Aller au contenu

Il faut sauvegarder


sdion42

Messages recommandés

Perso je stocke toutes mes photos sur une clé le USB 32GO :)

Et des que j'ai ma TC (des son retour sur le refurb :D) je fais une sauvegarde dessus.

 

Juste comme ça, pourquoi tun TC ? Si c'est juste pour de la sauvegarde ça fait cher !

 

Ma TC me servira à : stocker des données , sauvegarder, étendre mon réseau wifi (qui a du mal à couvrir toutes la maison), relier mon imprimante à mon mac et éventuellement ouvrir un réseau invité.

 

Donc en dehors du réseau invité que je n'utiliserai peut être pas je verrais, j'utilise toutes ses fonctions ... Je pense que pour 2to j'aurai du mal à trouver les mêmes fonctions, au même prix avec la même intégration avec mon mac.

 

Oui dans l'absolu un backup TM suffit (sans le système car ça permet de supprimer les merdes et de réinstaller un système à jour). Mais je suis aussi un fervant adepte du double backup TM + Clone (toujours sur deux dd différents).

 

Comment exclure le système ?

 

 

J'ai toutes mes données sur mon disque interne dans mon iMac, soit 1200Go de données. Ceci excepté les rushs iMovie que j'utilise depuis un disque externe. Je ne vois pas l'intéret aujourd'hui ou les disques dur ont des capacités monstrueuses, de tout stocker en externe.

 

Romein, fais gaffes, il est conseillé de laisser environ une centaine de Go de libre sur le disque dur pour ne pas le ralentir ou le fragiliser.

 

Je crois qu'il me reste 106 Go je vais donc les laisser libre, merci beaucoup du conseil !

 

Pour te répondre je stocke en externe car déjà mon ancien Disque Dur faisait 1To donc pas assez grand et surtout car maintenant j'ai 256 Go de stockage je suis large il m'en reste 180 mais je les "garde" en cas de besoin. Il faut savoir que les dossiers sur mon Disque Dur Externe sont très rarement utilisés, si je sais que je vais les utiliser massivement durant un petit moment (genre 1 semaine à 1 mois) je les stocke sur une clé USB de 32 Go.

 

Les fichiers que j'utilise massivement et qui sont d'une importance capitale reste sur Dropbox d'amour (Qui d'ailleurs a adoré la suppression des musiques ...) qui m'offre encore 12Go de libre. L'avantage de la TC c'est qu'elle est reliée en wi-fi je peux directement lire les données dessus :). Et quant au dossier volumineux mais peut important ils sont stockés sur ma freebox. ça peut paraitre fastidieux et difficile à gérer mais j'ai pris le coup et franchement ... Je trouve ça très pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

En parlant de sauvegarde, j'ai posé une question sur un autre sujet mais elle est passée inaperçu donc je retente :ph34r:

J'ai un disque dur externe formaté en NTFS (un Western Digital auto alimenté de 1To). Je voulais l'inclure dans ma sauvegardé TM pour avoir un backup de ses données. Le problème c'est que dans les préférences TM, quand j'enlève le disque dur des exclusions, il revient tout le temps.

 

J'ai lu sur internet que ça pourrait venir du NTFS, TM ne peut sauvegarder que des données provenant de HFS+ (et bien évident la sauvegarde ce fait sur du HFS+). Avez-vous le même problème ou une solution à me proposer ^_^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ! J'allume mon disque TM 1 fois tous les 7 à 10 jours, je lance le backuo et j'éteins le disque. Comme ça il s'use moins et ne sauvegarde rien d'inutile toute les heures.

Quand je taf sur mes cours j'ai la fenetre des prefs système dans le coin sup droit de l'écran et je lance tous les quarts d'heure la sauvegarde.

 

Et cette sauvegarde tous les quart d'heure, tu la fais sur un disque dur branché directement à la machine ?

 

J'avais mal compris, je croyais que tu parlais d'une Time Capsule.

 

Comment exclure le système ?

 

Il suffit d'exclure le dossier système. :) ça permet de gagner 10 Go au bas mot (quelques Go au démarrage, puis les inévitables modifications enregistrées incrémentiellement petit à petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de tester : lorsqu'on demande à Time Machine d'exlure le dossier Système, ça demande si on veut également exlcure tous les autres fichiers système (applications installée avec l'OS et fichiers UNIX), et au final je gagne 18Go :)

 

Par contre pim tu peux répondre peut-être à la question que j'ai posée à Baradal : en l'absence de sauvegarde TM des fichiers système, comment restaurer un mac mal en point? Obligatoirement par un clone, ou bien y a t'il un moyen natif de restaurer l'OS en vierge et propre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, à ce moment là, en l'absence du dossier système dans la sauvegarde TM, il faut d'abord faire une réinstallation de Mac OS X avant que TM replace les comptes utilisateurs. La seule chose qui sera manquante, c'est les applications et leurs réglages, mais désormais, avec le Mac Apple Store, il est très rapide de récupérer des dizaines et des dizaines d'applications d'un coup (et donc ce sera une autre paire de manche s'il faut réinstaller la suite CS6 ou Office, ainsi que toutes les mises-à-jours...).

 

Sinon, si le disque dur est encore bon, et qu'il s'agit juste de problèmes logiciels avec le système, on peut tout-à-fait réinstaller Lion ou je pense Mountain Lion, sur un système déjà en place, sans perdre aucun document. Cela se passe en redémarrant sur la partition de secours du disque dur interne, et une fois lancé le système va être téléchargé sur les serveurs d'Apple et va remplacer le système en place. Utile si on a fait une fausse manip ! Et c'est très rapide, d'autant que cela inclus directement toutes les dernières mises-à-jour système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est pour cela que je ne fais jamais l'économie de DD pour TM et pour les clones.

 

Tu peux restaurer nativement l'OS en vierge et propre avec la partition de récupération

 

Désolé PIM, je n'avais pas vu ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel tout ça!

Donc effectivement il vaut mieux réserver TM à la sauvegarde des données et applis utilisateur.

 

Par contre, si on n'exclue que les fichiers système de TM, pour autant les applis utilisateurs (comme CS6 ou Office pour reprendre tes exemples) seront bien sauvegardées normalement..

A priori ce ne sont (dixit le petit popup de TM lorsqu'on exclue le dossier Système) que les applis intégrèes à l'OS qui ne seront pas sauvegardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point reste à éclaircir pour moi, d'autant qu'il s'agit d'un point important ! Certaines suites peuvent faire des gigaoctets, et leurs préférences être fort volumineuses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une petite réponse car je suis sur l'iPhone. Je prendrais si je l'ai, demain, le temps de répondre en détail et à chacun.

 

Pour commencer Pim, oui j'allume mon disque dur USB 2 à chaque fois que je veux faire une sauvegarde avec TimeMachine, puis je l'éjecte et l'éteint. De ce fait il ne tourne jamais h24 mais juste le temps du backup. Mon disque étant collé au pied de l'iMac à gauche, j'en ai un accès facile et il est bien caché sur mon bureau.

 

Pour les "TimeMachineurs" le dossier Système contient tout ce qui est relatif au système, donc les applications restent sauvegardées si vous ne les excluez pas elles aussi. Cependant il faudrait vérifier dans quelle bibliothèque sont sauvegardées les prefs logiciels, car là j'ai un doute.

Et aussi ce n'est pas certains que les applis livrées avec le système ne soient pas sauvegardées. Car au final, elle ne consituent pas, à proprement parler, le système.

 

Et dites vous bien que vous économiserez bien plus que 18Go en excluant le système. Car une simple modification d'1 octet, d'un fichier, entraine une nouvelle sauvegarde qui peut englober un ou plusieurs dossier pouvant peser plusieurs gigas. Donc imaginez ne serait-ce qu'à une quelconque maj d'os x la place perdue !!

 

De plus, si vous avez à faire à TM pour tout restaurer, je conseille fortement de réinstaller au préalable un système "neuf" qui vous demandera à son installation de toute façon, si vous voulez restaurer une sauvegarde TM.

 

Je déconseille de réinstaller le système par dessus celui corrompu en vue de le nettoyer. J'ai eu des déconvenues en ayant utilsé cette méthode une fois (problème de prefs corrompues qui empêchait la mise en veille ou l'extinction du mac. Ce dernier se réactivait à chaque fois !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris en quelques étapes pour faire une clean install :

 

- Je fais une copie physique du système sur une clé USB de plus de 8Go avec Lion DiskMaker

- Je sauvegarde (ou plutôt j'ai sauvegardé) mes données (photos, documents etc ...) sur TM (sans le dossier système)

- J'éteins mon mac, je branche ma clé USb, je démarre l'ordi en restant appuyé sur ALT

- Et là je fais quoi ? x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, cette idée de clean install n'a aucune justification sous Mac... Aucune ! À part être sur de perdre des choses difficiles à sauvegarder, comme les mots de passe du trousseau ou les Préfèrences des apps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie :cool:

La meilleure façon de ne pas perdre de données est de ne pas les effacer :wahou: :wahou: :wahou: :wahou:

 

Plus sérieusement, pourquoi veux tu faire un clean install ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie :cool:

La meilleure façon de ne pas perdre de données est de ne pas les effacer :wahou: :wahou: :wahou: :wahou:

 

Plus sérieusement, pourquoi veux tu faire un clean install ????

 

Je me renseigne dans le cas où je voudrais en faire une pour tout te dire et pour faire les réglages (sauvegardes & clé bootable) à faire préalablement dans le cas d'un pépin qui peut très vite arriver (cf. virus crisis)

 

Encore une fois, cette idée de clean install n'a aucune justification sous Mac... Aucune ! à part être sur de perdre des choses difficiles à sauvegarder, comme les mots de passe du trousseau ou les Préfèrences des apps.

 

Je n'enregistre rien dans le trousseau ma tête me suffit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'utilises pas l'application Mail ou un équivalent ?

 

Pour la clean install, tu crée ta clef usb bootable (ça évite de retélécharger le système), et tu démarres en maintenant alt enfoncé et choisi le volum de ta clef usb, ensuite tu te laisses guider.

 

Ps: j'ai plus confiance en UDD pour créer la clef usb qu'en LionDiskMaker ou autre logiciel tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'utilises pas l'application Mail ou un équivalent ?

 

Si maintenant que je suis sur mac, cependant c'est la seule applications (avec calendrier etc ... qui vont de paire). :)

 

Pour la clean install, tu crée ta clef usb bootable (ça évite de retélécharger le système), et tu démarres en maintenant alt enfoncé et choisi le volum de ta clef usb, ensuite tu te laisses guider.

 

Ps: j'ai plus confiance en UDD pour créer la clef usb qu'en LionDiskMaker ou autre logiciel tiers.

 

 

UDD sert à faire la clé USB bootable ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris je vais dans UDD je clique sur Macintosh HD puis sur l'onglet restaurer dans source je laisse Macintosh HD et destination ma clé USB (d'un minimum de 8Go) ? :D Et avec cette clé je peux mettre mon mac comme sorti d'usine si j'ai un pépin (et avec une sauvegarde TM je peux remettre mes données :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si il faut laisser une centaine de Giga de libre sur le SSD 256 de mon MBPR je suis dans la mouise, il ne me reste déjà plus que 90Go!

 

Non. Juste sur les disques durs mécaniques.

 

Heureusement ! Il faut bien que les SSD aient quelques avantages.

 

C'est pour cela que je ne fais jamais l'économie de DD pour TM et pour les clones.

 

S'il y a bien une règle à retenir si on tient un temps soit peu à ses données c'est de ne pas être radin sur les disques dur !

 

Donc effectivement il vaut mieux réserver TM à la sauvegarde des données et applis utilisateur.

 

Absoluement. Il est pour moi inutile de sauvegarder le système. Seules les données utilisateurs sont importantes.

 

Encore une fois, cette idée de clean install n'a aucune justification sous Mac... Aucune ! à part être sur de perdre des choses difficiles à sauvegarder, comme les mots de passe du trousseau ou les Préfèrences des apps.

 

Je respecte ton avis mais je n'y adhère pas.

 

- Si on a fais une sauvegarde avant, pourquoi sommes nous sur de perdre des données ?

 

- Le trousseau se sauvegarde aussi facilement qu'une chanson ou une photo et on peut aller y piocher le mdp désiré si on l'a sauvegardé. Et si on à peur d'en perdre un on le note dans un doc qu'on met dans un dmg chiffré.

 

- Les prefs ne sont, pour moi en rien une perte si on ne les a plus. Ça se rerègle très rapidement. Et Ça évite certaines corruptions comme j'ai pu en faire les frais lors de mon passage 10.5 > 10.6, depuis je me dis que je ne ferai que des clean install. C'est un peu plus long mais au moins on part sur une base autrement plus saine, et on fait de se fait un grand ménage dans le dossier application.

 

Une clean install à part te faire perdre quelques dizaines de minutes de plus une fois tous les 2 ans n'est en rien néfaste. Mais Ça reste un avis perso que certains partagent et d'autre non ;)

 

Si j'ai compris je vais dans UDD je clique sur Macintosh HD puis sur l'onglet restaurer dans source je laisse Macintosh HD et destination ma clé USB (d'un minimum de 8Go) ? :D Et avec cette clé je peux mettre mon mac comme sorti d'usine si j'ai un pépin (et avec une sauvegarde TM je peux remettre mes données :D)

 

Non pas tout à fait. Tu vas bien dans Macintosh HD > Restaurer, dans l'onglet source sur glisses/déposes le dmg d'installation de l'OS, et dans destinations le volume de ta clef USB (pour la capacité, c'est à voir suivant la taille de Mountain Lion ou autre OS X). Tu clic sur restaurer et tu attends, une fois fini tu auras l'équivalent d'un DVD d'installation, mais en bien plus rapide, et encore plus si c'est fait sur une clef USB3 !

 

Ensuite si tu viens à faire une nouvelle installation, à un moment on te demandera si tu veux rapatrier des données, entre autres depuis TimeMachine. Là tu dis oui et hop nouvel installation propre avec les données rapatriées comme si de rien était. Suivant bien sur ce que tu auras décidé d'inclure ou d'exclure de TimeMachine.

 

Perso j'exclue pas mal de chose dont le très volumineux dossier Mobile Applications d'iTunes !

 

UDD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas bien dans Macintosh HD > Restaurer, dans l'onglet source sur glisses/déposes le dmg d'installation de l'OS, et dans destinations le volume de ta clef USB (pour la capacité, c'est à voir suivant la taille de Mountain Lion ou autre OS X). Tu clic sur restaurer et tu attends, une fois fini tu auras l'équivalent d'un DVD d'installation, mais en bien plus rapide, et encore plus si c'est fait sur une clef USB3 !

Il se trouve où ce dmg d'installation??

J'ai acheté mon mac avec Lion, et j'ai fait la mise à jour (gratuite) depuis le mac app store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...