Aller au contenu

Questions sur le MBA... ou Retina 13" ?


kano761

Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum sympathique, ayant beaucoup lu les discussions en vue de l'achat de mon premier mac.

En effet je suis étudiant, et pour mes 20 ans et ma réussite universitaire de cette année mes parents m'offrent le mac de mon choix.

Mon utilisation serait pour du traitement de texte, internet, Itunes, un Zelda de temps en temps sur émulateur, et pas mal de séries et films. Je souhaiterai conserver ma machine au moins 4 ans.

Ayant beaucoup consulté et beaucoup lu, mon choix s'est stabilisé autour du MacBook Air 13" 256g et 8g de RAM.

Cependant, quelques questions demeurent, car je n'y connait rien du tout en informatique.

 

- Le Macbook Air peut-il constituer un fiable ordinateur principal ?

J'ai actuellement un PC Azus avec comme processeur Processeur Intel® Atom CPU Z520 @ 1.33GHz, 1333 MHz, 1 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s) et 1g de RAM. Quand je l'ai acheté (400e) il marchait très bien et maintenant (même pas un an après l'achat) il rame comme pas possible et c'est insupportable.

Est-ce que qu'avec une grosse utilisation comme machine principale (tous les jours et pendant les vacances parfois 8h/jour pendant 1 ou 2 semaines) le MBA ne risque pas de "fatiguer" de la même manière et commencer à ramer au bout d'un moment ?

 

-J'ai compris que le MBA n'était pas évolutif parce que sa ram était soudée, mais avec 8g de ram n'est-on pas tranquille pour un moment ? Est-ce vraiment un ordi "jetable" comme certains le disent, sachant que mes besoins n'évoluerons pas ?

 

-Je suis parfois un peu maladroit, et même si le MBA m'a donné une impression de solidité, craint-il plus qu'un MBP quelques coups éventuels ou chute ?

 

-J'utilise beaucoup mon ordi dans mon lit, je sais que ce n'est pas terrible, mais cela risque-t-il vraiment d’endommager le MBA ou de réduire sa durée de vie de beaucoup ?

 

 

Cependant, les rumeurs promettant un retina 13" A la rentrée m'ont fait reflechir... d'ou quelques questions:

-Le Retina 13" serait-il plus évolutif que le Air ?

-Un ami informaticien m'a conseillé de ne jamais acheter la nouveauté chez Apple car on était sur "d'essuyer les plâtres", que pensez vous de ce conseil ? Pensez vous qu'il serait applicable au 13" Retina ?

-Le Retina est-il équipé d'un disque SSD comme le air ? (donc même vitesse d'allumage, de reprise, d'ouverture des applis...)

 

Voila, désolé pour le nombre de questions :S

je voudrait être sur de faire le bon choix parmi toutes ces machines formidables.

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue !

 

Ayant beaucoup consulté et beaucoup lu, mon choix s'est stabilisé autour du MacBook Air 13" 256g et 8g de RAM.

Très bon choix. Tu peux même prendre un SSD de 128Go pour réduire le coup d'achat et investir dans une HDD externe.

 

- Le Macbook Air peut-il constituer un fiable ordinateur principal ?

Oui, couplé à un écran/clavier/souris il fait une très bonne machine de bureau.

 

Est-ce que qu'avec une grosse utilisation comme machine principale (tous les jours et pendant les vacances parfois 8h/jour pendant 1 ou 2 semaines) le MBA ne risque pas de "fatiguer" de la même manière et commencer à ramer au bout d'un moment ?

Non.

 

-J'ai compris que le MBA n'était pas évolutif parce que sa ram était soudée, mais avec 8g de ram n'est-on pas tranquille pour un moment ? Est-ce vraiment un ordi "jetable" comme certains le disent, sachant que mes besoins n'évoluerons pas ?

Non ce n'est pas une machine jetable, je pense que c'est l'une des dernière version du MBA et elle restera d'actualité 4-5ans sans soucis.

 

-Je suis parfois un peu maladroit, et même si le MBA m'a donné une impression de solidité, craint-il plus qu'un MBP quelques coups éventuels ou chute ?

Le MBP aura plus de chance d'avoir des soucis en cas de chute (disque dur mécanique et lecteur de DVD). Par contre les deux auront des marques (aluminium) je te conseil d'investir dans une coque/housse pour le transport.

 

-J'utilise beaucoup mon ordi dans mon lit, je sais que ce n'est pas terrible, mais cela risque-t-il vraiment d’endommager le MBA ou de réduire sa durée de vie de beaucoup ?

Les MacBook dissipent leur chaleur par leur coque en aluminium donc cette dissipation riques d'être perturbée. Néanmoins le MBA chauffe moins que les génération précédente (évolution de l'architecture/ventilation). La seul durée de vie qui risque d'être réduite est celle de la batterie qui n'apprécie pas de fonctionner à haute température. Prudence donc au long terme mais il ne devrait pas avoir de soucis.

 

Cependant, les rumeurs promettant un retina 13" A la rentrée m'ont fait reflechir... d'ou quelques questions:

-Le Retina 13" serait-il plus évolutif que le Air ?

-Un ami informaticien m'a conseillé de ne jamais acheter la nouveauté chez Apple car on était sur "d'essuyer les plâtres", que pensez vous de ce conseil ? Pensez vous qu'il serait applicable au 13" Retina ?

-Le Retina est-il équipé d'un disque SSD comme le air ? (donc même vitesse d'allumage, de reprise, d'ouverture des applis...)

Les rumeurs sur le 13" retina ne sont pas fondées (je doute que la HD4000 puisse gérer un retina à long terme) il faudra attendre les nouveaux processeurs/cartes graphiques intégrées pour voir un tel modèle, l'attente risque d'être longue (2ème trimestre 2013 je pense).

 

- Le MBPr n'est pas plus évolutif que le Air.

- Non, les retours sur le MBPr 15" sont bon dans l'ensemble (excepté rare soucis d'écran et bruit suspect), cependant la machine reste en garantie.

- Oui, le SSD du MBA est plus rapide en écriture/lecture je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melm a très bien répondu, je n'ai rien d'autre à ajouter.

 

Ah si, le MBA n'a pas besoin d'écran, clavier & souris mais il a besoin d'un lecteur CD externe au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, le MBA n'a pas besoin d'écran, clavier & souris mais il a besoin d'un lecteur CD externe au cas où.

 

Reste à voir les besoins, personnelement je n'ai aucun CD chez moi. Pour l'écran, souris et clavier... c'est uniquement si tu souhaites avoir un espace "bureau" pour travailler sur une grand écran style 22, 24 ou 27". Sinon le 13.3" du MBA à un bonne résolution qui permet d'avoir un espace de travail intéressant. (par exemple le MBA 13.3" à une plus grand résolution que mon 16").

 

Si tu as d'autres questions hésite pas, certains membres ont des MBA.

 

Personnellement je vais en acheter un à la rentrée pour m'en servir comme machine principal et pouvoir la transporter partout à la FAC dans mon sac. Et quand je rentre chez moi je le brancherai sur mon 24"pour faire de l'imagerie, etc. Le MBA parait pas, mais c'est une machine polyvalente qui permet d'associer loisir/bureautique/internet et travail plus poussé (photoshop, final cut, logiciel 3D, etc...) mais par contre son point faible reste les jeux, il ne permet que de faire tourner des jeux en low et pour ton émulateur ça devrait le faire sur tu le mets sur W7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un commentaire, bien qu'étant comme toi Kano, novice du monde Mac.

 

Pour le retina 13 pouces cet automne, je serais plus confiant que Melm, des rumeurs il y a quelques jours allaient dans ce sens.

Une suggestion : observe cet écran retina dans les boutiques, tu pourras juger ensuite si l'attente est justifiée selon tes critères d'utilisation (et tes yeux!).

Personnellement, mon achat étant pour du long terme, je préfère patienter au moins jusqu'à septembre-octobre pour les nouvelles. Si l'échéance est 2013 comme le pense Melm, il faudra trouver une alternative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Melm, je pense que c'est un bon choix.

"Jetable" est une interprétation; "non-évolutive" est le terme le plus neutre, et cela n'est pas forcément un inconvénient (surtout si tu anticipes avec 8Go de RAM); et l'avantage est d'avoir une machine légère et fine. Ce dont tu peux avoir besoin en 4 ans, c'est de changer la batterie qui aura perdue en capacité; le prix restera raisonnable (en comparaison des batteries de rechange des autres ordinateurs portables du marché), mais il faudra que tu cèdes ton ordinateur à Apple pendant quelques jours.

La machine ne chauffe pas tant que cela; le ventilateur peut se mettre de temps en temps en marche dans le pire des cas, mais pas de risque de mettre le feu à se couette ;)

L'utilisation au lit n'est pas préconisée, mais de temps en temps, sans le coincer sous un oreiller, le MacBook n'en mourra pas!

 

Si tu considères l'éventuel futur MacBook Pro Retina 13':

- le modèle Pro sera forcément plus puissant (mais dans ton cas, ce n'est pas une puissance nécessaire), et chauffera certainement plus

- en extrapolant les masses des modèles actuels, le modèle Pro restera environ 20% plus lourd que le Air

- il sera tout aussi "non-évolutif"

- la date de sortie est inconnue

- l' "essuyage de plâtre" est un risque permanent et plus élevé avec les nouveaux concepts, même s'il n'y a pas tant de crises ravageuses; cet article de MacGeneration est intéressant. Pour suivre en particulier les sorties d'Apple depuis 2003, j'en ai lu pas mal, et tout ne filtre pas sur les sites de news sur internet (certains "plâtres" ne concernent pas le fonctionnement de la machine, mais le confort avec des histoires de ventilateurs tournant en permanence, des points chauds sur la coque, une fragilité de charnière mise à l'épreuve en cas de chute, etc...). Bien sûr les proportions des machines touchées restent relativement faibles dans la masse (sinon la marque n'existerait plus), donc il n'y a rien de suicidaire dans un tel achat pour un particulier; c'est juste gênant quand ça tombe sur soi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus ai, un MBBr 13" sera surement 300-400€ plus cher.

 

 

Personnellement, mon achat étant pour du long terme, je préfère patienter au moins jusqu'à septembre-octobre pour les nouvelles. Si l'échéance est 2013 comme le pense Melm, il faudra trouver une alternative...

 

Non, Apple doit encore sortir un iPhone, un iPad, les iPod, les iMac, les Mac Mini et upgrader les Cinema Display. Le MBPr 13" ne sera pas pour cette année.

Qui plus est, Apple a annoncé travailler sur de nouveaux designs très novateur et je ne vois pas en quoi un MBPr serait novateur après la sortie du 15".

Après vous faites comme vous voulez, mais avec ce raisonnement vous n’achèterez rien avant la guerre nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a indiqué Melm un peu avant, le problème avec un éventuel MacBook Pro Retina en 13", c'est la carte graphique intégrée HD 4000 qui ne va pas tenir le choc. Attendre une telle machine, c'est risquer d'attendre plus d'un an (sortie de la prochaine génération de processeur Intel mi-2013, et donc livraison effective en tenant compte des habituels retards et de l'adoption en différée par Apple pour Noël 2013). Autant tabler à fond sur les portables existants, tous parfaitement à jours et parfaitement pérenne avec leurs USB 3 et autres ThunderBolt, que faire des plans sur l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écran Retina en 13" ça va nous faire du 2560 x 1600 pour un écran 1280 x 800 en Retina. Donc bien au delà de la HD 1920 x 1080 que la HD 4000 est conçue pour gérer en natif. Sans parler des modes extrapolés comme les 3360 x 2100 qui une fois mis à l'échelle vont faire comme si l'écran était en 1680 x 1050 pixels... 7 millions de pixels à gérer, c'est pas rien, simplement en mémoire c'est énorme ! 56 Mo pris rien que pour afficher une image fixe sur l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HD4000 ne tiendra pas le coup à long terme, comme j'ai dis. La mettre sur un MBPr 13.3" sans carte dédié c'est assurer une faible durée de vie à la machine en lui fixant un boulet au pied et ça va à l'encontre du symbole d'un MacBook pro.

 

Après ce n'est que mon avis, si vous voulez attendre, faites. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La HD4000 ne tiendra pas le coup à long terme, comme j'ai dis. La mettre sur un MBPr 13.3" sans carte dédié c'est assurer une faible durée de vie à la machine en lui fixant un boulet au pied et ça va à l'encontre du symbole d'un MacBook pro.

 

Après ce n'est que mon avis, si vous voulez attendre, faites. ;)

 

Tes arguments sont convaincants. Les avis d'utilisateur Retina 15" en utilisant uniquement la HD4000 seraient intéressants, et il est probable qu'ils iraient dans ton sens.

On a toujours tendance à placer son point de vue en fonction de ses besoins, les miens étant bureautique, un Retina 13" HD4000 ne me paraît pas hors propos. Par contre, inadapté à des applications graphiques exigeantes et les jeux. Et au tarif prévisible, ça peut faire désordre, je rejoins alors ta conclusion.

 

Pour ce qui est de l'attente, je ne parlais pas de 2013, mais bien de prendre une décision en septembre-octobre. On sera alors certainement fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests des utilisateurs indiquent des lenteurs pour scroller dans la bibliothèque de photos Aperture avec la carte bloquée sur la HD 4000. Ça fait désordre je trouve. Et si on ne veut parler que de bureautique, j'ai de magnifiques PDF scannés en 600 dpi, qui vont aussi bien avoir besoin d'une carte graphique de folie, simplement pour lire à l'écran et scroller dans quelques centaines de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée, si vous voulez investir dans un portable pour la rentrée tout en attendant la mise à jour de septembre. C'est d'acheter un MacBook (au choix selon vos besoins) et de profiter de l'offre étudiante + BackToSchool et de garder en tête que vous avez 14jours pour ramener la machine si un MBPr 13.3" sortirait entre temps.

 

Je pense que la HD4000 suffirait pour faire de la bureautique avec un MBPr 13.3". Mais pourquoi dieu investir autant dans une machine de ce prix pour avoir une utilisation aussi basic et de n'avoir aucune perspective d'avenir ?

 

Même si Apple sort cette machine dans un avenir très proche (avant les nouvelles architectures de processeurs et carte graphique intégrée GT3), je ne serais pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible qu'Apple sorte un MBPR 13" avec une carte graphique dédiée, moins performante que celle du 15" mais plus performante que celle du 13" non-Retina ?

Ceci afin de pouvoir gérer l'écran de très haute résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est impossible ; sauf que déjà, dans le MacBook Pro 13", les composants sont rentrés « au chausse-pied », ça va être vraiment dur de faire moins lourd et moins épais en enlevant le superdrive, qui ne pèse pas grand chose, tout en rajoutant un composant en plus, surtout une carte graphique qui dégage beaucoup de chaleur et consomme de l'énergie. Jusqu'à présent les 13" ont toujours été au top point de vue autonomie, essentiellement grâce à une puissance moindre, les 15" viennent tout juste de les rattraper, ce serait dommage que la tendance s'inverse, que le 13" chute en autonomie et se retrouve au niveau d'un 11", par exemple, tout ça parce qu'il a fallut en monter la puissance pour supporter le Retina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

 

Le chpset ne prend pas beaucoup de place, et de toute façon il est intégrès à la carte mère, donc on ne peut pas l'enlever pour le remplacer par une vraie carte dédiée...

Dommage... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi là où on voit qu'il s'agit de compromis assez fins à trouver. Apple pourrait très bien prendre la carte mère du Retina 15", la rentrer dans un 13", et du coup il manquerait juste un peu de place pour la batterie. Cela nous ferait une machine aussi puissante que le 15", mais avec seulement 5 heures ou même pire 3 heures d'autonomie, parce que la batterie est trop petite. Donc quelque chose d'imparfait au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quelque chose d'imparfait au final.

Mais le monde est imparfait de toute façon. :ph34r:

 

Nan mais peut être qu'il sera possible d'ici quelques temps d'avoir des batterie plus petite avec des capacités plus élevées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'il sera possible d'ici quelques temps d'avoir des batterie plus petite avec des capacités plus élevées ?

 

J'en doute, sauf saut technologique aussi brutal qu'imprévu. Apple utilise déjà les meilleures batteries du monde, celles qui sont fabriquées par Sony dans son usine de Sendai (si je ne dis pas de bêtise, à vérifier qu'ils ne se sont pas faits doublés par un autre sous-traitant ! :ph34r: ). Les batteries actuelles sont des lithium-polymère qui ont l'avantage de prendre n'importe quelle forme, ce qui est très utile dans le MacBook Air, l'iPhone ou l'iPad, pour occuper chaque petit cm3. Mais depuis cette petite avancée qui date de la sortie du tout premier MacBook Air, il n'y a aucun progrès.

 

Le moindre progrès dans ce domaine aurait des répercussions dans toute l'industrie informatique et de téléphonie, donc des centaines de millions d'Euros pour l'entreprise qui sort une nouvelle génération de batterie ! Donc si progrès il y a, c'est toute la gamme d'ordinateurs et de iBidules qui va en profiter : nouvel iPhone, nouvel iPad, nouveaux MacBook Air, nouveaux MacBook Pro... on l'aura à toutes les sauces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pim le rappelait hier, la définition native du Retina 13" serait 1280x800, contre 1440x900 pour le modèle modèle 15".

Cette diminution de 11% de la définition pourrait-elle sauver la HD 4000 ?

 

Après, je n'ai plus d'argument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout est une question de mémoire disponible et de flux de mémoire. En doublant la résolution le travail de la carte graphique est quadruplé. Comme cette HD 4000 fait son boulot sans rechigner sur un écran normal, il en faudrait « juste » quatre en parallèle, ou même une quatre fois plus puissante, pour arriver au même résultat... C'est vraiment un défi !

 

Seul trait d'espoir, il parait que sous Mountain Lion, tout va mieux avec la HD 4000. Apple aurait simplement attendu une meilleure optimisation des pilotes ?! À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question à se poser, as-tu besoin d'un écran Rétina ? C'est beau ok, mais ça a un prix... et mettre 400 ou 500 en plus pour un écran que l'on exploitera pas vraiment ça fait cher je trouve.

 

C'est pour cela que j'ai pris le MBA 13" (même config que tu envisages). Et je ne suis pas du tout déçu de mon achat.

 

Il y a peu de chance de voir le MBPR 13" sortir à l'automne vu qu'Apple doit déjà mettre à jour l'iPhone et les iPod... s'ils le font ça sera donc plus tard, au printemps 2013, d'ici là tu as le temps de voir venir (tu pourras toujours revendre ton MBA si tu veux vraiment le MBPR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...