Aller au contenu

Time Machine, restauration, installation, et que sais-je d'autres !


tknop

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

N'étant pas encore utilisateur d'un MAC (ce qui va arriver très très prochainement, je vous le promet :D), il y a tout un concept que j'ai du mal à comprendre et qui a l'air vrmt bien foutu sur Mac : c'est tout ce qui concerne les sauvergardes, restauration à partir de sauvegardes, ...

 

Les questions principales que je me pose par exemple :

  • Qu'est ce qu'une sauvegarde Time Machine? Peut-on la "mettre" sur un disque dur externe? Peut-on restaurer l'OS et ses documents à partir de cette sauvegarde? Comment fonctionne-t-elle? C'est incrémentiel? Automatique? Manuel? Il faut choisir les dossiers, ... ?

  • Quel est l'intérêt d'une sauvergarde Time Machine par rapport à un backup classique comme certains outils le proposent?

  • Si j'achète un MAC et que je vx directement changer le HDD en un SSD, sans même allumer une première fois le MAC, quelle est la procédure à suivre? Reçoit-on un CD de l'OS lors de l'achat? Ou doit-on créer un disque de récupération, comme sur Windows? La sauvegarde Time Machine peut fonctionner ds ce cas particulier aussi? (Par exemple, je fais une sauvegarde TM avt le changement de l'HDD, et puis-je ainsi simplement "cloner" l'ensemble de ce qu'il y avait sur mon HDD sur mon nouveau SSD?)

 

Merci pour vos éclaircissement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

La sauvegarde Time Machine permet tout ce que tu indiques. C'est de l'incrémentiel, et c'est automatique. On peut exclure des dossiers ou des volumes en particulier, ou même tout le système (qui peut être réinstallé de zéro...), ou pas (si on exclue rien, alors une réinstallation de zéro prends moins de 3/4 d'heures et nécessite moins de 3 clics de souris !). On peut restaurer un document en particulier, ou tout un compte utilisateur, ou même plusieurs.

 

L'intérêt de la sauvegarde Time Machine, c'est qu'elle se fait automatiquement, sans intervention de l'utilisateur. Je ne note même pas qu'une sauvegarde est en cours, vu que cela n'interfère en rien sur l'utilisation de la machine. Les portables continuent même de sauvegarder heure par heure quand ils ne sont pas branchés au disque de sauvegarde, et rattrapent les sauvegardes non réalisées dès que le disque est à nouveau disponible ! En plus, elle permet une réinstallation de zéro, sans avoir besoin d'installer le système.

 

Et donc, ce dernier point me permet de répondre à ta troisième question : fait effectivement d'abord une sauvegarde Time Machine, une fois le disque dur changé pour un SSD, ce sera très simple de lancer directement la restauration de la sauvegarde ! Pour cela, en plus de la sauvegarde bien sûr, il te faut aussi un volume de démarrage, typiquement une clef USB de réinstallation, que tu auras préalablement créé depuis ton Mac, en utilisant l'application suivante :

 

http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR

 

Dès que tu en seras arrivé là, on pourras t'aider en t'indiquant les trois clics de souris qu'il te restera à faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes ses infos :) C'est plus clair! Et ca a l'air tellement plus "simple" que sous WIndows ou pour réinstaller le système et remettre une partie de tes programmes documents etc, ca nécessite de nombreux transfert entre disque dur externe, et un temps important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. Apple a compliqué un peu la tache en ne fournissant plus de DVD de réinstallation, qui permettaient de simplement démarrer sur le DVD afin de simplement lancer la restauration Time Machine, mais ce petit point de vexation est facile à contourner avec une clef USB, comme je l'indique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste, sous Windows il existe des logiciels qui font la même chose. La seul différence est qu'ils ne sont pas intégré et qu'il faut surement si connaître un minimum. L'avantage de TimeMachine est sa simplicité.

 

C'est terminé l'époque ou on transférait des gigas de fichiers pendant une après midi entière après un reformatage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoutons également que, avec Mountain Lion et sa fameuse Power Nap, les MacBook se sauvegardent même si on les laisse fermés. Très pratique, plus besoin d'ouvrir la machine juste pour Time Machine. Je précise également que depuis Lion, on peut faire la sauvegarde à plusieurs endroits (ce qui permet par exemple de continuer la sauvegarde Time Machine sur un disque dur au bureau) ce qui évite de faire la sauvegarde (qui n'en est pas vraiment une, du coup) dans l'ordinateur lui même comme l'évoque pim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je squate un peu le topic mais peux ton se sévir en plus de la sauvegarde de son disque de la Time machine comme disque dur externe pour des fichiers que l'on pourrait aller sauvegarder puis lors que l'on a besoin depuis son Mac ou iPad ou iPhone aller les consulter ou retransferer sur son MBA.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible, même si ce n'est pas une des fonctionnalités les plus évidentes. En rentrant dans l'arborescence de la sauvegarde, on retrouve tous les dossiers et sous dossiers du Mac sauvegardé. Par contre, il faudra un Mac, l'iPhone ou l'iPad ne seront pas capable d'accéder au disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le disque dur externe doit être consacré exclusivement aux sauvegardes time Machine, ou on peut l'utiliser pour d'autres choses, comme tout dd externe ? (stockage de masse, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux. Mais disons que ce n'est pas prudent.

 

Pour moi la combinaison la plus sereine c'est : Mac + TimeMachine + HDD Stockage + iCloud (Dropbox et compagnie)

 

Si tu stock tout sur le même disque et qu'il tombe en panne, tu vas t'en mordre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on a déjà abordé cette idée. En fait ce n'est pas une très bonne idée, essentiellement pour deux raisons :

 

• d'une part, pour faire un tel partitionnement, il faut sortir le disque de la Time Capsule, ce qui est très simple (peler la protection en caoutchouc, dévisser les vis du pourtour, soulever sans arracher le fil du ventilo, débrancher le disque dur et le sortir) mais fait sauter la garantie ;

 

• d'autre part, il faut à chaque fois que l'on redémarre le Mac « monter » le disque sur le bureau, et refaire la manipulation en cas de perte de réseau, ce qui en général ne manque jamais d'arriver en WiFi sur quelques heures ! Très pénible et pas du tout prudent, si justement à ce moment là on est en plein en train de copier un document super important ! (Time Machine en revanche est capable de reprendre une sauvegarde interrompue brusquement, automatiquement).

 

En revanche rien ne vous interdit de brancher un disque externe sur la prise USB de la borne, pour y accéder comme un disque réseau (et à ce moment là, il ne reste que la deuxième mauvaise raison à gérer).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne chose que j'ai pu découvrir récemment : j'ai mon disque time machine du portable sur un Mini serveur, donc il se monte sans fil tout seul, quand il en a besoin. et puis en changeant de disque dur le mois dernier, j'ai pris le disque et l'ai branché directement en USB sur mon portable. eh bien tout a fonctionné comme sur des roulettes.

et une fois la restauration terminée, j'ai rebranché le disque sur le Mini, et c'est reparti comme en 40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

@pim : il faut préciser que le DDE branché sur la prise USB de la TC ne peut être sauvegardé par Time Machine

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

@miitchsv : Désolé, mais je ne comprend pas ta question. En fait, ce n'est pas trop une histoire de partition, mais plus un problème d'utilisation. En effet, la TC est faite et pensée pour TM. Tu peux toujours t'écarter de cet objectif, mais les résultats ne sont pas fameux. Un temps, j'avais mis un DDE sur le port USB de la TC, mais les taux de transfert sont déplorables... Le seul intérêt, c'est avoir un DDE accessible depuis son MBA ou MBP sans raccordement

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas pigé le principe:

Time machine : programe qui gère le système de sauvegarde

Time capsule : le boîtier avec le disque dur destiné à recevoir les sauvegarde.

 

Finalent si on veut avoir un DD externe relié sans fil pour avoir plus de stockage c'est une borne expresse avec un disque dur relié en USB.

 

J'ai tout compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la borne près, oui. il faudra une borne Airport Extreme, et non pas Express. le port USB de l'Express sert au partage d'imprimante. ceci dit, je n'ai jamais essayé de brancher un disque dur externe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et avec la borne AirPort externe quel DD serait bien adapté en terme de capacité de flux et gros stockage? Actuellement j'ai un WD mais que je dois relier à une prise électrique ce qui est pas très pratique car il chauffe beaucoup pour quelque chose qui doit rester branché tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, le TC peut être utilisé pour d'autres choses. Mais les régles de sécurité veulent que le support de sauvegarde ne serve qu'à cette tâche (quelque soit l'OS). Je sais, il est tentant de vouloir utiliser un peu de cet espace disque pour d'autres choses, mais comme dit mon fils : "oui, mais non" :hihi:

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques posts que je n'ai pas lu de ce topic, mais je voudrais juste signaler qu'apparemment, il faut, pour restaurer une sauvegarde, réinstaller le système comme si on voulais le faire de zéro et ensuite, au redémarrage, choisir de restaurer la sauvegarde; sinon, on perd la partition Recovery HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, depuis Mac OS X 10.7 Lion, on a cette partition Recovery HD, qui n'est pas réinstallée si on ne réinstalle pas le système, car cette partition n'est pas sauvegardée par Time Machine (vu qu'elle ne contient rien qui nécessite d'être sauvegardé). Donc il faut effectivement passer une demi-heure supplémentaire à réinstaller Lion, et seulement ensuite importer sa sauvegarde (un écran au démarrage pose la question, impossible de louper l'étape !). Bien vu LolYangccool. Mais bon, vu que l'on ne réinstalle de zéro que si on a changé le disque dur interne, ce n'est pas trop grave de perdre une demi-heure de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...