Aller au contenu

Quel MacBook 2012 choisir ?


Pyxelboy

Messages recommandés

Je pense que le sujet a du être traité plusieurs fois et que beaucoup de personnes se posent la même question, mais on a tous une utilisation différente de nos chers ordinateurs pommés ! :)

Voici ma situation :

Actuellement je possède un MBP 15" de mi-2010 (une horreur à transporter, beaucoup trop lourd) et qui ne me satisfait plus sur les performances. (j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins véloce qu'avant, notamment à l'ouverture des applications...)

Donc je voudrais quelque-chose de plus transportable (partir sur un 13" ?) car je l'utilise en déplacement, mais à la fois puissant et polyvalent.

 

Voici l'utilisation que je veux en faire (du plus fréquent au moins fréquent)

  • Internet - Mail - Développement web (50 %)
  • Photoshop (20 %)
  • iPhoto / iMovie (15 %)
  • Final Cut (10 %)
  • After Effects (5 %)

 

Donc une utilisation principale d'internet.

Pas de jeux, ou des jeux très peu gourmands.

 

Je ne veux pas faire de montage vidéo tous les jours mais occasionnellement, je voudrai quand même avoir la possibilité de le faire dans de correctes conditions.

 

Mon choix s'est donc orienté vers 2 modèles :

  • Le Macbook Pro Retina en configuration minimum (i7 2,3 GHZ, 8GO de RAM, 256 GO SSD, Nvidia GT650 avec 1GO DDR5)
  • Le Macbook Air 13 " - i5 1,8 GHZ, 8GO de Ram, 256GO SSD)

Plusieurs questions liés à ces choix :

 

- L'importance de la RAM sur du montage vidéo HD ? Un réel gain de passer de 4GO à 8GO ou c'est du flan ?

- L'importance de la carte graphique sur du montage vidéo HD aussi ?

- Enfin, prendre l'option du processeur i7 sur le Macbook Air vaut il le coup ?

 

Voilà, j'espère que vous avez cerné mes besoins ^_^

 

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'option i7, c'est de l'ordre du détail je pense. En revanche, la carte graphique dédiée, c'est un point important... Surtout quand elle est accompagnée d'un processeur quatre cœurs à 2,3 ou 2,5 GHz à la place d'un deux cœurs à 1,7 GHz ! :ph34r:

 

Tout cela pour bien insister sur le côté ubuesque de ta demande : comment peut-on hésiter entre un « Air » et un « Pro » dans ton cas ? Il faut que l'argument du poids de la machine pèse énormément (c'est le cas de le dire...) pour que tu envisages un « Air ». Loin de moi l'idée de te déconseiller le « Air » ceci dit, je trouve que cette machine est la plus aboutie de toute la gamme, celle qui est la plus recommandable !

 

Pour la RAM, le conseil est plus clair et plus facile : 8 Go, impérativement ! Cela va transformer la machine.

 

Pour finir, un petit mot sur ton MacBook Pro actuel : répare les autorisations, cela va l'accélérer ! Et si tu veux le garder encore, offre lui un SSD !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil !

L'argument du poids est assez important en effet, vu que je vais le transporter assez souvent !

Donc si je pars sur du Air, je prendrai 8GO et le processeur en i5.

 

Ou alors vaut-il mieux que j'attende un éventuel macbook pro 13" retina ? ce dernier serait un bon compromis entre puissance transport.

 

J'ai déjà essayé de réparer les autorisations sur mon Macbook Pro actuel, mais ça n'a pas changé grand chose, ça doit en effet venir du disque dur...de toute façon je veux m'en débarrasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à me décider...

Dans mon cas, le modèle parfait pour mon utilisation serait un MBP Retina en 13 pouces, mais je doute qu'il sorte cet automne avec la sortie du nouvel iPhone...

Et le problème c'est qu'il me faut un nouvel ordi pour la rentrée !

 

Donc je fais quoi, je prends un Air ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Cut ? Sur un MacBook Air ??? :blink:

Tu es suicidaire ? :rotfl:

Ton MacBook Air va tellement être chaud que les ventillateurs vont tourner tellement vite que tu vas te croire dans un aéroport... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final Cut ? Sur un MacBook Air ??? :blink:

Tu es suicidaire ? :rotfl:

Ton MacBook Air va tellement être chaud que les ventillateurs vont tourner tellement vite que tu vas te croire dans un aéroport... ^_^

Faut pas exagérer non plus, ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est juste pour dire que dans ce cas vaut mieux un MacBook Pro, quand même, non ?

 

Bien sur, c'était exagéré volontairement. ^_^

 

Edit : Je connais des gens qui ont des PC « camion », et les ventilos tournent à fond même en étant sur internet, sur un site comme facebook.

On entends le PC dans la pièce d'à côté ! :blink:

Le truc c'est un vrai avion.

Sans rire ! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend vraiment de ton utilisation de Final Cut, en fait. Mais bon, c'est quand même mieux d'avoir toujours de la marge sur la machine.

 

Pour les « PC avions », oui, je vois de quoi tu veux parler. ^_^ Heureusement, même avec les ventilos à fond, le MacBook Air en est loin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le MBP 13" ne sert à rien à l'heure ou le Air est devenu vraiment assez puissant et avec un SSD en standart, et surtout que ce dernier est devenu assez "abordable".

 

Besoin de mobilité. > MBA 13" (concessions à faire niveau puissance pour du montage c'est sur).

Besoin de puissance > MBP 15" qui avec son Quad Core i7 sera évidemment bien plus apte à torcher les encodage vidéo. Mais en contre partie on se tape un 2.5Kg sur la balance. Ça en rebutera certains. Perso 2.5Kg c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 2.5Kg c'est pas la mort.

Ça dépend du temps que tu dois porter cette masse. Pour une étudiant qui doit le trimbaler toute la journée, c'est carrément pénible. Si c'est juste un aller-retour pour jour, Ça doit passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... c'est surtout l'encombrement aussi.

Même si le nouveau Retina fait 2kg (et non plus 2,5kg), il est plus gros et oblige à se trimbaler une sacoche grand format ou pire, un sac à dos.

Dernière remarque, j'sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé l'écran des macbook pro (même les anciens) plus jolis que ceux des macbook air. (j'ai constaté un manque de luminosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair.

Seulement, j'suis pas sur d'exploiter toute la puissance du Retina pour mes besoins, d'où le fait que je doute énormément entre le Air 13" et le Retina.

(Comment j'suis chiant en fait :blink: )

 

Si tu fais dans l'imagerie, la vidéo MBP Retina.

Si tu fais dans le basique MBA 13" 8Go ram 256Go SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité comme toi, le Retina est tentant car c'est la nouveauté et tout, mais en analysant objectivement l'utilité que j'ai de mon laptop, le MacBook Air 13" était le choix le plus censé pour moi... le Retina ça aurait bien (pas au compte en banque lol) mais je me suis rendu compte que je n'en ai pas du tout l'utilité et je n'aurais pas exploité ses capacités.

 

Par rapport à ce que tu dis, le MBA 13" semble convenir (à peu près la même utilité que moi) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sûr, c'est ce que je me dis aussi...

Par rapport au modèle Macbook Pro de mi-2010 que je possède, vais-je gagner en performance ?

Ah et aussi, les macbook Air ne sont-ils pas trop fragiles à cause de leur finesse par rapport à un pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sûr, c'est ce que je me dis aussi...

Par rapport au modèle Macbook Pro de mi-2010 que je possède, vais-je gagner en performance ?

 

Oui et pas qu'un peu !

 

Ah et aussi, les macbook Air ne sont-ils pas trop fragiles à cause de leur finesse par rapport à un pro ?

 

Non du tout. Ça reste des Unibody, c'est Ça qui fait leur résistance et leur solidité par la finesse ou l'épaisseur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...