Aller au contenu

MacBook Air 13" ou MacBook Pro 13" ou MacBook Pro 15" ?


Daim

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis depuis un bout de temps le très bon site consomac, et j'ai décidé de franchir le pas et de venir sur le forum :).

Je ne sais si c'est ici pour une petite présentation : je suis parisien, étudiant en thèse de littérature comparée, et j'ai toujours aimé les produits Apple, de par leur design surtout ; après j'avoue être plus néophyte pour la technique (!).

 

J'ai un macbook blanc 13''de 2008 (pour les nostalgiques ;) ), avec une configuration "basique" 2,4 GHz Intel Core 2 Duo 2 Go de mémoire, 1280 x 800 de résolution, et une carte graphique simpliste Intel GMA X3100 144 MB graphismes ; aussi j'envisage de le changer. J'hésite entre le nouveau macbook air 13'' et le macbook pro rétina (les autres macbook pro me semblent dépassés), mais à la lecture des différents et très intéressants avis, et en considérant réellement mes besoins, je pense que le macbook pro rétina serait disproportionné. J'ai une utilisation classique : traitement de texte, internet, musique, photo (iphoto/ Aperture), quant aux jeux, je préfère sur ps3. Et je suis assez mobile (bnf).

 

J'aimerais avoir quelques précisions concernant le macbook air 13'' 2012 :

 

- le mba n'a pas d'écran rétina, mais s'avère avoir un écran HD ? (dixit Pim) : il y a une différence ? Un écran rétina serait un très bon HD alors ? cela veut-il dire que je pourrais regarder des blu-ray dessus ? Il est vrai que, quand je passe de mon iphone à mon macbook, je trouve ce dernier bien "sombre", même s'il y a une grande différence en taille d'écran.

 

- je pense opter pour 250 Go de stockage, après je n'y connais rien pour le processeur et la mémoire..1,8 GHz devrait être suffisant je pense, et 8 Go de mémoire est-ce vraiment nécessaire (+100€) ?

 

- est-il silencieux ? / chauffe-t-il ? actuellement, mon macbook chauffe surtout quand je regarde une vidéo sur internet, par intermittence au bout d'un certain temps, et il a également du mal avec Aperture, se trouve ralenti. Mais c'est un vétéran :).

 

Sinon, me conseillez-vous de prendre l'AppleUSB superdrive (+79€) et l'AppleCare (+249€) ? Je n'ai jamais eu de problème avec le mien, sinon je suis allé au Genius Bar une fois.

 

J'espère que l'achat du nouveau macbook air sera disponible sur l'Apple Store Education. Peut-être est-il plus intéressant également de le prendre aux Etats-Unis, si c'est compatible.

 

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour aux nouveaux, et bienvenue à tous ! Je vais essayer de répondre aux points non encore abordés, n'hésitez pas si on n'a pas répondu à tout ! ;)

 

@ sc4497 :

 

Windows ne peut pas démarrer sur un disque externe. En revanche tu peux très bien le virtualiser et placer l'archive créée par le logiciel de virtualisation (une sorte de gros fichier de plusieurs Go) sur un disque externe, même si ça ne va pas du tout améliorer la réactivité de Windows une fois ouvert ! Quoique, si c'est un disque externe SSD branché en USB 3, ça devrait bien dépoter quand même ! :) . Sinon il n'y a encore très peu de disques portables en Thunderbolt, le seul que je connaisse est celui de LaCie : http://www.lacie.com...ct.htm?id=10549 ). En revanche il est vraiment très facile de placer la musique, les photos ou les films sur un disque externe, je le conseille d'ailleurs, car alors on peut plus facilement le transporter d'ailleurs, voir le prêter à des amis ! Et au prix du giga-octet de stockage des SSD, stocker dessus juste des photos, des films ou de la musique, c'est limite aberrant, car ce sont des données qui n'ont pas besoin d'une vitesse d'écriture ou de lecture élevée (sauf si évidemment on fait de la retouche ou du montage, là c'est l'inverse, il faut des débits de fou ! ;) ).

 

@ Fissa31 :

 

Ce processeur à 1,8 GHz est très puissant, il va te donner satisfaction pendant un très grand nombre d'années, c'est certain ! Les machines actuelles sont déséquilibrées, les processeurs sont toujours surpuissants, ce sera plutôt la RAM ou le SSD qui sera dépassé en premier ! ;) Dans l'avenir, on s'oriente vers de la RAM qui fonctionne à la même vitesse que le processeur, et pas au tiers de la vitesse comme ici, ou vers des disques internes encore plus rapides avec l'arrivée du SATA IV (le SATA III vient à peine d'apparaître que certains SSD sont proches de le saturer !). Mais là je parle d'un avenir très très lointain.

 

@ Loki :

 

Excellente machine que ce MacBook blanc, un peu chaude ceci dit, il a comme manie de faire entendre un peu ses ventilateurs à l'occasion, mais une machine très attachante, félicitations !

 

Pour te répondre, oui un écran Retina est un très bon HD : là où le HD permet des pixels 20 ou 30 % plus petits, le Retina propose directement un facteur 2, 50 % ! Ensuite, il y a néanmoins une différence dans la façon dont Apple utilise un tel écran – là ça se complique mais je vais essayer de rester simple ! Apple n'utilise pas l'écran au maximum de ses possibilités, afin de ne pas avoir un affichage deux fois plus petit, mais au contraire utilise les pixels en plus pour avoir un affichage plus fin. Donc on gagne sur deux tableaux, par exemple on peut imaginer disposer de 30 % d'espace en plus et de détails 20 % plus fins (mes chiffres sont un peu au pif, c'est pour expliquer).

 

Pour la mémoire RAM, 8 Go ne te sera utile que si tu utilise des logiciels « Pro », par exemple pour de la retouche d'image ou du montage vidéo – je n'ai pas l'impression que ce soit ton domaine professionnel, mais je préfère être prudent, certains amateurs ont un usage bien plus exigeants que les professionnels du secteur !

 

Le MacBook Air est ultra-silencieux, il ne chauffe pas, à part si tu utilise ses processeurs à fond, et quand bien même dans cette situation extrême qui tendrait à montrer que tu t'es trompé dans le choix de la machine et qu'il te faut un Mac Pro de folie à 4000 €, les ventilateurs restent dans des tonalités graves très discrètes et ils savent s'arrêter en moins d'une minute montre en main dès que tu as terminé de charger la machine comme une mule de trait.

 

Pour le SuperDrive externe et l'AppleCare, tu as le temps de réfléchir, j'ai dû utiliser mon SuperDrive externe trois fois en trois ans, et l'AppleCare ne m'a jamais servit à rien... mais c'est une sécurité. Et enfin, le MacBook Air est déjà disponible sur le Store éducation, tu as un lien sur la page d'accueil de Consomac, en haut à droite.

 

Voilà, dites moi si j'ai oublié quelqu'un ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Loki :

 

En faite HD ne veut pas dire grand chose.

 

Hotpoint te fond des fours qui cuit en HD maintenant.

 

Dans l'absolu ton macbook a déjà un écran HD.

 

Il y a la "petite HD" alias HD Ready (1280*720) et la "grande HD" alias Full HD (1920*1080) pour des écrans en 16/9.

 

Lire des bluray, il faut oublier. A cause du HDCP qui est un protocole de sécurité.

 

http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1464/tout_savoir_sur_le_blu_ray_sur_mac/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Klaffh :

 

Effectivement, le terme « HD » n'est pas employé à mauvais escient par Apple ; en effet, à 1680 x 1050 pixels, de la HD à 720p passe !

 

Néanmoins, je pense qu'il faut plutôt parler de pixels par pouce, dpi en abrégé, c'est à dire de la taille réelle des pixels. C'est cela qui importe. L'écran d'un MacBook Air 13" affiche exactement la même chose qu'un MacBook Pro 15,4" car les pixels sont plus petits. Avec la fameuse option « HD », on obtient des pixels sensiblement de la même taille que ceux du MacBook Air 13", sur un écran 15,4", donc cela permet de bénéficier de plus de place à l'écran.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pim:

 

C'est sur, plus il y a de pixel et mieux c'est.

D'ailleurs Retina est pour moi de la vrai Haute Définition.

 

Puisque tu as 4 pixels physique pour en représenter 1 logique.

Si sur le MBPR tu mets un résolution de 2880*1800 tout est trop petit.

 

http://reviews.cnet.co.uk/laptops/apple-macbook-pro-with-retina-display-review-50008229/

Il en parle dans le deuxième point négatif.

 

Alors que si tu mets 1440*900 Rétina, ça te donne le même rendu niveau dimension avec MBP à la même résolution.

Mais avec une définition 4 fois supérieur.

Idem pour l'ipad 2 et le nouvel ipad .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je voit que mon sujet sur mon nouveau MacBook air est disparu. :(

 

Donc, ma maman vient de me proposer une nouvelle option! Je peut prendre un retina, au même prix que le air. Elle paye le reste, comme je devait payer mon air au complet je décris prendre un retina? Il ne me coûtera pas un sous de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ma maman vient de me proposer une nouvelle option! Je peut prendre un retina, au même prix que le air. Elle paye le reste, comme je devait payer mon air au complet je décris prendre un retina? Il ne me coûtera pas un sous de plus...

ça, c'est super cool !

 

 

 

ps : pensez à moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très intelligent, car je pense que ce MacBook Pro Retina est vraiment un très bon investissement pour l'avenir. Je pense qu'il s'agit de l'ordinateur le plus pérenne qui soit actuellement, grâce à sa connectique tout à fait moderne, son SSD ultra-rapide, son processeur et sa carte graphique de toutes dernières générations ! Iphil, n'hésite pas, prends le Retina ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très intelligent, car je pense que ce MacBook Pro Retina est vraiment un très bon investissement pour l'avenir. Je pense qu'il s'agit de l'ordinateur le plus pérenne qui soit actuellement, grâce à sa connectique tout à fait moderne, son SSD ultra-rapide, son processeur et sa carte graphique de toutes dernières générations ! Iphil, n'hésite pas, prends le Retina ! :)

 

C'est sur ! Quand on voit qu'on ne peut rien changer soit même, que tout est soudé ou collé et qu'il faut obligatoirement passer par l'onéreux sav Apple pour changer le moindre truc qui viendrait à merder.

 

Un MBP 2012 non rétina n'aura certes pas l'écran rétina, mais on pourra y faire évoluer la ram et le SSD quand bon nous semblera. Avec la même connectique que le retina.

 

Biensur si j'avais à choisir je prendrais un retina, mais question pérénité il y a mieux.

 

En effet je suis hyper tante par le retina!! :D

 

J'aime pas trop quand mes parents me font des gros cadeaux car j'aime bien mériter ce qu'on m'offre. Mais si tu es gentil avec ta maman arrêtes de réfléchir et prend un MBP retina !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais l'apprécier ;)

Si tu veux pas t'embêter avec des disques dur externes, il existe la solution d'un petit NAS. Et hop, tu étends ta capacité de stockage en sans fil. Ou bien une TimeCapsule mais je suis moins fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop quand mes parents me font des gros cadeaux car j'aime bien mériter ce qu'on m'offre. Mais si tu es gentil avec ta maman arrêtes de réfléchir et prend un MBP retina !

Bien moi j'aime bien quand ma maman me fait des cadeaux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les prix, de 100 € à 10 000 € ! :ph34r: Tout dépend ce que tu veux : soit simplement stocker des fichiers, soit même avoir iTunes, soit faire des sauvegardes... 1 disque, 2 disques, 3, 4, 5, 6, 8... tout est possible, avec certains ultra-sécurisés, d'autres ultra-simples (comme les LaCie ou les Western Digital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...