Aller au contenu

Orthographe...


sdion42

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une des raisons qui m'a fait venir sur le site Consomac est la lisibilité des messages. Merci à Sylvain et des modérateurs d'avoir su tenir le forum sur le terrain de la langue française. Pourtant, une faute de français arrive régulièrement, et si celle-ci était éradiquée, cela serait super. En effet, TOUS les verbes prennent un "s" ou un "x" à la deuxième personne du singulier, quelque soit leur temps.

 

Désolé d'être professoral, mais la lecture du bon français, écrit presque sans faute est si agréable. :cool: :cool: :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je n'arrive jamais à écrire ces verbes là, j'ai tout le temps un doute. Maintenant que tu m'as indiqué la règle, je vais l'apprendre par cœur (ce que j'aurais dû faire en... sixième !), et ainsi je serais sûr de ne plus me tromper (et accessoirement, je n'aurais plus à demander à chaque fois à mes élèves ! :P ).

 

Et je suis bien d'accord avec toi : lire des phrases sans fautes, bien construites, pas trop longues, c'est vraiment un plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je n'arrive jamais à écrire ces verbes là, j'ai tout le temps un doute. Maintenant que tu m'as indiqué la règle, je vais l'apprendre par cœur (ce que j'aurais dû faire en... sixième !), et ainsi je serais sûr de ne plus me tromper (et accessoirement, je n'aurais plus à demander à chaque fois à mes élèves ! :P ).

 

Et je suis bien d'accord avec toi : lire des phrases sans fautes, bien construites, pas trop longues, c'est vraiment un plaisir. :)

 

CE2 @pim... :cool:

 

Ui c vré ke C agre@bl kan mem lol mdr!!!! :ph34r:

 

J'ajouterai que la lisibilité est rendue meilleure par le design du formum ! :) Quand on compare avec celui de MacGé qui est pourtant un très bon site... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la petite piqure de rappel, sdion42... Et je m'excuse par avance pour les nombreuses fautes que je vais sans doute continuer à faire. :unsure:

 

Les fautes par ci, par là ce n'est pas bien grave, ce qui est agréable, c'est que tout le monde fait un effort pour écrire le mieux possible, o lie dparlé kom sa... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des efforts ? Qui ça ? :ph34r:

 

Je ne fais pas beaucoup d'efforts pour écrire, je l'espère, lisiblement et correctement.

Mais c'est vrai que c'est agréable de lire ce forum, c'est une des raisons pour lesquelles j'y passe énormément de temps... :nana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la petite piqure de rappel, sdion42... Et je m'excuse par avance pour les nombreuses fautes que je vais sans doute continuer à faire. :unsure:

 

Alors on dit "je présente mes excuses" :hihi:

 

Je vais te railler un peu Shark mais la formule de politesse exacte serait : "je te prie de bien vouloir accepter mes excuses".

 

En effet, c'est une très bonne initiative. Je pousserais le vice jusqu'à demander que l'on me corrige lorsque je fais des fautes et / ou des phrases mal construites. Cela me ferait le plus grand bien. Je vous en remercie par avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il suffit de remplacer le mot par mordre ou mordu et de voir si ça marche... Ou tout autre verbe de votre choix qui sonnera différemment.

Sinon, il y a une autre faute qui revient souvent, c'est entre ai / ais / ait / es / est / haies / hais / hait / eh / et (^_^), comme dans "je crois que je n'es pas fait de faute" ou bien "jamais je n'est pu écrire sans faute". Remplacer par l'imparfait suffit à déceler l'erreur...

Au passage, je trouve assez désolant que les professeurs de français oublient l'orthographe. Résultat, en première, on apprend à analyser un texte et on est capable de dire que Voltaire pensait ça parce qu'il a dit ça comme ça, mais l'orthographe n'est pas toujours maîtrisée. C'est aussi logique que d'apprendre le fonctionnnement de Premiere Pro alors qu'on ne peut travailler que sur un pauvre netbook poussif de 9" avec du Atom dix-ans-d'âge-vieilli-en-fût-de-plastique-pas-cher inside !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je trouve assez désolant que les professeurs de français oublient l'orthographe. Résultat, en première, ...

 

En Premiere, le Prof a un programme à suivre. Donc il ne peut pas grand chose pour les élèves qui ont des lacunes de Primaire ou de Collège.

 

En revanche il existe vraiment des solutions désormais. Tout d'abord, tu peux refaire des dictées. Je n'ai pas essayé mais je suis sur que la nouvelle synthèse vocale de Lion pourrait convenir pour une dictée ! Ensuite, je te conseille de te procurer des livres d'activités ou « cahiers du soir » qui sont en ventes partout pour les élèves de collège (voir même directement les fameux cahiers de vacances !). Plusieurs éditeurs proposent de tels cahiers, et on peut même avoir le fameux Bled adapté par niveau, sixième, cinquième, etc. Avec ça à mon avis il y a moyen de bien progresser tout en s'amusant !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je trouve assez désolant que les professeurs de français oublient l'orthographe. Résultat, en première, ...

 

En Premiere, le Prof a un programme à suivre. Donc il ne peut pas grand chose pour les élèves qui ont des lacunes de Primaire ou de Collège.

 

 

J'irai même plus loin : même en collège le prof ne peut déjà plus grand chose pour l'orthographe, qui n'est plus DU TOUT une priorité. Les programmes depuis une quinzaine d'années s'étoffent de compétences nouvelles, de construction d'une culture générale sur l'histoire des arts, et pas seulement en littérature. En cette fin d'année, j'ai emprunté à un collègue de français un manuel pour une classe de 3e : il y a autant de photos d'oeuvres d'art que de cadres rappelant des règles simples de grammaire servant à la compréhension d'un texte. Mais le résultats est immédiat, pour moi qui enseigne à la fois au collège et à l'université, les copies d'étudiants de licence sont bourrées de fotes ! Et pas seulement sur l'accord de tel ou tel verbe, mais bel et bien sur des mots entiers, dont on connait vaguement le sens, mais qu'on n'a jamais su écrire.

Je vais certainement énerver certaines personnes, mais l'accent mis sur les sciences, les mathématiques, le bac "S" à tout prix a fait beaucoup de tort...On a simplement fabriqué des étudiants ne sachant pas écrire et sans aucun avenir, malheureux titulaires d'un master d'économie, doctorat de mathématiques appliquées et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Profdezik : J'adhère totalement à ta réflexion.

@Pim : désolé, mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi. En effet, la dictée peut apporter des exercices de français, mais j'en ai connues tellement, qui étaient de vraies calvaires. En fait, quand j'étais en terminal, je faisais 3 fautes par mot. :blush:

A partir des études supérieures, j'ai commencé à avoir honte de ma prose. Et un prof de fac m'a simplement rappelé une règle simple : se relire. Et quand j'ai un doute, il ne faut pas hésiter à vérifier. Actuellement, c'est encore plus facile, un doute sur une conjugaison, et hop un coup d'internet,... encore fallait-il que nous le sussions (imparfait du subjonctif du verbe savoir :hihi: )

 

La réflexion de Profdezik m'interpèle, comment peut-on être un champion en math / physique / informatique et mettre la langue française de coté. En effet, la grammaire et l'orthographe ne sont ils pas similaires à de la programmation. :rotfl: :rotfl:

 

Finalement, écrire sans faute, revient à faire un programme sans bug :wahou:

 

Allez, une petite dernière pour la route (si, si cela me fait plaisir ^_^ ) :

"Dans la vie, il y a 10 types de personnes,

Ceux qui connaissent le binaire, et les autres"

 

Je vous laisse réflèchir la dessus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accent mis sur les sciences, les mathématiques, le bac "S" à tout prix

 

Où ça où ça ? :D

 

On m'aurait caché cela, un « accent mis sur les sciences » ?! :o

 

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

 

Désolé Profdezik mais tu te trompes de cible. Nous on parle de médiocrité et toi tu nous parles d'élitisme. Ce sont deux choses bien différentes et totalement étrangères l'une de l'autre. Si tu veux on peut comparer, livre en main, les programmes de français actuels et d'il y a vingt ans, et les programmes de physique ou de maths actuels, et ceux d'il y a vingt ans. On pourra tracer un très exact parallèle. La perte se compte en années sur certains points, mais avec des avancées sur d'autres.

 

En fait le seul truc réjouissant, c'est que l'on est tous dans le même bateau ^_^ (puisque vu ton pseudo, je suppose que tu es toi aussi prof ! :cool: )

 

PS : Il coule il coule le Titanic ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des études supérieures, j'ai commencé à avoir honte de ma prose. Et un prof de fac m'a simplement rappelé une règle simple : se relire. Et quand j'ai un doute, il ne faut pas hésiter à vérifier. Actuellement, c'est encore plus facile, un doute sur une conjugaison, et hop un coup d'internet,... encore fallait-il que nous le sussions (imparfait du subjonctif du verbe savoir :hihi: )

Ouf, j'ai pensé que c'était un tout autre verbe à un tout autre temps. :ph34r:

 

Pour en revenir au tout début, au message #14 du Sudes, il est évident qu'il y a un problème au collège / lycée ; et il ne faudrait pas que les profs se cachent derrière l'argument du « c'est la faute du programme ». Le problème de l'éducation Nationale – pardon – l'un des nombreux problèmes de l'éducation Nationale, c'est qu'il y a de moins en moins de cohérence d'un niveau à l'autre et une absence quasi-totale de communication entre les équipes d'une classe à une autre. Tout le monde s'en fout si les élèves ont des lacunes à la fin de l'année ; l'équipe a fait son travail, celle de l'année prochaine se débrouillera, on remballe, et l'année prochaine on prend les même et on recommence. De même, s'il y a des lacunes au début de l'année, on en tient pas compte, ce n'est pas le boulot de cette équipe, c'est ceux d'avant qui n'ont pas fait le travail.

 

J'ai parfaitement conscience de la horde de prof qu'il y a sur le site mais je pense que 1/ ils savent que je fait une remarque volontairement un peu brute de décoffrage qu'il ne faut pas prendre personnellement et 2/ tous (voila encore un truc que je ne sais pas, tous/tout) les profs ne se laissent pas emporter dans ces mécanismes malsains.

 

Mais tout n'est pas la faute des profs, ce qui serrait trop simple pour nous. Il faut aussi voir qu'au collège et encore au lycée, on est des p'tits cons qui n'ont rien à secouer de tout enseignement jugé bas de gamme ou inutile. L'orthographe se pose là. Personnellement, j'ai mené la vie dur à mes profs de français pendant ces années, par ce que c'était amusant, et on voit où ça nous mène. Ce n'est qu'après que l'on se dit « ce prof était peut-être un peu spécial, mais pendant qu'on foutait le bordel dans la classe, on aurait peut-être pu apprendre la différence entre tous et tout »...

 

Avec un peu de maturité, ça va mieux. Ainsi, quand on se retrouve avec des excellents prof de prépa qui nous font des rappels d'orthographe entre deux Pensées de Pascal, on est reconnaissants, un peu honteux, et on écoute. Je parle, comme certain le savent, d'une prépa scientifique. Mais il faut aussi dire que lui, au moins, il enlève 1 point pour les 5 premières fautes et 1 point par fautes au delà ! La boucle est bouclée : on en revient au rôle du prof qui ferrait mieux de serrer la vis juste un tout petit peu dès le collège plutôt que de laisser 15 sur 20 à une copie bourrée de fautes, simplement parce que l'élève a bien compris comment fonctionnent les alexandrins.

 

Et gare au premier qui essaye de mettre une note sur 20 à mon message ! J'ai eu 15 en français au Bac, ça doit vouloir dire que je suis bon ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le comble comme tu dis !

 

C'est pas grave, tu as cité les deux grandes lignes de mon texte. Je peux repartir de ça.

Je préfère justement savoir parler parfaitement anglais, maîtriser un langage de programmation, avoir ma propre opinion, etc... que de savoir écrire parfaitement français (à la moindre règle d'orthographe près) en master. De mon point de vue c'est bien plus utile puisque de toute façon, tous les français ont des lacunes dans leur propre langue.

 

Et comme je disais, c'est pas près de s'arranger puisque nous sommes en 2012, hyper assistés pour la correction de nos textes, google est d'ailleurs mon dictionnaire personnel. Et avec les nouvelles générations qui arrivent, les réseaux sociaux qui fleurissent, la langue française va forcement évoluer, reste à savoir si elle va évoluer en bien (simplifier) ou en mal ?

 

PS: Moi j'ai eu 9 en philo, et je m'en porte très bien. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir des études supérieures, j'ai commencé à avoir honte de ma prose. Et un prof de fac m'a simplement rappelé une règle simple : se relire. Et quand j'ai un doute, il ne faut pas hésiter à vérifier. Actuellement, c'est encore plus facile, un doute sur une conjugaison, et hop un coup d'internet,... encore fallait-il que nous le sussions (imparfait du subjonctif du verbe savoir :hihi: )

Ouf, j'ai pensé que c'était un tout autre verbe à un tout autre temps. :ph34r:

 

Pour en revenir au tout début, au message #14 du Sudes, il est évident qu'il y a un problème au collège / lycée ; et il ne faudrait pas que les profs se cachent derrière l'argument du « c'est la faute du programme ». Le problème de l'éducation Nationale – pardon – l'un des nombreux problèmes de l'éducation Nationale, c'est qu'il y a de moins en moins de cohérence d'un niveau à l'autre et une absence quasi-totale de communication entre les équipes d'une classe à une autre.

 

Bon, faisez quand même gaffe à keske vous dites hein ! Y'a des profs qui lisent...

Alors, donc, je ne me cache jamais derrière les programmes, je suis le premier à ne pas m'y tenir... Je parlais juste des gens qui les rédigent ces programmes, il faudrait qu'ils essaient 2 secondes de s'adapter au public des collèges et lycées qui évolue, lui... Et j'évoque l'élitisme justement parce qu'il existe ce lien entre la volonté des inspecteurs qui établissent les savoirs à inculquer à nos enfants, et le fait que la langue française est laissée de côté...

 

Ensuite, pour info, j'ai justement une réunion de 2 heures demain, pour faire la liaison CM2 - 6e avec des instits, des profs et les directeurs des écoles... On fait notre possible, mais ce qui est vrai, c'est qu'on se rend compte très tôt que des élèves "décrochent" ou bien ne sont pas à leur aise avec le système scolaire, mais on n'a aucun autre outil à proposer... Donc on en traine certain jusqu'à 16 ans en sachant bien qu'ils seriaient bien mieux en apprentissage, ou bien dans un dispositif autre qu'une classe de 28 bondée et bruyante...

 

Sinon, moi qui suis aujourd'hui agrégé de musique, prof en collège et en fac, j'ai pas pu avoir plus de 7/20 en philo au bac !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faisez quand même gaffe à keske vous dites hein ! Y'a des profs qui lisent...

J'en suis conscient, d'où ma petite remarque. ;)

 

Donc on en traine certain jusqu'à 16 ans en sachant bien qu'ils seriaient bien mieux en apprentissage, ou bien dans un dispositif autre qu'une classe de 28 bondée et bruyante...

Il est certain que l'orientation est également une des questions épineuses. Parfois, c'est l'élève qui n'est pas à sa place, et non le système qui ne correspond pas à l'élève. Mais alors sur cette question... Virez moi les parents de l'équation et on pourra en parler, mais tant qu'ils mettent leur nez dans le travail des profs, il n'y a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...