Aller au contenu

Un MBP pour 6 années d'études !


romein

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me doute que ce n'est pas le tout premier sujet du genre que vous voyez ! :D Alors je vais dans un premier temps vous expliquer la situation

Alors voilà je suis actuellement en 1er Scientifique je passe donc en terminale en septembre (Woow :D) Et je compte poursuivre avec une splendide prépa Economique et Commercial Option Scientifique pour finir en école de commerce. Durée totale des études restantes : 6 ans. Autres informations assez importante, je retape la totalité de mes cours sur ordinateur, je dactylographie également l'ensemble de mes devoirs. Et enfin je regarde aussi la majeure partie de mes séries sur ordinateur.

 

Après ce bref résumé de ma misérable vie de futur élève de classe préparatoire, j'ai besoin de conseils (étonnant n'est ce pas ?)

Je compte garder mon futur mac (Oui je quitte windows :punk: ) durant toutes mes études.

Donc j'hésite entre :

 

- Un MacBook Pro Rétina (Ram 8 ou 16 Go ? Et surtout est ce que passer de 2,6 à 2,7 Ghz ça change beaucoup ? :D )

- Un MacBook Pro 2012 ( J'opte pas trop pour car dès qu'on met le SSD on se retrouve à des prix exorbitants dépassant le MBPR qui reste mieux au fond ...)

- Un MacBook Pro 2011 ( La question, est ce qu'entre l'USB 3.0 absent et le poids c'est intéressant ? )

 

Le MacBook Air m'attire pas trop ... Donc je reste sur du pro quoi ... ! Bref, au vue de ma situation quel modèle vous me conseillez ? :hihi:

 

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Donc, tu veux un ordinateur fiable sur du long terme.

 

Ram 8 ou 16 Go ? Et surtout est ce que passer de 2,6 à 2,7 Ghz ça change beaucoup ?

 

Je te dirais 16 Go, surtout que tu as le rabais étudiant. Si tu prends 8Go, alors tu restes avec 8Go, impossible d'upgrader ta machine comme avec les anciens MBP. Pour ce qui est de la cadence du processeur, à moins que tu fasses de la phylogénie avec 80 taxas ou de la structure de protéines, non. :hihi:

 

Un MacBook Pro 2012 ( J'opte pas trop pour car dès qu'on met le SSD on se retrouve à des prix exorbitants dépassant le MBPR qui reste mieux au fond ...)

Le MBP 2012 peut aisément dépasser le MBPR en terme de prix, je pense que ça ''oblige'' un peu le consommateur à prendre le MBPR!

 

Un MacBook Pro 2011 ( La question, est ce qu'entre l'USB 3.0 absent et le poids c'est intéressant ? )

 

L'USB 3.0 est sérieusement un énorme plus des versions 2012. Bien sûr, tu peux t'en passer, c'est un accessoire...mais très pratique! Pour ce qui est du poid, je crois qu'il doit il y avoir environ 2 livres de plus (besoin de confirmation). Cependant, tu dois savoir que ce qui change énormément est le processeur ivy bridge et l'écran rétina. Bien sûr, la carte graphique est aussi excellente.

 

étant moi même en science, voici ce que je peux te conseiller:

Si c'est ton ordinateur principale et que tu veux du long terme:

MBPR 2.3 Ghz avec 16 Go de ram. Bien sûr, tu n'as qu'un SSD de 256 Go, mais tu peux acheter un DD externe USB 3.0 sans nécessité de branchement dans une prise murale d'1 To pour 100$ CAD.

 

Si c'est un ordinateur secondaire que tu utilises principalement à l'extérieur de chez toi et sur un moyen terme, un MBP 2011 8 Go de ram serait surement te combler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, le gros inconvénient du MacBook Pro (2011 ou 2012) par rapport au reste de la gamme, c'est son poids, voire son encombrement.

Si tu ne fais que du traitement de texte pendant 6 ans, on pourrait dire que même un MacBook Air 13" t'ira très bien! (et même mieux, car plus léger et plus fin, c'est agréable pour l'utiliser dans le train, sur un coin de table ou dans un canapé aussi)

Il s'en passe des choses en 6 ans, au niveau des souhaits personnels comme de l'offre informatique. Si ton utilisation est un peu plus variée, je te conseillerais d'opter pour un modèle plus économique (MacBook Pro 2011 ou MacBook Air), que tu changes éventuellement au bout de 4 ans. Le portable Mac devient minimaliste; et quitte à faire de l'investissement, je ne crois pas que le "tout-en-un" très cher soit un bon choix de long terme. Les accessoires comme les stockages de masse externes (réseau, USB, etc...), le lecteur optique externe, le bel écran externe confortable, etc... ont une durée de vie qui peut facilement dépasser celle de l'ordinateur lui-même. De plus, nombre de ces accessoires peuvent être partagés facilement au moins entre colocataires ou dans une famille, parce qu'on en a besoin 1 fois tous les 2 mois (lecteur optique) ou parce qu'ils sont accessibles sur des routers réseau (stockage, imprimante, scanner...).

 

Remarque sur l'USB 3: c'est performant et confortable, mais pas si nécessaire de mon point de vue; la sauvegarde de masse en tâche de fond n'est pas contraignante (pas d'énormes débits nécessaires). Les appareils sont de toute façon rétro-compatibles (avec des performances d'USB 2 bien sûr). Par ailleurs, comme je l'évoquais juste avant, le stockage partagé (entre plusieurs machines, utilisateurs) devient une solution très pratique dans la plupart des situations; cela implique le réseau, pas une connexion USB réservée à un poste.

 

En conclusion, vise un système global évolutif (pas spécifiquement juste un ordinateur évolutif): cela implique de garder un peu de budget sous le pied et de l'ètaler sur le temps, au fur et à mesure qu'apparaissent les besoins. Tu pourrais donc prendre aujourd'hui MacBook Air 13" qui, si tu ne lui demande pas de traitement vidéo et photo violents, pourrait bien te tenir 5 ans! Et pendant tes études, tu auras pu t'équiper en sauvegarde nécessaire dans tous les cas, surtout si tu fais tout sur ordinateur (pendant mes études, j'ai perdu 30 Go de médias "prêtés" à cause d'un disque dur qui lâche, et la moitié d'un mémoire de fin d'étude parce que j'ai effacé par erreur un fichier, lors une nuit où j'étais trop fatigué); tous tes cours en version électronique seront précieux ! Note que le stockage réseau (les NAS) permet un accès à distance par internet fort commode.

 

(Je dis tout cela avec l'appui de ma propre expérience; j'ai aujourd'hui un MacBook Air 2011, un écran Thunderbolt, disque dur FireWire800, NAS Synology, et les autres fioritures du clavier Bluetooth au scanner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ White.spirit : si tu avais eu Lion, tu aurais gardé la moitié de ton mémoire grâce à Version. Cela marche aussi avec Time Machine si c'était un fichier.

 

@ Romein : cela dépend de ton budget. Après je te conseille vivement l'option 16 Go de Ram afin d'être large dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ White.spirit : si tu avais eu Lion, tu aurais gardé la moitié de ton mémoire grâce à Version. Cela marche aussi avec Time Machine si c'était un fichier.

Je sais... d'où l'importance d'investir dans un système de sauvegarde qui ne soit pas simplement faire une copie sur l'ordinateur de ses parents quand on passe les voir aux vacances scolaires. L'idéal (pour Time Machine notamment) est un NAS auquel l'ordinateur est connecté en permanence, avec ou sans fil. Cela est aussi important que l'ordinateur lui-même et réclame du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de NAS mais un DD attribué à mon iMac en FW800. Le NAS c'est vraiment pour ceux qui ont besoin d'énormes capacités en terme de stockage j'en suis très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de NAS mais un DD attribué à mon iMac en FW800. Le NAS c'est vraiment pour ceux qui ont besoin d'énormes capacités en terme de stockage j'en suis très loin.

Pas tout à fait... Il existe des NAS à 1 disque dur (pour les particuliers en général) comme à 5 et bien plus au niveau industriel et professionnel (et les intermédiaires à 2 disques).

C'est d'abord une question d'accès: comme je le disais, dispo sur réseau et donc a priori par wifi, voire depuis internet quand on est pas physiquement près du NAS, et en partage permanent, sans changement de branchements, entre plusieurs utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Cr0ss : Pourquoi investir immédiatement dans de la RAM ? romein a le temps. Actuellement, il ne semble faire que du traitement de texte :mellow:

Plus tard, en fonction des logiciels qu'il devra utiliser, il adaptera sa machine (et le prix des 16G sera à la baisse)

 

Apple a fait un NAS qui s'appelle la Time Capsule. C'est une merveille, idéal avec TM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux un ordinateur que tu puisse garder longtemps. Bienvenue sur Mac, puisque les Mac en général répondent à ce critère : Apple utilise toujours des processeurs haut de gamme, donc on peut garder les machines longtemps en général (la preuve avec l'iMac alu de 2007, sur lequel on peut encore fait tourner Mountain Lion la prochaine version de Mac OS X sans aucun probleme !).

 

Pour avoir un tel ordinateur, il y a deux solutions : 1/ prendre quelque chose que tu peux faire évoluer, ou 2/ prendre une machine surpuissante et qui par sa nouveauté dessine ce que sera le Mac dans les prochaines années.

 

Plus aucun ordinateur Apple ne réponds au point 1/. Il est très loin le temps des cartes accélératrices, et autres bidouilles visant à accélérer un Mac. Pour le point 2/, le MacBook Pro Retina correspond exactement à cette définition. Donc MacBook Pro Retina, tel est mon conseil.

 

Bien entendu dans cette optique tu va en priorité monter la RAM à 16 Go. C'est LE point crucial à mon avis. Pour le reste, il serait effectivement bien aussi de passer au processeur le plus puissant, directement celui à 2,7 GHz, mais cela implique une rallonge financière démente comparée au gain que l'on peut espérer (17 % d'augmentation en fréquence donc 17 % d'augmentation en puissance, sur quelque chose qui est déjà ultra-puissant, mais avec un prix qui augmente largement plus que 17 %...). Donc je te conseille le « tout option tout au maximum » uniquement si l'aspect financier est accessoire pour toi.

 

En conclusion : MacBook Pro Retina 2,3 GHz. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 16 go sont vrmt nécessaires? Ajd encore, je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de remplir 8 go ram... Et au pire, ca swappera un peu plus avec la mémoire secondaire. Mémoire secondaire qui est maintenant représentée par un SSD et non plus un disque dur mécanique. Donc le swap sera bien plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement.. Maintenant avec 8 go, ca n'est pas encore le cas, si? Faut vrmt employer de très très gros programmes, en simultané, ou avoir 2 OS lancé en VM pour qu'on arrive aux limites.. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'es ça, mais avoir une machine virtuelle de lancée, je trouve que cela n'a rien d'exceptionnel. Idem avec Aperçu, qui est capable d'utiliser des quantités assez étonnantes de RAM, dès lors que l'on ouvre une petite vingtaine de PDF de 500 pages chacun, rien d'exceptionnel en cela non plus, juste un usage basique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple a fait un NAS qui s'appelle la Time Capsule. C'est une merveille, idéal avec TM.

 

La TC n'est pas un NAS. C'est plut un disque dur sans fil qu'un NAS.

 

Sinon je suis l'avis de PIM, MBP retina entrée de gamme à changer dans 3 ans. Plutot qu'un full option à changer dans 6ans.

Mais le plus économique reste un MBP refurb 2011 à 1400€ dans lequel on mettra un SSD 256Go et 16Go ram et dd à la place du superdrive. Ceci en se disant qu'on aura pas l'USB 3 mais à changer dans 2 ans.

 

Ps: c'est bien plus rentable financièrement et technologiquement parlant de changer de Mac tous les 2 ans que de les ammortir jusqu'à épuisement et qu'ils soient devenus invendable. Simple avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu dis, le MBP 2012 est plus cher à configuration "égale" au Retina.

 

L'avantage qu'il a, c'est que tu peux l'upgrader un peu par la suite.

Remplacer le HDD par un SSD et le lecteur par le HDD via un caddy.

L'inconvénient, c'est soit perdre la garanti (ou faire l'opération inverse en cas de retour SAV), soit attendre sa fin.

 

Après, si tu n'as pas besoin d'un max de stockage et que de l'externe te va.

Le Retina est le meilleurs choix avec 16go de ram.

A toi de voir, si c'est en 2,3 ou 2,6 ghz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi perso je prendrais un MBP 2012 avec écran HD à 1979 euros dans lequel tu pourras changer éventuellement plus tard la RAM en 2x8 quand elle aura baissé un peu et mettre un SSD à la place du Super Drive (tu ne dois pas avoir besoin du lecteur DVD si tu penche pour un MBP Retina) C'est quand même moins cher que le Retina avec 16 Go de RAM à 2479 euros. (avec le i7 - 2,3GHz)

En plus tu n'envisage pas de faire des études en rapport avec l'image donc je ne vois pas l'utilité d'avoir un Retina juste pour regarder les films et des séries.

Après la question aussi à se poser, es tu sur de ne pas changer de portable pendant 6 ans ?

Tu n'es qu'en Terminal et peut-être que tes besoins évoluerons plus tard, pour ce que tu fais en ce moment un MBA peut être suffisant. Quitte à le revendre dans 2 ans pour acheter quelque chose de mieux si tu en a le besoin à ce moment là.

J'espère t'avoir aidé et pas trop embrouillé dans tes choix.

 

@ Baradal : tu arrive à revendre facilement tes Mac de 2 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux un ordinateur que tu puisse garder longtemps. Bienvenue sur Mac, puisque les Mac en général répondent à ce critère : Apple utilise toujours des processeurs haut de gamme, donc on peut garder les machines longtemps en général (la preuve avec l'iMac alu de 2007, sur lequel on peut encore fait tourner Mountain Lion la prochaine version de Mac OS X sans aucun probleme !).

 

Sauf à avoir des besoins très gourmands en CPU (traitement video, calculs lourds d'une manière générale...) le processeur est rarement le composant qui est dépassé en premier sur un ordi. Comme tu le soulignes plus loin, la RAM est bien plus cruciale (la vitesse du disque aussi). A condition d'avoir la RAM qu'il faut, les OS récents peuvent tourner sur des processeurs relativement anciens (chez Apple c'est une volonté de ne pas supporter le matériel qui a plus de 5 ans, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la puissance requise).

 

Je ne dis pas qu'il faille choisir un CPU d'entrée de gamme, mais un CPU de moyenne gamme est suffisant pour tenir des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement.. Maintenant avec 8 go, ca n'est pas encore le cas, si? Faut vrmt employer de très très gros programmes, en simultané, ou avoir 2 OS lancé en VM pour qu'on arrive aux limites.. non?

8Go en mono-utilisateur, c'est très confortable aujourd'hui. Dans 5 ans il y a de forts risques que ce ne le soit plus du tout, vu la tendance des OS et logiciels à l'obésité. Il y a 5 ans 1Go de RAM c'était merveilleux, et aujourd'hui 4Go c'est juste suffisant pour faire tourner les derniers OS.

 

De toutes façons on n'a jamais trop de RAM : la RAM "excédentaire" est utilisée par l'OS comme cache disque, ce qui améliore encore la réactivité de la machine.

 

Et compter sur le SSD pour faire un swap rapide n'est pas un bon plan à avis: les SSD n'aiment pas trop les écritures incessantes, donc si la situation de swap est permanente c'est prendre un risque pour la durée de vie du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TC n'est pas un NAS. C'est plut un disque dur sans fil qu'un NAS.

La TC est bien un NAS, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités que les autres NAS grand-public disponibles sur le marché. Franchement mieux acheter un petit NAS Sinology (probablement le meileur choix actuel), compatible TM et qui rendra bien d'autres services en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: c'est bien plus rentable financièrement et technologiquement parlant de changer de Mac tous les 2 ans que de les ammortir jusqu'à épuisement et qu'ils soient devenus invendable. Simple avis perso.

Technologiquement parlant oui, mais financièrement sûrement pas... Comme n'importe quel produit, un Mac perd plus de valeur au début de sa vie qu'à la fin, donc mathématiquement ça ne peut pas être plus rentable de changer tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion s'envole... ;-)

Romein veut aujourd'hui taper ses cours sur un ordinateur, et vous parler d'acheter un ordinateur à plus de 2000EUR et de faire de la virtualisation avec 16Go de RAM.

Redescendez un peu. Je me doute qu'il va faire d'autres choses que de l'éditeur de texte; mais c'est un non-sens de conseiller d'investir autant dans une machine pour la garder 6 ans sans savoir exactement ce qu'on va faire avec... et c'est un peu normal, je pense (l'informatique évolue, la vie aussi, de chez ses parents à une autonomie financière...).

 

Le modèle le plus cher sera forcément toujours mieux, mais ça ressemble d'avance à du gâchis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 6 ans que j'ai mon macbook blanc et il m'a servi une bonne partie de mes études. J'ai remplacé tout ce qui était remplaçable facilement à savoir la batterie qui a pété au bout de 3 ans, la ram, et le disque dur deux fois (je devais avoir quelque chose comme 90 go à l'époque, pour passer a 150 ensuite et enfin à 500). Ces évolutions m'on permis de faire toutes les upgrade logiciel sans sentir de ralentissement!

 

Certain mac d'aujourd'hui étant peu évolutif, il faut malheureusement faire le choix de l'upgrade dès le début. Donc n'hésite pas a prendre les 16 go de rem si tu prend le retina.Si tu prends un macbook pro, tu peux toujours envisager le SSD pour plus tard, quand les prix baisseront. Le choix d'un processeur plus puissant c'est mieux, mais c'est a mon sens ce qui devrait le moins d'affecter. Je ne prendrais pas un modèle 2011, car je pense que beaucoup d'accessoires vont se développer sur ce port... ça serait dommage de ne pas en profiter pour les 6 années à venir !

 

Donc pour résumer, si ton budget est limité, je prendrais un macbook pro 2012, sans SSD, avec 8go de ram, puis au fur et a mesure tu rajoute un ssd et de la ram (ça te coutera moins cher que chez apple et le prix baisseront)!

 

Si tu optes pour le retina, prend les 16go de ram sans te poser de questions !

 

JE te déconseille le MBP, a cause de l'absence d'USB 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @white.spirit : le MBPR à 2,7GHz, 16Go RAM, forcément faut passer à 768Go SSD sinon dans quelques mois/années il sera dépassé, on arrive à 3541€ (sur le Store Edu) !! :shok: Pour un étudiant qui va s'en servir pour une utilisation non professionnelle et qui parfois va utiliser ces performances, je trouve ça inutile... et peu abordable pour un étudiant (à moins que les moyens suivent bien sur) ! :confused:

 

Après, si c'est vraiment son souhait d'être à la pointe de la technologie pendant encore 6 ans, il n'a qu'à suivre vos conseils qui, certes, sont très bons :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Baradal : tu arrive à revendre facilement tes Mac de 2 ans ?

 

Je n'ai eu à le faire qu'une fois et il avait 3 ans et je n'ai pas galéré non. Evidement faut pas non plus surcôter son ordi à la vente sinon ça sert à rien.

 

La TC n'est pas un NAS. C'est plut un disque dur sans fil qu'un NAS.

La TC est bien un NAS, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités que les autres NAS grand-public disponibles sur le marché. Franchement mieux acheter un petit NAS Sinology (probablement le meileur choix actuel), compatible TM et qui rendra bien d'autres services en plus.

 

Autant pour moi effectivement. Mais la TC est clairement comme tu le souligne, bien plus dépourvue de fonctions NAS, que les "vrais" NAS.

 

Ps: c'est bien plus rentable financièrement et technologiquement parlant de changer de Mac tous les 2 ans que de les ammortir jusqu'à épuisement et qu'ils soient devenus invendable. Simple avis perso.

Technologiquement parlant oui, mais financièrement sûrement pas... Comme n'importe quel produit, un Mac perd plus de valeur au début de sa vie qu'à la fin, donc mathématiquement ça ne peut pas être plus rentable de changer tous les 2 ans.

 

Ben moi je m'y retrouve assez bien.

Le pire c'est l'iPhone, je compte revendre à bon prix mon iPhone 4 32Go état parfaitement neuf, pour un iPhone 6G. Alors que si j'attend qu'il crève ou encore 1 an de plus il deviendra invendable bien que fonctionnel.

 

Pour les Mac, entre le refurb pour de "l'occasion" et les réduction pour du matos neuf, il y a moyen de le revendre à bon prix également.

 

Mais je pense plus que c'est une mentalité propre à chacun. Certains vont garder leur Mac 6 ans, et le changer quand il sera mort ou réellement à bout de souffle.

D'autres vont en changer plus souvent et peut être au final y lâcher (peut-être), plus de sous mais tout en s'y retrouvant au final dans une machine neuve ou presque plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @white.spirit : le MBPR à 2,7GHz, 16Go RAM, forcément faut passer à 768Go SSD sinon dans quelques mois/années il sera dépassé, on arrive à 3541€ (sur le Store Edu) !! :shok: Pour un étudiant qui va s'en servir pour une utilisation non professionnelle et qui parfois va utiliser ces performances, je trouve ça inutile... et peu abordable pour un étudiant (à moins que les moyens suivent bien sur) ! :confused:

 

Après, si c'est vraiment son souhait d'être à la pointe de la technologie pendant encore 6 ans, il n'a qu'à suivre vos conseils qui, certes, sont très bons :cool:

 

Même une telle configuration ne restera pas à la pointe de la technologie 2 ans. Dans 2 ans elle ne sera bien évidement pas obsolète mais elle sera très certainement bien dépassée par ce qu'Intel nous aura pondu et des capacités RAM et SSD qui seront devenues encore plus délirantes qu'aujourd'hui et avec des débits encore plus impressionnants si la norme SATA évolue avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...