Aller au contenu

Il faut sauvegarder


sdion42

Messages recommandés

Je viens de m'énerver sur un forum MAC, où une personne demandée s'il fallait sauvegarder avant d'effectuer une mise à jour de son système pour passer à ML. Voici ma réponse :

 

--------------------------------------

Il est OBLIGATOIREde faire des sauvegardes avant toutes manipulations telle une mise à jour. Le vendeur qui t'as répondu que ce n'était pas obligatoire est un être inconscient, doublé d'une forte dose d’incompétences. Il n'a pas sa place dans un magasin informatique et encore moins celui d'un Apple Store. QUELQUE SOIT le système, Windows, Unix, Linux, OS X.... il faut sauvegarder, toujours et tout le temps, avant une mise à jour mineure ou majeure, avant l'installation d'un logiciel trop intrusif, avant une réorganisation du disque, régulièrement (au moins une fois par semaine, voire une fois par heure avec TM), avant de partir en vacances, ....

 

Même si tu n'as rien de vraiment important, il faut sauvegarder. Ce ne doit pas une question, ni une suggestion, mais un automatisme, comme celui de respirer.

--------------------------------------

 

Mais je pense que ce forum est lu et alimenté par des gens intelligents, et de telles demandes ne peut pas arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ce qui m'a le plus choqué, est le conseil du prétendu vendeur chez Apple

 

Et je pense fortement, qu'il faut le dire, le dire et le redire que les sauvegardes sont obligatoires

 

@Sylvain : Mon métier m'oblige a être intransigeant concernant les sauvegardes, mais tu as tout à fait raison, ce n'est pas une évidence pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, perdre tous ses documents peut être l'occasion de tout reprendre à zéro. Je suis sûr qu'il s'agit d'un démarche intéressante en création. Il y a bien des artistes qui de temps à autre, brûlent toutes leurs œuvres, par dépit, insatisfaction ou même alcoolisme chronique ou aigu ou les deux, et qui refont tout derrière, et ce ne sont pas les moins bons (je connais un artiste qui ne bois que de l'eau et qui devrait tout brûler de temps en temps, mais sans rien refaire derrière... :-/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je secoue fortement mon disque dur avant de faire une installation risquée sans sauvegarde. C'est grave docteur ?^^

 

Blague à part quand je passerai sur 10.8 ce sera un clone et backup TM (sur 2 disques dur différents), puis test sur HD ext et ensuite installation finale sur mon iMac avec effacement du disque dur au préalable et clean install. Et avant toute chose, sauvegarde du dmg d'installation et création de ma micro clef usb d'installation de Mountain Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, perdre tous ses documents peut être l'occasion de tout reprendre à zéro. Je suis sûr qu'il s'agit d'un démarche intéressante en création. Il y a bien des artistes qui de temps à autre, brûlent toutes leurs œuvres, par dépit, insatisfaction ou même alcoolisme chronique ou aigu ou les deux, et qui refont tout derrière, et ce ne sont pas les moins bons (je connais un artiste qui ne bois que de l'eau et qui devrait tout brûler de temps en temps, mais sans rien refaire derrière... :-/ ).

J'ai déjà fait l'expérience… 700Mo à 2Go de photos perdues, deux fois, deux fois des photos différents, sans possibilité de restauration… je te garantie que c'est une mauvaise expérience et je les regrettes toujours, je suis encore en train de me dire que je suis un c** (j'étais sous windows et moins expérimenté que maintenant). Et encore maintenant, il m'arrive de me planter…

 

Moi je secoue fortement mon disque dur avant de faire une installation risquée sans sauvegarde. C'est grave docteur ?^^

 

Blague à part quand je passerai sur 10.8 ce sera un clone et backup TM (sur 2 disques dur différents), puis test sur HD ext et ensuite installation finale sur mon iMac avec effacement du disque dur au préalable et clean install. Et avant toute chose, sauvegarde du dmg d'installation et création de ma micro clef usb d'installation de Mountain Lion.

Très bonne chose ! je fais la même chose ! (la double sauvegarde, TM et disque externe en moins parce que j'ai pas la possibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ... ? Une quoi ? Une sauvegarde ? C'est quoi ? :hmmm:

 

Personnellement, je ne le fais pas, mais je ne stock pas beaucoup de choses importantes sur mon ordi donc... ;) En même temps, je crois que chacun d'entre nous a un certain nombre de fichiers inutiles (ou qui ont servi il y a un moment) sur son Mac, donc pourquoi pas un bon p'tit ménage de temps en temps ?! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ... ? Une quoi ? Une sauvegarde ? C'est quoi ? :hmmm:

 

Personnellement, je ne le fais pas, mais je ne stock pas beaucoup de choses importantes sur mon ordi donc... ;) En même temps, je crois que chacun d'entre nous a un certain nombre de fichiers inutiles (ou qui ont servi il y a un moment) sur son Mac, donc pourquoi pas un bon p'tit ménage de temps en temps ?! :P

Personnellement ça le ferait vraiment ch*** de tout perdre !

 

Mon disque interne ça va, j'ai 150Go de pris environ dessus, avec l'OS, les apps la musique, dropbox etc.

Donc au final, les apps je peux les retélécharger sur le MAS, les jeux tels SC 2 que j'ai en version boite, bin j'ai encore le CD d'installation. Et les autres apps, j'ai gardé les fichiers d'installations sur mon disque externe.

Pour la musique, j'ai une sauvegarde sur mon disque dur externe. Mes projets/évènements iMovie, notamment ceux des montages de mes screencasts, pareil, j'ai une sauvegarde manuelle.

Et en gros c'est tout ce que j'ai sur mon disque interne.

Ma dropbox, pas besoin de sauvegarder, j'ai tout en ligne ET sur mon PC, donc quand je vais faire ma clean install de ML, je ne sauvegarde pas, puisque je retélécharge tout par mon réseau local depuis mon PC, c'est plus rapide. ;)

 

Et pour le reste, films, biblio iPhoto etc, tout est sur le disque dur externe. ;)

Au total, près de 650Go de données, je crois. Peut être plus, donc si je perds tout, c'est une catastrophe ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens puisqu'on parle de sauvegarde, puisque je suis un petit nouveau dans le monde des ordinateurs saveur pomme, j'ai une question de petit nouveau : une sauvegarde TM suffit-elle a restaurer un mac complètement pourri? (qui ne boote plus?) ou est-ce juste l'équivalent d'une sauvegarde de données sous Windows?

 

Du coup, (j'anticipe), si la sauvegarde TM n'est pas suffisante, existe t'il un moyen natif de faire une image de la partition OSX, ou un bon logiciel (de préférence gratuit) capable de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains te diront que TM suffit. Pour moi, c'est non. J'ai TM, et je fais tous les mois un clone bootable de mon disque. Pour ce faire j'utilise l'outil "Clone X 4", qui coute environ 30€

.J'ai ainsi le clone de Lion avant la MAJ, le clone de ML après la MAJ. Et ensuite j'aurais 2 clones qui vont tourner tous les mois.

Je peux ainsi revenir à une situation précise TM me permet plutôt de récupérer des fichiers perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le reste, films, biblio iPhoto etc, tout est sur le disque dur externe. ;)

Au total, près de 650Go de données, je crois. Peut être plus, donc si je perds tout, c'est une catastrophe ! :P

 

J'ai un Disque Dur Externe de 1 tera et demi plein (d'où l'achat d'une TC rapidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je stocke toutes mes photos sur une clé le USB 32GO :)

Et des que j'ai ma TC (des son retour sur le refurb :D) je fais une sauvegarde dessus.

 

Juste comme ça, pourquoi tun TC ? Si c'est juste pour de la sauvegarde ça fait cher !

 

Tiens puisqu'on parle de sauvegarde, puisque je suis un petit nouveau dans le monde des ordinateurs saveur pomme, j'ai une question de petit nouveau : une sauvegarde TM suffit-elle a restaurer un mac complètement pourri? (qui ne boote plus?) ou est-ce juste l'équivalent d'une sauvegarde de données sous Windows?

 

Du coup, (j'anticipe), si la sauvegarde TM n'est pas suffisante, existe t'il un moyen natif de faire une image de la partition OSX, ou un bon logiciel (de préférence gratuit) capable de le faire?

 

Oui dans l'absolu un backup TM suffit (sans le système car ça permet de supprimer les merdes et de réinstaller un système à jour). Mais je suis aussi un fervant adepte du double backup TM + Clone (toujours sur deux dd différents).

 

Pou seconder TM, tu as SuperDuper qui est génial. Gratuit en version de base ou 22€ en version complète.

 

Bonjour,

 

Certains te diront que TM suffit. Pour moi, c'est non. J'ai TM, et je fais tous les mois un clone bootable de mon disque. Pour ce faire j'utilise l'outil "Clone X 4", qui coute environ 30€

.J'ai ainsi le clone de Lion avant la MAJ, le clone de ML après la MAJ. Et ensuite j'aurais 2 clones qui vont tourner tous les mois.

Je peux ainsi revenir à une situation précise TM me permet plutôt de récupérer des fichiers perdus.

 

Idem mais avec Super Duper et je clone que tous les 2 mois.

 

Et pour le reste, films, biblio iPhoto etc, tout est sur le disque dur externe. ;)

Au total, près de 650Go de données, je crois. Peut être plus, donc si je perds tout, c'est une catastrophe ! :P

 

J'ai un Disque Dur Externe de 1 tera et demi plein (d'où l'achat d'une TC rapidement)

 

J'ai toutes mes données sur mon disque interne dans mon iMac, soit 1200Go de données. Ceci excepté les rushs iMovie que j'utilise depuis un disque externe. Je ne vois pas l'intéret aujourd'hui ou les disques dur ont des capacités monstrueuses, de tout stocker en externe.

 

Romein, fais gaffes, il est conseillé de laisser environ une centaine de Go de libre sur le disque dur pour ne pas le ralentir ou le fragiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos clones, vous avez aussi Carbon Copy Cloner... Mais attention, à force d'avoir peur de la panne de disque dur, à ne pas la provoquer, par excès de clonage récurrent et chronique ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ! J'allume mon disque TM 1 fois tous les 7 à 10 jours, je lance le backuo et j'éteins le disque. Comme ça il s'use moins et ne sauvegarde rien d'inutile toute les heures.

Quand je taf sur mes cours j'ai la fenetre des prefs système dans le coin sup droit de l'écran et je lance tous les quarts d'heure la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains te diront que TM suffit. Pour moi, c'est non. J'ai TM, et je fais tous les mois un clone bootable de mon disque. Pour ce faire j'utilise l'outil "Clone X 4", qui coute environ 30€

.J'ai ainsi le clone de Lion avant la MAJ, le clone de ML après la MAJ. Et ensuite j'aurais 2 clones qui vont tourner tous les mois.

Je peux ainsi revenir à une situation précise TM me permet plutôt de récupérer des fichiers perdus.

je comprends la démarche, très professionnelle ; cependant elle me parait un peu excessive.

mais en fait, tout est question de criticité des données. pour ma part, une TM suffit. mes documents important et officiels sont sur du dropbox, box.net, GDrive..., mais tout le reste est sur le disque interne, donc en time machine.

 

Pour notre vendeur Apple, il est vendeur. VENDEUR. il vend un produit qui se dit être impeccable. Son discours, il est de montrer que le système est tellement bien fini que de toute maniere la mise à jour ne peut pas foirer. C'est un vendeur. c'est pas forcément un informaticien. C'est comme ca que je le vois.

Parce qu'on est bien d'accord, une TM c'est le minimum avant une MAJ de système.

 

et de temps en temps, il est bon de restaurer, meme quand ca va bien (surtout quand ca va bien), pour ne pas céder à la panique le jour où on a besoin de restaurer quand ca va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce faire j'utilise l'outil "Clone X 4", qui coute environ 30€

Oui dans l'absolu un backup TM suffit (sans le système car ça permet de supprimer les merdes et de réinstaller un système à jour).

 

Pour seconder TM, tu as SuperDuper qui est génial. Gratuit en version de base ou 22€ en version complète.

 

Romein, fais gaffes, il est conseillé de laisser environ une centaine de Go de libre sur le disque dur pour ne pas le ralentir ou le fragiliser.

Pour vos clones, vous avez aussi Carbon Copy Cloner...

Merci à vous 3 pour les soft de clone, je vais tester ça, en commençant par Super Duper, gratuité oblige :)

 

Baradal :

- quel dossiers faut-il exclure de la sauvegarde TM pour ne pas sauvegarder le système?

- Si on a besoin de restaurer un système propre, tu fais comment si tu ne l'a pas sauvegardé avec la TM?? MacOSX dispose t'il d'une fonctionnalité de restauration d'un système vierge intégrée?

- si il faut laisser une centaine de Giga de libre sur le SSD 256 de mon MBPR je suis dans la mouise, il ne me reste déjà plus que 90Go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...