Aller au contenu

Il faut sauvegarder


sdion42

Messages recommandés

Cependant l'avantage par TimeMachine est que tu dois réinstaller un système tout propre.

Pas forcément. Avec TM tu peux aussi restaurer à la manière d'un clone : TM te redescend tout le contenu du disque, y compris le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je me répète le clone et TM sont 2 systèmes de sauvegarde différente, mais très complémentaire. En cas de pépin, je peux jouer sur ces 2 sauvegardes et être pratiquement sur d'arriver à tous restaurer.

 

Ex 1 : Il y a environ une semaine, j'ai eu la main trop lourde lors d'un nettoyage, et j'ai effacé 5 ou 6 fichier importants. TM m'a sauvé :hihi:

 

Ex 2 : Lors de mise à jour à ML, je voulais pouvoir faire des aller retour afin de vérifier le fonctionnement de certain logiciel sous ML et sous Lion. Les clones m'ont permis de faire ces vérifications :hihi: :hihi:

 

Comme quoi, les sauvegardes ne sont pas forcément là pour des média fêlures, mais aussi lors de problèmes utilisateur, ou pour faire des retours arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant l'avantage par TimeMachine est que tu dois réinstaller un système tout propre.

Pas forcément. Avec TM tu peux aussi restaurer à la manière d'un clone : TM te redescend tout le contenu du disque, y compris le système.

 

Même en cas de disque dur mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque dur du Mac claque et que t'en mets un neuf en remplacement tu dois réinstaller le système avant de retransférer le backup TM ou on peut simplement booter sur un DVD ou une clef usb d'installation et tout remettre avec TM comme avant système inclu sans avoir au préalable réinstallé ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre. Merci beaucoup Baradal ! :cool: :cool:

 

 

Mon vieux macbook que je souhaite donner est un macbook blanc début 2008 intel Core 2 Duo, il a actuellement Lion. Mais comme je n'ai pas de dvd d'installation (je l'ai téléchargé via l'App Store), je pensais qu'il fallait faire un clone avant pour tout réinstaller. Si j'ai bien compris ce qu'était un clone, il faut en faire un quand on a le système vierge pour pourvoir le réinstaller un jour, au besoin, ce que je n'ai pas fait.

 

Peut-être que je peux retélécharger Lion pour avoir un système "comme neuf"...ou alors je choisis Snow Leopard si c'est plus facile pour une clean install, mais je ne me rappelle plus si Lion est beaucoup mieux que Snow Leopard ou s'il "consomme trop" pour le vieux dinosaure qu'est mon macbook :) !

 

Actuellement, je n'ai qu'un disque dur externe, je vais en prendre un autre en USB3 ! ^_^ et faire comme tu conseilles, 2 partitions.

 

Le clone ne fais absoluement pas doublon avec le dossier système. Un clone c'est le système + les logiciels + tes données perso + tout un tas d'autres données. Le dossier système à exlure de TM ce n'est que le système seul.

 

 

 

Le système seul, c'est-à-dire sans les applications livrées comme iLife ? Application système ou application utilisateur je ne vois pas trop la différence.

 

Désolé d'insister un peu, mais je préfère être sûr pour savoir quoi (et comment bien) sauvegarder. Il doit être caché ce dossier système.

 

Encore merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque dur du Mac claque et que t'en mets un neuf en remplacement tu dois réinstaller le système avant de retransférer le backup TM ou on peut simplement booter sur un DVD ou une clef usb d'installation et tout remettre avec TM comme avant système inclu sans avoir au préalable réinstallé ce dernier ?

 

Jusqu'à Snow Leopard, on pouvait booter sur le DVD d'install et restaurer le système complet à partir de la sauvegarde TM : http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR

 

A partir de Lion je ne sais pas : il faut booter sur la partition de récupération, ce qui n'est évidemment pas possible si le disque était mort et qu'on en a mis un neuf. Je pense qu'il faut refaire une clean install complète de Lion, avant de booter sur la partition de recupération pour restaurer le "vieux" système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loki : Dans ton dernier message, tu parles de 2 choses :

 

1) la vente de ton vieux MB. Il faut le vendre avec les disques gris de SL. Si tu veux vendre avec Lion, il te faudra donné tes codes à ton vendeur. Sinon, il ne pourra pas mettre à jour son système :shok:

 

2) TM et les clones : tous les deux sauvegardent la machine complète (système, bibliothèques, application, et données). L'avantage des clones est de pouvoir booter sur ceux là. Tandis que les TM, permettent avoir des sauvegardes automatiques :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Loki :)

 

Tu n'as toujours pas comrpis ce qu'est et surtout à quoi sert un clone. Un clone est une copie à l'identique de ton Mac. Si tu en fais un avec un disque vierge de données ça ne sert à rien. C'est une méthode de sauvegarde donc c'est à mettre à jour de temps en temps. Par exemple tu as 500Go de données sur ton Mac, ton clone fera 500Go. Si 1 mois après tu as 550Go et que ton disque meurt, tu auras perdu 50Go de données. Un clone sauvegarde ton mac donc dès que tu sens que ça fait longtemps que tu n'as pas sauvegardé et que tu as des données critiques que tu ne veux pas perdre (photos, docs textes importants, etc), tu relances un clonage et ça sauvegardera tout ce qui sera différent entre le clone que tu mettras à jour et le précédent.

Snow Leopard ne sera pas plus facile que Lion à réinstaller proprement, c'est juste qu'il est pour moi plus léger que Lion et tournera mieux. Pour une revente ou un don livre le avec le système le plus léger, libre ensuite à l'acquereur de mettre Lion s'il veut.

 

Jusqu'à Snow Leopard, on pouvait booter sur le DVD d'install et restaurer le système complet à partir de la sauvegarde TM : http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR

 

A partir de Lion je ne sais pas : il faut booter sur la partition de récupération, ce qui n'est évidemment pas possible si le disque était mort et qu'on en a mis un neuf. Je pense qu'il faut refaire une clean install complète de Lion, avant de booter sur la partition de recupération pour restaurer le "vieux" système.

 

Noté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Pehache : c'est vrai qu'il est assez ancien, mais il marche quand même encore bien ^_^ .

 

à Sdion42 : 1) je n'y avais pas pensé ! Je compte le donner à un ami, pas le vendre. Donc, le choix est fait, si je fais une clean install, ce sera forcément avec Snow Leopard pour avoir les mises à jour. Ma version Lion téléchargée est liée à mon compte utilisateur itunes, c'est bien à cause de cela ?!

2) tu parles de sauvegardes automatiques, tu fais allusion à une Time Capsule ? J'ai déjà un réseau wifi, alors cela me parait un peu onéreux pour seulement faire des sauvegardes, même si le sans fil est bien pratique.

 

Merci de tous ces compléments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Loki, TM peut se faire sur des TC, mais aussi sur des DDE USB ou WF. De plus TM n'est pas lié à Wifi. Tu peux faire des sauvegardes TM sur un DDE en filaire.

 

Et c'est bien de ton iTune que je parlais

 

Dans mon cas, j'effectue un clone tous les mois sur 2 DDE. Il tourne tous les 2 mois. J'ai donc une image bootable du mois précédent, et du mois -2

 

Je fais aussi des sauvegardes TM sur TC (je sais c'est le luxe :hihi: ), Celle ci s'exécute toutes les heures.

 

Bon, c'est vrai je suis un peu parano, mais il y a environ 20 ans j'ai perdu un disque sans sauvegarde, ce qui m'a valu de ressaisir toute la compta depuis le début de l'année :ph34r::blush: 4 semaines de travail !!!!!!

 

Mais maintenant, mon Mac héberge TOUTES mes photos, TOUTE ma musique, TOUS mes montages audio / vidéo, et TOUTE ma corespondance scannée, ainsi que les mails. Autant dire que la perte de mes données seraient dramatique :shok: Alors je prends mes précautions

Modifié par sdion42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il vaut mieux être prudent ^_^.

Encore une petite précision, est-ce que tu saurais comment afficher le dossier système sous Lion pour pouvoir l'exclure de la sauvegarde Time Machine ? Il doit être caché comme le dossier bibliothèque, mais je n'ai pas réussi à le trouver. Et sur Mountain Lion, cela doit être pareil je pense. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ! il est revenu ! Par contre, la taille de "fichiers système et applications" est de 0 Ko. Bizarre ! ou alors on ne parle pas du même dossier système.

 

Le dossier / Users / Shared est également exclu par défaut ! De même pour Library et Applications, que j'ai donc mis pour la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très étrange, maintenant je ne le vois plus. Et quand je vais dans les options de Time Machine, et que je fais + pour rechercher les dossiers à exclure, une fenêtre apparait où je peux cocher "afficher les éléments invisibles", mais je ne vois pas ce dossier system dans "ma maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, il serait où ? :hmmm: il s'appelle bien système (ou system) ?

j'ai essayé de le chercher via le finder en maintenant alt ou en faisant "aller au dossier" et tapant ~/System (comme pour la bibliothèque), mais aucun résultat :unsure: , du coup j'ai fait une sauvegarde de Time Machine en n'excluant que ~/Download, mais c'est quand même assez gros :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux voir le dossier System en ouvrant Finder, tu te places sur ta maison, et tu fais 2 fois CMD + Flèche haut

Et voilà :cool:

 

N'oublies que OS X est un UNIX, et que la racine est /

Si tu fait ~/ tu te places dans la racine de ta maison.

 

Je n'ai pas relu tout le fil, j'ai peut être loupé quelque chose. Mais ce n'est pas une bonne idée de vouloir retirer le dossier SYSTEM ou autres. Les seules dossiers que je m'autorise à retirer de la sauvegarde TM est le répertoire DOWNLOADS et un autre que j'appelle EXCLUDETM. Dans ce répertoire je place tous les fichiers que je ne veux pas conserver (Ex un "ripe" d'un DVD que je veux voir dans le train)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certains utilisateurs, sauvegarder le dossier système ne sert pas à grand chose, car en cas de besoin de réinstaller le système, le plus propre est de restaurer un clone ou faire une clean install, puis restaurer les données (hors système) avec TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour j'ai une grosse couille au point de devoir TOUT restaurer, 1 je reclone mon clone avec au besoin TM si clone pas récent. Sinon je réinstalle le sytème pour être sur d'avoir écarté tout problème. Avec un clef USB 2 c'est déjà rapide mais avec une USB 3 je me poserais pas la question. Et pourtant je suis très loin d'avoir des réflexes de windows user.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas cet avis, en effet pourquoi vouloir toujours TOUS réinstaller. On est pas sous Windows :confused::wahou:

 

Moi j'ai déjà eut de gros gros soucis avec snowie, au point qu'allumer mon ordi était pénible, quand à simplement lancer une réparation des autorisation, ca me prenais une heure (j'ai pas dit toute la réparation, juste le temps entre l'allumage de mon mac, et le moment ou je clic sur "réparer les autorisations". J'étais sur le point de faire un réinstallation complète mais heureusement une mise à jour majeure est venue me réparer tout ça... Tout réinstaller systématiquement peut parfois éviter d'avoir des fichiers inutiles un peu partout. Pcq perso, je trouve ça plutôt dur de garder un ordinateur nickel. Un moment de relachement dans l'organisation de tout, et c'est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...