Aller au contenu

Choix d'un Macbook Pro pour du son


Fripp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant beaucoup de mal à prendre une décision je m'en remet à votre conseil.

 

Je possède un Macbook Pro 15'4" Santa Rosa datant d'Octobre 2007 il me semble donc je souhaite faire une grosse mise à jour de ma config destinée essentiellement à faire du son (audiovisuel/musique/MAO sur protools, logic pro, live, etc.) mais qui pourra me servir aussi un peu pour de l'image (Premiere/Photoshop) ou du jeu vidéo.

 

Seulement, je pensais au premier abord me prendre une machine puissante avec, tant qu'à faire, un disque SSD conséquent mais les prix font réfléchir... J'ai les moyens mais il y a peut-être des limites surtout que retirer un port firewire 400 + le fait qu'on en est toujours à seulement 2 ports USB...

 

En gros dans ma configuration j'ai, branchés sur mon macbook pro :

- ma carte son externe (FW400)

- mon DD externe principal (FW800)

Et pour l'USB je me suis arrangé armé d'hubs etc. mais comment faire pour le firewire ? Peut-on mettre des express card par exemple ? Ou vais-je devoir utiliser mes DD Lacie en USB2 sur 1 des 2 ports USB3 sur lesquels sont normalement branchés d'autres DDs, claviers, souris, etc. ?

 

 

Donc voilà je n'ai pas de limites de budget et je pensais me prendre un mac puissant, en changeant moi-même ram et SSD (le plus conséquent possible) si j'y gagne au niveau du budget bien sûr, et même pourquoi pas y intégrer 2 DDs si c'est possible (j'ai vu un autre sujet en parlant) mais je me pose encore des questions sur l' "évolution" soit disante des macs en général autant en terme de périphériques qu'en terme de performances (doit-je prendre direct le top de la gamme ou un macbook pro 2011 pourrait suffire ?).

Je suis plus orienté sur un macbook pro 15'4" 2012 (oubliez le retina, je fais du son et je me fiche du poids).

 

 

Que me conseillez-vous ?

 

Je vous remercie,

 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe :)

 

Je te conseille :

- Un MBP 2012 non retina (tant mieux tu n'en veux pas), de base avec juste l'option écran HD anti-reflet.

- Un SSD Samsung 830 256Go

- 2*8Go de Ram

- Un caddy pour mettre le disque dur que tu récupèreras à la place du superdrive pour stocker images et sons.

- Un adaptateur tout bête FW800 > FW400 pour ta carte son.

- A la rigueur changer tes boitiers USB 2 pour de l'USB3 si tu veux de meilleurs performances de ce côté.

- Un hub derrière un port USB3 normalement ça divise le débit par le nombre de ports, ce qui en toute logique, sans rien changer devrait améliorer les débits des périphériques branchés derrière ton hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement, un MBP 2012 gonflé en RAM pourra tout à fait faire l'affaire... Mais j'ai 2 questions pour toi :

1. Tu es sûr de ne pas pouvoir passer sur un mac pro ? Dois tu vraiment rester sur une machine "portable" ? Comment fais tu pour être encore mobile avec une carte son firewire qui sait faire tourner protools et/ou logic (une digidesign Mbox peut être ??) et des câbles qui vont avec...?!? :hmmm:

2. C'est pas vraiment une question, mais l'adaptateur firewire 400/800 c'est le mauvais plan, surtout pour une interface audio externe... Quelle est-elle ? Je me pose la question, car moi je ne sais pas faire autrement que de changer de carte son externe quand je change d'ordi ! lol ! :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Alors on va faire par ordre :

- Non retina ? OUI

- Ecran anti-reflet ? Alors oui, je préfèrerais mais vu que c'est plus cher, dans mon cas est-ce vraiment utile ? J'ai envie de dire peut-être oui dans la perspective de concerts selon les conditions de lumières.

- Un SSD Samsung 830 256Go ? Merci pour la référence, je ne suis pas du tout au courant. Mais je me vois pas avec moins que 500 Go, voire plus, bref à méditer.

- 2*8Go de Ram ? Me faut trouver les bonnes références. Mais en gros, vu que le minimum est de 4 ou 8 Go de RAM intégrée, je vais devoir me débarrasser des originales ? Où il existe un slot libre ?

- Un adaptateur tout bête FW800 > FW400 pour ta carte son ? Ca ça me fait un peu peur, on en reparle après.

- A la rigueur changer tes boitiers USB 2 pour de l'USB3 si tu veux de meilleurs performances de ce côté >> Mes boîtiers ce sont des DD Lacie D2 Quadra, ça m'embête un peu... Enfin, je finirai par changer mais ça me fait toujours un port en moins !

- Un hub derrière un port USB3 normalement ça divise le débit par le nombre de ports, ce qui en toute logique, sans rien changer devrait améliorer les débits des périphériques branchés derrière ton hub >> J'ai aucun problème de ce côté là donc bon. Ou alors à la rigueur en terme d'alimentation des ports...

 

Alors j'y ai pensé au mac pro voire même à l'imac mais j'ai préféré cibler un peu le sujet. Ensuite je bouge pas mal pour de la prise de son extérieur et c'est surtout dans la perspective de l'utiliser lors de lives. Tu me diras, j'ai déjà mon ancien MBP mais bon il se fait vieux...

 

Et pour l'interface audio c'est une MOTU Traveler (proche de la 8 28) et j'ai clairement pas envie de m'en séparer. :/ Elle est justement très "portable".

Donc si l'adaptateur est une mauvaise idée...

Est-ce que l'idée de l'express card est viable/possible ? Ou d'autres solutions ?

 

 

PS : Depuis la version 9 toutes les cartes sons peuvent faire tourner Protools y compris celles de MOTU. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'écran antireflet c'est que pour le confort. Pour 50€ sur la facture totale vas-y. Après ce sera trop tard!

- 2*8Go c'est pour être à l'aise et prévoir le futur. Tu as 2 slots avec de base 2*2Go. Si tu veux monter à 8 c'est 2*4Go mais pour monter à 16 par la suite idem tu perss les anciennes barrettes à moins de les revendre. Sinon 1*2Go + 1*8Go.

- Les SSD Samsung 830 sont très performants et existent en 512Go. Mais attention, je parlais bien de coupler le SSD avec le disque dur de base récupéré à la place du graveur DVD. Ce qui ferait un totale de 1To de capacité. 256Go SSD + 750Go DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité y a 100 euros de différence pour l'antireflet. :/

Mais bon par rapport au total, à voir.

 

Pour la RAM ce qui est frustrant c'est que si je prend le plus gros modèle avec 8 Go de RAM pour la remplacer de suite ça fait vraiment du gâchis (comparé à l'autre avec 4 Go mais proco et cg moins bons) donc peut-être que j'attendrai un peu pour les remplacer. A moins que ça ne se revende facilement... ?

 

Ok pour le couplage, c'est cool que ça soit possible. Maintenant, vu que je m'en sors avec un DD interne de 320 Go en dual boot, peut-être que je vais juste le remplacer par un SSD 500 et utiliser l'ancien en externe. Et comme ça, ça m'évitera de me prendre la tête avec l'organisation des DDs.

Mais je garde ça en tête quand même...

 

 

 

Donc je me retrouve avec une facture de 2429 euros (écran anti-reflet/HD 750G 7200T/m) + 400 euros (SSD 512 Go) si on en croit Surcouf et pour la ram j'attendrai que ça baisse un peu, je pense que cette config me changera déjà pas mal la vie.

Ouch !

 

Reste la question du Firewire... Finalement l'adaptateur 400 vers 800 a l'air d'être une solution potable. Ce que je vais d'ailleurs tester avant pour être sûr (des potes me parlaient de coupures, clics numériques etc.).

Et par rapport à mes DD externe, mes DD Lacie peuvent faire Hub (ils ont un port FW400 etc.) donc je vais tester ça et si ça fonctionne sans accroc, tant mieux.

Sinon je viens de voir qu'il n'y a plus de port express card non plus ! Condamné à n'avoir que 2 ports USB et maintenant un FW... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité y a 100 euros de différence pour l'antireflet. :/

 

Non il y a 100€ de plus pour l'écran high résolution et encore 50€ si tu veux l'AR.

 

Pour la RAM ce qui est frustrant c'est que si je prend le plus gros modèle avec 8 Go de RAM pour la remplacer de suite ça fait vraiment du gâchis (comparé à l'autre avec 4 Go mais proco et cg moins bons) donc peut-être que j'attendrai un peu pour les remplacer. A moins que ça ne se revende facilement... ?

 

Perso je trouve que vu le prix neuf ça ne se revend pas facilement. A moins de vraiment la brader.

4Go sincèrement aujourd'hui c'est le minimum pour une utilisation basique confortable. Pour des travaux musicaux je te conseille fortement d'opter au moins pour une barrette de 8Go et ainsi monter à 10Go.

 

 

Ok pour le couplage, c'est cool que ça soit possible. Maintenant, vu que je m'en sors avec un DD interne de 320 Go en dual boot, peut-être que je vais juste le remplacer par un SSD 500 et utiliser l'ancien en externe. Et comme ça, ça m'évitera de me prendre la tête avec l'organisation des DDs.

Mais je garde ça en tête quand même...

 

Ne l'ayant pas fais sur aucune machine je ne me suis que peu renseigné sur le sujet, mais oui il y a 2-3 trucs à régler pour pouvoir jongler entre HDD et SSD de façon transparente.

Quitte à ne pas vouloir jongler, autant mettre tout sur un SSD de 512Go et installer le DD de 750Go à la place du graveur pour un duo TimeMachine/Stockage pistes son. Tu ne t'emmerdes pas à trimballer un DD ext et à constamment avec toi ta sauvegarde TM.

 

 

Donc je me retrouve avec une facture de 2429 euros (écran anti-reflet/HD 750G 7200T/m) + 400 euros (SSD 512 Go) si on en croit Surcouf et pour la ram j'attendrai que ça baisse un peu, je pense que cette config me changera déjà pas mal la vie.

Ouch !

 

La rem dans les mois qui viennent va plus augmenter que diminuer ;)

 

 

Reste la question du Firewire... Finalement l'adaptateur 400 vers 800 a l'air d'être une solution potable. Ce que je vais d'ailleurs tester avant pour être sûr (des potes me parlaient de coupures, clics numériques etc.).

Et par rapport à mes DD externe, mes DD Lacie peuvent faire Hub (ils ont un port FW400 etc.) donc je vais tester ça et si ça fonctionne sans accroc, tant mieux.

 

Ok ;)

 

 

Sinon je viens de voir qu'il n'y a plus de port express card non plus ! Condamné à n'avoir que 2 ports USB et maintenant un FW... :(

 

EEhhh oui, c'est la révolution Apple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant regarde.

On n'a le choix qu'entre celui d'origine et des écrans HD...

 

Sinon pour la ram, j'ai jeté un oeil et au final ça ne coûte pas bien cher en plus donc effectivement... Mais bon j'en aurai déjà 8Go de base, donc à voir.

 

Merci ;)

 

EDIT : Ah et je me suis rendu compte d'un truc ! La sortie vidéo... On ne passe plus que par du Thunderbolt ? :/ Donc un adaptateur de plus... (30 euros sur l'applestore !!!) Merci Apple.

Encore ça aurait été du HDMI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une simulation hier et j'aurais juré avoir vu 100+50 et non 100+100 désolé.

 

Oui 8Go de base c'est pas mal. J'étais resté sur les 4Go d'avant en pensant que seulement le retina avait 8Go en standard.

 

Je ne sais pas si les MBP non retina ont eux l'HDMI. Quoi qu'il en soit oui c'est 30€ l'adaptateur. J'ai du l'acheté pour faire une présentation notée il y a 2 ans pour connecter un MBP à un vidéo proj VGA. 30€ et il m'aura servit 20 minutes. Depuis il prend la poussière au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je travaille en dual screen 80% du temps.... ^^

Mais bon à tous les coups je vais finir par me prendre 2 adaptateurs : un VGA ou DVI et un HDMI ! :)

 

Ils devraient faire des packs ®Evolution avec tout plein d'adaptateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils devraient faire des packs ®Evolution avec tout plein d'adaptateurs !

 

LOL !!!

C'est à croire qu'ils font toutes leurs marges sur les adaptateurs ! Impossible de faire sans maintenant !

 

Alors juste un petit retour d'expérience à propos du son : J'ai utilisé pendant environ 1 an une carte son M-audio firewire 1814 avec protools m-powered, parfois en 400 sur mon imac, parfois via l'adaptateur 400/800 sur le MBP d'un pote : de gros soucis apparaissent, des coupures, des enregistrements qui stoppent (sur 2 canaux simultanés ou +), et même en MIDI (clavier maître + sampletank). A dire vrai, comme je change de carte assez souvent, là je suis en USB 2 avec une fast track ultra 8R, je n'ai plus aucun problème de ce genre, pourtant je ne ménage pas vraiment ma monture. Je n'ai vraiment pas été convaincu par l'adaptateur... Avec une MOTU je pense que tu dois être satisfait, c'est clair, c'est du bon matériel, alors c'est vrai que la meilleure solution serait de la faire fonctionner avec ta nouvelle config, mais prudence... Les signaux qui devront transiter par l'adaptateur sont sensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a jamais dit le contraire, effectivement on est forcé de prendre un écran haute résolution pour avoir l'anti-reflet donc 100 euros en plus...

 

Profdezik : Peu rassurant... Bon je viens de faire une session en utilisant mon DD en Hub pour ma carte son et pas de problème... pour le moment. A voir sur la durée.

Reste la question de l'adaptateur... Si on parle bien d'adaptateur et non de cables 400 vers 800, j'ai vu que ces derniers existaient; peut-être qu'ils fonctionnent mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Profdezik : Peu rassurant... Bon je viens de faire une session en utilisant mon DD en Hub pour ma carte son et pas de problème... pour le moment. A voir sur la durée.

Reste la question de l'adaptateur... Si on parle bien d'adaptateur et non de cables 400 vers 800, j'ai vu que ces derniers existaient; peut-être qu'ils fonctionnent mieux ?

 

Oui, je me servait de l'adaptateur : http://store.apple.com/fr/product/TW748LL/A mais certaines marques proposent des câbles (comme ici), je ne sais pas ce que ça vaut, effectivement il doit y avoir des contacteurs en moins vu qu'on ne branche pas un câble dans l'adaptateur, mais directement le câble dans les machines de chaque côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton lien :

"Utilisé avec une carte son externe en FW400 et branché en FW800 côté Macbook pro. Câble de qualité. RAS."

"J'en avais besoin pour connecter une carte son externe M-Audio 416 firewire (400) sur mon Macbook Pro 15" (firewire 800). Aucun problème..."

Plutôt rassurant.

 

Sinon j'ai jeté un oeil aux macs physiquement aujourd'hui : effectivement y a une sacré différence entre brillant et mat.

Par contre quand on y pense pour 1000 euros de moins (soit 2x moins cher) on peut avoir la même chose en PC portable ça fait toujours réfléchir...

 

Bref, merci à tous pour vos précieux conseils !

Reste à écarter tout problème éventuel de firewire en testant et à sauter le pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...