Aller au contenu

A la recherche de la solution parfaite.


Akamaru33

Messages recommandés

Bonjour,

je me présente: je suis une étudiante qui épargne cet été pour enfin pouvoir acheter son premier mac. Après de long long long mois d'attente!

Seulement je ne sais pas quoi choisir entre trois choix qui se présentent face à moi.

 

Mon utilisation:

Web, Mail, Bureautique, Musique, Films/series, Skype

 

Rien de trop gourmand donc! Mais je compte garder ce mac pendant au moins 3-4 ans et donc faire le choix 'parfait'.

J'aimerais avoir de la mobilité d'une manière ou d'une autre mais aussi un ordinateur qui puisse bien tenir la route pendant ces quelques années et

qui ne sera pas 'pas assez puissant' dans 1 ou 2 ans... Evidemment pendant cette période mes besoins peuvent aussi évoluer (photo,video, on verra) et je ne voudrais pas changer de machine à cause de çela!

(Ou du moins ne pas perdre trop d'argent en changeant de machine).

 

Mes trois solutions possibles:

 

 

iMac + iPad:

  • Très mobile (700gr) + Très puissant à la maison
  • Grand écran pour travailler, 500Go, rajout de RAM possible plus tard.
  • Si on me vole ipad = pas toute ma vie dedans, car j'ai encore l'imac
  • Je peux prendre l'Ipad partout avec car il se fait vite oublier dans un sac.
  • Bonne carte graphique pour des jeux éventuels (sims 3) (que je compte commencer si j'ai un iMac, sinon -> pas de jeux) + des jeux sur iPad
  • Possibilité d'utiliser un stylet pour ipad.
  • QUEL IPAD?

Ipad 3: 16gb WIFI / 32Gb WIFI:

  • Modem 3G avec telephone
  • Musique: ipod touch, films et docs: icloud/dropbox
  • €1081 + €479 = €1560 / 32gb: €1660

Macbook Pro 13”:

  • Mobile mais assez lourd (2kg). Donc je ne sais pas le prendre partout partout.
  • Mauvaise résolution de l'écran mais moins fatiguant pour mes yeux car moins petit.
  • 500Go de DD + possible de rajouter de la ram plus tard ou de remplacer le DD par un SSD.
  • mauvaise carte graphique, pas de jeux (sims 3 non)
  • que 1 achat à faire en une fois. Donc que une dépense en fait (sauf si plus tard je souhaite ajouter un écran externe).
  • si il y a le malheur d'un vol = tout parti parti parti partiii.... (pas mes docs vu que je sauvegarde, mais la machine est partieee)
  • peut travailler partout ds la maison + en exterieur, meilleur prise de note, vrai ordi
  • écran externe?
  • Seul €1205 + €50 ram
  • Ecran: €1205 + €160 + €120 = €1485

Macbook air 13”:

  • leger, bonne résolution, super beau (canon même :D)
  • cher! Facilement volé?
  • Travail en exterieur aussi, 1 ordi
  • Mauvaise carte graphique
  • Peut travailler ds salon ou fauteuil
  • 8Go ram obligé = +100
  • Musique: ipod touch, icloud etc. Donc 128go suffisant. Lecteur cd à part, ou pas besoin (via pc).
  • €1300

MBP et MBA permettent de pas tout devoir retravailler sur l’iPad, permettent de travailler correctement en dehors de mon bureau. Mais l'iPad est très bon en soi et très leger et a une bonne autonomie.

Autre point 'important':

Si je m'achète l'iPad ce sera en fin août avec l'offre Back To School (je n'ai pas d'aoc ni de refurb) mais je devrais attendre 5 mois pour m'acheter l'imac. Donc encore plus d'attente! Ou est-ce que j'acheterais d'abord l'iMac? (Sachant que j'ai encore un pc windows familial).

Si je m'achète un MBP/MBA ce sera un achat en une fois et j'aurais direct un ordinateur qui est aussi portable. (Donc pas d'attente pour soit l'imac, soit l'ipad).

 

Merci d'avoir lu toute ma vie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le duo IPad IMac me semble la meilleure option ! Tu peux facilement remplir ton IPad avec le minimum vital ( en passant par drop box notamment). À noter, que selon l'opérateur la fonction modem est payante ... !

Quant à l'imac au vu des rumeurs d'une sortie en fin d'année selon moi il vaut mieux attendre pour l'acheter ... Maintenant vu ton utilisation les trois modèles permettent les actions. Mais comme je le dis, personnellement je pense que je prendrai ce duo fonctionnel et efficace alliant puissance et mobilité :D ( attendre le supposé mini iPad éventuellement aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le duo IPad IMac me semble la meilleure option ! Tu peux facilement remplir ton IPad avec le minimum vital ( en passant par drop box notamment). À noter, que selon l'opérateur la fonction modem est payante ... !

Quant À l'imac au vu des rumeurs d'une sortie en fin d'année selon moi il vaut mieux attendre pour l'acheter ... Maintenant vu ton utilisation les trois modèles permettent les actions. Mais comme je le dis, personnellement je pense que je prendrai ce duo fonctionnel et efficace alliant puissance et mobilité :D ( attendre le supposé mini iPad éventuellement aussi ...)

 

Non non pas de mini iPad pour moi! ;) Et effectivement ce serait un moyen d'attendre les nouveaux iMacs!

Mais qu'en est-il de par exemple travailler en bibliothèque avec un iPad? Recopier des passages, ou travailler sur une thèse chez son copain? faisable ou pas du tout? Car c'est l'avantage des MBP/MBA!

Pour l'instant je suis sur un iMac 27" pour toute la semaine, et je me dis que finalement c'est pas si grand que ça...Ou je me trompe? :P

 

D'autres avis sur mon premier post son toujours les bienvenus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur le forum.

 

Déjà, bravo pour ton premier message qui montre bien que tu as réfléchi à la question. Je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider d'avantage. En effet, les trois solutions sont bonnes et ne se différencient que sur des détails.

 

Cependant, quand je lis « Web, Mail, Bureautique, Musique, Films/series, Skype », celui dans la liste qui me fait déconseiller un MacBook, c'est bien sûr « Films/series ». Pour ça, selon moi, l'iMac est bien sûr la solution, mais un MacBook devra absolument être associé à un écran externe. Autre point important selon moi : on sent vraiment la différence entre un iPad et un MacBook (même Air) dans le sac. C'est quand même beaucoup plus mobile.

 

Travailler en bibliothèque avec un iPad ? Bien sûr ! Quand je vais dans une bibliothèque, d'ailleurs, c'est l'iPad que je choisis alors que j'ai aussi un MacBook Air. Tu peux même te balader entre les gondoles avec l'iPad — pratique pour chercher les bouquins. Et puis avec l'iPad et son appareil photo, hop !, une photo de la page, un petit coup d'OCR — la reconnaissance de caractère — et le tour est joué, tu as « recopié » le passage intéressant directement dans la machine que tu utilises (je n'ai jamais fais ça mais j'ai eu l'idée en te lisant).

 

Travailler sur une thèse ? Bien sûr ; puisque tu la fais evidement avec LaTeX, qui est utilisable sur iPad moyennant deux trois petits astuces.

 

Quant au 27", en effet, ce n'est pas si grand. C'est parfait pour la vidéo en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour ton premier message qui montre bien que tu as réfléchi à la question.

Merci, oui en effet, cela fait déjà plus de trois mois que je cogite! ;) (listes d'avantages et désavantages, calculs des économies etc. Une vraie notable!!)

 

Autre point important selon moi : on sent vraiment la différence entre un iPad et un MacBook (même Air) dans le sac. C'est quand même beaucoup plus mobile.

C'est bien ce que je me disais! C'est plus comfortable à prendre partout avec sûrement!

 

Travailler en bibliothèque avec un iPad ? Bien sûr ! Quand je vais dans une bibliothèque, d'ailleurs, c'est l'iPad que je choisis alors que j'ai aussi un MacBook Air. Tu peux même te balader entre les gondoles avec l'iPad — pratique pour chercher les bouquins. Et puis avec l'iPad et son appareil photo, hop !, une photo de la page, un petit coup d'OCR — la reconnaissance de caractère — et le tour est joué, tu as « recopié » le passage intéressant directement dans la machine que tu utilises (je n'ai jamais fais ça mais j'ai eu l'idée en te lisant).

 

Travailler sur une thèse ? Bien sûr ; puisque tu la fais evidement avec LaTeX, qui est utilisable sur iPad moyennant deux trois petits astuces.

Je ne connaissais pas ces deux méthodes! (OCR et LaTex) Je vais tout de suite me renseigner un peu plus là-dessus ainsi que toutes les apps de prise de notes etc. ;)

 

Merci beaucoup de cet avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le coup de la thèse avec LaTeX faut peut-être pas pousser non plus, c'est quand même tout un langage à apprendre, c'est pas ouvert à tout le monde. Surtout si elle a déjà commencé ses travaux sur un autre logiciel.

 

Quant à l'obligation d'ajouter un écran externe sur un MacBook pour regarder des films/séries, je ne suis pas d'accord. Ce n'est en rien gênant de visionner plusieurs heures de suite un contenu sur un écran 13". Faut arrêter de pousser à la consommation au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, si tu n'as jamais utilisé LaTeX, oublie, ça te prendra autant de temps pour apprendre le langage que de faire ta thèse...

Maintenant, je rejoins les autres avis, IMac + IPad, c'est top, mon IPad, je l'utilise partout pour travailler, j'ai Pages dessus et c''est vraiment facile pour bosser partout, le clavier est vraiment très bon aussi dessus!

 

@ IChe : Génial ton truc de reconnaissance de caractère, je n'y ai jamais songé, c'est vrai que c'est tout con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le coup de la thèse avec LaTeX faut peut-être pas pousser non plus, c'est quand même tout un langage à apprendre, c'est pas ouvert à tout le monde. Surtout si elle a déjà commencé ses travaux sur un autre logiciel.

Ok pour la remarque sur l'écran externe, mais là, non non non, bien au contraire ! S'il y a bien une chose pour laquelle le LaTeX se justifie, c'est l'écriture d'une thèse ! De plus, il n'y a rien à apprendre tant qu'il n'y a pas ou peu de maths dedans. Arrêtez donc de pensez que c'est « tout un language » ; c'est juste deux ou trois structure comme \section{Titre} pour donner le titre d'un chapitre, on ne peut pas vraiment dire que ça demande de gros effort... Ça demandera bien moins d'efforts que l'utilisation de Word, qui va être complètement perdu pour faire des index, des tables, ou pire des bibliographies, par exemple !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, si tu n'as jamais utilisé LaTeX, oublie, ça te prendra autant de temps pour apprendre le langage que de faire ta thèse...

Idem... En une heure on fait le tour de ce qu'il faut savoir pour l'écriture d'un tel document s'il n'est pas scientifique. Et s'il l'est, alors il y a de fortes chances pour que la personne connaisse déjà le LaTeX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, à la mi-juin, je ne connaissait pas le LaTeX. Il m'a fallu une semaine pour comprendre et jouer avec le .LaTeX. Maintenant, j'ai un modèle de lettre qui est tip top ce que je veux. Sur ce terrain, il ne faut pas écouter Augustin et Varik, si on les écoutait, on marcherait en arrière :wahou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même méthode pour moi, je bosse à la maison sur l'iMac et à l'extérieur sur iPad ! Pour la rédaction rapide j'utilise pages qui sauvegarde automatiquement et qui transmet tout via icloud et après je met en page et corrige tranquillement sur ordi. Pour la musique c'est la même chose, l'ipad est bourré d'applis superbes pour la création, donc je ne crains plus d'oublier une idée !!!

 

Pour ce qui est d'attendre, là je ne sais pas... On parle de Juillet, puis de fin d'année... Personne ne sait, donc c'est à toi de voir selon tes besoins... Mais si lors de la sortie de Mountain Lion rien ne bouge, ou qu'aucune info ne sort, tant pis !

 

 

S'il y a bien une chose pour laquelle le LaTeX se justifie, c'est l'écriture d'une thèse ! De plus, il n'y a rien à apprendre tant qu'il n'y a pas ou peu de maths dedans.

 

iChe, reconnais quand même qu'il y a une toute petite prise en main pour le LaTex, ce n'est pas "inné" comme la redaction dans pages !!! Dans word aussi, je trouve que la mise en page est assez intuitive une fois qu'on a compris... Ca reste un outil plus difficile à maitriser bien que plus complet.

 

Pour te faire une idée : http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je valide également le duo iMac + iPad. L'iMac : grosse puissance, stockage illimité (ou presque), pas besoin de le recharger, grand écran. L'iPad : autonomie énorme, Retina, transport simplissime, adapté pour la prise de notes, ludique, également parfait pour surfer dans le canapé. À la maison ou ailleurs, ce sera le parfait complément de ta station de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir de mon apprentissage de LaTeX pour un cours de résistances de matériaux et de physique appliquée quand j'étais en architecture, je peux te dire que c'est pas évident... Après, pour ce qui est d'un document sans formules etc. C'est vrai que c'est pas hyper compliqué, mais je trouve tout de même que sans une base de ce langage, c'est pas si simple qu'une interface Pages ou Word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas tant sur le résultat que sur le processus de création de ladite thèse. Car si je t'accorde que nous avons tendance à vouloir utiliser LaTeX pour tout et n'importe quoi, il faut aussi bien voir que les gens qui ne l'utilise pas on tendance à penser que c'est compliqué, ce qui est fondé mais faux. Pour faire une bibliographie en LaTeX, en bien il n'y a littéralement rien a faire de plus qu'un bête liste dans un fichier .txt...

 

Point de mépris là dedans tant que le résultats bon. Autrement dit : si le document ne respecte pas les règles typographiques, l'orthographe (ça serra mon plus gros problème :ph34r:), la présentation des maths le cas échéant, alors là oui, poubelle. Si non, si le document est beau (au sens non subjectif du terme, c'est à dire que beau = qui respecte les règles, car les règles, au moins typographiques, sont belles), alors deux possibilités : c'est fait en LaTeX, ou pas. Si ce n'est pas fait en LaTeX, pas de mépris, c'est bien tout le contraire ! Je suis admiratif des gens qui arrivent à faire sans le LaTeX quelque chose d'aussi propre (et c'est possible). Et je ne dis pas ça pour me rattraper ou quoi que ce soit, je suis honnêtement et généralement admiratif des gens qui font des belles choses avec des méthodes que je méprise pas.

 

D'ailleurs, tant que l'on en parle, si ce n'est pas indiscret, quel logiciel a été utilisé par ta mère ? Ah, non, j'ai mal lu ! Avant les ordinateurs ? Mais ça n'a rien à voir ; quand bien même la remarque de pim est un peu excessive, il compare le LaTeX au autre système de « traitement de texte » des mêmes époques, pas les documents fait avant. Au contraire, là c'est carrément inimaginable pour quelqu'un qui n'a jamais connu un monde sans ordinateur ; le respect est encore plus grand.

 

 

(@pim : nouveau sujet ? ^_^)

Modifié par iChe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au champs de distortion, il n'existe pas vraiment, c'est totalement volontaire d'en rajouter des tonnes, car je sais que puisque le gens vont automatiquement penser a priori que c'est difficile, il faut insister sur le gain après l'apprentissage, qui est, je vous l'assure, énorme, puisque tout est automatique. Et encore une fois, tout ceci n'exclus pas que d'autres systèmes soit bons et efficaces ; mais laissez donc ceux qui l'utilisent dire que le LaTeX l'est ! :)

 

On est pas méchant, hein, ça serait très triste si on froissait des gens en parlant un peu trop passionnément du LaTeX... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore la polémique, je dirais que l'important n'est pas tant l'apparence que le contenu du document. Néanmoins, je reste très attaché à l'apparence, l'amour du beau étant l'essence même du Mac. Toutefois, ne poussons pas le rigorisme à l'extrême. Le mot de « plaisanterie » était des plus mals choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala! On en est déjà à une deuxième page de discussion!

A vrai dire je ne comprends pas (encore) grand chose à votre LaTex-talk mais je vais m'informer sur le logiciel au plus vite et voir si je saurais apte à travailler avec ou pas ;)

Je vois aussi que vous me conseillez tous le combo iPad+iMac, mais est-ce que je ne serais pas trop limitée avec l'iPad si je veux travailler à l'éxterieur pour l'école par ex.?

 

J'avoue que c'est aussi la solution qui me séduit le plus. Surtout pour ce qui est de la mobilité de l'iPad et de la puissance du iMac.

 

Merci en tout cas de vos avis, etc.! N'hésitez pas à m'informer encore plus si vous en avez l'occasion! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi que vous me conseillez tous le combo iPad+iMac, mais est-ce que je ne serais pas trop limitée avec l'iPad si je veux travailler à l'éxterieur pour l'école par ex.?

Peux-tu détailler ce passage ?

 

Je voulais dire: Si je dois faire une observation (des comportements des gens dans une situation) en extérieur (ex. dans une gare) et que je dois donc écrire tout ce que je vois: un iPad ne sera pas trop limité pour pages etc. ? Je sais bien que ce n'est pas un ordinateur, que

un Macbook ferait mieux avec Word etc. mais est-ce que l'iPad peut suffire comme 'machine' pour faire du traitement de texte correcte et lisible? (Sans LaTex, vu que je dois découvrir cela).

 

Ecrire un document complet (et après le retravailler sur iMac) avec un iPad est faisable?

 

P.s. Très convivial ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...