Aller au contenu

Garder 4go de ram ou passer à 8 ?


pecheur25

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je trouve que pour pour un MBP 256 Go de stockage c'est limite. Si le MBP est en complément du MBA, alors ok sinon non.

Avec un bon disque dur externe en USB 3 ça va ! ;)

 

--Début du HS--

En parlant de disque dur externe, mon disque dur d'1To acheté il y a quelques mois ne reste plus que 481Go de libre dessus... :ph34r:

Je vais déjà devoir en acheter un autre dans moins de 6 mois... :blink:

Je prendrais un 3,5", comme ça je transfèrerais tout sur le nouveau et celui là je le garderais pour partir hors de chez moi. ;)

--Fin du HS--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cette somme, tu ne va plus reconnaître ta machine ! Boot en 15 secondes, iTunes et iPhoto qui s'ouvrent d'un seul bon dans le Dock... :ph34r:

Chez moi aussi iTunes s'ouvre d'un seul bon dans le dock et je n'ai pas de SSD... :nana:

Quand à iPhoto, je ne peux pas trop comparer puisque ma photothèque est sur mon disque externe, donc comme mon disque se mets en veille automatiquement quand je ne l'utilise pas, il faut le temps qu'il redémarre et atteigne sa « vitesse de croisière » au niveau de la rotation du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cette somme, tu ne va plus reconnaître ta machine ! Boot en 15 secondes, iTunes et iPhoto qui s'ouvrent d'un seul bon dans le Dock... :ph34r:

Suivant les tailles de ses bibliothèques iTunes et iPhoto et de son stockage c'est sûr qu'il le reconnaîtra plus son MBP vu qu'il ressemblera à un poulpe avec tous ces fils autours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

256 go c'est limite pour moi mon MBP étant le seul mac que je possède, je sais que je peux mettre SSD et HD à la place du superdrive mais je préfère laisser le superdrive à sa place et mon HD de 320 go est rempli au moins aux 3/4 ... surtout avec la musique ><

104 go est consacré audio, 19 go vidéo, photos 32 go, app 14.3 go, autre 61.55 go et copie 1.35 go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un passage à 16 Go, là par contre c'est pas forcément très avantageux, les barrettes de 8 Go étant beaucoup plus onéreuses. Dans ce cas j'aurais plus tendance à conseiller de passer d'un HDD à un SSD.
2*8Go de DDR3 c'est 140€ aujourd'hui, ça commence à valoir le coup je trouve. D'autant que pour ce prix tu n'as pas un très gros SSD...
Tu peux mettre un peu plus et avoir un modèle 256 Go, je trouve que ça devient intéressant ! Après, c'est évidemment un choix à faire. :)

 

Oui, mais le choix n'est pas si évident qu'il en a l'air. Je m'explique :

 

Sur une machine qui est rarement éteinte mais simplement mise en veille (ce qui peut être le cas d'un ordi de bureau), la blinder de RAM aboutit plus ou moins au même résultat pour la réactivité moyenne du système que de mettre un SSD. Le boot est plus lent, le premier lancement de chaque appli est plus lent, mais ensuite l'OS garde les fichiers en cache RAM et les lancements suivants sont très rapides. Sur mon iMac avec HDD et 12Go de RAM, les lancements de Safari ou Thunderbird sont quasi-instantanés et les lancement d'iTunes ou d'OpenOffice (pourtant très lourd) prennent 1 seul rebond. C'était beaucoup plus lent en moyenne quand je n'avais que 4Go.

 

Alors je ne dis pas qu'avoir beaucoup de RAM c'est systématiquement aussi bien qu'avoir un SSD, mais qu'en pratique ça peut s'en approcher, et que pour les machines dépourvues à l'origine de SSD l'upgrade de RAM a l'avantage d'une grande simplicité et d'un coût relativement modéré. Mais à condition de ne pas lésiner : en passant à 8Go on élimine quasiment tout swap, mais pour vraiment bénéficier des effets de cache il faut plutôt passer à 12-16Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais un portable tu ne le laisses pas allumé tout le temps, vis à vis de la batterie... Et aujourd'hui avec les tablettes ont veut des portables qui s'allument en 30 sec et des fichiers audio, vidéo et photos ouvert plus vite que tu ne peux cliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pehache.

J'ai remarqué la même chose sur mon iMac. :cool:

;)

 

 

D'accord avec toi mais un portable tu ne le laisses pas allumé tout le temps, vis à vis de la batterie

 

C'est vrai, et ce que je dis est donc plus justifié pour un ordi que pour un portable. Néanmoins, beaucoup de gens utilisent leurs portables en fixe (et donc sur secteur) la plupart du temps. Par ailleurs un portable en veille ne consomme pas énormément.

 

 

Et aujourd'hui avec les tablettes ont veut des portables qui s'allument en 30 sec et des fichiers audio, vidéo et photos ouvert plus vite que tu ne peux cliquer.

 

Nan nan, moi je peux attendre 2 secondes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien mais mon iMac s'allume en moins de 30 secondes et est super réactif avec ses 16 Go de Ram :cool:

Le miens aussi, et je n'ai « que » 12Go de ram... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien mais mon iMac s'allume en moins de 30 secondes et est super réactif avec ses 16 Go de Ram :cool:

Le miens aussi, et je n'ai « que » 12Go de ram... ;)

 

Petit Joueur :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien mais mon iMac s'allume en moins de 30 secondes et est super réactif avec ses 16 Go de Ram :cool:

Le miens aussi, et je n'ai « que » 12Go de ram... ;)

 

Petit Joueur :ph34r:

Vas chercher ta noisette toi ! Non mais ! ^_^

 

De toute façon je ferais l'upgrade dans quelques temps... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien autant tout de même avoir 8go plutôt que 4 d'après tout ce que vous dites pis j'ai l'intention de le garder longtemps mon MBP je ne cherche pas à toujours posséder le dernier cri même si j'adore la technologie, parfois j'y suis même contre sur certains points quand quelque chose sort mais bon par exemple je suis pas contre l'idée d'affiné le macbook pro mais au point de ne plus pouvoir l'améliorer soit même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même ajouter 8Go de Ram.

 

Oui, c'est ce que je voulais dire :) merci. Je passerai donc à 12Go et ceci dès que je reçois la machine alors? Vu que ML est gourmand avec seulement les 4Go de base. Donc je devrais recevoir mon iMac, placer la RAM et puis seulement effectuer le premier allumage? C'est la meilleure chose à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'allumer, ça ne pose pas de problème à condition que tu éteignes et débranche bien ton iMac avant de faire la manipulation, mais c'est inutile de le préciser je pense...

 

Tu prends un iMac 21,5 2011 ? 2,5 ou 2,7GHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben je vais avouer que j'hésite... Normalement j'allais prendre un iMac 21,5" 2.5Ghz mais toutes ces histoires de tâches sur les écrans me font peur ainsi que les disque durs facilement HS, les cartes graphiques etc. à cause de la chaleur dans la machine (tout les composants presque 'collés' à la dalle de l'écran). Je ne sais pas quoi en penser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben je vais avouer que j'hésite... Normalement j'allais prendre un iMac 21,5" 2.5Ghz mais toutes ces histoires de tâches sur les écrans me font peur ainsi que les disque durs facilement HS, les cartes graphiques etc. à cause de la chaleur dans la machine (tout les composants presque 'collés' à la dalle de l'écran). Je ne sais pas quoi en penser..

Akamaru,

Tu trouveras ou entendras des problèmes toujours partout ;-) Choisis un produit, les "on-dit" sur internet ne permettent pas de quantifier et qualifier réellement les problèmes. Certains, bien informés, arrivent a donner des statistiques solides, mais on en a très très peu. Et pour cause, c'est une donnée tactique (voire stratégique) clé chez les fabricants et les distributeurs (coût SAV, garantie, et les négociations entre partenaires commerciaux).

Concernant la RAM, pourquoi te hâter si tu l'achètes de toute façon à part ? Tu pourras justement observer la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède moi-même un iMac 21,5" ( 2,5Ghz de 2011 depuis fin mars de cette année).

Il est allumé 24/24 sans presque jamais l'éteindre (une fois par semaine à peut près mais je le rallume immédiatement en général. :ph34r:).

 

Aucune tâche à l'écran pour le moment, auncun soucis de carte graphique ni de disque dur HS.

Par contre, il chauffe, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Tu as raison white.spirit et je te remercie de tes conseils que je trouve souvent apaisant dans mes dur moments de décision! Je vais vous écouter sagement et garder mes 4Go au début et quand le besoin s'en fera sentir je ferais l'upgrade :)

 

Et en tout les cas je m'incline bas pour ce forum très convivial, respectueux et où on se trouve avec une vraie communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...