Aller au contenu

Un Macbook comme machine principale


np50

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis actuellement PC mais je viens de faire seul l'upgrade (SSD+RAM + reinstallation Mac OSX lion) du macbook blanc de 2008 de mon epouse

ça lui a redonné une nouvelle jeunesse

 

neanmoins neophite sur mac je cherche moi aussi à passer sur mac comme ordinateur principal

 

mes besoins :

 

retouche et traitement photo (lightroom et photoshop) sur de grosses photo de reflex

bureautique

virtualisation windows car je suis enseignant et je dois faire tourner des logiciels qui n'existent que sous windows

un peu de jeu ?

utilisation du macbook en unite centrale avec branchement à un ecran de 24" via un dock (comme pour ma femme qui a un Henge dock)

Mobilité car besoins de travailler lors de mes deplacements ( et oui un prof ça travaille ;) )

connection à un reseau Gigabit car toutes mes données sont sur un NAS

 

J'ai pu essayer le macbook retina, impressionné mais manque de connectique et d'evolutivité

le macbook 15" est bien mais j'ai peur qu'il soit trop lourd à transporter (point positif la carte graphique et la taille d'ecran antireflet !)

le macbook air 13" est bien mais manque de connectique notemment reseau

le macbook pro 13 me suffirai peut etre mais quid de la resolution, des performances graphique et de l'antireflet pour mes besoins

Derniere solution attendre de voir si un MBP retina de 13" va sortir pour voir ce qu'il aura dans le ventre mais je ne pense pas que cela change le probleme de connectique

 

Budget ideal : 1500€ (2000€ maxi)

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton épouse a été réssuscitée !!!! :shok: Chers amis, Jésusette est là ! :o

 

Plus sérieusement. Je pense que pour le moment il vaut mieux attendre d'en savoir plus sur le MBPR 13", qui devrait sortir peu après la rentrée de septembre, donc pas trop de manque pour toi qui est prof" ! :) Tu n'en auras certainement pas beaucoup besoin cet été, vacances de 2 mois obligent ;) Et si le MBPR 13" ne reste qu'une rumeur infondée d'ici novembre 2012, tu pourras toujours prendre un MBP 13" classique ! Ce dernier me semble idéal pour tes besoins, surtout que ses perfs se rapprochent de celle du Retina (suffisants pour les utilisateurs normaux) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il ne faut pas attendre un MacBook Pro 13" Retina avec plus de connectique et d'évolutivité que son tout récent grand frère 15".

Je ne serais pas si direct pour mettre ce dernier de côté: le besoin d'évolutivité n'est pas si grand (surtout quand tu as déjà un SSD et 8 Go de RAM, voire 16), et avec 2 ports Thunderbolt, tu peux brancher un adaptateur Ethernet et un écran en même temps. Il y a des chances pour que le modèle 13" ait les mêmes ports (mais ne compte pas dessus pour la rentrée, surtout qu'il sera en rupture d'appro dès sa sortie ! ).

 

Ton utilisation occasionnelle de l'ordinateur en déplacement ne nécessitera sans doute pas un écran hors-norme.

Le MacBook Pro 13" sera suffisamment puissant pour travailler sur de belles et grandes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et peut-on brancher un macbook air sur un ecran externe tout en ayant de l'ethernet gigabit ?

il n'ya qu'un seul port thunderbolt ?!

Tu as bien compris: un seul port Thunderbolt = réponse non à ta question, à moins d'avoir un écran Thunderbolt qui multiplie la connectique.

Il faut voir si les vieux adaptateurs USB2-Ethernet fonctionnent sur les nouveaux modèles, mais ce sera lent (USB2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour moi aussi, vu l'usage que tu indiques, MacBook Pro 13". Inutile effectivement d'attendre un hypothétique Retina. En revanche comme tu veux faire de la virtualisation, je te conseille de le bourrer de RAM, sous peine d'aller au devant de déceptions. 8 Go est clairement le minimum, 16 Go sera encore mieux, et les barrettes de RAM sont simples à installer soi-même et ne coûte pas très cher : compter 150 € pour une paire de barrettes de 8 Go. Avec une telle quantité tu pourras laisser Windows 7 ou 8 ouvert en permanence en arrière plan, un plus très appréciable !

 

Et comme tu va le « docker » en arrivant chez toi, je ne saurais que trop te conseiller de changer le disque dur interne pour un SSD. C'est pratiquement aussi simple que la RAM ! Compter 200 € pour un SSD de 256 Go, et 30 € pour un boîtier 2,5" externe pour recevoir le disque dur ôté du MacBook Pro. Ainsi en balade tu as tes documents importants sur le SSD, et de retour à la maison tu as tes photos, vidéos et musique sur le disque dur externe.

 

Ainsi tu auras une machine incroyable sans dépasser le budget que tu indiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions

et au niveau perfs ? car j'ai actuellement un PC avec un core2 Quad à 2Ghz

les 2 coeurs en moins ne se ressentent-il pas sur la virtualisation par exemple ?

 

au niveau Ram peut-on avoir un desiquilibre sur les 2 slots ? style 2Go + 8 Go

ou doit-on avoir 2 x 2 ou 2x4 ou 2x8 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en virtualisation, réserver deux cœurs à la machine virtuelle quand on en a quatre, c'est byzance ! Mais en pratique, c'est surtout d'avoir beaucoup de RAM et un disque interne ultra rapide qui va ben aider ! :)

 

Pour la RAM, en situation « déséquilibrée » on perds le « dual Channel », ce qui est quasi imperceptible dans la pratique je pense. Mais vu le prix actuel de la sodimm, au plus bas, je te conseille d'aller d'entrée sur 2x8 Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...