Aller au contenu

Air 13" vs Pro 13"


Cartereduc

Messages recommandés

Je suis désolé d'avance je sais que ce sujet est évoqué plusieurs fois mais j'ai toujours du mal à me décider.

 

Pour une utilisation etudiante, j'ai toujours aimé faire des vidéos mais pas tant que ça, je joue pas aux jeux.

 

Comme les deux ordis sont exactement au meme prix :

 

La finesse, l'ecran, le poids du air valent-ils la puissance du pro ?

 

Et si oui ça vaut les 100€ euros du refurb ?

Merci encore ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est toujours délicat de répondre à ta place sur le choix de machine. La différence entre ces machines se situe surtout au niveau du disque dur, de l'évolutivité, et de la connectique.

 

Il est évident que le point fort du Air 13" (par rapport au Pro 13") c'est le disque dur : SSD --> plus grande vitesse, mais capacité moindre. Toutefois les éléments étant soudé, il n'est pas question de faire évoluer ton MBA.

 

Tu mentionnes 2 points : tu es étudiant(e), et tu fais de temps en temps de la vidéo. Je te conseille de prendre plutôt le MBP.

Pourquoi :

- Tu garderas certainement cette machine minimum 5 ans

- Tu pourras faire de la video plus facilement (en l'upgradant avec de la mémoire, et / ou d'un disque dur)

- Si tu veux vraiment avoir un SSD, tu pourras l'installer ultérieurement sans problème, quand ils auront baissés les prix

- Tu pourras te connecter plus facilement (plus de connectiques)

 

Maintenant tu mets en avant le poids, la finesse et l'écran... oui, certes..., mais pour une machine principale, je ne sais pas si ce sont de bons critères (au détriment de la puissance)

 

Fais le bon choix

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins sdion, et te conseille plutôt le pro comme machine principale, pour une utilisation quotidienne et variée, même si sur le papier les caractéristiques du air n'ont rien à envier, la faible connectivité (2 USB, ni Ethernet ni lecteur physique...) n'en font pas un outil multimédia de premier ordre. Son utilisation est plutôt orientée bureautique, services en ligne etc. De plus, sur le dernier modèle, le port thunderbolt n'est pas le même : 2 flux et 1 displayport pour le MBA contre 4 flux et 2 displayports pour le MDP. Il faudra sans doutes compter là dessus dans les mois qui viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation etudiante, j'ai toujours aimé faire des vidéos mais pas tant que ça, je joue pas aux jeux.

 

MBA 13" du refurb. http://store.apple.com/fr/product/FC965F/A Mais il est clair qu'avec ça faut vraiment pas lui en demander trop sur la vidéo. Sinon MBP ou MBA 2012 avec DDext USB3.

 

C'est aussi une machine qui à très peu de stockage > 128Go c'est peu. Système + photos + iTunes + 2-3 broutilles et c'est rempli.

 

La finesse, l'ecran, le poids du air valent-ils la puissance du pro ?

 

Si tu ne comptes réellement pas trop faire de vidéo, oui largement. Surtout le SSD.

 

 

- Tu garderas certainement cette machine minimum 5 ans

 

C'est ce que tout ceux qui achètent un Mac se disent, qu'ils soient switchers ou non. Résultat, un grand nombre changent tous les 2-3 ans.

Mais dans le fond oui cette machine pourra tenir au niveau caractéristiques techniques, toute ta scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait la différence pour moi, c'est la capacité de stockage, surtout si c'est ta machine principale. C'est ce qui m'a décidé à prendre le MBP, car je stocke beaucoup de photos. J'ai moins une utilisation étudiante maintenant, donc pour moi c'est surtout une utilisation "classique" (photos, vidéo, internet etc). J'avais hésité avec le MBA à cause de la qualité de l'écran, mais le stockage est vraiment trop faible pour moi. Et si je branche un DD externe + un lecteur dvd par moments, ça me bloque tous les ports !!

 

Donc je vais prendre uh MBP sachant que la qualité de l'écran est quand même bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas trop la finesse du air...

Toi t'es pas un MacUser pour nous sortir un truc comme ça ! :P

 

Sinon même config que Sylvain mais en mis à jour. Soit MBP "celui que vous voulez" Samsung SSD 830 serie 256Go + 1To 5400 rpm 2.5" à la place du lecteur DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord:

- L'écran et sa résolution, tu dois faire avec en permanence;

- La facilité de rangement et transport (épaisseur et masse), peut-être pas chaque jour, mais très souvent (et c'est un énorme avantage, pas un inconvénient, crois-moi);

- Le lecteur DVD, potentiellement 1 fois par achat de DVD ou CD de musique (tu le copies alors sur le SSD interne ou un disque dur externe); sinon, note que lorsque tu regardes un DVD, tu ne travailles pas sur ta machine, donc tu n'as pas besoin d'autres ports USB; cet accessoire mis-à-part, le MacBook Air ne manque pas plus de connectique que le Pro (le FireWire? tu n'as pas l'air d'en être dépendant);

- Le petit SSD, il faut le gérer, mais tu peux très certainement te passer pendant 24h de ta bibliothèque de plein de Go de photos; c'est de l'archivage à ce stade, pas de l'utilisation quotidienne;

- Un disque dur 2,5" auto-alimenté USB te permettra de tout avoir sur toi pendant les vacances que tu ne passera pas dans ta chambrine;

- L'Ethernet peut être une complication si tu n'as pas d'autre choix et que tu utilises un écran externe (à moins de prendre un écran Thunderbolt :ph34r: )

 

Le MacBook Pro a finalement ses avantages bien-sûr (le seul disque externe nécessaire, c'est pour la sauvegarde, le lecteur optique ne traîne pas dans un coin, il est dedans...) mais partir du principe qu'un MacBook Air ne peut pas être une machine principale, c'est un paradigme. Ma machine principale est d'ailleurs un MacBook Air, j'ai un iPad en appoint. Note dans une liste ce qui te soûlera tous les jours ou seulement de temps en temps, et dans chaque cas quel effort ou accessoire le pallierait: tu feras alors un choix raisonné sans mauvaise surprise.

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton opinion white.spirit.

Seulement je compare avec mon pc, sur lequel je n'ai presque plus rien (j'ai du le réinitialiser) et j'ai pratiquement 220 Go de pris rien qu'avec les programmes photos (je n'en ai plus beaucoup, je n'ai pas tout remis), musique et podcasts. Les sauvegardes etc sont sur un autre disque dur.

Il y a aussi le côté financier pour moi : le MBA 13" qui si mes souvenirs sont bons est au même prix que le MBP + lecteur externe + DD externe, ça n'est pas donné tout ça !

Mon seul dilemme, c'est par rapport à la résolution de l'écran ! Je sais que celle du MBA est bien meilleure... Je connais celle du MBP puisque j'avais testé sur l'ancien... Mais j'avoue que j'hésite de plus en plus...

Question bête : un film prend combien de place environ ?

 

Parce que je serais obligée de stocker sur le SSD les applis et programmes au minimum.

 

La finesse du MBA ne me fait pas peur, et je ne dis pas qu'il ne puisse pas être une machine principale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question (ben oui, je doute, je doute :hmmm: ) : est ce que le MBA est assez puissant ? J'ai vu 1.8 Ghz contre 2.3 pour le MBP...

Et est-ce que 128 Go serait suffisant pour au moins les applications, la suite office et musique / podcasts ?

 

Merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma bibliothèque iPhoto (de l'ordre de 20 Go) sur mon SSD personnellement, mais je compte la partager en 2 pour pour en faire une "archivage" qui restera sur mon disque externe (mais je ne suis pas un "shooter fou": je n'ai pas 500000 photos à 16 millions de pixels)

Par contre toute la bibliothèque iTunes (60 Go je crois) est sur un disque externe, car c'était le gros morceau bloquant dans mon cas; quand je suis en balade, j'utilise mon vieil iPod nano pour écouter musique/podcasts, pas l'ordinateur.

A toi de voir dans ton cas...

 

Pour le côté financier, tu as raison (mais peut-être as-tu déjà un ou des disques externes; le lecteur optique, c'est 30 EUR je crois en prenant autre chose qu'Apple).

 

La taille d'un film dépend de la qualité chiosie à l'encodage; pour 1Go tu as quelque chose de très bien pour regarder sur ton petit MacBook Air (perso, j'en ai aussi de 700 Mo environ qui sont bien également),

 

Enfin, le MacBook Air est moins puissant que le Pro, mais assez puissant dans l'absolu pour toute utilisation multimédia classique (et heureusement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, moi c'est une utilisation très classique.

J'ai vu pour le lecteur optique. J'en ai déjà un vieux donc ça pourra attendre, mais de toute façon ce n'est pas cher.

Donc sur le DD du mac, je pourrais mettre les applications elles mêmes et la suite office, en termes de place ?

 

Pour la bibliothèque itunes sur le disque externe : du coup le DD externe doit être branché quand je synchronise mon ipod ou que je télécharge un podcast ? Moi aussi quand je ne suis pas chez moi j'écoute sur ipod. Tellement plus simple ! Mais le son est bon sur le air ?

 

Et enfin (dernière question), toutes les marques de DD externe sont compatibles avec apple, puisque c'est un branchement usb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur le DD du mac, je pourrais mettre les applications elles mêmes et la suite office, en termes de place ?

 

Oui encore heureux !

 

Pour la bibliothèque itunes sur le disque externe : du coup le DD externe doit être branché quand je synchronise mon ipod ou que je télécharge un podcast ? Moi aussi quand je ne suis pas chez moi j'écoute sur ipod. Tellement plus simple ! Mais le son est bon sur le air ?

 

A part si tu utilises un disque réseau oui il faudra qu'il soit branché évidemment !

Oui le son est bon, il n'y a aucune raison qu'il soit moins bon que sur un iPod (en sortie). A part si ton iPod à un fucking casque de malade et le Air ses pauvres HP.

 

Et enfin (dernière question), toutes les marques de DD externe sont compatibles avec apple, puisque c'est un branchement usb ?

 

Oui tous les disques dur sont compatible Mac. Suffit juste de choisir son formatage (NTFS, FAT ou HFS+). Si HFS+ je conseille en formatage GUID, et non Table de partition Apple (vieux Mac PowerPC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formatage, je me permet de m'autociter puisqu'il peut y avoir une confusion dans un des messages ci-dessus :

Tous les disques dur sont compatibles Mac, sans exception !

il suffit qu'il soit soit en FAT, soit en HFS +, si il est en NTFS, comme le miens, il faut installer un petit utilitaire sur ton Mac pour pouvoir écrire dessus.

 

Les Mac écrivent uniquement le FAT et le HFS +, du moins en standard.

Les PC écrivent juste le FAT et le NTFS, en standard.

Pour lire mon disque dur, puisque je le trimballe sur des PC, je ne peux donc pas le formater en HFS + et le FAT n'est pas intéressant puisque limité à des fichiers de moins de 4Go, je l'ai laissé en NTFS et j'ai installer Tuxera NTFS qui marche du feu de dieu ! :)

Avec ça, je lis tous les disques durs formaté pour Windows ! :D

 

Note : Les Mac, peuvent, dans tous les cas, lire le NTFS.

Disque%20dur%20en%20NTFS%20%C3%A9criture%20autoris%C3%A9s%20sur%20Mac.png

Le NTFS n'est par défaut dispo qu'en lecture sur Mac. Pour l'avoir en écriture, il faut installer un petit utilitaire du type Tuxera NTFS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...