Aller au contenu

A la recherche de la solution parfaite.


Akamaru33

Messages recommandés

C'est effectivement très très intéressant ! Je pense que je vais l'adopter, en plus de mon classement ordinaire ! Merci pour me l'avoir montré (je l'avais déjà croisé – je parle de Yep – mais je ne m'étais pas encore rendu compte à quel point il pouvait m'être utile !).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour bonjour,

je suis de retour car je me pose quelques petites questions..

Finalement je laisse tomber l'idée de l'iMac + iPad et je vais me diriger vers un portable!

Seulement l'hésitation entre le MBP et le MBA 13" sont là. Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà visité tous les sujets et tous les forums qui traitent ce sujet et j'ai déjà fait toutes les recherches possibles. Je connais donc par coeur les avantages et désavantages des deux machines (ex. pas de lecteur CD, mauvaise résolution, pas évolutif, patati patata).

Seulement moi je me pose d'autres questions pour choisir entre ces deux gaillards!

 

1) Le MBP a une RAM qu'on peut changer. Je peux donc garder les 4Go pendant un petit temps et plus tard si nécessaire ajouter 4Go en plus pour seulement €50! Je peux aussi attendre pour m'acheter un SSD quand la machine ralentira (et que les prix auront descendus, ce qui permet 256Go).

 

2) Un MBP a 500Go, et ce sera ma machine principale. C'est donc un avantage car je pourrais me promener avec tous ce que je veux sans devoir trimballer un DD externe avec moi (il restera bien au chaud à la maison).

 

3) La résolution ne me dérange pas vraiment, je ne mets jamais deux documents l'un-à-coté de l'autre mais je scroll entre les deux (une habitude).

 

4) Seul point noir: le poids. Mais de toute façon je ne crois pas que je vais le trimballer partout avec (ex. je ne le prendrais pas avec dans un café ou autre tout les jours). La portabilité sera utilisé pour aller à la bibliothèque ou autre chose de 'travail'. Pendant les cours j'utiliserais encore le papier, plus facile pour faire des schémas (et je suis très efficace en schémas sur papier!)

 

MAIS MAIS MAIS MAIS

 

Le Macbook Air est léger, beau, et tout ça...(et il le sait!).

 

Donc en fait c'est surtout l'évolutivité du MBP qui me font hésiter car ça me permettrait de diviser un peu les coûts sur plusieurs mois/années (tandis qu'avec le MBA, ben tout est soudé :P ). Puis le poids, bof, je suis pas une femme qui fait des voyages internationaux ou une photographe qui va avec son sac à dos dans le désert donc bon.

En fait je remarque en écrivant ce message que je penche beaucoup plus vers le MBP coté raison et que le MBA serait 'un coup de folie', mais je ne sais pas si je peut me permettre ce coup de folie...Ce forum a un effet très thérapeutique! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Le MBP a une RAM qu'on peut changer. Je peux donc garder les 4Go pendant un petit temps et plus tard si nécessaire ajouter 4Go en plus pour seulement €50! Je peux aussi attendre pour m'acheter un SSD quand la machine ralentira (et que les prix auront descendus, ce qui permet 256Go).

Désolé, mais pour passer à 8 Go, il faut acheter 8Go (2 X 4). Et actuellement les 4Go fournis c'est 2 barrettes de 2Go

 

2) Un MBP a 500Go, et ce sera ma machine principale. C'est donc un avantage car je pourrais me promener avec tous ce que je veux sans devoir trimballer un DD externe avec moi (il restera bien au chaud à la maison).

Sans compter que tu augmentes l'autonomie, si tu ne rajoutes pas de DDE

 

MAIS MAIS MAIS MAIS

 

Le Macbook Air est léger, beau, et tout ça...(et il le sait!).

 

Donc en fait c'est surtout l'évolutivité du MBP qui me font hésiter car ça me permettrait de diviser un peu les coûts sur plusieurs mois/années (tandis qu'avec le MBA, ben tout est soudé :P ). Puis le poids, bof, je suis pas une femme qui fait des voyages internationaux ou une photographe qui va avec son sac à dos dans le désert donc bon.

En fait je remarque en écrivant ce message que je penche beaucoup plus vers le MBP coté raison et que le MBA serait 'un coup de folie', mais je ne sais pas si je peut me permettre ce coup de folie...Ce forum a un effet très thérapeutique! :P

 

Je suis d'accord avec toi, le MBA est beau, mais je me trouve "trop coincé" dans ce MBA... Et finalement le MBP n'est pas si lourd que ça :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais pour passer à 8 Go, il faut acheter 8Go (2 X 4). Et actuellement les 4Go fournis c'est 2 barrettes de 2Go

 

Oui je le sais ;) Mais c'était plus pour montrer que si jamais les 4Go ne suffiraient plus, je peux en ajouter et donc étaler les coûts!

J'ai déjà fait mes recherches sur les sites tel que Crucial etc. pour tout ce qui est SSD et RAM et leur prix ;)

 

Sans compter que tu augmentes l'autonomie, si tu ne rajoutes pas de DDE

 

Comment ça? :)

 

Je suis d'accord avec toi, le MBA est beau, mais je me trouve "trop coincé" dans ce MBA... Et finalement le MBP n'est pas si lourd que ça :arg:

 

700gr de plus pour me promener juste de temps en temps avec et pas dans des conditions 'extrêmes' je trouve que ça va en effet.

La balance semble donc de plus en plus pencher pour le MBP même si sur tout les forums on conseille à chaque fois le MBA par ci, le MBA par là. (J'ai l'impression que c'est aussi un peu un effet de mode, non?) De plus que: j'utilise encore beaucoup de lecteur CD moi! Et si jamais je veux regarder un film dans le train/la voiture, ben Lecteur externe + DD externe + MBA ça fera le même poids que le MBP. Et si tout se numérise dans quelques années (et que mon AppleCare est finie): j'enlève le superdrive!

 

Et puis bon..avec les €90 de différence je peux m'acheter un nouveau sac à dos pour la rentrée ainsi qu'un belle housse pour protéger mon Mac :)

(Dailleurs, vous préférez les coques genre Speck Satin ou une housse genre Be.ez?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très satisfait de la housse Be.ez.

Pour revenir à la question des 700g supplémentaires du MBP, il faut penser que dans ton sac tu n'as pas que l'ordi et que ces 700g se feront sentir à un moment donné: pour ma part dans mon sac il y a l'ordi+la housse+ le chargeur quand je sais que je vais m'en servir de façon intense ( pas seulement du traitement de texte)+ la gamelle de midi+ copies d'élèves+ 1 trousse+ porte monnaie ( quand il est plein de billets ça va mais la plupart du temps il est plein de ferraille...).

Je peux dire que j'ai apprécié de passer d'un ordi de 3kg + chargeur à un ordi de 2,3kg+ chargeur aux 2kg du MBP, cependant maintenant j'apprécie de n'avoir que 780g à transporter grâce à l'Ipad. J'ai 40 min de trajet (marche+métro) pour me rendre au travail.

 

Je ne cherche pas à te faire revenir sur ton choix juste à partager mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Akamaru33 : Effectivement, le fait d'ajouter des périphériques sur ton MBP ou MBA augmentent la consommation (l'alimentation du DDE par exemple). Donc inversement, ne pas mettre de périphériques augmentent l'autonomie. Et voili voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dit shark132b à propos du poids du sac, je pense que l'impression d'avoir un sac lourd n'augmente pas proportionnellement à son poids. Si on parle de porter un cartable, donc en bout de bras, il faut comprendre que 5 kg vont paraître vraiment lourds, alors que 2,5 kg vont paraître très léger. Je parle du poids complet du sac (à moins que ce soit la masse, dans ce cas précis ! ^_^ ). Je vous incite à faire des essais avec le sac, en le remplissant de briques ou de livres, voir jusqu'à quel point vous pouvez considérer votre sac comme léger (la limite ne sera pas située au même endroit pour quelqu'un d'1,50 m les bras levés que pour un gros malabars bodibuldé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que le poids est la seule chose qui me fait hésiter à prendre le Macbook Air. J'aurais aussi des livres et cahiers dans mon sac etc. et je suis une personne qui a assez vite mal au dos (impossible pour moi de porter des sacs lourds en bandoulière par ex.). Mais les 700gr en moins valent-ils les €100 en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui et je suis plutôt classé dans la catégorie "belle bête" (1m95 pour 100kg) et je porte tout dans mon sac à dos mis sur les 2 épaules (ça évite le mal au dos ^_^ ). C'est pour cela que j'apprécie l'Ipad.

Le MBA a aussi un meilleur écran et est plus réactif avec le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pim mon sauveur une fois de plus ! Je ne savais plus ou chercher le lien pour la second skin que j'ai vu sur le forum. Merci.

 

Tu pourra nous faire un retour de leur produit ? Je suis susceptible de faire une commande chez eux le mois prochain.

 

Penses-tu que c'est utile un "screensaver" pour un MBA 13" ? J'en ai jamais vu et je ne sais pas si l'écran peut toucher le clavier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sac à dos mis sur les 2 épaules (ça évite le mal au dos ^_^ ).

 

Oui tout à fait, c'est aussi pour cela que je n'utilise presque que des sacs à dos si je vais en cours. Mais étant de la gente féminine, un sac porté épaule fait plaisir de temps en temps (c'est plus féminin quand-même!) et à ce moment là: je vais sentir le poids du portable dedans!

 

Le MBA a aussi un meilleur écran et est plus réactif avec le SSD.

 

C'est vrai, c'est vrai.. de toute façon il y a des compromis à faire des deux cotés. Que ce soit MBP ou MBA.

J'ai encore un petit mois pour réfléchir et puis on passe à l'achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que c'est utile un "screensaver" pour un MBA 13" ? J'en ai jamais vu et je ne sais pas si l'écran peut toucher le clavier...

 

Non ce n'est pas utile, car désormais tous les écrans sont entourés d'un petit liseret en caoutchouc, qui empêche justement le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je vous remercie tous pour votre patience et vos avis (très sérieux d'ailleurs, avec des VRAIS arguments)! Merci beaucoup!

Et si jamais il s'avérait que après le 30 août je n'ai toujours pas posté de photos de mon nouveau mac: vous pouvez me taper sur la tête! Des photos seront donc au rendez-vous du déballage ainsi que mes premières impressions etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire aussi, si tu veux réfléchir correctement.

 

Tu commandes un MBA 2012, tu te fais une idée et si tu souhaites un MBP tu peux toujours renvoyer ton MBA.

 

Oui j'y avais pensé aussi, si jamais ça ne me plait pas je peux le renvoyer (sous les 14jours). Mais en tant que 'Windowsienne' je ne sais pas si 14 jours est suffisant pour se faire une idée concrète de la machine. Mais merci quand-même pour l'astuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à quelque chose: le Macbook Pro a-t-il vraiment une meilleure batterie? Car cela permettrait de le prendre avec sans chargeur (pour de courts déplacements), alors qu'avec le Macbook Air ce serait MBA + chargeur (500gr de plus) et on en serait qu'à 200gr de diffèrence entre les deux machines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est le même avec le MBA, pourquoi le prendre avec le chargeur pour les cours déplacement ?

 

Je crois que les deux autonomies se valent, un petit plus pour le MBA ? (5h annoncé pour le 11" et 7h pour le 13" : MBA 13" Test Clubic)

 

Moi je vais peut être partir sur un MBA 13" aussi finalement, et d'après les utilisations sur MacRumors beaucoup l'utilise comme machine principale couplée à un écran et fond pas mal d'application de retouche d'image style Photoshop, certain du Final Cut, etc... C'est très polyvalent comme machine, elle suffit à elle seule sur un bureau.

 

Faut dire aussi que de nos jours, beaucoup de machines sont sur-dimensionnées pour beaucoup d'utilisateurs, il suffit de voir le MBPr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais me diriger vers un MBP 13" 2012 entrée de gamme. Hé oui, contrairement à la plupart des avis qui sont favorable pour le Air!

- Je sais que je vais utiliser le superdrive assez souvent et au moins il sera dans l'appareil.

- J'aurais 500Go à disposition ce qui permet de ne pas avoir besoin de clé usb etc. pour ma musique, mes films.. (et économiser pour un bon DDE pour TC)

- L'écran est moins bon mais tant pis :D

- J'ai pas besoin de SSD pour l'instant. A ce jour, ici on tourne encore sur un Pc windows dual core avec un simple HDD et il n'y a aucun soucis!

 

Voilà. Je pense que mon choix est fait après 4mois à se casser la tête -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis se tourner vers un simple Macbook Pro c'est ne pas se tourner vers l'avenir et rester dans le passé... sans compter que cette gamme va surement disparaître bientôt.

Un Air est déjà plus intéressant à mon goût : meilleure résolution, chassis fin et léger, SSD...

 

Et puis, honnêtement qui utilise beaucoup de CD/DVD aujourd'hui ? Avec la dématérialisation et l'emergence du Cloud dans les prochaines années, tout sera stocké dans le nuage, et non plus sur des galettes ou des disques durs qui ont fait leur chemin.

 

Ou alors tu attends un Macbook Pro Retina en 13" qui ne saurait tarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Pyxelboy : J'utilise et abuse du CD. En effet, les bandes son sont créées sur mon MAC, et je les écoute dans la voiture lors de mes déplacements. Ou bien pour transférer au différents acteurs le résultat. Donc OUI, pour moi, le graveur CD / DVD est OBLIGATOIRE... Et pourtant je suis fan de la dématérialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pixelboy : je crois qu'on s'est pas compris. Je disais simplement que pour le moment, la solution CD est la solution la plus adaptée avec les autres personnes de l'assos... et j'ai encore des disques vinyles :wahou::bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...