Aller au contenu

MacBook Air 13" ou MacBook Pro 13" ou MacBook Pro 15" ?


Daim

Messages recommandés

Ok merci pour tes réponses ^_^ , donc avec mon budget j'ai le choix entre un macbook air 13p à 1650€ avec cette config (j'ai peur que le processeur ne sois pas assez performant pour de gros logiciel de musique comme ableton):

  • Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 1,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,8 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash

 

Ou un Macbook pro 13p à 1550€ (100€moins chere) avec cette config (pas ssd) :

  • Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

Le macbook air serai donc favorable pour créer de la musique avec Ableton, mixer avec traktor, jouer un peu a minecraft et un peu de montage photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je vois donc que vous me conseillez plutôt le MBA. J'aime bien le fait qu'il soit fin et léger, mais ça me fait même un peu peur. J'ai eu un ami à qui on l'avait offert et limite en le prenant dans les mains j'avais peur de le casser/faire tomber vu la taille... :unsure:

 

Ok pour la RAM, j'avais surestimé le tarif donc ça nous donne:

1/ MBP 2012 13" i5 2,5GHz HDD 500Go 5400tr/min 4Go de RAM soit 1249€ 1174,47€ (merci le CE ! je viens de remarquer ça :hihi: ) + SSD 256Go 222€ + RAM 8Go 50€

Total 1446€

2/ MBA 2012 13" i5 1,8GHz SSD 256 Go RAM 8Go 1649€ 1550,02€ + DD externe 500Go USB3 env. 100€ (pour équivalence avec config n°1)

Total 1650€

 

Je m'aperçois qu'une éventuelle 3ème option moins ambitieuse sur le refurb pour des machines de 2011 n'est plus possible (MBP 13") et que l'option MBP 15" early 2011 comme celle-ci à 1279€ avec SSD + RAM +272€ => total 1551€

 

MacBook Pro à processeur Intel i7 quadricœurs de 2 GHz reconditionné

Initialement publié en février 2011

écran brillant panoramique rétroéclairé par LED de 15,4 pouces (diagonale), résolution de 1 440 x 900 pixels

4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz

Serial ATA 500 Go à 5 400 tr/min

Lecteur SuperDrive double-couche 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

Cartes graphiques Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6490M

 

Certes la résolution est "ringarde" pour reprendre l'expression de shark132b, et vu que je le déplacerai rarement sauf vacances (pas de pb de masse, j'ai l'habitude avec mon "bébé" de 3,3kg), la résolution du MBA vaut-elle un proc moins puissant et ses 200€ de plus? :hmmm:

 

à force de me gratter le menton à réfléchir, je vais finir comme les Bogdanoff... :ph34r:

 

PS : Désolé de vous posez toutes ces questions car je n'ai vraiment pas envie de me louper car ces prix représente 3x ce que je mettais auparavant dans un ordi (et c'est pas faute de consulter vos avis sur les différents autres sujets !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 GHz, c'est juste psychologique ! Je trouve que c'est plus « joli » de prendre un 2 GHz quand on avait avant un Core 2 Duo à 2,13 GHz. Mais c'est purement psychologique, il est clair que le 1,8 GHz met la pâtée à l'antédiluvien Core 2 Duo, même à 2,13 GHz ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le MacBook Air serait mieux, grâce à son écran de meilleure résolution.

 

Après je pense que tu plaisante quand tu dis que tu as peur que le processeur ne soit pas assez performant ! Il l'est tellement, performant, que tu ne verras même pas la différence entre le logiciel en train de tourner et le logiciel arrêté ! Ableton est capable de tourner sur G4, qui était un processeur dix fois moins puissant que le Core i5 actuel ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais acheter le nouveau macbook air 13 avec 8Go de RAM mais je me pose une question concernant le stockage: combien me restera-t-il de go pour stocker mes donneées si je prends un 128 Go?

 

Merci d'avance de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système utilise entre 6 et 8 Go. Un dossier Applications peut monter à 10 Go. Il faut aussi compter sur 4 Go ou 8 Go afin que la machine puisse stocker sa RAM lors de sa mise-en-veille profonde (le MacBook Air se met automatiquement en veille profonde au bout d'un heure environ, et peut rester comme cela pendant 1 mois, tout en sortant de veille quasi-immédiatement ! :) ).

 

Pour te donner une idée d'une situation que peut créer plusieurs années d'usage constant :

 

20120614-xfpikxreh49pp139mr3k29sw7d.jpg

Dans l'ordre d'apparition dans la colonne de droite :

 

• Le dossier private de 14,6 Go en violet contient l'image disque de ma RAM (12 Go sur mon iMac) ;

• Le dossier Applications fait 9,9 Go avec pas mal de choses, donc XCode 2 Go à lui seul ;

• Le dossier Bibliothèque de 6,7 Go en raison des leçons pour apprendre à jouer de GarangeBand !

• Le dossier usr fait 5 Go en raison de deux installations de LaTeX complètes...

• Le dossier Système contient 4,2 Go avec 1,1 Go pour la synthèse vocale...

• Le dossier .DocumentsRevisions doit contenir les prochaines sauvegardes Time Machine je pense ;

 

Et non listé, mais en bleu dans le camembert vert, mon dossier Bibliothèque avec mes 16 000 e-mails sur 8 ans et la sauvegarde de mes iPhone et iPad sur des mois, que je pourrais me contenter de faire sur iCloud...

 

Bref en conclusion le système pèse 3,1 Go et les applications livrées avec le Mac pèsent 2,4 Go (je viens de vérifier). Total : 5,5 Go.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shark132b c'est parfait pour moi ça, merci !

 

Je réfléchis à mon cas depuis 2 jours, au départ je pensais plus partir sur un MBP mais je pense au final choisir le MBA 13" 1,8GHz 256Go.

Je pense que de passer au proc au dessus pour 150€ ne me servira à rien vu ce que je souhaite faire avec et que le SSD de 256Go est un compromis pas trop mal. En plus, j'ai l'impression qu'Apple délaisse le MBP 13 (pas de nouveau design, résolution inférieure au MBA, MagSafe 1ere génération).

 

Je me laisse la journée de demain pour réfléchir, et vendredi dernier délai je me lance ! :punk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shark132b c'est parfait pour moi ça, merci !

 

Je réfléchis à mon cas depuis 2 jours, au départ je pensais plus partir sur un MBP mais je pense au final choisir le MBA 13" 1,8GHz 256Go.

Je pense que de passer au proc au dessus pour 150€ ne me servira à rien vu ce que je souhaite faire avec et que le SSD de 256Go est un compromis pas trop mal. En plus, j'ai l'impression qu'Apple délaisse le MBP 13 (pas de nouveau design, résolution inférieure au MBA, MagSafe 1ere génération).

 

Je me laisse la journée de demain pour réfléchir, et vendredi dernier délai je me lance ! :punk:

 

Je pense quant à moi qu'il s'agit d'un excellent choix. Je pense d'ailleurs aussi prendre cette machine pour septembre, une fois que j'en aurais terminé de bâver devant le MacBook Pro Retina ! (qui serait de toute façon trop cher pour moi :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Mon dossier Application fait plus de 18Go... Et j'en ajoute encore... :ph34r:

 

Il est facile de faire du tri avec l'application AppCleaner :

 

20120614-xaatmiaryrhfufcm7nxn3xbhba.jpg

Accessoirement, j'avais essayé pas mal d'applications disponibles sur le Mac Apple Store, et là encore j'ai fait du tri, en ne gardant d'installé que les applications que j'utilise vraiment :

 

20120614-gdjptdpctrij2r4tdyque6sdpk.jpg

 

En me concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité, autant dans les films, les séries, les livres ou les applications, je gagne encore en efficacité et en clarté ! Et mon dossier Applications s'affiche en entier d'un seul clic sur le mode grille :

 

20120614-55an814654hyhxp8wu9jbb27u.jpg

 

Cool, non ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise AppCleaner depuis longtemps pim, mais j'ai un jeu qui pèse à lui tout seul 12Go, sans les cartes supplémentaires et les sauvegardes (StarCraft 2)...

Il n'y a pas besoin de faire du tri, tout est bien, et je désinstalle toujours avec AppCleaner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. Avant toute chose, merci pour toutes ses réponses qui ne servent pas qu'aux demandeurs, qui aident beaucoup ceux qui se baladent régulièrement pour prendre des infos.

 

Sur le sujet de l'espace disque, j'ai également beaucoup de question avant mon achat (MBA 13', taille SSD à déterminer, à priori option 8Go de RAM). Il est clair que 128 Go ça fait peur. En faisant un rapide décompte de mon éventuel utilisation :

* 6 Go System

* 12 Go pour la RAM

* 10 Go d'application non jeux

* 12 à 20 Go de jeux (non pas que je souhaite beaucoup jouer, mais avec un Diablo 3 à 12 Go déjà, ça monte vite).

* Disons 20 Go de données quelconques (musiques, photos, films, docs, pdf, mails,...)

* Time machine ?

 

Est-ce raisonable ? (Question sans fond :P)

 

Combien vous prennent des applications comme Office ou l'ensemble iWork ? Les jeux récents (blizzard notamment), si je comprend bien, prennent +/- 12 Go ? Les autres (je prend tout type d'exemple ;)) ?

Est-il également possible d'installer des logiciels sur un disque externe, et de ne s'en servir que lorsque le disque est connecté ?

 

 

J'en profite pour une dernière question sur les logiciels type bootcamp :

J'ai un ancien disque dur de portable que je compte externaliser (genre icybox), sur lequel sont installés windows 7 & Office 2010. Est-il possible de passer sous Windows avec un truc genre bootcamp en utilisant ce disque par USB ?

 

Merci par avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Comment tu fais pour avoir ton dossier Applications en entier qui s'affiche dans le dock ?

Moi il faut que je scroll pour tout avoir... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Starcraft 2 me prends 12,24Go avec quelques sauvegardes et quelques Replays sauvegardés.

Et l'ensemble Pages, Numbers, Keynote me prends 698Mo. :)

 

Pour l'installation sur disque externe, non ce n'est vraiment pas conseillé, les applications doivent toutes être mises dans le dossier Applications.

 

Edit : Des jeux comme UberStrike, gratuit sur le MAS, prennent 127Mo.

Après tout ce qui est jeux « passe-temps » avec lesquels on joue 5 minutes, prennent quelques Mo, voire 20/30Mo maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet de l'espace disque, j'ai également beaucoup de question avant mon achat (MBA 13', taille SSD à déterminer, à priori option 8Go de RAM). Il est clair que 128 Go ça fait peur. En faisant un rapide décompte de mon éventuel utilisation :

 

* Time machine ?

 

 

TimeMachine sur le même disque est vraiment déconseillée, c'est une sauvegarde et c'est bien plus prudent de la mettre sur un disque dur externe (pas forcement SSD). 128Go peut être suffisant pour une machine portable où on sait très bien qu'on aura pas besoin de transporter des fichiers lourds comme de la photographie ou de la vidéo et qu'on aura pas besoin de faire de la créations de fichiers lourds.

 

Si tu comptes prendre une machine avec 128Go pour le système et tes applications, ça suffira à condition d'avoir un disque dur externe sur ton bureau pour la sauvegarde et/ou les fichiers encombrant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Disons 20 Go de données quelconques (musiques, photos, films, docs, pdf, mails,...)

 

Forcément, toute les valeurs que tu nous as donné sont subjectives, et dépendent de ton utilisation. Mais 20 Go pour musique et films me semblent peu. Attention, encore une fois, tout dépend de tes besoins et de tes priorités. Mais, on est jamais trop prudent, je préfère te rappeler qu'un film HD d'une heure et demi, c'est 4 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ PIM: merci beaucoup pour cette réponse complète, je pense rester sur mon idée de départ et prendre 128 de mémoire sur le macbook air 13" car je ne vais pas stocker de film et actuellement toutes mes données (document, image et musique) remplissent une clé de 30 Go et mon disque dur a 30Go d'occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem merci bien.

Je compte également acheter un DD externe autoalimenté USB3 (par ex un modèle WD 1To). Donc lorsque je parle de 20Go, c'est pour les documents que je souhaite garder sur l'ordinateur ou en cours d'utilisation.

 

Ok pour time machine, pas de soucis je le ferai sur un autre disque, mais j'imagine que pour toutes les options de traçage de documents, cela doit quand même prendre un peu de place sur l'ordinateur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Comme je sens bien que je vais craquer pour un MBP Rétina ! je demande un avis sur le DD externe qu'il va m'être nécessaire d'y adjoindre.

Existe il des DD thunderbolt (?) portable et à quel prix ? mais que je ne pourrais connecter par ailleurs sur un PC ? ou faut il préférer un DD USB3.

Dans un premier temps, j'ai quand même un DD en USB2 que j'utilise sur PC depuis plusieurs années. Mais ce dernier risque d'handicaper les peformances du "bijou"

Qu'en pensez vous. Désolé c'est beaucoup de questions et je n'ai pas grandes capacité à répondre à celles des autres !..

Nandor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors voilà j'aimerais acheter un macbook pro ou air d'ici peu de temps et je me pose des questions quant à la qualité du processeur du MBA ? Est il durable ? Puissant ?

Aussi, pour une utilisation quotidienne en musique, internet, photo, cours, 128Go sur le MBA suffisent ?

 

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront certainement à faire ce choix difficile. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...