Aller au contenu

Logiciel de retouche Photo


Iphil

Messages recommandés

Je n'ai jamais utilisé Aperture, surement un membre du forum pourra t'aider. Il sera encore disponible sous ML ?

 

Sinon tu as Gimp (gratuit et suffisant), Photoshop (cher mais très complet) et peut être Photofiltre sous OSX mais je suis pas sûr (gratuit et facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise beaucoup Graphic Converter, qui sait faire tout type de conversions, en plus d'un peu de retouche assez simple à mettre en œuvre (il ne me faut pas des choses complexes comme PhotoShop !). iPhoto aussi permet quelques retouches, avec une version sur iPad qui permet éncore plus de choses que la version Mac ! Sinon, il y a aussi Pixelmator qui est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que je procède. Aperture nécessite un peu d'apprentissage, mais Apple propose tout ce qu'il faut pour apprendre : un guide complet, et une bibliothèque d'essai avec des photos sur lesquelles faire les manipulations décrites dans le guide. Le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'Apple bien sur. Et je pense même qu'on peut le trouver dans les livres sous iTunes Store — je vais chercher un lien.

 

Quant à la fameuse bibliothèque d'essai, je l'avais sur le DVD d'Aperture du temps ou il n'était vendu qu'en version « boîte », mais elle fonctionne parfaitement avec la version « Mac Apple Store ». Elle fait dans les 200 Mo, je la partage sur ma DropBox si tu la veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par retouche photo?

Pour développer les fichier RAW,j'utilise Aperture: je corrige l'exposition, la balance des blancs, j'efface des tâches, je lisse la peau, je convertis en n&b grâce au plugin Siver effect color pro 2 (qui fonction sous Lightroom et sous Photoshop).

Dans le même genre mais plus poussé et donc moins intuitif tu as Lightroom 4 de Adobe.(version d'essai de 30 jours sur le site d'Adobe)

Tu as aussi DXO optic pro 7 qui permet entre autre la correction des défauts des optiques (remettre des lignes parallèles, etc...)

Si c'est pour faire des montages (déformation, déplacer un personnage, faire un effet 3D,...) il y a bien sur Photoshop (

). Gimp fait des choses sympas dans une moindre mesure mais il est gratuit.

A priori dans cette catégorie, il y a aussi PixelMator 2 qui est bon (dispo sur le MAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la retouche photo (de type professionnelle), il y a deux logiciels de références quasi incontournables et très complets : Photoshop et Lightroom. Mais comme la qualité à un coût, ces derniers sont bien sûr payants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperture et Lightroom sont à peu près au même prix avec des capacités semblables. Photoshop est dans une autre tranche de tarifs!

LR fonctionne sur Mac et sur PC alors que Aperture ne travaille que sur Mac (il me semble) C'est un critère de choix non négligeable. Lorsqu'on travaille sur les 2 systèmes, c'est assez pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperture est pas mal, assez complet et facile d'utilisation pour de la retouche simple de débutant, pour le reste je ne sais pas je ne suis jamais vraiment rentré en profondeur dans le logiciel.

 

Ps : Aperture est 2 fois moins cher que Lightroom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains veulent la fameuse bibliothèque « test » fournie par Apple avec la version « boîte » d'Aperture, je l'ai placée dans le dossier « Public » de ma DropBox. Pour ceux qui ne savent pas comment accéder à ma DropBox, je peux leur envoyer un lien par e-mail (par MP). Quant au manuel d'Aperture, il est dispo sur le site d'Apple :

 

http://support.apple...nuals/#aperture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais par six ... J'ai l'impression qu'ils baissent leurs tarifs sur les logiciels depuis quelques temps. Personnellement si je devais changer je pense que je prendrai aperture (dans un futur proche d'ailleurs) car c'est très bien intégré à iPhoto (l'éco système apple :punk: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était lors de son arrivée sur le Mac Apple Store – je précise, parce que comme je l'ai dit, ça pouvait ressembler à des soldes, terme totalement absent du vocabulaire marketing de la pomme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Aperture est-il comparable à GIMP ?

Si tel est le cas et qu'il n'est pas trop cher, je l'achèterais peut être pour la compatibilité avec iPhoto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Aperture est-il comparable à GIMP ?

Si tel est le cas et qu'il n'est pas trop cher, je l'achèterais peut être pour la compatibilité avec iPhoto. ;)

 

Un logiciel Apple, compatible avec un autre logiciel ?!!! Allons allons, tu t'emballes sur ce coup !

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait j'ai dit comparable, pas compatible.

La compatibilité était pour iPhoto. ;)

 

Ma question était simplement de savoir si on pouvait faire auatnt de chose avec Aperture qu'avec GIMP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute pas ; Gimp est conçu comme un concurrent libre à PhotoShop, il est ce que Libre Office est à Office, il a vocation d'universalité. Aperture c'est plus pour traiter des RAW et faire de la retouche non destructive sur de la photo, quelque chose de très Pro, et très novateur aussi (avant qu'Adobe en sorte une resucée avec LightRoom — et là encore on voit bin la différence, je parle de LightRoom, pas de PhotoShop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question quand Aperture 3 est sorti je suppose qu'il a fallu repayer le logiciel même si on avait le 2 ? :)

 

Tu crois encore au père noël ?

 

Oui, et plein pot ; mais comme dans l'intervalle Apple avait divisé le prix par six, ça n'a pas été trop douloureux ! :P

 

Par environ 3 si je ne m'abuse. Car Aperture en boite devait être vendu à 199€.

 

Ha ouais par six ... J'ai l'impression qu'ils baissent leurs tarifs sur les logiciels depuis quelques temps. Personnellement si je devais changer je pense que je prendrai aperture (dans un futur proche d'ailleurs) car c'est très bien intégré à iPhoto (l'éco système apple :punk: )

 

Depuis qu'Apple propose ses logiciels au téléchargement sur le MAS, ils ont en effet bien baissé. Tel Mac OS X qui à vu son prix diviser par 9 !

Si je devais renouveller ma licence Aperture 2, je pense qu'après toutes les lectures que j'ai fais et tous les comparatifs que j'ai lu que je prendrais Lightroom 4. Apparement ce dernier garde à chaque version une bonne avance sur Aperture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et plein pot ; mais comme dans l'intervalle Apple avait divisé le prix par six, ça n'a pas été trop douloureux ! :P

 

Par environ 3 si je ne m'abuse. Car Aperture en boite devait être vendu à 199€.

 

Merci de la précision ; j'ai cherché le prix de vente d'Aperture 2 partout, impossible de m'en souvenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...