création musicale.

Il a un stockage déjà assez gros, et au pire, tu peux lui coller un disque dur en USB 3 ! :wahou:

La carte graphique, pas très important pour ton utilisation.

Et la ram, tu pourras la changer toi-même facilement; sans faire des gros frais supplémentaire.

 

Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool, d'avoir terminé mon post. Mais j'était convié à une petite réunion de travail.... Il parait qu'il faut travailler de temps en temps :arg:

 

Le seul bémol concerne la dimension de l'écran : 13" me semble un peu juste. Quand je fais de la MAO, je trouve déjà mon 15" très étroit :confused: (je lui branche alors un écran externe 22", et je respire :hihi: )

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

C'est vrai que le MBP est pas mal, mais c'est vraiment le 13" qui me gène. Soit c'est l'entrée de gamme (qui me convient très bien niveau performance) en 13", soit on passe à plus puissant (et donc plus cher) en 15".

Je suis allé à l'Apple Store plusieurs fois pour voir le 13" mais je n'arrive pas à me faire une idée, pour savoir ce que cela donnerait "en situation"...

L'avantage du MBP "normal", c'est le fait de pouvoir changer les pièces (RAM + SSD car je veux qu'il vieillisse bien !) et l'USB 3 pour les sauvegardes. Par contre comme je le disais, si c'est pour prendre un portable en ayant constamment un DD externe à trimballer, bah je vois pas trop l'intérêt...

 

En gros, l'utilisateur lambda doit se contenter d'un 13" et je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir un 15" plus grand public.

 

Je vais encore devoir réfléchir un peu :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être un utilisateur lambda et je réfléchis aussi pour me prendre un 13". :ph34r:

S'il n'y a que la résolution, ne peux-tu pas prendre le 13" et y mettre un écran externe lorsque tu es chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Vos contributions sont intéressantes, je vais essayer de donner mon avis.

Tout d'abord, pour doud, très bien ton avatar « Trouver x – il est là ! » – bon choix ! :P

Ensuite, il est clair qu'il manque un MacBook Air 15" moins cher et moins lourd que le MacBook Pro Retina.

Le MacBook Pro Retina est parfait pour qui a besoin vraiment d'une machine de compétition, car quatre cœurs à 2,3 GHz ou 2,6 GHz, 8 Go ou 16 Go de RAM, une carte Nvidia Képler GM510, moi j'appelle ça une machine vraiment pérenne, dans cinq ans elle tournera toujours comme une horloge avec les derniers logiciels. Apple frappe très fort.

Comme d'évidence tu as des besoins plus « légers », effectivement un MacBook Air avec ses 4 ou 8 Go de RAM et sa carte graphique intégrée Intel HD4000 ira parfaitement bien. C'est exactement ce que je vais me prendre comme machine dès que j'aurais enlevé mes mains de mon slip en regardant les photos du MacBook Pro Retina, et que j'aurais épongé le petit filet de bave qui coule au coin de ma bouche. J'avais jusqu'à présent un MacBook Air Core 2 Duo, le nouveau MacBook Air a un SSD deux fois plus rapide, une carte graphique et de la RAM légèrement plus rapides aussi, déjà mon ancien était vraiment top alors le nouveau sera excellent.

En revanche quelque soit ton choix, je pense qu'il faut faire le choix du SSD, soit de série, soit à monter toi-même par la suite. Et je te conseille de te limiter à 256 Go, car pour monter à 512 Go il faut aligner une sacré somme quelque soit les cas considérés, et je ne suis pas certain que les 256 Go de données que tu va éventuellement rajouter valent un tel prix ! Je le pense pour moi, et je le partage, je préfère trier, voir envisager d'utiliser un disque externe, que mettre plus de 400 € juste pour un problème de stockage. Car dans quelques mois ou quelques années, toutes les données seront dans le nuage, films inclus, et ce qui ne sera pas dans le nuage pourra prendre place dans des disques externe de compétition, reliés en ThunderBolt... Il faut ramener le prix du passage de 256 Go à 512 Go au prix du stockage en ligne, voir même au prix du rachat pur et simple des données, musiques, films, séries qui se « cachent » dans une telle capacité.

Autre point, il faut bien réfléchir au poids de l'ensemble. Ce n'est pas du tout la même chose de partir en cours ou au boulot avec 1,3 kg (= MacBook Air), 2,02 kg (= MacBook Pro Retina) ou 2,6 kg (= MacBook Pro 15"). D'autant qu'en général le sac est souvent déjà chargé d'un iPhone, voir même d'un iPad ! ça peut faire vraiment lourd au bout d'un moment.

Enfin, je te conseille de faire très attention à la résolution de l'écran que tu va utiliser. C'est la seule chose qui me gène dans le MacBook Pro 13", l'impossibilité d'avoir un écran HD comme sur le MacBook Air, en 1440 x 900 pixels. Le MacBook Pro 15" permet lui de passer de 1440 x 900 pixels à 1680 x 1080 pixels, ce n'est pas rien du tout ! J'avais fait il y a quelques mois un petit montage comparant les différentes résolutions lors de l'usage de Keynote à 100 % de zoom, avec LaTeXit en parallèle, certes cela ne va peut être pas trop vous parler, mais ce n'est pas totalement caduque comme réflexions, d'autant que l'on voit ce que l'on pourrait obtenir sur un MacBook Air 13" en 1440 x 900 pixels, donc la résolution d'un 15", et sur un MacBook Pro Retina en 1920 x 1200 pixels, la résolution de l'ancien MacBook Pro 17" :

20120613-f2ings8pu9gh2erixxrygbepfn.jpg

Niveau RAM, je conseille 8 Go, histoire d'être tranquille pour l'avenir.

Donc pour l'instant je conseille le MacBook Air 13" en 256 Go de SSD, processeur double cœurs à 2 GHz, RAM à 8 Go. Essentiellement aussi parce que c'est la solution qui, visiblement, est la plus économique, en tout cas si on reste sur du neuf.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une chose qui peut être bien, si tu ne prends pas de Retina.

 

C'est de prendre un SSD que tu installes toi même et un caddy pour mettre le HDD en lieu et place du superDrive.

Lui pourra être mis dans un boitier pour le transformer en lecteur externe.

 

Du coup, tu as un SSD pour le système.

Ce qui te permet de vraiment avoir une machine puissante (x4 selon Apple par rapport au HDD)

Et via le caddy, ton HDD en interne pour les Datas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ^_^ . Ce serait pour utiliser Ableton Live et quelques plugins donc en faite je pense que la vrai question c'est qu'il faut mieux le dernier processeur i7 du mbp 13 avec le turbo boost 3,9Gh et toutes les nouveautés ou un quad core i7 anciens du mbp 15. Perso je pense que le processeur du 13 p boosté avec 8go de ram suffit et que l'écran plus petit sera compensé par toute les mises à jour genre usb3, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la conversation pour apporter de la contradiction : ce n'est pas le nombre de cœurs qui vont changer grand chose, vu que même un deux cœurs à 1,8 GHz ou 2 GHz est déjà très puissant. Et les fameux logiciels optimisés multi-cœurs, cela fait vingt ans qu'on nous les promet, vingt ans qu'il y a des multi-cœurs sur Mac, et l'optimisation pose toujours les mêmes problèmes conceptuels, car insurmontables !

 

En revanche, la carte graphique est importante dès que l'on va aller sur une utilisation professionnelle et/ou soutenue. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que nous soyons ici dans une demande claire et nette de montage vidéo et de retouche photo de fou, plutôt des choses tranquilles. Mais quand je lis la demande de FlastBlast (auquel je souhaite la bienvenue au passage :) ), je vois l'idée d'avoir une machine réactive, et une telle réactivité peut être apportée d'une part par un SSD, soit d'origine dans les MacBook Air, soit monté soit même dans les MacBook Pro, et d'autre part par pas mal de RAM, on va dire 8 Go pour être tranquille quelques années, soit d'origine soit à placer soit même.

 

Enfin, je vais répéter quelque chose que j'ai déjà dit ailleurs, attention à la résolution de l'écran, si on souhaite travailler sur le portable et que l'on ne va pas sur un travail sur écran externe. En effet le MacBook Pro 13" a vraiment une résolution médiocre désormais, et de même le MacBook Pro 15" si on ne prends pas l'option écran HD. Donc pour ces raisons je conseille l'actuel MacBook Air avec 8 Go de RAM, ou alors un MacBook Pro 15" avec écran HD, soit le nouveau qui est très bon, soit un d'occasion, qui étaient très bien aussi.

 

Après FlatBlast si tu as besoin de plus de conseils, détaille plus entre quelles machines tu hésite, et évite les liens vers le site d'Apple, liens qui sont inexploitables pour nous (les machines dont tu parles ne sont mémorisées que dans ton navigateur). Mais je pense que tu as maintenant une meilleure idée, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup tu m'apprends beaucoup là.

 

En faite chez moi j'utiliserai le macbook avec un écran externe mais après je l'utiliserai tout de même en extérieur donc avoir un écran de 13pouces ne me dérange absolument pas.

 

Donc si j'ai bien compris, dans mon cas le processeur n'a pas trop d'importance et je privilège la ram et de la mémoire sdd pour plus de confort.

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ! Le disque dur interne est le plus gros goulet d'étranglement des machines actuelles, et les débits ont à peine doubler en dix ans sur les disques durs « classiques », alors que les SSD sont en moyenne cinq fois plus rapides, ce qui multiplie quasiment par cinq la réactivité de la machine !

 

Quant à la RAM, c'est aussi un point essentiel, en particulier sur les MacBook Air et sur les MacBook Pro 13", donc la carte graphique « intégrée » ne dispose pas de mémoire « dédiée ». Conséquence, la carte graphique utilise une (petite) partie de la mémoire RAM. D'ailleurs, je recommande de changer la RAM soit même dans un MacBook Pro 13", car la RAM facturée par Apple en option est hors de prix, et de choisir de la RAM « CL9 », avec des temps d'accès plus courts que la RAM « CL10 » livrée par Apple. Passer de 10 à 9 en temps d'accès, c'est certes un tout petit plus, mais quand on peut avoir mieux pour moins cher que ce que propose Apple, pourquoi se priver ?!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, cela m'aide à avancer ! :D

 

Je suis passé à la FNAC après le boulot pour me faire de nouveau une idée sur la question. Je pense pouvoir me passer d'un 15" pour l'utilisation courante, au pire je le brancherais sur ma TV en HDMI au besoin. Comme Pim, je me contenterai des photos du MBP retina ^_^

sdion42, je suis d'accord avec toi sur le fait de définir les priorités (un MBP retina pour mon usage, ce serait du gâchis !) et n'ai pas forcément envie de dépenser autant (bien que c'est quand même tentant pour cette belle machine :wub: ). Par contre, si je partais sur un 15", je l'aurais pris sans hésiter vu la différence de prix avec le MBP 15" + les options qui vont bien (écran mat HD + SSD et RAM à remplacer).

Je compte partir de toute façon sur un SSD et je pense sur 8Go de RAM pour ne pas être limité pour le futur.

 

J'aimerais rebondir sur 2 points qui me semblent essentiels pour moi dans vos réponses, car j'hésite entre le MBP et le MBA :

 

1/ Pim abordait le point de la résolution d'écran. En comparant les 2 côte à côte, mon cœur balance pour le MBA. Mon PC aujourd'hui de 17" a une résolution de 1600x900, quasiment la même que le MBA :o . D'après ce que j'ai compris, la différence de résolution entre MBP et MBA est non négligeable.

 

2/ LolYangccool et Klaffh aborde la question du stockage. C'est vrai qu'avec un SSD pour l'OS et le HDD pour le stockage et tout ça en interne, c'est bien pratique et là le MBP marque un point. Cependant, je pense que si j'avais un SSD de 256Go, cela me suffirait pour mettre ce dont j'ai besoin en utilisation courante en faisant un petit effort de "rangement" sur un DD externe en USB3. Mais, moins de confort que si tout en interne...

 

Donc si je synthétise, j'en arrive ici :

 

1/ http://store.apple.c...figure/MD101F/A

MBP 13" 2012 i5 2,5GHz 4Go de RAM HDD 500Go 5400tr/min => 1249€

SSD 256 Go Crucial M4 222€

RAM 8Go env. 100€ (je me rappelle avoir vu ces tarifs là sur un post mais je ne sais plus lequel)

Soit un total de 1571€

 

Donc pour l'instant je conseille le MacBook Air 13" en 256 Go de SSD, processeur double cœurs à 2 GHz, RAM à 8 Go. Essentiellement aussi parce que c'est la solution qui, visiblement, est la plus économique, en tout cas si on reste sur du neuf.

 

2/ http://store.apple.c...figure/MD232F/A

MBA 13" 2012 i5 1,8GHz (ou 2GHz? cela vaut-il le coup? cf. citation de Pim) 8Go de RAM SSD 256Go

Soit un total de 1649€ (ou 1799€ avec option 2GHz)

 

3/ MBP ou MBA 2011 sur le Refurb genre celui-là http://store.apple.c...roduct/G0ME0F/A à 1249€

J'y pense et les anciennes configs pourraient sans aucun doute me suffire, le prix est tentant en comparaison des versions 2012 mais j'ai peur qu'il devienne obsolète trop vite (justifié?) et psychologiquement c'est dur d'acheter les anciens quand les nouveaux viennent de sortir... mais mon épargne me serait reconnaissante !

 

 

Pour finir, c'est vrai que le MBA est sympa avec sa finesse, son poids (j'oubliais qu'il y avait des physiciens parmi nous :ph34r: ) sa masse et sa résolution. Le MBP pêche par sa résolution (acceptable mais en dessous du MBA) et son design (sympa mais vieillissant à côté du MBP retina...) mais a l'avantage de pouvoir recevoir 2 DD.

 

A votre avis, est ce que la meilleure résolution du MBA vaut vraiment le coup (vu que je voulais un 15" au départ) car je pense que mon choix va surtout s'orienter autour de cela... :hmmm:

 

Merci d'avance pour vos retours et j'espère que cela aidera d'autres personnes dans mon cas (comme tknop) à faire leur choix, vu tous les nouveaux posts qui fleurissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Pim au niveau de l'avis. Le nouveau MBP 13" n'apporte pas suffisamment de nouveauté par rapport au 2011 pour 100€ de plus et la résolution "1280x 800" semble de plus en plus "ringarde" comparée au 1440x900 du MBA 13".

Ce qui m'a freiné l'an dernier c'est la quantité de RAM là avec l'option 8Go c'est bien.

 

Pour avoir dû porter mon matos toute la semaine sur le dos dans le métro (MBP 13" + Ipad) je confirme aussi que les 2kg du MBP on les sent passer ! Je n'aurais pas été contre un ordi d' 1,3kg!

 

 

C'est exactement ce que je vais me prendre comme machine dès que j'aurais enlevé mes mains de mon slip en regardant les photos du MacBook Pro Retina

ouaaaaaa la honte Pim porte des slips !!!! :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram, je ne sais pas ou tu vas l'acheter mais 100* pour 2 x 4Go c'est cher, très cher...

Il y a possibilité de la trouver dans les 50€ pour les deux barrettes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...