Aller au contenu

Bien choisir son MacBook Pro 15", modèle 2012


Momo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis avec beaucoup d'attention le site Consomac depuis maintenant presque un an, et c'est avec un peu d’émotion que je publie mon premier post sur ce forum. D’ailleurs, j’en profite pour remercier le webmaster Sylvain pour l’excellent travail qu'il fournit quotidiennement tout comme les membres sérieux qui donnent des avis intéressants et pertinants.

 

En cela voilà ce qui m’amène, si je puis dire. J’aimerai bénéficier de vos conseils avisés à propos des Macbook Pro 15" classiques qui viennent tout juste de sortir ce mois-ci sur le marché. Je laisse délibérément de coté le MBP Retina qui est trop cher au vu des options supplémentaires que j’aurai aimé y ajouter...

 

Aussi afin que vous puissiez me conseiller au mieux, je vous fait part de mon profil :

- actuellement étudiante en master dans le domaine de l’infographie (création numérique et un peu de webdesign)

- en octobre prochain j’intègre un nouveau master plus pointu et cette fois dédié à l’image à l’écran (vidéo, web, motion design)

- j’aime faire des illustrations digitales à l’aide de logiciel comme Photoshop / Corel Painter (en amateur biensûr)

- les logiciels que j’utilise principalement : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect, Flash, Dreamweaver, Premiere), Final Cut Pro.

- mon matériel actuel : iMac 21.5", mi-2010 / Processeur 3,2 GHz Intel Core i3 / Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 / Graphisme ATI Radeon HD 5670 512 MB / Logiciel Mac OS X Lion / Tablette graphique Wacom

 

Et donc, pour en revenir à ce post, je souhaite acquérir un Macbook Pro 15" classique mi-2012 :

- il s’agit d’un achat que je compte rentabiliser sur le long terme, soit 4 à 5 ans (si possible), à usage professionnel.

- d’ici un an dès qu’il y aura une baisse des prix significative des disques durs SSD, je procéderai au remplacement sur ma future acquisation.

- quelque soit le modèle choisit je l’équiperai d’au moins 8 GO de RAM et d'un écran panoramique antireflet haute résolution

- mon Budget tourne autour de 1800 à 2100 €

 

Et j’hésite donc entre ces deux modèles :

 

N°1 − 15 pouces: 2,3GHz

- Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz

- Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz

- 4 Go de RAM à 1 600 MHz

- Disque dur de 750 Go à 5 400 tr/min

- Processeur graphique Intel HD 4000

- Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5

 

N°2 − 15 pouces: 2,6GHz

- Intel Core i7 quadricœur à 2.6 GHz

- Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz

- 8 Go de RAM à 1600 MHz

- Disque dur de 750 Go à 5 400 tr/min

- Processeur graphique Intel HD 4000

- Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5

 

En plus de cela, j’ai quelques questions :

- Je serai amener à utiliser des logiciels toujours plus réçents et gourmands, alors est-il bien raisonnable pour moi de me

contenter d’une carte graphique de seulement 512 Mo de mémoire ?

- Et en ce qui concerne le disque dur classique, et quand bien même je le remplacerai par un SSD d’ici un peu plus de

1an, est-il judicieux de prendre un 5400 tr/min au lieu d’un 7200 tr/min ?

 

Bien à vous,

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tes explications sont très claires, et contiennent à elles-seules les réponses ! Je te conseille effectivement, pour la pérennité de la machine et au regard de l'utilisation professionnelle à laquelle tu la destine, de prendre la carte graphique avec 1 Go de GDDR5. C'est un aspect que tu ne pourras pas changer par la suite, comme tu en as bien conscience. Et comme l'option n'est pas proposée sur le premier modèle, il faut donc aller sur le second. Ce point est uniquement justifié par l'usage de logiciels Pro.

 

Ensuite, l'option 7200 tr/min ne va pas apporter grand chose, à part plus chauffer, plus vibrer, et gagner très peu en rapidité, d'autant que tu va aller sur un SSD à court terme (un bon choix). En plus, une fois le SSD installé, tu pourras récupérer le 5400 tr/min pour le stockage externe, et le fait qu'il soit moins bruyant et moins chaud sera un plus très appréciable.

 

Enfin, en prenant le second modèle que tu indiques, on est exactement au même prix avec un MacBook Pro Retina, à l'écran infiniment plus adapté pour le traitement de l'image et à la pérennité bien supérieure, sachant que pour ce modèle, tu n'auras pas besoin d'investir dans un SSD dans 1 an... Ne devrais-tu pas plutôt prendre cette machine ?!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pim pour cette mise au point :cool: !

 

Pour en revenir au MBP Retina, mon soucis est de trois ordres :

 

1° A ce que j'ai compris, les logiciels actuels ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie. Cela signifie pour moi de devoir tous les remplacer (peut-être racheter) et/ou attendre d'éventuelles mise à jours.... Cela ne m'arrange pas car non seulement j'ai beaucoup de logiciels, mais en plus j'ai des impératifs professionnels à honorer.

2° Un disque dur SSD de 256 Go c'est trop peu par rapport à l'utilisation que j'en ferai (ou que j'ai envie d’en faire), il m'aurai fallut au moins du 512 go, mais vu le prix demandé, cela m'est inabordable, déjà que là je fais un gros effort financier...

3° Et c'est le plus dramatique à mon sens, selon les premières critiques, il ne serait pas possible de pouvoir "bidouiller" aisément cette machine (ajout de mémoire, remplacement du disque dur SSD par un modèle à plus forte capacité de stokage).

 

Ce MBP Retina me plaisait bien en plus, surtout sa finesse, mais bon, je peux patienter 4 ans avec le MBP classique "customisé" en attendant une version MBP Retina plus abordable et aussi plus adaptée aux besoins des pro (même si en ce qui me concerne je suis plus une apprentie pro ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends. En fait le point 1° n'est pas un problème : tous les logiciels habituels « tournent » sans problème. Après effectivement Apple a mis à jour ses logiciels en utilisant des éléments graphiques de résolution doublée, mais c'est de l'ordre du détail esthétique !

 

Ensuite pour le point 2° effectivement Apple ne propose pas l'option 512 Go sur le premier modèle de Retina... Donc ton achat serait basé sur une baisse des prix des SSD de 512 Go d'ici 1 an, cela se tient.

 

Et point 3° effectivement tu pourras très facilement placer un nouveau SSD ou 16 Go de RAM (qui coûte bien moins cher dans le commerce) dans le MacBook Pro.

 

Donc effectivement le choix du MacBook Pro 15" est le meilleur choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci Pim, maintenant je suis mieux informée et peux choisir la configuration matériel de mon futur MBP 15" classique sereinement, d’autant plus que c’est pour le long terme (4 à 5 ans).

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, j’en profite pour remercier le webmaster Sylvain pour l’excellent travail qu'il fournit quotidiennement tout comme les membres sérieux qui donnent des avis intéressants et pertinants.

Merci ! :)

 

J'en profite pour noter qu'avant de passer commande, il serait très, très sympa de cliquer sur un de nos petits liens Apple Store comme celui en bandeau juste sous le menu. Ça permet à Consomac de vivre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour noter qu'avant de passer commande, il serait très, très sympa de cliquer sur un de nos petits liens Apple Store comme celui en bandeau juste sous le menu. Ça permet à Consomac de vivre. :)

 

Compatible avec l'opération Apple On Campus ? :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour noter qu'avant de passer commande, il serait très, très sympa de cliquer sur un de nos petits liens Apple Store comme celui en bandeau juste sous le menu. Ça permet à Consomac de vivre. :)

 

Compatible avec l'opération Apple On Campus ? :hmmm:

Y'a pas de lien direct vers les stores spécifiques, mais normalement si tu cliques sur le lien puis que tu changes de store Ça devrait fonctionner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis étudiant en infographie et en aout, je vais m'offrir un mac book pro j'ai pensé à cette configuration :

 

Configuration

  • Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque dur Serial ATA de 750 Go à 7 200 tr/min
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

 

es-ce une trop bonne config pour un étudiant sachant que je travaille sur photoshop, in design, dreamweaver et illustrator..? Es-ce que le mac book pro 2,3 GHZ n'est pas suffisant ?

  • écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro 15 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour moi le modèle 2,3 GHz est suffisant. L'intérêt de ce modèle 2,6 GHz est qu'il donne accès à l'option 1 Go à la place de 512 Mo sur la mémoire GDDR5 de la carte graphique, ce qui peut être un argument en cas de très gros besoins graphiques. Quoique je doute que les logiciels arrivant à remplir les 512 Mo du premier modèle soient si courants que cela.

 

En revanche ce qui déséquilibre totalement la machine, c'est clairement cet affreux disque dur classique. Un SSD permettrait d'accéler toutes les opérations d'un facteur cinq !

 

Quant à l'option écran HD antireflet, je la conseille chaudement.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop le fonctionnement d'un SSD enfait.. Il y'a plus de place sur le disque dur classique non?

Et es-ce que il y'a une grande différence entre 2,3 GHZ et 2,6 ?

Je pourrais aussi me prendre un retina (J'ai un budget de 2500 euro) Mais j'aimerais un peu plus d'information sur les 256 Go de mémoire flash c'est comme une disque dur classique avec 256 Go ? Si oui dans ce cas je préfère prendre un MBP de 750 Go..

Et es-ce que c'est possible si je prend le MBP classique de mettre un SSD plus tard si j'en ai besoin..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thib26,

 

Si tu me le permets je vais répondre en fonction de ce que je sais.

 

Le principal atout du disque dur SSD par rapport au classique, c’est qu’il traite beaucoup plus rapidement les données. En gros, ton ordinateur s’allumera plus vite, sera ultra réactif durant son utilisation, et les transferts de données se feront eux aussi beaucoup plus rapidement. Il semblerait qu’avoir du SSD c’est gagner du temps sur le temps... Mais cette technologie à un prix comme tu as pu le constater.

 

Pour le processeur, et en lien avec les infos que Pim à pu donner plus haut dans ce post, choisir le 2,6 GHz (couplé à une carte graphique avec 1 Go de GDDR5 selon la configuration de Apple Store) c’est avoir un processeur très puissant, donc un ordinateur performant qui tiendra bien le coup pendant les 4 à 5 années qui vont suivre ton achat. Pour moi, cela signifie que je pourrai par exemple, installer de nouvelles versions de logiciels très gourmands en ressource et configuration (Suite Adobe, Final Cut pro...), ou continuer à travailler sur des fichiers lourds, sans me soucier des capacités de ma machine.

 

Pour ta dernière question, en ce qui concerne le MBP 15p classique modèle 2012, il est possible d’ajouter un disque dur SSD. Et je t’invite à lire les premiers commentaires de ce post pour glaner d’autres informations susceptibles de t’intéresser :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque dur SSD est un disque dur "numérique" (on parle alors de mémoire flash) alors qu'un disque dur classique est un disque dur mécanique (à plateau). Leur intérêt est le même, ce sont des mémoires mortes qui assurent le stockage même après extinction de l'ordinateur. La différence est bien sur le temps d’accès, de lecture et d'écriture, le SSD est bien plus rapide et c'est clairement l'avancé technologique à la mode sur les ordinateurs... malheureusement le prix du giga-octet n'est pas le même. (la différence se ressent aussi sur les vibration, la chaleur dégagé et la durée de vie)

 

Entre 2.3Ghz et 2.6Ghz, il n'y aura pas une très grande différence. Je ne suis pas sûr qu'elle soit perceptible pour une utilisation "classique" ou légèrement poussé (dans ton cas).

 

Oui tu peux ajouter un SSD après ton achat dans un MBP Classique, il existe de nombreux tutoriel sur internet. C'est une opération qui prendre une trentaine de minute, un tourne-vis torx et qui ne fait pas sauter la garantie. :cool:

 

Edit : Grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut un 256 Go ou 512 ? Car il y'a quand même une grande différence de prix.. Je pense maintenant à prendre le 2,3GHZ avec le disque dur 500 go et puis par la suite si je vois que ça me convient pas je change de disque dur pour un SSD vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul toi peut répondre entre 256 et 512 Go, cela dépend des données que tu as, et du besoin que tu as de les avoir en permanence dans ton portable. Néanmoins, comme je l'ai dit précédemment, le passage de 256 à 512 Go coûte entre 200 € et 500 €, c'est une sacré somme, entre 1 et 2 € le giga-octet, et 256 Go, c'est déjà beaucoup.

 

Ou alors, si c'est un pari sur l'avenir, histoire de ne pas prendre un 256 Go maintenant pour devoir le changer pour un 512 Go dans deux ans, pourquoi pas c'est une bonne idée. Ça t'évitera de faire comme j'ai fait avec mes premiers portables Mac : en quelques années, je suis passé de 40 Go à 80 Go, puis de 80 Go à 160 Go, puis de 160 Go à 250 Go ! à chaque fois, c'est parce que j'étais bloqué par l'espace disponible... En plus du coût que cela a représenté, j'ai des vieux disques en pagaille chez moi, dont je ne sais pas quoi faire ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle d'un MBP Classique, alors oui c'est une bonne idée de rajouter de la RAM et changer le HDD par un SDD après.

 

256Go ou 512Go, cela dépend de toi. Oubli pas que tu peux toujours stocker tes fichiers lourd (musiques, photos, vidéos) sur un disque dur externe qui sera moins cher et à plus gros stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, encore aujourd'hui, j'aurai plutôt tendance à conseiller un plus petit SSD. Surtout pour un étudiant en infographie qui a sans doute plus à stocker que des documents LaTeX de quelques Ko ! Voila mon raisonnement : même avec 512 Go, il n'est pas impossible que tu te retrouves un jour à l'étroit, et je considère donc que l'achat de stockage externe est inévitable. Partant de là, autant acheter ce stockage externe dès le début, et du coup économiser sur le SSD en prenant le modèle de base. D'autant qu'aujourd'hui, avec le Thunderbolt, les performances sont excellentes, et même sur des applications gourmandes de graphiste, ça serra extrêmement confortable. à toi de voir si mon raisonnement s'applique dans ton cas.

 

Et bienvenu sur le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on te conseille d'acheter un SSD toi-même, et de te l'installer. C'est assez simple à faire, une dizaine de vis à dévisser, avec un très petit tournevis, et c'est bon. Les meilleurs SSD du moment se trouvent à 200 € pour 256 Go, et sont jusqu'à présent bien supérieurs aux SSD proposés par Apple ! :)

 

Et en plus, cela te permet de récupérer le disque dur interne et de l'installer dans un boîtier externe, ce qui va instantanément résoudre tout problème de stockage ou de sauvegarde (important !).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on te conseille d'acheter un SSD toi-même, et de te l'installer. C'est assez simple à faire, une dizaine de vis à dévisser, avec un très petit tournevis, et c'est bon. Les meilleurs SSD du moment se trouvent à 200 € pour 256 Go, et sont jusqu'à présent bien supérieurs aux SSD proposés par Apple ! :)

 

Et en plus, cela te permet de récupérer le disque dur interne et de l'installer dans un boîtier externe, ce qui va instantanément résoudre tout problème de stockage ou de sauvegarde (important !).

 

;)

Samsung 830 ?

 

J'ai lu que l'utilitaire de Samsung de ce SSD pour faire je ne sais plus quelle opération dont des importantes n'était pas disponible sur Mac. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...