Aller au contenu

Il faut sauvegarder


sdion42

Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Etape 1 : https://dl.dropbox.com/u/37329940/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-08-03%20%C3%A0%2003.04.02.png (on est ok ? j'ai effacé la clé car j'avais foutu directement install mountain lion)

 

Etape 2 : https://dl.dropbox.com/u/37329940/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-08-03%20%C3%A0%2003.02.37.png

 

Et puis je clique sur restaurer, j'accepte qu'il efface ce qu'il y a sur la clé je rentre mon mot de passe et j'attends 10 min et voilà ?

 

Et beh non un message d'erreur ... "Paramètres invalide ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vérifier que cela marche sans restaurer ? /:

 

En essayant l'installation sur un dd ext ou en annulant la procédure après le boot sur ton MBP.

 

Mais surtout, avez vous bien formaté votre clef usb en HFS+ journalisé et table de partition GUID ? Ce dernier point étant tout aussi important que le fait qu'elle doive être formatée en HFS+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, avez vous bien formaté votre clef usb en HFS+ journalisé et table de partition GUID ? Ce dernier point étant tout aussi important que le fait qu'elle doive être formatée en HFS+.

Voici l'info cruciale qu'il nous manquait ;) Ma clé était formatée en exFAT et je ne me suis pas vraiment posé la question, croyant que le process de préparation de la clé incluait repartitionnage/formatage..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croyant que le process de préparation de la clé incluait repartitionnage/formatage..

 

Jamais ! C'est sur qu'en Exfat ça risquait pas de fonctionner.

Mais si vous aviez un minimum cherché sur google vous auriez eu 50 pages sur le sujet vous donnant la réponse.

Je pense qu'on va aussi s'arrêtez là car on dévie sur le hs. Si vius avez d'autre question, soit vous ouvrez un nouveau sujet où on viendra volontier vous aider. Soit on continue en messages privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "éffacé" ma clé grâce à l'UDD et je l'ai mis au format mac OS X étendu (journalisé) puis je suis allez dans partitionner j'ai sélectionné : " 1 partition" et en "Guid". Ensuite j'ai pris le dossier InstallESD.dmg que j'ai glissé dans "source" et dans destination j'ai mis ma clé.

 

Dans ce dossier qui s'ouvre j'ai installer OS X Mountain Lion (avec le logo) et deux/trois autres petit dossier je vous direz ce que c'es demain je suis pas avec là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu que tu vois sur ta clé est le contenu du dmg. Execute ce dernier tu verras.

J'obetiens exactement la même chose, avec le message Impossible de restaurer - Paramètre invalide à la fin de la restauration

Cependant je n'ai pas essayé de booter sur la clé, si faut ça marche.

 

Voici ma démarche :

 

Dans UDD, je choisi ma clé USB (pas la partition mais le disque physique), je sélectionne l'onglet Partition.

Dans schéma de partition, je sélectionne 1

Dans format je laisse Mac OS Etendu (journalisé)

Dans Options, je choisis Tableau de parition GUID

Et je clique sur Appliquer

 

Puis dans l'onglet Restaurer,

Champ source, je glisse le DMG d'install de ML

Champ Destination, je glisse la clé USB (le disque physique pas la partition)

 

Et bam, au bout de 15-20 minutes :

Impossible de restaurer - Paramètre invalide

 

Je vais quand même essayer de booter sur la clé... faut maintenir option appuyé c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va pouvoir clôturer le HS, c'est Baradal qui va etre content ;)

 

Le contenu que tu vois sur ta clé est le contenu du dmg. Execute ce dernier tu verras.

J'obtiens exactement la même chose, avec le message Impossible de restaurer - Paramètre invalide à la fin de la restauration

Cependant je n'ai pas essayé de booter sur la clé, si faut ça marche.

 

j avais moi aussi l'erreur ""Impossible de restaurer - paramètre invalide"."

mais j ai remarqué que ma clé une fois deconnecté et rebranché se montait bien et apparament il y avait toutes les données dessus .

je me suis donc lancé et au final aucun soucis pour faire une belle installation toute propre .

 

bref ...foncez avec la restauration ...le message d erreur fait flipé mais c est bon

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et super post !

 

Je relance le sujet car voila :

- J'ai un macbook pro rétina tout neuf et je sais qu'il est très important de le sauvegarder via time machine.

Mais je sais egalement que par sécurité faire un clone des disques n'est pas de trop

 

Or je ne sais pas quels logiciels utiliser pour cela , je suis nouveau sur mac donc je decouvre et j'aurai besoin de votre aide ! Que me conseillez vous ? De preference du gratuit si il en existe des biens SINON du payant !

 

Merci d'avance a tous

 

THEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CCC est devenu payant à partir de la version compatible ML

 

Sinon, si on veut un truc de fiable, et gratuit, on peut passer par le terminal (utilisation de sudo ditto) :hihi:

Bon, ça va, je sors :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait (qu'il etait devenu payant) . Bon et bien je vais devoir en acheter un car je tiens vraiment a faire un clone avant d'installer et essayer des tonnes de trucs pour faire joujou avec mon nouveau macbook pro rétina. Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant j'ai décidé de me mettre plus sérieusement à la sauvegarde! :cool: . Comme je change de portable, j'aimerais faire un système propre de mon ancien macbook pour pouvoir le donner, effacer mes données personnelles (sachant qu'il est sous Lion et ne peut supporter son cousin des montagnes) ; et transférer mes données sur le nouveau.

 

Je n'ai pas très bien compris ce qu'était un clone :confused: , une sauvegarde particulière du système d'exploitation ? Pour pouvoir avoir un système vierge comme d'origine, une "clean install" ? (et faire office de dvd d'installation du système ?). Si c'est bien cela, il m'en faudrait un pour Lion et un pour Mountain Lion. Je ne sais pas s'il est toujours possible de faire encore aujourd'hui un clone de Lion. Si ce n'est pas possible, je pourrais toujours utiliser mon dvd install Snow Leopard pour restaurer un système propre sur mon ancien portable.

 

 

Par ailleurs, si j'ai bien compris, pour "bien" sauvegarder, il faut au minimum un disque dur externe, sur lequel je pourrais mettre les sauvegardes Time Machine, un clone et un dossier de données "encombrantes" comme des photos raw.

 

Pour Time Machine, beaucoup conseillent d'exclure le dossier système, mais je n'ai pas réussi à le trouver :mellow: ; sinon quand vous parlez d'applications systèmes, ce sont les applications livrées dès l'origine comme iPhoto ? Et les autres que j'ai installées sont les applications utilisateurs comme Aperture ou Universalis, qui seraient à sauvegarder ? Mais quand j'ai téléchargée via l'App Store une mise à jour d'iPhoto, est-ce une application système ou utilisateur ? J'espère que, si je fais une restauration d'un système propre sur mon ancien portable, je pourrais restaurer via Time Machine l'application iPhoto avec cette version.

 

De Time Machine, il n'y aurait que ce fichier système à exclure (qui fait doublon avec le clonage) ? Le clonage apparaîtrait donc comme une sauvegarde plus sûr pour restaurer le système entier que le dossier système de Time Machine ?

 

Je n'utilisais que rarement la sauvegarde, d'où des questions qui vous paraîtront bien néophytes. J'espère avoir été, malgré tout, assez clair. Le clonage me paraît un peu complexe à réaliser.

 

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu m'excusera de ne pas répondre par citation je suis en edge sur iPhone. Je vais donc te répondre en points correspondant à tes paragraphes.

 

Un clone c'est comme dans StarWars ou dans le dictionnaire, c'est une copie à l'identique d'un élément de départ. Tu as un disque dur sur ton Mac avec tout un tas de données dessus, un logiciel de clonage va en faire une copie intégrale et en tout points identique sur un autre disque dur. Et heureusement ça se fait toujours sur Lion et même Mountain Lion.

Et non tu n'en as pas besoin pour faire une clean installe. C'est juste une méthode de sauvegarde.

Pour la clean install tu as juste besoin de ton DVD de Snow Leopard. Quel est d'ailleurs le modèle précis de ton Mac ?

 

Pour sauvegarder il faut au minimum un deuxième disque dur. Qu'il soit interne ou externe.

Mais surtout pas de sauvegarde TimeMachine et de clone SUR LE MEME DISQUE DUR. Pour ce que tu demande, le must reste 3 disques dur séparés. Si c'est pas possible je mettrais TimeMachine tout seul et sur un deuxième disque, une partition pour le clone et une autre pour les Raw.

 

Le clone ne fais absoluement pas doublon avec le dossier système. Un clone c'est le système + les logiciels + tes données perso + tout un tas d'autres données. Le dossier système à exlure de TM ce n'est que le système seul.

 

Le clonage n'est pas forcément mieux que de restaurer par TimeMachine, c'est juste bien plus rapide.

Cependant l'avantage par TimeMachine est que tu dois réinstaller un système tout propre. Si sur ton clone tu as une couille, et que tu t'en sers pour restaurer ton Mac, tu restaure la couille avec. Et si tu ne sais pas laquelle c'est et où elle se trouve tu peux être emmerder.

 

Le gros avantage du clone c'est qu'en cas de crash du disque dur tu peux continuer à bosser sur le clone, pas avec TM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCC propose une version gratuite avec pub. Ça devrait faire l'affaire, non ?!

 

Si je comprends bien, cette version est une version d'évaluation limitée dans le temps.

 

CCC est unanimement reconnu comme étant un excellent soft de clonage, donc bon, on peut aussi accepter de payer pour... Mais c'est vrai qu'ils ont un peu la main lourde sur le prix, là...

 

Sinon on trouve des tutoriaux pour faire des clones depuis le Terminal ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car voila :

- J'ai un macbook pro rétina tout neuf et je sais qu'il est très important de le sauvegarder via time machine.

Mais je sais egalement que par sécurité faire un clone des disques n'est pas de trop

Et encore mieux : stocker un des disques de sauvegarde ailleurs que chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...