Aller au contenu

Quelle configuration de MacBook Pro Retina choisir ?


Elrifiano

Messages recommandés

Pour ce qui est des contenus à mettre en externe je verrais lorsque j'aurais le (très) précieux entre mes mains mais je pense déjà que la librairie Aperture partira sur l'externe avant de voir plus tard pour celle d'iTunes.

 

Je pense que je ne comprendrais jamais ceux qui achètent un super portable pour tout foutre en externe. Autant s'acheter un fixe.

En gros là tu dis que tu ne bénificieras pas des temps d'accès 100 fois plus rapide du SSD pour ta biblio Aperture, et que quand tu seras avec ton portable tu n'auras ni musique, ni photos, ni films dessus.

 

Avoir le meilleur mac et meme ordi portable au monde et devoir se trimbaler avec un DD ext à côté des qu'on veut écouter de la musique ou bosser sur des photos excuse moi mais ça fait un peu tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des contenus à mettre en externe je verrais lorsque j'aurais le (très) précieux entre mes mains mais je pense déjà que la librairie Aperture partira sur l'externe avant de voir plus tard pour celle d'iTunes.

 

Je pense que je ne comprendrais jamais ceux qui achètent un super portable pour tout foutre en externe. Autant s'acheter un fixe.

En gros là tu dis que tu ne bénificieras pas des temps d'accès 100 fois plus rapide du SSD pour ta biblio Aperture, et que quand tu seras avec ton portable tu n'auras ni musique, ni photos, ni films dessus.

 

Avoir le meilleur mac et meme ordi portable au monde et devoir se trimbaler avec un DD ext à côté des qu'on veut écouter de la musique ou bosser sur des photos excuse moi mais ça fait un peu tâche.

 

Pareil... C'est comme acheter une Ferrari mais devoir y ajouter un attelage et une remorque parce que le coffre est trop petit ^_^

 

Les SSD c'est génial, mais c'est une régression quand ça conduit à devoir prendre moins de stockage interne que ce dont on a besoin. Avant on voyait beaucoup moins ce genre de questions existentielles de disques externes avec les portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne comprendrais jamais ceux qui achètent un super portable pour tout foutre en externe. Autant s'acheter un fixe.

[...]

Avoir le meilleur mac et meme ordi portable au monde et devoir se trimbaler avec un DD ext à côté des qu'on veut écouter de la musique ou bosser sur des photos excuse moi mais ça fait un peu tâche.

Je ne suis pas d'accord avec vous; ce n'est ni incompréhensible ni une régression. C'est une question d'organisation en fonction de performances souhaitées, d'offres du marché (pas encore de 3To en SSD pour le grand public) et de budget disponible. Il n'y a que les gens qui investissent pour une rentabilité voulue et ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent qui peuvent s'offrir le "top".

Comme beaucoup, je fais des compromis et je m'en sors parfaitement sans jamais emporter de disque dur externe avec moi; mon MacBook affichait hier soir encore 40Go de libres sur mes 120.

J'ai du stockage réseau connecté à mon routeur et un disque FireWire qui reste branché à mon écran.

Que certains ne puissent pas ou ne sache pas le faire est une chose, enterrer les idées des autres en est une autre qui est injsutifiée. C'est comme tout, on teste son idée et on ajuste; mais ce n'est pas nous qui allons le faire à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là toi tu as réussis à t'organiser avec ton NAS pour avoir tes fichiers disponibles quand tu as ton MBA connecté à internet et il te reste encore 40Go de libre. Mais acheter un Mac en sachant à l'avance qu'on aura pas assez de stockage est assez drôle quand même. Surtout que tu l'avoueras quand même mais pour le traitement photo le SSD est une super avancée. Tu génères tes vignettes à la vitesse de l'éclair avec ça. Sans parler de la vitesse de traitement des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là toi tu as réussis à t'organiser avec ton NAS pour avoir tes fichiers disponibles quand tu as ton MBA connecté à internet et il te reste encore 40Go de libre. Mais acheter un Mac en sachant à l'avance qu'on aura pas assez de stockage est assez drôle quand même. Surtout que tu l'avoueras quand même mais pour le traitement photo le SSD est une super avancée. Tu génères tes vignettes à la vitesse de l'éclair avec ça. Sans parler de la vitesse de traitement des images.

Pour le moment, je n'ai eu a accéder à distance à mon NAS que d'un autre ordinateur, n'ayant pas le mien avec moi (et encore rarement, j'ai les fichiers éventuellement utiles à tout moment chez Wuala/Dropbox selon l'objet des documents). Les débits en upload de chez soi ne sont de toute façon pas exploitables pour les fichiers lourds mis sur un volume externe.

 

Sur le principe, je te donne raison... après. dans la pratique chacun fait avec ce qu'il peut.

C'est sûr qu'il ne faut pas externaliser en dépis du bon sens: par exemple, Bibliothèque iPhoto en interne (accès pour les visites dans la famille et performance) et Bibliothèque iTunes en externe parce que de toute façon, j'ai mes musiques fétiches du moment sur mon petit iPod et que je préfère l'absence de musique à l'utilisation d'un ordinateur comme baladeur :P

Elrifiano est un grand garçon et trouvera bien sa bonne stratégie, même si ça doit passer par une ou 2 configurations pas idéales au départ (idée, test, ajustement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est une question d'organisation et d'économies et je fais aussi des compromis pour pouvoir m'en tirer le mieux possible.

 

L'achat d'un MBP Retina n'est pas une mince affaire déjà que la machine fait près de 2300€, le passage à 16Go de RAM car elle est soudée on est pas loin de 2500€ si en plus de ça j'ajoute le SSD de 512 Go je me retrouve à 3000€ et ça pour moi c'est trop.

 

Donc je fais des compromis sur l'espace de stockage, je veux rester à 256 Go en mettant en externe tout ce qui ne profitera pas essentiellement de la vitesse du SSD. Et à côté je garde à disposition de l'espace de stockage externe qui pourra être rapidement accessible par la voie de l'USB 3 ou du Thunderbolt. J'ai déjà trouvé des disques de 3 To en USB 3 pour moins de 300€.

 

Par exemple je ne compte bosser que sur de la photo pour le moment donc j'aurais juste à copier en interne mes clichés, je les bosse en profitant de la vitesse du SSD et je les archive sur l'externe, basta.

 

Et après si je pars en déplacement il me restera toujours mes 256 Go internes pour y balancer ce que je veux et au pire des cas ça ne me dérangerait pas de brancher mon disque portable 2,5 pouces de 500 Go... en USB 3 que je garde toujours sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas le remplir avec quoi si tes photos ne sont même pas dessus ? Car pour le coup avec un SSD tu y gagnerais pas mal.

Pour 300€ je préfère 2*2To en USB3. 4To au total et minimimsation des risques de perte trop souvent négligés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple je stocke sur mon SSD ce que je peux si je manque de place ça part sur l'externe tout simplement.

 

C'est exactement ce que je recherche un 4To avec 2 disques de 2 To en USB 3. Mais je t'avoue que j'ai du mal a en trouver. J'ai juste trouvé des modèles de 3 To en un seul disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat d'un MBP Retina n'est pas une mince affaire déjà que la machine fait près de 2300€, le passage à 16Go de RAM car elle est soudée on est pas loin de 2500€ si en plus de ça j'ajoute le SSD de 512 Go je me retrouve à 3000€ et ça pour moi c'est trop.

 

Besoin d'argents pour un Mac très puissant? Ouvrez un crédit chez Apple Bank, la seul banque qui offre un crédit sans aucuns taux d’intérêts.

 

exemple:

2 Mois: 1er Mois à 2250€ puis 750€ par mois pendant 1 Mois

3 Mois: 1er Mois à 2000€ puis 500€ par mois pendant 2 Mois

5 Mois: 1er Mois à 1500€ puis 375€ par mois pendant 5 Mois

10 Mois: 1er Mois à 750€ puis 250€ par mois pendant 9 Mois

20 Mois: 1er Mois à 720€ puis 120€ par mois pendant 19 Mois

30 Mois: 1er Mois à 680€ puis 80€ par mois pendant 29 Mois

40 Mois: 1er Mois à 660€ puis 60€ par mois pendant 39 Mois

50 Mois: 1er Mois à 599€ puis 49€ par mois pendant 49 Mois

 

1€ par jour (30 par mois): 1€ par jour pendant 729 jours puis le dernier Jour à 2.270€

2€ par jour (60 par mois): 2€ par jour pendant 500 jours puis le dernier Jour à 2.000€

5€ par jour (150 par mois): 5€ par jour pendant 300 jours puis le dernier Jour à 1.500€

10€ par jour (300 par mois): 10€ par jour pendant 175 jours puis le dernier Jour à 1.250€

20€ par jour (600 par mois): 20€ par jour pendant 100 jours puis le dernier Jour à 1.000€

30€ par jour (900 par mois): 30€ par jour pendant 75 jours puis le dernier Jour à 750€

 

:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais acheter un Mac en sachant à l'avance qu'on aura pas assez de stockage est assez drôle quand même. Surtout que tu l'avoueras quand même mais pour le traitement photo le SSD est une super avancée. Tu génères tes vignettes à la vitesse de l'éclair avec ça. Sans parler de la vitesse de traitement des images.

 

Donc tu conseillerais de laisser la bibliothèque Aperture sur le macbook ? (en raw)

 

J'ai choisi de prendre l'option à 250go sur le MBA (il arrive bientôt ! ^_^ - l'option de 500go est prohibitive -) et de prendre également un disque dur externe, pour de la sauvegarde (le futur pt'i clone) et je pensais également stocker des données dont ces photos en raw, pour éviter "d'alourdir" le MBA, même si je suis loin actuellement de remplir les 250go (plus d'une centaine de libre)..Peut être est-ce de la surconsommation ^_^, diront-certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu conseillerais de laisser la bibliothèque Aperture sur le macbook ? (en raw)

Je dirais tout dépend de ta pratique photo,de la taille de ta bibliothèque et si tu conserves tous tes clichés en raw et dans quel but.

Tu peux faire tes traitements à partir du SSD puis stocker en externe si cela ne te gêne pas, tout est question de point de vue: perso mettre 2500€ dans un machine et me retrouver obliger de stocker ailleurs mes fichiers ça me dérangerais (c'est la barrière psychologique du prix de la machine de départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis d'avis de traiter les photos sur le SSD et une fois fini les stocker ailleurs.

On peut faire un biblio Aperture sur SSD et stockage à la main en externe ou bien faire une biblio sur SSD et une sur HDD ext.

 

Si vous avez réellement besoin de grosses capacité de stockage autant prendre un MBP classique et faire 256Go SSD et 1To HD à la place du superdrive. Mais vous y perdrez l'écran retina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...