Aller au contenu

Quelle configuration de MacBook Pro Retina choisir ?


Elrifiano

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Apple a fait un geste très appréciable depuis peu sur son store en ligne qui nous permet, lors de la configuration des options de son MacBook Pro Retina, de choisir librement la fréquence du Core i7, la capacité de stockage et de la quantité de RAM que l'on souhaite.

 

Comme par exemple avant "l'entrée de gamme" à 2279€ avec Core i7 à 2,3 GHz et 256 Go n'était pas configurable en 512 Go, et il fallait impérativement basculer au minimum sur la version à 2,6 GHz facturée 2899€ pour pouvoir profiter de 512 Go.

 

Maintenant qu'on est débarrassé de cette restriction je voudrais savoir si éventuellement, il serait plus judicieux ou non pour moi d'ajouter certaines options sachant que :

 

1- Ce MBP Retina sera destiné à remplacer définitivement un iMac 21 pouces (Core2Duo de fin 2009) et non à le compléter en mobilité car il est battu dans quasiment tous les domaines par le MBP Retina qui pourra officier comme seule et unique machine principale : Core i7, Portable, 2kg pour 2cm d'épaisseur, SSD, USB 3, Thunderbolt, Trackpad intégré, écran Retina, Clavier rétro-éclairé etc...

 

2- L'excellence de la machine se payant au prix fort, j'aimerais bien peser le pour et le contre pour chaque option sachant que je souhaiterais, si possible, me contenter du "minimum" à 2279€.

Le financement se fera par les classiques économies, la revente de l'iMac ainsi que d'autres économies réalisées en m'abstenant sur les prochaines générations d'appareils iOS qui arriveront bientôt et donc garder deux ans mon iPhone 4S et/ou iPad 3.

- iPhone : on verra en septembre

- iPad : pas envie de claquer encore 500 ou 600€ (revente iPad 3 + ajout de 200 ou 300 €) pour un affinement de 2 millimiètres et 10 ou 20% de puissance en plus, parce que franchement l'iPad 3 est déjà excellent, il ne lui manque rien et l'écran Retina étant son atout incontestable par apport à l'iPad 2.

 

3- Au niveau du Core i7 et des usages, ça sera pour la plupart du temps des tâches simples (web, bureautique, mail, skype, iTunes etc..) , mais bon je commence à me lancer dans la photo et donc il y'aura du traitement et de l'organisation photo à faire.

Après si à l'avenir, d'ici 1 an par exemple, j'entreprends de créer de nouveaux projets, (graphisme, vidéo, CAO etc...) j'aimerais avoir à ma disposition la machine d'ores-et-déjà prête pour ce genre de boulot.

A noter que pour la partie graphique je souhaite juste qu'elle puisse suivre sans problème sur tous les types de traitements.

Je ne joue pas sur ordinateur préférant les consoles plus simples, moins chères et spécialement dédiées au jeu. (par contre il faut raquer pour les jeux)

Et puis pour jouer sur ordinateur, on ne fait pas ça avec MacBook mais avec un PC monté sur mesure et ça reste une vraie prise de tête de le mettre à niveau constamment pour supporter les derniers titres et donc c'est un investissement à assurer au fil du temps.

 

4- Au niveau de l'organisation. 256 Go internes seront-ils suffiants ?

Actuellement, j'ai 1 To en interne dans l'iMac que je complète par un disque externe FireWire de 2 To, dont 1 To pour Time Machine et le reste pour stocker les très gros fichiers.

Les applications et les librairies iTunes et photo sont toujours en interne.

J'ai aussi sous le coude un disque portable de 500 Go déjà prêt pour l'USB 3 mais qui me sert assez rarement car mon ordinateur actuel n'est pas un portable justement.

 

Chose importante à savoir par apport à mes besoins de stockage, j'aimerais toujours utiliser mon disque externe Firewire par l'adaptateur Thunderbolt, avant de pourquoi pas, le remplacer à l'avenir par un modèle Thunderbolt plus volumineux. Je compte également me servir plus souvent de mon disque portable grâce aux situations de mobilité.

 

5- Au niveau de la RAM, elle est soudée et il faut se décider des le départ, le passage de 8 à 16 Go pour 200€ parait presque "raisonnable" quand on se rappelle à l'époque des 1000€ qu'ils demandaient en plus pour équiper un iMac en 16 Go. Si elle n'était pas soudée je n'aurais jamais pensé à ça, préférant augmenter la RAM moi même lorsque j'en aurais envie et au meilleur prix possible. Bon maintenant qu'on a plus trop le choix autant anticiper pour être tranquille à l'avenir.

 

Donc voila, que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je vais essayer de te répondre sur différents points mais cela va t'amener à te poser des questions afin que nous puissions affiner nos réponses :

 

- Concernant le processeur, à moins que tu deviennes photographe / infographiste devant faire des rendus 3D le i7 à 2,3Ghz est largement suffisant même pour tes futures utilisations.

- Au sujet du stockage, il faudrait que nous sachions combien de Go sont pris par tes applications et la librairie iTunes. Je dirais à vue de nez que le 512Go est ce qu'il te faut.

- Enfin la Ram, je pense que 16 Go est ce qu'il te faut au vue de tes futures utilisations.

 

Si nous respectons ce que j'ai dit nous arrivons à la somme de 2999€ à partir du modèle de base. Par contre, si tu prends le modèle supérieur avec de la RAM à 16Go cela te revient à 3098€ donc pour 99€ supplémentaire tu gagnerais 0,3Ghz ce qui peut être intéressant si tu as le budget et tu souhaites avoir une solution pérenne pour 4-5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du processeur, me contenter du 2,3 GHz a toujours été un objectif pour moi car de tout manière, passer d'un ancien Core2Duo à un Core i7 quadricoeur de dernière génération sera toujours un pas en avant.

 

En ce qui concerne la RAM, étant donné qu'il vaut une petite fortune, je compte garder le MacBook Pro Retina un certain moment (3 ans minimum).

Et donc vu que tout est soudé et verrouillé à l'interieur autant anticiper et passer la RAM à 16 Go pour un dixième du prix de la machine àfin d'être totalement tranquille durant les prochaines années.

 

Par contre c'est au niveau du stockage que j'hésite encore 256 ou 512 Go. Pour ce qui est de mes contenus je possède actuellement 23 Go d'applications, 45 Go de photos, 65 Go de musiques et 43 Go d'applications iOS dans iTunes (je dois y faire le ménage car j'ai plein d'applications inutiles qui ne m'ont servi qu'une seule fois).

J'aimerais bien examiner la possibilité des 256 Go vu que l'option 512 Go coute quand même 500 € et que c'est quasiment le prix d'un disque externe Thunderbolt de 4 To sachant que :

 

- La quantité de musique et de photos progresse constamment.

- A part les applications quels sont les contenus qui tireront vraiment parti de la vitesse du SSD en y étant installés dessus ?

- Pourrais-je stocker toute ma librairie iTunes hors du SSD sur un disque externe en Thunderbolt ? Etant donné qu'on a pas forcément besoin de toute cette vitesse de lecture/écriture pour écouter une musique ou synchroniser son iPhone/iPad.

- Si je place les librairies photos sur cet externe en TB je pourrais-je accéder, modifier et archiver mes photos aussi vite que si elle étaient stockées sur le SSD ?

- Si sur ce disque je consacre 1 To à Time Machine est-ce que le fait d'avoir une partition Time Machine 4 fois plus grosse que mon SSD me permettra de pouvoir vraiment remonter très loin dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec 256 Go je trouve cela suffisant, prends en compte que 16 Go de RAM = 16 Go en moins sur ton SSD ...

 

Après moi, je stocke toute ma bibliothèque de film/serie en externe, et ma bibliothèque musicale est sur l'ordi tout comme les photos.

Une fois la photo "ouverte" les modifications se feront comme sur le SSD puisqu'elles dépendent de l'application qui est stockée sur le SSD après en TB je trouve que ça va vite ... Je pense pas que tu vois de grandes différences ... Mais le gros risque c'est qu'un jour ton DD externe casse donc ... Faudrait une seconde sauvegarde ... ( sur ton ancien mac ?)

 

Donc je dirais 256 Go avec un DD externe en TB :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec 256 Go je trouve cela suffisant

 

Si tu as tous tes films en externes apparement non. Moi même qui aie un iMac je ne supporte pas l'idée d'avoir mes médias en externe. Mais j'ai aussi la chance de pouvoir avoir 2To en interne, vous non sur MBP.

 

Et le coup du disque dir externe en Thunderbolt excuse moi mais ça ne sert à rien du tout à ce niveai et surtout aujourd'hui. Le TB coûte une fortune alors qu'un DD USB 3 fera exactement la même chose pour 4 x moins cher. Vu qu'un disque dur mécanique le peut pas saturer l'USB 3 le TB n'a aucun intéret a part en grosse station de sauvegarde professionnelle.

 

prends en compte que 16 Go de RAM = 16 Go en moins sur ton SSD

 

Et pourquoi donc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je viens de commander un MBP retina hier.

J'ai pris la configuration la moins cher ( oui jsuis pas quelqu'un de tres riche).

Donc j'ai :

Processeur a 2.3 ghz, 8 go de RAM, 256 go pour mon SDD.

Bon, malheureusement j'ai regardé sur internet que tout le monde prend 16 go de RAM (RAM soudée oblige), et la je commence a m'inquieter et je crois avoir fait une erreur. En effet je compte garder ce MBP retina durant 3 ans a peu pres ou un peu moins, et je compte l'utiliser seulement avec des taches bureautiques: internet, itune, regarder des films. Je ne ferai pas d'utilisation professionnelle, ni de jeux videos. Bref, 8 go est suffisant pour moi aujourd'hui, mais je m'inquiete pour l'avenir de mon ordinateur dans 2/3ans ( je ferai la meme utilisation).

Merci pour me donner quelques conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas rassures-toi 8Go dans 3 ans ça sera encore bon sans problème. Surtout si tu changes pas d'OS. J'ai 12Go depuis 2 ans et je sens que je pourrais encore tenir quelques années comme ça. Mais mon prochain Mac aura 16Go dès l'achat car elle ne coûte pas cher actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des utilisations basiques, la RAM ne t'arrêtera presque jamais, sauf à long terme avec des OS plus gourmands. Pour te dire, j'ai un MBA début 2011 2Go RAM pour une utilisation normale, et même en lançant parfois de grosses apps sous Moutain Lion, il tourne à merveille ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ romein

 

Merci pour tes précisions donc ça va alors si l'application rappatrie vers elle sur le SSD le fichier en question le temps d'y bosser dessus, aucun problème de réactivité.

Par contre je n'ai pas compris : 16 Go de RAM = 16 Go de moins sur le SSD ?

C'est le contraire plutôt en augmentant la RAM on allège le son SSD du SWAP.

 

@ Baradal

 

En quoi ça me serait inutile de stocker mes médias sur disque un Thunderbolt ? Parce que je t'avoue que je ne te suis pas là donc je vais te donner mes raisons qui me poussent à penser au disque Thunderbolt.

 

- Dans tous les cas j'aurais besoin de stockage externe.

- Mon disque actuel (Firewire 2 To) sera bientôt plein et il m'obligera d'avoir toujours l'adaptateur qui traine a coté du MBP.

- Le Thunderbolt c'est ce qu'il y'a de plus rapide et j'ai bien besoin de cette vitesse pour copier des films en HD ou encore exporter/archiver des photos en RAW. Et autant profiter du fait qu'il y'en a 2 ports natifs sur le MBP Retina.

- J'aimerais économiser 500€ plutôt que de passer le SSD de 256 à 512 Go.

- J'aimerais utiliser l'argent de la revente du FW 2To et une partie des 500€ économisés pour prendre un disque externe Thunderbolt de 4 To.

 

Donc voila apres ce qu'il me reste encore à savoir c'est :

- Si sur ce disque je consacre 1 To à Time Machine est-ce que le fait d'avoir une partition Time Machine 4 fois plus grosse que mon SSD me permettra de pouvoir vraiment remonter très loin dans le temps ?

- Est-ce que OS X me permettra librement de placer ma librairie iTunes sur le disque externe ? Et de lire son contenu via iTunes sans problème comme si tout était en interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBA pardon ! Je corrige ;)

 

Tu as donc l'avantage du SSD quo doit aider pour 10.8

 

@ Baradal

 

En quoi ça me serait inutile de stocker mes médias sur disque un Thunderbolt ? Parce que je t'avoue que je ne te suis pas là donc je vais te donner mes raisons qui me poussent à penser au disque Thunderbolt.

 

- Dans tous les cas j'aurais besoin de stockage externe.

- Mon disque actuel (Firewire 2 To) sera bientôt plein et il m'obligera d'avoir toujours l'adaptateur qui traine a coté du MBP.

- Le Thunderbolt c'est ce qu'il y'a de plus rapide et j'ai bien besoin de cette vitesse pour copier des films en HD ou encore exporter/archiver des photos en RAW. Et autant profiter du fait qu'il y'en a 2 ports natifs sur le MBP Retina.

- J'aimerais économiser 500€ plutôt que de passer le SSD de 256 à 512 Go.

- J'aimerais utiliser l'argent de la revente du FW 2To et une partie des 500€ économisés pour prendre un disque externe Thunderbolt de 4 To.

 

- Du stockage on en fait en USB comme en TB.

- Pour ton disque dur de 2To change de boitier 40€ pour un USB 3. (Adaptateur 30€ je rappel).

- Le TB est surtout ce qu'il y a de plus cher. A moins d'utiliser des SSD pour sauvegarder tes photos ou transférer tes fims HD le TB ne te serviras absolument à rien car aujourd'hui l'USB 3 4 à 5 fois moins cher pour un boitier nu, ne limite en aucun cas un disque dur mécanque. Surtout au niveau débit en Mo/s.

- Il y a 2 ports USB 3 natifs sur les MBP

- C'est pas en choisissanr le TV que tu vas économiser tes 500€ bien au contraire !!

- Ton disque dur FW de 2To tu vas le revendre une bouchée de pain alors qu'un boitier USB 3 nu vaut 40€ en 3.5" et une centaine si tu prends un boitier double HD (qui font souvent aussi RAID).

- Un disque dur de 2To aujourd'hui c'est 90-100€.

- 4To en TB = une petite fortune. En USB. 2*40€ de boitier + un HD 2To= 180€. Pour exactement le même résultat. Après libre à toi de ne pas faire les économies désirées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je te suis bien. Je prends un disque 7200 tours, le branche en USB 3 comme en Thunderbolt, la vitesse de transfert sera exactement la même car le faible débit du disque dur handicape tout le reste.

 

 

Absoluement. Le plus limitant limite toute l'installation. Mais libre à toi de prendre du TB. Le jour où il sera au prix de l'USB3 j'en achèterai. Mais pas avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai 1 To en interne dans l'iMac que je complète par un disque externe FireWire de 2 To, dont 1 To pour Time Machine et le reste pour stocker les très gros fichiers.

[...]

Donc voila, que me conseillez-vous ?

Pourquoi veux-tu te débarrasser du FireWire800 ? Tu possèdes déjà du matériel compatible, tu peux en ajouter en les chaînant, c'est performant et économique (en comparaison du Thunderbolt).

Je te conseille d'acquérir un adaptateur TB-FW800 qui, pour l'ajout de plusieurs disques durs externes FW, ne t'occupera qu'un port TB.

Je ne changerai pas du matériel FW800 existant pour de l'USB3; les performances sont bonnes dans les tests, mais le "ressenti" est très dépendant de l'utilisation et toujours aux dépens du CPU (qui chauffe...) que le FireWire sollicite largement moins ! Et l'option de chaînage reste un gros avantage avec un ordinateur ne possèdant que 2 ou 3 ports USB.

Si tu tiens encore à la vitesse de l'éclair plus tard et si tu as plein d'argent à brûler, passe au Thunderbolt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dès que j'aurais un Mac USB3 tous mes disques dur passeront en USB 3 ceux déjà en

FW800 compris. C'est autrement plus rapide et niveau CPU faut arrêter, quand on vois les monstres de puissance que nous fournissent intel aujourd'hui, la conso CPU pour l'USB est annecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à remplacer mon 2 To Firewire par un disque de plus grosse capacité et adapté à une connectique plus rapide qui équipe nativement le MBP Retina c'est à dire Thunderbolt ou USB 3.

 

Maintenant que Baradal m'a informé d'un détail dont je n'avais pas connaissance, je vais aussi m'intéresser aux modèles USB 3 qui j'espère auront le mérite d'être rétro-compatible avec l'USB 2 comme ça je pourrais en profiter et le brancher sur d'autres PC ou encore sur ma TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je recherche plutôt un boitier comporte deux disques de 2 To comme ça j'aurais toujours la possibilité de les monter en RAID 1 si j'en ai envie. Mon firewire est comme ça (2x1To).

 

Sinon pour en revenir au sujet du MBP.

- Si sur ce disque je consacre 1 To à Time Machine est-ce que le fait d'avoir une partition Time Machine 4 fois plus grosse que mon SSD me permettra de pouvoir vraiment remonter très loin dans le temps ?

- Est-ce que OS X me permettra librement de placer ma librairie iTunes sur le disque externe ? Et de lire son contenu via iTunes sans problème comme si tout était en interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au sujet du MBP.

- Si sur ce disque je consacre 1 To à Time Machine est-ce que le fait d'avoir une partition Time Machine 4 fois plus grosse que mon SSD me permettra de pouvoir vraiment remonter très loin dans le temps ?

- Est-ce que OS X me permettra librement de placer ma librairie iTunes sur le disque externe ? Et de lire son contenu via iTunes sans problème comme si tout était en interne ?

- Oui, loin, très loin... Si loin que tu risques d'avoir refait une nouvelle image Time Machine avant d'avoir atteint la capacité réservée (changement d'ordinateur, de système, MacOS X qui te dit arbitrairement qu'une nouvelle sauvegarde doit être faite, etc...). Malgré tout, ça se calcule à partir de ton taux de rotation de données hebdomadaire (il n'y a que toi qui puisse l'évaluer) et de la période d'historique que tu veux absolument garder.

- Oui pour iTunes et la bibliothèque sur un volume externe.

 

Je reste fasciné par la "toujours plus"-attitude qui contamine tous les participants de ce forum... sans qu'il y ait de critères productifs derrière. C'est Consomac, ou SurconsoMac ? :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pour ma part aquérit un MBP rétina il y a peu et je n'ai pas hésiter une seconde pour faire passer ma RAM a 16 Go, une machine a un tel prix se doit de durer dans le temps et avec 200 euros de plus je suis sur qu'elle répondra a toutes mes attentes dans le futur. Concernant le SSD l'option de 512 Go sur le modèle a 2,3 Ghz n'était pas encore disponible mais je ne crois pas que je l'aurait prit car un jour ou un autre le disque aurait bien fini par être saturer et j'achèterai alors un SSD externe (les prix auront baissé avant que mon disque ne soit plein !) Il est toutefois vrai que un ordi possédant 256 Go de disque est fort peu et qu'il ne contenteront personne alors que les 512 Go sont déjà plus raisonnables et pourront s'en acquitter sans acheter de disque externe... Je reste en tout cas très satisfait de mon achat et si vous avez des questions pratiques concernant la machine je ferai de mon mieux pour vous répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste fasciné par la "toujours plus"-attitude qui contamine tous les participants de ce forum... sans qu'il y ait de critères productifs derrière. C'est Consomac, ou SurconsoMac ? :hmmm:

Consomac est sociologiquement fascinant, en effet B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas partisan du "toujours plus" sans raison mais plutot du "vaut mieux prévoir plus on ne sait jamais".

 

Bon je pense m'orienter sur un MacBook Pro Retina avec Core i7 2,3 GHz, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Pour l'externe un USB 3 devrait faire l'affaire et j'ouvrirais un autre post pour discuter de ça.

 

Pour ce qui est des contenus à mettre en externe je verrais lorsque j'aurais le (très) précieux entre mes mains mais je pense déjà que la librairie Aperture partira sur l'externe avant de voir plus tard pour celle d'iTunes.

 

@hubogos

Ton MBP Retina possède 256 ou 512 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des contenus à mettre en externe je verrais lorsque j'aurais le (très) précieux entre mes mains mais je pense déjà que la librairie Aperture partira sur l'externe avant de voir plus tard pour celle d'iTunes.

J'ai découvert iPhoto Library Manager il y a peu. Je ne l'ai que très peu utilisé mais je suis déjà convaincu. Cela te permet de gérer plusieurs Bibliothèques (par exemple sur des volumes différents) en faisant des transferts d'événements ou albums complets. J'ignore si une telle fonction est disponible pour Aperture, mais j'ai cru voir que l'editeur proposait quelque chose pour iTunes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...