Aller au contenu

Time capsule


Pyxelboy

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté Consomac ! ^_^

 

Je compte me prendre à la rentrée le Macbook Pro Retina avec un SSD de 256GO.

Pour palier au stockage insuffisant je comptais acheter une Time capsule qui me permettrait d’accroître mon stockage en plus d'avoir une solution de sauvegarde performante.

Ce qui me tente c'est l'interface réseau de cette petite capsule, c'est aussi le point sur lequel j'aimerai avoir plus d'informations !

Are you ready ?

 

1) Peut-on combiner une sauvegarde Time Machine avec à coté une sauvegarde manuelle de ses fichiers sur ce disque ?

2) Lorsque que l'on connecte sa Time capsule à sa box, peut-on accéder à ses fichiers depuis une TV ou à une PS3 sans que le Mac soit allumé ?

3) Peut-on sauvegarder sa bibliothèque iTunes et iPhoto sur la Time capsule ?

4) QUID de la vitesse de transfert sur ce disque en Wifi ? J'aimerai avoir un ordre d'idées.

5) Est-il possible de se servir de la Time capsule comme simple disque dur externe en le branchant directement en USB sur son Mac (pour avoir de temps à autre de meilleurs taux de transferts...)

6) Avec la sortie du nouveau Mountain Lion, peut-on accéder à sa Time capsule depuis les iDevices sans avoir le Mac allumé ? (iPad, iPhone) ?

a) Quelles applications utiliser sur son iDevice pour l'accès aux fichiers et le streaming vidéo ?

b ) Peut-on accéder à sa Time Capsule depuis l'extérieur grâce à iCloud sur son Mac ou iDevice ? A quelles données peut-on accéder ?

 

Merci de votre attention ! :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais essayer de répondre, bien que je n'en ai jamais eu.

 

1) Oui, à condition de ne pas mélanger les fichiers ensemble.

2) Non, je ne crois pas que la PS3 lise le HFS.

3) Oui.

4) Ça dépend de ton wifi je suppose.

5) Bien sur.

 

Pour te renseigner plus, je t'invite à faire une recherche car il y a déjà beaucoup de topics qui ont abordés ce/ces sujet/questions.

 

http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=2646

 

Bonne lecture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé quelques unes de ces questions récemment je vais donc tenter de t'apporter une pré réponse :) :

 

1) effectivement on peut.

 

2) je ne lis pas de raison de ne pas pouvoir ... ( si c'est connecté en USB en tout cas !).

 

3) tu peux sauvegarder les fichiers manuellement par exemple mais tu veux uniquement iTunes et iPhoto.

 

4) très lent de ce que j'ai entendu!

 

5) pas de raison qu'on ne puisse pas selon moi ... Tu peux même en ethernet (avec un adaptateur sur le retina).

 

6) a) Ça me paraît tout à fait possible grâce à une application ... File browser je crois.

b ) bien sur dans les réglages il faut entrer ton id Apple enfin si j'ai compris :)

 

 

Voilà ceci est une pré réponse ce n'est sûrement pas juste je ne sais pas trop mais ne t'inquiète pas un autre membre du forum expert passera rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis déjà battu avec la Time Capsule en maintenant celle qui est chez mes parents; voilà quelques compléments de réponse:

2) Lorsque que l'on connecte sa Time capsule à sa box, peut-on accéder à ses fichiers depuis une TV ou à une PS3 sans que le Mac soit allumé ?

4) QUID de la vitesse de transfert sur ce disque en Wifi ? J'aimerai avoir un ordre d'idées.

5) Est-il possible de se servir de la Time capsule comme simple disque dur externe en le branchant directement en USB sur son Mac (pour avoir de temps à autre de meilleurs taux de transferts...)

6) Avec la sortie du nouveau Mountain Lion, peut-on accéder à sa Time capsule depuis les iDevices sans avoir le Mac allumé ? (iPad, iPhone) ?

a) Quelles applications utiliser sur son iDevice pour l'accès aux fichiers et le streaming vidéo ?

b ) Peut-on accéder à sa Time Capsule depuis l'extérieur grâce à iCloud sur son Mac ou iDevice ? A quelles données peut-on accéder ?

2) Je n'ai jamais eu de PS3, j'ignore quels protocoles elle utilise. En ce qui concerne les appareils plus standards (comme une télévision et autres appareils de diffusion de médias), la TC est limitée par l'absence de compatibilité UPnP/DLNA qui est le standard.

 

4) Tu vois ce peut faire la TC sur le site d'Apple (x Mb/s, tu n'as qu'à faire la conversion en Mo/s). Mais la limitation peut venir d'un autre appareil, selon la structure de ton réseau local: si tu utilises un autre appareil que la TC comme routeur, toutes les connexion passent par l'autre appareil en question; il peut être moins performant que la TC qui, dans sa dernière version, est très bonne en connexion directe avec un Mac (sans un routeur tiers entre les 2). Bref, pour un max de performance wifi, tu dois configurer la TC comme routeur sans fil de ton réseau local.

 

5) Non, c'est wifi ou ethernet uniquement.

 

6-a ) Tant que l'application iPhoto/iPad sait utiliser les protocoles compatibles TC (de mémoire afp, smb par exemple), ça doit fonctionner. Je n'ai pas de quoi faire de test malheureuement.

 

6-b ) Possible... seulement si tu as un ordinateur qui reste allumé et qui est paramétré comme il convient pour faire le relais entre ton modem et la TC. Techniquement faisable, mais très laborieux!

 

Conclusion personnelle: la TC, c'est vraiment pas top pour qui veut avoir un disque réseau polyvalent.

Oriente-toi vers un vrai boitier NAS (par exemple: Synology 112J; j'ai entendu que la marque Qnap faisait des choses très bien également; tu peux aussi comparer avec LaCie qui est un peu moins polyvalent, mais plus simple tout en étant compatible avec tout) qui ne te reviendra pas plus cher, qui saura tout faire, qui sera compatible avec tout, avec accès distant, même la possibilité de faire un cloud personnel, etc...

 

EDIT: J'ai un LaCie Wireless Space et un Synology DS212 si tu veux quelques détails, bien que je n'aie pas encore testé toutes les possibilités du DS212 pour le moment (tu retrouveras les specifications sur les sites des fabricants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses White Spirit.

 

En ce qui concerne le point n°5 je suis étonné ! car il dispose d'un port USB, je pensais pouvoir brancher un câble USB relié à mon Mac...

 

Concernant la solution de LaCie, j'ai entendu beaucoup de mauvais échos à propos du produit... (transfert très lent, erreurs, mal reconnue etc...)

Qu'en penses-tu ? En quoi ce modèle est meilleure que la Time Capsule ?

 

Je pensais vraiment m'orienter vers le TC mais j'étais loin de me douter qu'on ne pouvait pas s'en servir facilement comme cloud personnel ou y accéder via ses iDevices! O.O

C'est très étonnant de la part d'Apple ! O.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la solution de LaCie, j'ai entendu beaucoup de mauvais échos à propos du produit... (transfert très lent, erreurs, mal reconnue etc...)

Qu'en penses-tu ? En quoi ce modèle est meilleure que la Time Capsule ?

 

Je pensais vraiment m'orienter vers le TC mais j'étais loin de me douter qu'on ne pouvait pas s'en servir facilement comme cloud personnel ou y accéder via ses iDevices! O.O

C'est très étonnant de la part d'Apple ! O.O

Mon modèle LaCie, de la gamme "grand public", ne m'a jamais posé de problème. Mais il est vrai qu'il n'est pas performant. Il a l'avantage d'avoir les interfaces de la TC (wifi + plusieurs prises ethernet) et d'avoir une plus large compatibilité (cf. UPnP/DLNA cité plus haut par exemple, l'accès distant). Les modèles plus "pro" sont plus performants, mais restent selon les tests en deçà de la concurrence pour la plupart des modèles je crois (honnêtement, dans beaucoup de cas, avoir 60Mo/s ou 85Mo/s n'est pas décisif). Pour la fiabilité, je ne saurais dire si les témoignages dénoncent plus l'appareil ou le SAV médiocre; dans les 2 cas, ça ne laisse certes pas une bonne image (je n'ai jamais vu de statistiques de pannes permettant de trancher). LaCie a pour elle un système de gestion des NAS qui est un peu plus simple que la concurrence (et une esthétique "Apple-ique"). Bref, tu vois quand même qu'au final, mon véritable investissement pour le stockage a été fait chez Synology. J'avais d'abord acheté le LaCie Wireless Space parce qu'il était bon marché et était fonctionnel (plus que la TC): 180EUR pour 2To à l'automne 2011.

La TC est sortie en même temps que la fonction Time Machine; Apple en a toujours fait la promotion comme d'un espace de sauvegarde Time Machine pour tous les Macs de la maison (ce qui implique aussi la fonction de routeur wifi-ethernet); c'est tout. Apple travaille son coeur de métier et sa marge; elle n'est certainement pas dans le stockage réseau polyvalent et ouvert. Ca conviendra à certains (comme à mes parents), mais de tes questions, je devine que ce puisse être frustrant pour toi.

Dernier détail: les "vrais bons" NAS (comme le Synology dont je parlais) ne sont pourvu que d'un port ethernet (pas de wifi, pas de routeur intégré; les ports USB sont juste pour brancher un disque dur externe, voire une imprimante, comme avec la TC); il faut en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas trop envie d'investir dans un véritable NAS (trop gros, et surement trop pro pour moi!)

 

Ce que j'ai besoin c'est juste d'une solution de stockage sans fil qui me permettrait d’accroître la capacité de mon Macbook, faire du streaming, et d'accéder à mes fichiers depuis l'extérieur.

Pour cela le LaCie est donc la meilleure solution ?

 

EDIT : Quelle différence avec le Network Space 2 ?

 

Par contre concernant l'esthétique je le trouve vraiment pas beau. (Je déteste le laqué noir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux "a priori": rien n'empêche d'utiliser un NAS très simplement sans en utiliser toutes les options (dans la mesure où ça n'est pas plus cher...).

Le sans-fil n'est pas forcément bloquant (tu branches le NAS en ethernet à ta box ou ton routeur wifi et c'est bon).

LaCie propose quelque chose d'adapté je pense, même si ce n'est pas un foudre de guerre; mais tu peux fouiller chez les concurrents.

Par rapport au Wireless Space, le Network Space 2:

- n'a pas de wifi intégré

- n'a qu'un port ethernet

- a un port USB pour le brancher en USB à un ordinateur

- a un logiciel de gestion un peu plus avancé (compatible avec le service MyNAS de LaCie qui facilite l'accès à distance); le Wireless Space n'est pas compatible avec ce service, mais un accès à distance est possible en s'inscrivant gratuitement sur le site DynDNS; ce n'est pas extra même si ca fonctionne, car l'adresse IP dynamique attribuée par ton fournisseur d'accès internet n'est pas prise en compte automatiquement par le service DynDNS, même ce devrait être le cas (soit j'ai manqué quelque chose dans les paramétrages, soit ca ne fonctionne pas très bien, soit c'est réservé au service payant de DynDNS). J'ai pour ma part régulièrement mis-à-jour "manuellement" mon adresse IP sur mon compte DynDNS pour que ça fonctionne.

 

Pour l'esthétique, je faisais référence aux modèles en aluminium... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois à peu près...

Sachant que je ne suis absolument pas doué en réseau et qu'il me faut une interface simple je pense m'orienter vers un Lacie.

Par contre je suis un peu perdu... lequel je prends ? Le Network Space 2 ou le Wireless Space en vue de mes besoins? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la fiche du produit Network Space 2, il y'a 2 options très intéressantes que je ne retrouve pas sur la fiche du Wireless Space : l'accès à distance via Internet et l'application MyNAS pour mobile et tablette.

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10451

 

Inclus sur le Wireless aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas 2 options, mais 1 seule: l'application MyNAS qui simplifie beaucoup l'accès à distance.

Comme je le disais, c'est indisponible sur le Wireless Space. Du coup, je n'ai pas pu tester, mais ça m'a l'air d'un bon rapport fonctionalité/simplicité.

Je te conseillerais le Network Space 2 à bracher sur ton routeur wifi de la maison pour disposer de l'accès en wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...