Aller au contenu

Choix d'un imprimante bureautique


iChe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

Alors voila, je vous offre un fil sur le choix d'une imprimante ; j'ai préféré faire un nouveau sujet car j'ai besoin d'aide sur mon cas précis, à l'image des gens qui veulent choisir le bon Mac basé sur des exigences personnelle précises. J'ai déjà probablement lu toutes les fiches de Les Numériques et les dossier Fnac. Et pourtant, même avec un carte, un jungle reste une jungle...

 

Aujourd'hui, c'est assez simple, j'ai le top du top. J'ai en effet la chance d'avoir accès à une machine d'entreprise ; copieur A3 avec 4 bacs pour le papier qui vous sort 40 ppm et pas loin de 25 ppm en recto-verso, qui vous scan en recto-verso environ 40 ppm également, le tout pour un coup de moins de 5 centimes par page. Bon. Ça, c'est fini, car je vais faire mes études ailleurs l'année prochaine. Le chalenge : combler du mieux possible ce vide.

 

La chose la plus importante, c'est ce que ne veux pas : une imprimante qui est compétente en photo. Je m'en fiche royalement. Je veux imprimer de beaux documents, pas des photos. à partir de là, la solution semble évidente : laser. J'aime le laser ! Oui mais... pas de A3 en laser (pas à des prix à 3 chiffres). Pourtant, j'aime le A3 ! On peut faire des livres, c'est bien plus beau que les reliures en plastique. Du coup, une A3 en jet d'encre, ou une A4 en laser ; pourquoi pas.

 

Reste le scanner. Je n'ai pas les moyen de m'acheter en plus le super scanner de pim, par exemple. Il faut donc un chargeur de document, c'est le minimum ; mais un chargeur de document qui ne fait pas de recto-verso, quel intérêt ?

 

Bref, voici un peu l'état de ma réflexion pour le moment. L'idée n'est pas du tout que vous cherchiez pour moi, c'est plutôt des témoignage que je recherche. Des préférences sur des marques, sur des types d'imprimante, etc.

 

 

Merci d'avance pour vos réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je suis HP, parce que je n'ai jamais été déçu contrairement à d'autres marques. Actuellement, mon choix c'est porté sur une machine HP, qui fait le recto verso, couleur / nb, Wifi. Elle peux faire des photos, mais à quoi bon.Et bien sur, elle scanne :hihi:

Je suis content de cette imprimante, pourquoi ? tout simplement parce que je l'oublie. Et quand je désire imprimer, j’appuie sur le bouton imprimer,... et ça imprime et correctement :hmmm: Elle est pas belle la vie :hihi:

Je me dis que l'imprimante à pris modèle sur le MBP en terme de simplicité. :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis HP, parce que je n'ai jamais été déçu contrairement à d'autres marques. Actuellement, mon choix c'est porté sur une machine HP, qui fait le recto verso, couleur / nb, Wifi. Elle peux faire des photos, mais à quoi bon.Et bien sur, elle scanne :hihi:

Je suis content de cette imprimante, pourquoi ? tout simplement parce que je l'oublie. Et quand je désire imprimer, j’appuie sur le bouton imprimer,... et ça imprime et correctement :hmmm: Elle est pas belle la vie :hihi:

Je me dis que l'imprimante à pris modèle sur le MBP en terme de simplicité. :hihi:

 

Qu'elle est cette imprimante dont tu parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son nom, attendez ce soir que je sois rentré du taf, je ne m'en souviens plus :blush:

 

Epson : trop fragile, surtout au niveau du rail des cartouches d'encre

Lexmark : on dirait des jouets, les pièces bougent dans tous les sens

Canon : j'ai eu des démêlés avec eux, j'avais acheté une imprimante, mais la tête d'écriture était manquante :wahou:

Olivetti : j'ai un certains nombres de souvenirs assez déplaisant, (je me suis cassé un jambe avec une grosse Olivetti :blink: ) je n'en veut plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mal le coup de l'imprimante Canon sans la partie qui fait que c'est une imprimante. ^_^ Pas d'expérience avec Brother ?

 

Rohlala ! Vite sdion42, ferme donc ce navigateur avant que le patron ne passe Consomac en liste rouge. C'est quoi ces manières, de se laisser distraire comme ça sur le lieu de travail ? :ph34r: Sauf si le patron c'est toi — là c'est sûr que ça aide. (Plus sérieusement, bon courage pour le reste de la journée ;).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur la vie au travail :

- j'ai une copie de 18Go de BDD qui n'en finit pas

- 1 connexion VPN qui me permet de visualiser les GC d'un serveur d'applis Weblo qui merdoit

- 1 tchat avec un collègue sur site qui galère

alors un petit navigateur ça me détent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à ta place, et en te faisant part de mon expérience personnelle afin d'aiguiser ta refléxion (c'est ça que tu veux hein ?) je vais cracher toute la haine que j'ai pour les fabricants d'imprimantes et de scanners ici même, et maintenant. Vous connaissez tous l'obsolescence programmée ?! Cette magnifique invention de nos chers fabricants pour que votre matériel, après quelques mois, ou bien quelques copies, se mette en panne et ne fonctionne plus !!! J'ai essayé Epson (3 modèles), Canon (2 modèles), HP (2 modèles), samsung, soit en imprimante seule, soit en multifonction, en laser et en jet d'encre, et pour le moment c'est un fait : AUCUNE n'a tenu plus de 30 mois !!! Malchance ? Mais non !!!

Donc, depuis un peu plus d'un an, j'ai 2 appareils, choisis dans les plus bas prix (une laser couleur Brother trouvée pour environ 150 euros sur un bon site marchand et une jet d'encre HP occasionnelle pour des photos, des documents à scanner ou à photocopier que j'ai payé moins de 100 euros). Les cartouches sont moins chères chez HP, pour Brother, le toner tient toujours depuis que j'ai la bécane.

Voilà mon expérience, mais je le redis, cette politique du "jetable" me scandalise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas d'imprimante, j'ai été tenté d'en acheter une, plutôt que de tout le temps imprimer à la fac. Mais comme le dit Profdezik, ce qui ma rebuté, c'est de mettre le prix (en plus des cartouches) pour un produit qui va très vite tomber en panne. Du coup je n'ai toujours pas d'imprimante. Mais ce n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai de la chance avec ma seule et unique (toute petite) imprimante qui tient toujours depuis plusieurs années. Mais après, bon, l'obsolescence programmée, je n'y peux rien, ça ne me fait pas moins avoir besoin d'une imprimante. L'idée c'est vraiment d'acheter un grosse machine — vous avez bien vu, j'ai des demandes assez exigeantes — pour être totalement indépendant (je n'ai pas envie de me servir d'un centre de reprographie). J'envisage même éventuellement de « vendre » des impressions à d'autres étudiants si le prix à la page me le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà je suis à la maison :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:

 

Donc mon imprimante est une HP photosmart 7510. Je précise que je n'utilise absolument pas l'impression photos. Mais quand je désire avoir une impression qui "tape", alors oui :punk: c'est bien propre. J'ai fait des impressions de carton d'invitation.

Au point de vue consommation encre, c'est très faible. Je fais plutôt du scan que l'impression. Je sors quand même une moyenne de 5 à 10 feuilles par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai de la chance avec ma seule et unique (toute petite) imprimante qui tient toujours depuis plusieurs années. Mais après, bon, l'obsolescence programmée, je n'y peux rien, ça ne me fait pas moins avoir besoin d'une imprimante. L'idée c'est vraiment d'acheter un grosse machine — vous avez bien vu, j'ai des demandes assez exigeantes — pour être totalement indépendant (je n'ai pas envie de me servir d'un centre de reprographie). J'envisage même éventuellement de « vendre » des impressions à d'autres étudiants si le prix à la page me le permet.

 

Bah si on se dit toujours qu'on n'y peut rien à rien, on finit par vraiment ressembler à des moutons juste bon à consommer et à se taire... Pas trop d'accord !

Sinon, vu l'utilisation que tu souhaites en faire, il faut se tourner vers le matériel professionnel, et donc onéreux, je pense à Epson, Brother... Il faut aussi se tourner vers les papiers qui doivent être de qualité et 100% compatibles avec ton matériel. Enfin, le fait de te tourner vers du matériel compatible avec le format A3, tu tomberas forcément sur des modèles haut de gamme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprimante rime clairement avec HP ! Personne et je dis bien personne n'égale leur niveau sur ce point.

Le premier critère pour ton imprimante selon moi, c'est le prix des cartouches ...

J'ai une HP photosmart 7510 (comme Sdion42)!

 

Personnellement chez HP je vois deux imprimantes qui ressortent pour ton utilisation à approfondir car j'ai fais de rapides recherches :

http://www.lesnumeriques.com/imprimante/hp-photosmart-6510-p12090/test.html

http://www.lesnumeriques.com/imprimante/hp-photosmart-5515-p12123/test.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'expérience dans les imprimantes, et j'ai été pas mal déçu, par des imprimantes qui se sont finalement retrouvées au « point propre » de la déchèterie locale (qui malgré son nom, et un endroit un peu sale...), justement pour cause d'obsolescence programmée (façon fleurie d'indiquer une panne pour les 1 an plus 1 jours !). En fait le seul domaine que je n'ai pas encore « exploré », c'est celui des imprimantes A3.

 

Tout d'abord, si on ne parle que des imprimantes A4, on remarquera que l'on peut trouver des imprimantes à des prix très bas, puisque comme chacun sait il s'agit de prix d'appel largement remboursés par l'achat des cartouches ultra onéreuses par la suite.

 

Je conseille lors de l'achat de noter les références du toner ou des cartouches et de rechercher leur prix de vente, cela permet d'une part de se rendre compte que des machines n'ayant pas les mêmes références vont avoir la même qualité d'impression car elles partagent les mêmes consommables ! Et aussi cela permet d'aller directement sur la dernière évolution en date (= consommables onéreux mais espoir de profiter de la dernière micro-amélioration...) ou au contraire sur du matériel éprouvé (= consommables disponibles partout à bon prix).

 

À consommable identiques, on peut alors faire son petit marché dans les références constructeur : avec ou sans scanner à plat, avec ou sans chargeur de document, avec un chargeur recto simple ou recto-verso en une seule passe (assez courant en fait), avec où sans recto verso (je parle maintenant de l'impression), avec ou sans WiFi, voir même avec un support « natif » de AirPrint pour imprimer depuis iOS...

 

Pour profiter de ces prix très bas, je conseille tout d'abord comme équipement de base une laser monochrome chez Brother, comme une petite HL 2240 ou HL 2250 (les numéros changent et augmentent de 5 en 5 années après années). Les marges d'impression sont faibles, quelques millimètres, on peut trouver un mode recto-verso assez efficace et la qualité d'impression est parfaite (pour illustrer la différence avec le jet d'encre, en laser c'est comme l'iPhone 4 ou 4S et son écran Retina, alors qu'en jet d'encre c'est comme l'iPhone 3GS...). Cela permet d'avoir pour moins de 120 € la qualité d'une machine Pro. Après en jouant sur les références on peut rajouter recto-verso, chargeur, WiFi, etc., mais l'essentiel c'est cette fameuse base.

 

Ensuite je recommande une petite imprimante couleur, la plus basique possible, la moins chère possible, de marque au libre choix, qui va permettre de combler les rares besoins de couleur. Évidemment le but est d'éviter de changer les cartouches, donc moins de 100 impressions de prévues, tout en l'utilisant régulièrement pour éviter à l'encre de sécher, donc une impression par mois. L'idéal pour ça est d'avoir pu profiter d'une offre de remboursement de l'imprimante lors de l'achat d'un Mac !

 

Maintenant, mes choix sont peut être un peu « datés », puisque je suis d'une « époque » dans laquelle les lasers couleurs et les imprimantes A3 étaient de l'ordre du rêve... Alors que visiblement, ça existe :

 

http://www.amazon.fr/Brother-MFCJ6510DW-Multifonction-professionnelle-Recto-verso/dp/B004JAZG60/ref=pd_cp_computers_1

 

Néanmoins je suis persuadé qu'il est plus facile d'être satisfait d'une machine modeste mais fidèle et fiable, que d'une machine payée trois fois plus chère, et qui finalement s'avère décevante. Car seule une véritable machine professionnelle comme un photocopieur peut faire du boulot de professionnel. Les autres machines n'ont de « Pro » que le nom, et les défauts n'échapperont pas à un œil averti.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces explications. Pour l'imprimante que tu donnes en lien, je l'avais bien vu sur Les Numérique. Elle était parfaite pour mon utilisation jusqu'à ça :

20120717-dugdrsn6e19c2cat2x52g15f1s.png

 

Dommage, je cherche justement une imprimante pour ne faire que ça. Et y'a toute une gamme de Brother qui à l'air tellement bien, mais avec cette même remarque à la fin.

 

Après réflexion, j'ai distingué deux achats possible (c'est pas l'envie qui manque d'acheter les deux ; mais bon... :ph34r:) :

Choix 1 :

  • A3, donc jet d'encre ;
  • recto-vero en impression ;
  • excellente sur les documents ;
  • scanner recto-verso ;
  • deux bacs papier ;
  • Wi-Fi, si possible... avec cerise sur le gâteau : AirPrint.

Choix 2 :

  • laser, donc A4 (mais couleur !) ;
  • recto-vero en impression ;
  • scanner : recto-verso ou pas de scanner du tout ;
  • Wi-Fi, si possible... avec cerise sur le gâteau : AirPrint.

Deux utilisations :

  1. Choix 1, pour faire des livrets. Les agrafeuses à bras montent facilement jusqu'à 40 feuille, soit 40 × 4 = 160 pages. Après en théorie il faut un massicot pour le bord... :ph34r: Les livrets = youpi.
  2. Choix 2, il faut passer par une reliure en plastique (et les machines coutent chers, mais ça à la limite j'accepte de le faire ailleurs :ph34r:). Reliure en plastique = bof ; mais laser = youpi. Remarquez, il serait peut-être temps que je me mette à la relieuse thermique... Je ne sais pas trop si ça résiste à la manipulation des documents ?

Finalement, c'est très précis, sauf que sur les site des constructeurs, il faut se taper toutes les fiches techniques une à une. ça ne serait pourtant pas compliqué de faire des filtres pour n'avoir que les imprimantes concernées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets quoi comme reliures alors (avec photos si possible je n'y connais rien) ?

 

Il utilise ce genre de reliures, c'est plus joli :

 

20120717-kw7cibm83kckhgh7d1bpcrgiwg.jpg

 

(pour votre info, sans blague c'est un livre de plomb trouvé en Jordanie et qui date de 2000 ans ! :P )

 

Sérieusement, dès lors que l'on imprime en feuillets, on peut alors agrafer ou coudre les feuillets, et ensuite coller dessus du carton. Un petit coup de cisaille sur les trois côtés, et c'est bon on croirait que c'est le travail d'un « vrai » éditeur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais je me permets de mettre un +1 pour HP.

Ma vieille imprimante, qui me fait faire un peu de sport puisque non compatible avec mon PC Seven et mon Mac sous Lion ne nous a jamais causée aucun soucis.

 

Merci pour vos retours en tout cas, ça me servira surement un jour !

D'ailleurs, j'avais déjà eu un moment le projet de m'acheter une imprimante, c'est un peu mis de côté pour le moment, le MacBook Pro est plus important... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets quoi comme reliures alors (avec photos si possible je n'y connais rien) ?

 

1. Reliure plastique

 

Avantages :

  • nombre de feuilles « illimité » (on peut relier une ramette...) ;
  • du A4 suffit ;
  • flexible : on peut enlever des pages à n'importe quel moment par arrachage ;
  • flexible : on peut rajouter des pages presque à n'importe quel moment, il suffit d'avoir la machine (c'est pour ça que je relis mes cours comme ça) ;
  • pas forcément très solide, mais remplaçable ;
  • on peut ouvrir le document à n'importe quel page sans avoir à plier la reliure (comme sur certains bouquins neuf).

Inconvénients :

  • pas beau, pas classe, même si le blanc est plus discret ;
  • pas des plus solide, un page peut vite s'enlever ;
  • un peu fastidieux à faire : on ne peut pas percer trop de page d'un coup ;
  • il faut à chaque fois acheter la reliure en plastique, à la bonne taille ;
  • demande la machine, pas donnée.

20120717-mw2m3tprxspebs15rrawraexm5.png20120717-86b6q7jfws76brx6h1q9ppek73.png

20120717-qcexsdfyrfcpyuywbt8myca2fu.png20120717-bemjsrb782h3dx4ifahr296jfg.png

20120717-bht66ft3k7qijwgx8f4mky6tpd.png

 

 

1. Reliure « agrafe » (voir cousue)

 

Avantages :

  • c'est beau, beaucoup plus pro, beaucoup plus classe ;
  • plus solide, plus fin ;
  • aucune chance qu'une page ne s'arrache ;
  • on peut ouvrir le document à n'importe quel page sans avoir trop de difficulté à plier la reliure ;
  • simple à faire : deux coups d'agrafeuse ;
  • pas de fourniture à acheter à chaque fois, hormis les agrafes ;
  • l'agrafeuse n'est pas très chère.

Inconvénients :

  • nombre de feuille limité (150 max, après il faut faire plusieurs feuillet et les coller ensemble : bricolage) ;
  • il faut imprimer en A3 pour un document A4 ;
  • pas obligatoire, mais un coup de massicot rend le truc plus beau ;
  • pas flexible : ajouter et enlever des pages est impossible.

20120717-bxe1qt5d51m7f285w54unu4q9c.png20120717-cgpfiwhge7nfwphrxryddgph4c.png

20120717-pcjtb1ausyc89m7u5wix5stu2t.png20120717-pi5s9pknys2qn1yj178bp8qd3f.png20120717-tpy25me8pswt1c8utqx17g7j43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...