Aller au contenu

Disque dur à 51°C : est-ce normal ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Je ne sais pas si 49°C est inquiétant pour la température d'un disque dur. Apparemment c'est pas un SSD donc c'est normal qu'il chauffe un peu plus. Tu étais en train de le solliciter ? (copie de fichiers, jeux, lecture de film...)

 

PS: D'après une recherche, les températures moyennes se trouvent entre 30 et 40°C, en moyenne toi tu es au dessus. Mais je suis pas sûr que ce soit "inquiétant". Surtout que en ce moment on est en été donc il faut plus chaud dans les pièces de la maison.

 

http://www.tomshardw...ive-temperature

 

Edit: "Usually 60C is the maximum safe operating temperature for a hard drive (although I haven't checked specifically for these models). So you're sailing quite close to it."

 

Tu ne les a pas atteint mais à surveiller je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si 49°C est inquiétant pour la température d'un disque dur. Apparemment c'est pas un SSD donc c'est normal qu'il chauffe un peu plus. Tu étais en train de le solliciter ? (copie de fichiers, jeux, lecture de film...)

 

PS: D'après une recherche, les températures moyennes se trouvent entre 30 et 40°C, en moyenne toi tu es au dessus. Mais je suis pas sûr que ce soit "inquiétant". Surtout que en ce moment on est en été donc il faut plus chaud dans les pièces de la maison.

 

http://www.tomshardw...ive-temperature

Merci pour ta réponse.

Oui c'est un disque dur.

 

30 à 40°C normalement ? :arg:

 

Et une fois que je serais à 0%, ça va faire boom ? :blink:

 

Je jouais, un peu, mais pas un gros jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que je serais à 0%, ça va faire boom ? :blink:

 

Je sais pas, je ne connais pas le logiciel. Je ne sais pas à quoi correspond le pourcentage ici vu qu'on parle de températures...

 

Par contre, tu connais la température quand tu ne le sollicite pas ? (genre tu laisses l'ordinateur allumé sans t'en servir)

Ce qui serait inquiétant, c'est qu'il chauffe quand tu ne t'en sers pas, sinon je pense que c'est normal qu'il chauffe quand tu le sollicites. Dans la mesure du raisonnable bien sur mais après faut voir si c'est pas plutôt la dissipation de chaleur qui merde plutôt que le disque dur en soit. Tes ventilateurs fonctionnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ventilateurs fonctionnent, je les ai accéléré un peu avec Fan Control pendant quelques secondes, juste histoire de...

 

Fan Control me dit ceci :

Lower Threshold : 50°C

Upper Threshold : 80°C

 

Merci à toi.

 

Edit : Je suis remonté après avoir accéléré les ventilateurs...

Disque%20dur%20Airflow%20Temperature%202.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, se sont surement tes seuils d'activations de tes ventilateurs, il serait malin de baisser le seuil bas pour que tes ventilateurs s'activent plus tôt et évitent que ton disque dur ou autre composants chauffent trop.

 

Après faut pas non plus perturber les températures de fonctionnement en modifiant ces paramètres. Attend peut être un second avis. A ta place je ne m'inquiéterai pas tant que Ça, fait toujours une sauvegarde au cas ou quand même. ;)

 

PS: Peut être que quelqu'un peut te donner sa valeur pour une config équivalente. Ça te rassurerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Je suis remonté après avoir accéléré les ventilateurs...

Disque%20dur%20Airflow%20Temperature%202.png

 

Mais tu n'as pas une "aide" ? Que te dit le logiciel quand tu passes la souris sur le point d'exclamation par exemple ?

Il doit bien avoir un message d'avertissement quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Je suis remonté après avoir accéléré les ventilateurs...

Disque%20dur%20Airflow%20Temperature%202.png

 

Mais tu n'as pas une "aide" ? Que te dit le logiciel quand tu passes la souris sur le point d'exclamation par exemple ?

Il doit bien avoir un message d'avertissement quelque part.

Non, il n'y a rien quand je passe ma souris au dessus. :huh:

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 5400tr/min ou 7200tr/min ton disque dur ?

 

"Each drive can have a different safe maximum temperature, but a reasonable operating temperature range is 30C to 50C"

 

"If your hard drive exceeds temperatures of 50C (122F), you should add additional cooling to your case or directly to the hard drive."

 

Je pense que tu es bien, faut pas stresser. Qui plus est tu es sur un iMac, un tout-en-un ou les composants sont serrés et plus difficile à refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est normal alors.

Merci à vous.

 

A la base j'ai installé cette application pour voir le temps de fonctionnement total de ma machine.

 

Melm : C'est un 7200tr/min. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pour cela que je n'installe jamais ce genre de logiciels. Ça ne sert strictement à rien, à part te faire psychoter comme un malade.

 

Exactement.

 

Le disque dur de mon iMac est actuellement à 52°C.

 

Paix à son âme. :shok:

 

Melm : C'est un 7200tr/min. :)

 

C'est encore plus mieux, les 7200tr/min chauffent bien plus par logique. Tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens est maintenant à 46°C, d'après iStat Menu. ;)

 

Ca devait être quand je jouais qu'il a grimpé. :huh:

pourtant j'ai pas joué très longtemps. Je dirais 30/45 minutes. Avec une interruption de quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi 52°C ca ne me fait pas flipper plus que ça. En revanche 80°C comme température c'est pas mal pour un iMac, ça ressemble à une machine en pleine charge. Normalement il est capable de tenir 105°C il me semble, mais rien ne bouche la circulation d'air ?

 

Sur mon iMac 24" je ne descendais jamais en dessous de 85°C et il est encore frais comme un gardon (bientôt six ans de bons & loyaux services !)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventilation, c'est bien la fente qu'il y a au dos de l'iMac, tout en haut ?

Si oui, non, rien ne bouche.

Mais il est pas à 80°C... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois orifices (c'est XXX ! :P ) : tout en bas, les grilles horizontales ; derrière, la petite grille cachée sous l'attache du pied, juste au dessus de la sortie du câble d'alimentation électrique ; et en haut, la fameuse fente, qui est l'unique sortie, les deux autres étant des entrées.

 

Sinon j'ai remarqué que l'iMac déteste avoir le dos au Soleil, ça fait s'emballer les ventilateurs. Je pense qu'une bonne partie du refroidissement est « passive », par la large coque en alu qui recouvre le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille, c'est celle que j'ai du enlever pour ajouter de la ram?

Aucune n'est bouchée, il n'y a pas de soleil non plus (je ne suis pas devant une fenêtre)...

Sauf si il y a (déjà ?) une tonne de poussière à l'intérieur. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière, sur une machine si jeune, je n'y crois pas — à moins qu'elle soit installée dans la salle de bain, dans la cuisine, ou même que tu sois fumeur ! De toute façon, ces iMacs sont chauds, très chauds. Les 2012 devraient être bien moins chauds je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins chaud ? Avec des IB ?

Il faudra alors que les systèmes de refroidissement soit plus efficace.

Mais c'est vrai que ça chauffe fort !

 

Je ne fume pas, mais l'iMac tourne pratiquement 24/24h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...