Aller au contenu

Questions sur le MBA... ou Retina 13" ?


kano761

Messages recommandés

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses, et à Melm pour son explication détaillée.

Catalan 2711 en effet, je n'aurai absolument pas besoin d'un écran rétina, pour tout te dire je m'y connait tellement peu que l'ayant testé à la fac, je n'ai pas vu de différence avec les écrans des autres modèles ^^ La seule chose qui me faisait hésiter était de me dire qu'il serait peut êtr eplus fiable comme ordi principal mais apparemment le MBA peut très bien remplir cette fonction.

 

Je vais donc commander mon mac dans une semaine, à mon retour de vacances, avec le partenariat Apple/mon université.

Une petite question cependant, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir, j'ai installé la suite office il y a un an sur mon PC, est-il possible de la "transférer" sur mon mac ? (surtout word en fait). Ca m'éviterai d'en payer une autre et puis je garderai tous mes raccourcis ce qui serait vraiment sympathoche.

 

Autre chose, Apple nous offre 80e d'applis gratuites, des conseils sur les indispensables sur l'appstore ?

 

Enfin, des conseils sur la première charge ? Sur internet j'ai lu un peu tout et son contraire alors je sais pas trop... on m'a dit de le recharger 24h avant de s'en servir, de le décharger complètement et de re le charger 24h, est-ce la bonne méthode ?

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc commander mon mac dans une semaine, à mon retour de vacances, avec le partenariat Apple/mon université.

Une petite question cependant, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir, j'ai installé la suite office il y a un an sur mon PC, est-il possible de la "transférer" sur mon mac ? (surtout word en fait). Ca m'éviterai d'en payer une autre et puis je garderai tous mes raccourcis ce qui serait vraiment sympathoche.

 

Autre chose, Apple nous offre 80e d'applis gratuites, des conseils sur les indispensables sur l'appstore ?

 

Enfin, des conseils sur la première charge ? Sur internet j'ai lu un peu tout et son contraire alors je sais pas trop... on m'a dit de le recharger 24h avant de s'en servir, de le décharger complètement et de re le charger 24h, est-ce la bonne méthode ?

 

Je pense que, de toute façon, tu sera très content de ton achat (que ce soit un MBA, MBP ou MBPr) ce sont de belles machines (faut dire ce qui est) et les performances de chacune sont au rendez-vous pour accomplir les tâches quotidiennes exigeantes (avec une préférence pour le MBP/r 15" pour les tâches très gourmandes comme le montage de vidéo qui prend moins de temps que sur les processeur bi-core). Quoi qu'il en soit tu ne regrettera pas ton achat.

 

Je pense que tu seras obligé de ré-acheter la version Mac du pack Office, malheureusement ces logiciels ne sont pas multi-plateformes à l'achat.

 

Pour les 80€ d'applications, je te propose une autre solution, c'est de revendre ces 80e un peu moins cher et de les réinvestir ailleurs. Tu peux amortir l'achat de ton Mac (en plus des 12% de l'offre Apple-On-Campus) ou acheter autre chose. A toi de voir mais de toute façon ces 80€ te seront utile si tu lorgne sur le Mac-Apple-Store (MAS).

 

Pas besoin de calibrer ta batterie, c'était le cas il y quelques années mais maintenant les laptops sont équipés de batterie dites "intelligentes". Par exemple quand tu seras en charge, la batterie ne sera pas utilisée et quand tu l'utiliseras pas pendant longtemps hors charge elle n'aura pas le phénomène de mémorisation (qui obligeait une re-calibration si je ne me trompe pas).

 

Bref la seul chose à faire c'est de respecter la température de fonctionnement de ta machine, comme j'ai dit les batteries n'aiment pas fonctionner à haute température car ça les abîment. Il suffit juste de travailler sur une surface aérée et il n'y aura jamais de soucis. Apple conseil seulement de faire une "genre" de calibration de temps à autre (par exemple une fois tous les mois si tu sollicites beaucoup cette dernière) en déchargeant complètement la batterie (jusqu'à ce que ton mac rentre en veille prolongé), en laissant la batterie vide 4-5h sans te servir du mac et en laissant la batterie se recharger (tu peux utiliser le mac pendant cette période). Cette manip permet d'assurer une très bonne durée de vie à la batterie mais certain utilisateur ne font pas cette manip et n'ont aucun soucis (puisque de toute façon nous avons pas assez de recule pour voir si ça à un impact).

 

Bon "switch" et revient auprès des membres qui connaissent bien OSX si tu as des questions.

 

PS : Apple - Batteries et Batteries Laptop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc commander mon mac dans une semaine, à mon retour de vacances, avec le partenariat Apple/mon université.

Une petite question cependant, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir, j'ai installé la suite office il y a un an sur mon PC, est-il possible de la "transférer" sur mon mac ? (surtout word en fait). Ca m'éviterai d'en payer une autre et puis je garderai tous mes raccourcis ce qui serait vraiment sympathoche.

 

Autre chose, Apple nous offre 80e d'applis gratuites, des conseils sur les indispensables sur l'appstore ?

 

Enfin, des conseils sur la première charge ? Sur internet j'ai lu un peu tout et son contraire alors je sais pas trop... on m'a dit de le recharger 24h avant de s'en servir, de le décharger complètement et de re le charger 24h, est-ce la bonne méthode ?

Tu peux utiliser tes 80 EUR pour acheter Parallels (ou un autre logiciel de virtualisation du même style). Si tu as un Windows qui traîne, tu pourras alors utiliser ta suite Office, avec des performances confortables et l'accès à tous les raccourcis, fonctions que tu connais bien. La version antive Mac est, je trouve, moins réactive, l'ergonomie ressemble mais n'est identique à celle de la version Windows (accès aux menus, fonctions, raccourcis clavier...): pour moi, c'est un gain non négligeable de productivité (sachant que j'utilise Office Windows au travail aussi).

Je ne connais que Parallels que j'utilise justement avec Windows XP pour Office et je trouve que l'intégration "quasi-transparente" dans OS X est réussie.

 

La lecture du mini-guide de démarrage livré avec la machine t'indiquera ce qui est préconisé pour la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur une question qui a animé ce fil, à savoir dans quelle mesure le chipset graphique HD 4000 peut gérer à lui seul la définition de l'écran Retina.

Un élément de réponse intéressant je trouve, apporté par un utilisateur du Macbook Pro Retina, avec un test de 9 vidéos simultanées en 1080p. Il semblerait que seule la HD 4000 était en fonction. Le lien provient d'un forum voisin (mac génération) : www.youtube.com/watch?v=uZtlZwpjrJI&feature=youtu.be

 

Les neuf vidéos tournent en simultané.

Je ne suis pas assez compétent en informatique pour tirer une conclusion sur la HD 4000. J'en reste pas moins impressionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conclusion, elle est que l'ordinateur est capable de décoder 9 flux full hd en simultané.

Mais ca reste de la 2D. une carte graphique n'a pas besoin d'être très costaude pour afficher de la 2D.

En revanche, on voit que le processeur bosse bien. j'aurais aimé qu'il fasse tourner un monitoring de certains éléments, comme justement la carte graphique, le processeur, la mémoire, avec leur activité et s'il y a, leur température. là, ca aurait parlé à bien plus de gens.

 

La carte graphique va rentrer en action s'il joue à des jeux en 3D. là, ca sera interessant de voir combien de jeux elle peut supporter simultanément ;) Si en plus il rajoute une petite extrudation sous solid works... On aura la totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses précises.

Suite à un départ en vacances imprévu, je ne commanderai mon mac que demain. Mais en parcourant les forums je suis tombé sur plusieurs posts un peu inquiétants, qui disaient que les vidéos en flash (donc sur youtube si j'ai bien compris) étaient assez mal gérées par le MBA (si j'ai bien compris parce que ça utilise tout son CPU).

Je regarde énormément de vidéos sur youtube, et il est pour moi essentiel que mon ordinateur puisse les lire d'une manière fluide et sans avoir à charger la vidéo toutes les 5mn et que ça lague ou se mette à surchauffer pour une simple vidéo. Pensez vous que ce problème sur le MacBook Air soit réel ?

Ensuite j'ai lu pas mal de problèmes de surchauffe, chauffe-t-il vraiment autant que certains le disent ?

 

Merci encore pour votre patience, je voudrais vraiment être sur de prendre l'ordi qui me convienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avec safari ? Et pour un épisode d'une heure en streaming l'image ne sera pas saccadée ? Parce que ça m'embêterai de payer plus de 1000e pour un ordi si je ne peux même pas faire ça, sachant qu'en lus du traitement de texte c'est ma principale utilisation... le MacBook Pro s'en sortirai mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Imac et mon MacBook Noir n'ont aucun problèmes pour lire les vidéos Youtube ou afficher du streaming, pensez vous que le MBA aura plus de difficultés ? Si oui en serait-il de même pour un MBP (toujours 13") ?

Merci !! C'est un tout petit peu urgent car normalement je le commande cette après midi, je ne sais pas quoi faire frown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question: sur mon Macbook noir j'ai comme référence:

 

Processeur: 2 GHz Intel Core Duo

Mémoire: 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Un MBA serait donc plus ou moins puissant qua ça, et foncitonnerai plus ou moins bien en streaming ?

 

Merci d'avance, désolé pour le triple post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller le MBA devrait être 2-3 fois plus puissant. Vraiment un C2D à 2Ghz et un Core iX dernière gen de MBA ça n'a rien à voir.

 

Chrome intègre un plug in flash donc peut lire sans installer flash des contenus flash. Avec Safari tu pourras matter Youtube en HTML5, bien moins gourmand en ressources proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça y est, je tape encore ces lignes sur mon MacBook noir mais plus pour longtemps, j'ai commandé mon MacBook Air 13" 256Go et 8Go de Ram cette aprem même.

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondues et particulièrement à Melm, toutes vos réponses m'ont aidées à y voir plus clair et à faire (je l'espère) le bon choix.

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Air est le meilleur choix pour le moment. un Pro Retina 13 n'arrivera qu'à la WWDC 2013 lorsqu'il faudra enterrer définitivement la gamme des MBP à disque dur et SuperDrive. Il se positionnera en terme de tarifs entre le Air 13 et le Pro Retina 15.

 

Apple attend surement le futur chipset HD5000 intégré à la plate-forme 2013 d'Intel "Haswell", qui devrait être assez puissant pour supporter tout seul une résolution de 2560x1600.

 

Donc voila pourquoi il n'y aura pas de MBP Retina 13 cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi Apple attend le HD5000 pour lancer un 13" retina alors qu'elle vient déjà de la faire pour un 15" avec la HD4000 ? Bizarre.

La HD 4000 peut en théorie gérer 4000*4000 pixels. Donc pas besoin de HD5000 pour gérer un 13" retina. A mon avis la HD5000 apportera surtout plus de fluidité.

 

Je pense qu'Apple est surtout en train de concervoir le mix MBA et MBPR en 13". Le jour où le MBP sortira en retina 13", je pense que les ventes de MBA commenceront à décroitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vouliez dire... la GT1 ? :)

 

Pour un 13", il faut aussi prendre en compte l'encombrement des composants, problème qui se pose moins avec un 15". Et c'est généralement ce problème qui est le plus mis en avant pour avoir une machine portable, puissante et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la politique d'Apple c'est de ne pas avoir de petite batterie sur ses portables. Je pense que c'est assez important pour eux.

 

Ensuite sur l'encombrement il y a beaucoup plus de contraintes que ça et faut bosser chez Apple pour connaitre lesquels ils s'imposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...