Aller au contenu

[résolu] Problème d'autonomie sur Macbook Pro Retina (3h30)


djoole

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis 3 semaines un MBPR dont je suis totalement satisfait, à part sur un point : l'autonomie.

 

Apple annonce 7 heures en utilisation normale.

 

Moi avec mon mac je fais du web (safari 6, une dizaine d'onglets), parfois de la photo (DXO), un tout petit peu de VM, et c'est à peu près tout.

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l'utilisation "normale", ce qui est sûr c'est que je débranche du secteur le mac le soir, disons vers 21h, et à minuit je n'ai plus de batterie.

 

Donc je suis plus près des 3h que des 7h!!

 

De plus, j'ai installé le logiciel Coconut Battery qui m'indique que la capacité maximale de ma baterie n'est qu'à 97-98% de sa capacité originale.

Au bout de 30 cycles, je trouve ça bizarre d'avoir perdu 2% de capacité max.

 

A votre avis, mon MBPR a un problème?

 

J'essaierai de faire un test factuel, faire tourner en boucle une vidéo HD pour voir combien il tient... Si quelqu'un a la possibilité de faire le même test ça me permettrait de pouvoir comparer!

 

 

EDIT : problème résolu, il y avait bien un souci sur mon mac, mais heureusement c'est un problème logiciel.

C'est la PRAM (RAM Paramètrique) qui a un problème. Il suffit de la réinitialiser pour retrouver une autonomie correcte (4h20 sur lecture continue d'un MKV 1080p avec la Geforce activée, 4h40 avec la HD4000 activée).

Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM

  • éteignez l’ordinateur.
  • Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Maintenez ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4.
  • Allumez l’ordinateur.
  • Appuyez sur Commande-Option-P-R et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
  • Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
  • Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de votre ordinateur sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut. Les réglages de l’horloge peuvent être réinitialisés à une date par défaut sur certains modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Il existe certains conseils très important : http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Sinon as-tu pris l'Apple care ? Ta batterie a sûrement un défaut d'origine.

Quant au test de batterie ils ont déjà été effectués par de nombreux site qui trouve en utilisation normale 6h30 environ.

 

Je cite :

Dans notre traditionnel test de lecture de film HD (HD 1080p H.264 MKV avec VLC, luminosité à 80 % et son à 50 %) avec Mail ouvert et réglé pour des relèves toutes les minutes, le MacBook Pro Retina a rendu l'âme après 4h44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour le lien, je l'ai découvert en effet hier, "Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence". Mon utilisation est donc en accord avec leurs conseils (sur batterie lorsque je surfe ou fait un peu de photo, et sur secteur lorsque je joue).

 

Yes j'ai l'Apple Care.

 

J'aimerais faire un test factuel avant de les appeler, je vais donc faire mon test de lecture vidéo, si jamais quelqu'un qui possède ce Mac peut faire également le test ça serait vraiment cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer mon message voici la consommation :

Dans notre traditionnel test de lecture de film HD (HD 1080p H.264 MKV avec VLC, luminosité à 80 % et son à 50 %) avec Mail ouvert et réglé pour des relèves toutes les minutes, le MacBook Pro Retina a rendu l'âme après 4h44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions primordiales :

-La luminosité de ton écran est-elle à 100% ?

-As-tu installé Flash Player ?

 

C'est ce qui consomme le plus !

1. Non, elle est presque au minimum, vue que j'utilise l'ordi le soir, et dans la pénombre

2. Oui j'ai flash player

 

Question : existe-t'il un logiciel donnant des statistiques avancées sur l'utilisation de la batterie?

Sur les téléphones Android on sait quel processus à consommé quel pourcentage de la batterie, très pratique pour voir qui serait en cause dans un éventuel problème de battery drain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer mon message voici la consommation :

Dans notre traditionnel test de lecture de film HD (HD 1080p H.264 MKV avec VLC, luminosité à 80 % et son à 50 %) avec Mail ouvert et réglé pour des relèves toutes les minutes, le MacBook Pro Retina a rendu l'âme après 4h44

Je ferai le même test ce week end! (faut juste que j'installe VLC, j'utilise MplayerX pour les MKV)

Par contre je n'utilise pas l'appli Mail, car j'ai un mail gmail est la gestion des labels est pas top dans l'appli Mail. Du coup j'utilise Safari 6 connecté sur le site de Gmail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que cela fasse varier du tout au tout au pire fait le sans safari et sache que tu devras obtenir plus que leur test ...

N'ayant pas (encore) de Mac je ne sais pas mais Philippe a créé une appli batterysense pour iPhone ... À voir si elle est dispo sur macbook

 

http://www.mac4ever.com/news/58543/flash_et_son_impact_sur_l_autonomie_batterie/ ce lien confirme les dires d'Augustin ... Même si ce n'est pas pour le retina l'idée est la même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas troller, mais tout le monde sait que Flash fait fondre les batteries, surtout celles des Mac. Donc pour moi il n'y a pas de problème.

Erg, et je fais comment pour être sûr de ne pas être bloqué sur le web?? Flash est encore majeurement présent, et sans cette techno, on se ferme quand même un paquet de portes!

Quand je dépense une telle somme dans un ordi, si c'est pour avoir un moins bon confort d'accès au Net que sur mon smartphone c'est pas la peine ;)

 

Quoiqu'il en soit le test des Vidéos HD nous donnera des infos sur l'éventuel problème, et si j'obtiens une autonomie correcte à l'issue de ce test, je verrai à désactiver Flash pendant une période, histoire de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas troller, mais tout le monde sait que Flash fait fondre les batteries, surtout celles des Mac. Donc pour moi il n'y a pas de problème.

Erg, et je fais comment pour être sûr de ne pas être bloqué sur le web?? Flash est encore majeurement présent, et sans cette techno, on se ferme quand même un paquet de portes!

Quand je dépense une telle somme dans un ordi, si c'est pour avoir un moins bon confort d'accès au Net que sur mon smartphone c'est pas la peine ;)

 

Quoiqu'il en soit le test des Vidéos HD nous donnera des infos sur l'éventuel problème, et si j'obtiens une autonomie correcte à l'issue de ce test, je verrai à désactiver Flash pendant une période, histoire de comparer.

 

http://www.macgeneration.com/news/voir/175592/astuce-comment-vivre-sans-flash-sur-mac-os voici une réponse à comment vivre sans flash sur mac OS X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philipps désolé c'est mon T9 qui s'affole ! Et bien je ne sais pas trop comme j'ai dis j'attends mon retina ... ! Regarde le lien comment vivre sans flash :) ce sont des habitudes à prendre voilà tout ;) C'est un peu comme passer d'un logiciel de traitement de texte à un autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article sur comment vivre sans Flash, en gros j'en retiens qu'il faut utiliser Chrome, car son moteur Flash est moins gourmand que celui du plugin Safari.

LOL ;)

 

Moi qui "lutte" depuis 3 semaines pour rester sur Safari et pas repasser sur Chrome, aïe aïe aïe! ;)

 

Enfin j'essaierai de virer le plugin pour voir ce que ça donne (car à part Youtube, je ne suis pas sûr d'utiliser d'autres sites Flash)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Augustin a raison... alors vire moi cette merde de Flash. Je vis sans depuis longtemps sans problème :cool:

 

Question : tu arrives sur ce forum, tu expliques ton problème, un vétéran du site te répond aimablement. Alors pourquoi tu refuses les informations données. :ph34r:

 

Désolé, mais la bonnes réactions aurait été de tester la solution proposée, et apporter tes critiques ensuite. :hihi:

Un truc de sur, j'ai un MBP 2011. Il est donné pour une autonomie de 7 heures. Mais l'autonomie descend rapidement si je fais du montage vidéo, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmos, j'ai eu le temps de rien tester, mon topic date d'il y a 3 heures et je n'ai pas mon mac sous la main ;)

 

De plus, le Flash n'est potentiellement pas le problème du sujet en question!

 

Et je n'ai rien refusé, on discute entre grands, et je suis ouvert à tout puisque j'ai dit que j'allais essayer sans flash ;)

 

Pour Youtube5, ça a l'air pas mal en effet, et à ce que je comprends, le lecteur de remplacement est plus abouti et ergonomique que le lecteur natif, cool!

 

 

Par contre, vous trouvez normal que ma batterie soit déjà descendue à 98% de sa valeur d'origine au bout de 3 semaines/30 cycles?

 

Je suis actuellement en train de procéder à un recalibrage de la batterie en suivant la procédure Apple. Je vais voir si ça change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais après avoir posté plus de 1000 messages sur un site, les vétérans sont connus et reconnus sur ledit site. Si ils racontent que des conneries, cela se sait aussi.

Il ne me semble pas que Augustin fasse partie de ces gens.

 

Ah oui, autre chose : la Netiquette. Pour Net et Etiquette, ce sont des règles de courtoisie du ouèbe. la règle la plus importante est : "Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire." Pour revenir à notre fil, romain,

 

PS : appui sur la touche de validation après la réponse de djoole, mais écriture avant (le téléphone.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, moi je n'en te veux pas. Je ne sais pas pour Augustin.

 

Je suis impatient d'avoir le résultat de tes tests. Je suis d'autant plus intéressé que je me pose la question de l'autonomie des MBPR (à cause du Rétina justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui "lutte" depuis 3 semaines pour rester sur Safari et pas repasser sur Chrome, aïe aïe aïe! ;)

 

Enfin j'essaierai de virer le plugin pour voir ce que ça donne (car à part Youtube, je ne suis pas sûr d'utiliser d'autres sites Flash)

Pour en revenir à Chrome, si vraiment tu veux être sûr de ne te fermer aucunes portes sur le net, rien ne t'empêche de ne l'utiliser qu'en dernier recours. Dans Safari, tu peux ouvrir la page courante directement dans un autre navigateur. Tu peux même ajouter un raccourcis clavier perso ; ça rend la manipulation très rapide. :)

 

20120704-p7acjmiwwniu5895fpgms2dfpf.png

 

Mais de toute façon, ta deuxième remarques te prouve que finalement, tu n'auras quasiment jamais besoin de lui...

 

 

Par contre, vous trouvez normal que ma batterie soit déjà descendue à 98% de sa valeur d'origine au bout de 3 semaines/30 cycles?

Oui, pas de soucis. Ce chiffre n'est jamais vraiment très précis ; il peut d'ailleur tout à fait remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...