Aller au contenu

Macbook: Lequel choisir?


Wintersbone

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir (à vrai dire, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message),

Je me présente: Wintersbone, 18 ans, tout fraichement bachelier. Depuis toujours sur PC, je me décide enfin à acheter mon premier mac, ayant beaucoup de retours positifs de mon entourage en possédant (à vrai dire, j'ai l'étrange impression que les seuls à en dire du mal sont ceux qui n'en possèdent pas.) Seulement, voilà, évidemment, impossible de me décider sur le modèle de mes rêves (ça serait trop facile).

 

Mise en situation (attention c’est compliqué): Ne sachant pas du tout dans quelle voie m’orienter l’année prochaine, j’ai décidé de partir 1 an à l’étranger (à Londres pour les curieux) pour avoir le temps d’y réfléchir. Mon futur mac sera donc ma machine principale une fois là-bas. Sachant que je ne vais surement pas étudier là bas (je m’y suis pris trop tard) ou du moins ne prendre que quelques cours du soir, je n’aurais pas besoin de le transporter partout où je vais. Travaillant la majeure partie de la journée, mon utilisation sera donc, comme avant, assez banale : internet, traitement de texte, un peu de photoshop, musique, film et de temps en temps, un petit jeu steam (genre left 4 dead, css ou bien dungeon defender).

 

Seulement, mon année sabbatique ne sera pas éternelle : D’ici septembre 2013, je reprendrais mes études. Le fait est que je ne sais absolument pas dans quelle voie je m’orienterais, et ne peux donc pas vraiment savoir quelle type de machine j’aurais besoin à ce moment là.

Budget : 2000€ (Je peux monter jusqu’à 2500€ mais je n’espère pas mettre ce prix. J’ai le droit aux réduc étudiantes (8%) ou carte imaginR (10%) à partir du 15’’)

 

J’ai d’abord pensé à un macbook pro 13 de base, auquel je rajouterais 4go de ram, puis 512 SSD (au bout d’un certain temps, pour lui faire comme une seconde jeunesse !) Solution économique puisqu’il me reviendrait en fin de comte à 1174€ (sans la RAM et le SSD bien sûr) ce qui me laisse de la marge pour l’upgrader plus tard.

Mais :

1) J’ai pu lire sur plusieurs sujet/forums que l’écran du 13 était assez désagréable, et qu’il « abîmait » les yeux (car trop petit). Je suis actuellement sur un 15 pouce, et je ne pense pas qu’un 13 pouce me gênerais, mais j’ai quand même cette crainte de me détruire la rétine.

2) Pourra-t-il assurer toutes les tâches mentionnées ci-dessus ? J’ai lu (aussi sur des forum) que le 13 pouvait très bien gérer du jeu de temps en temps, ainsi qu’un peu de photoshop (mais qu’il fallait pas abuser sinon => surchauffe) est-ce correct?

3) Enfin, il parait que quitte à prendre un 13 pouce, il vaut mieux choisir le Air avec de bon composant (no upgradable), car il avait une meilleure résolution d’écran, il était plus léger, et que niveau config, il vaut le macbook pro 13. Ce qui m’amène au point suivant :

 

Pourquoi pas un macbook air 13’’ 8Go ram + 256go SSD (+DD à côté) qui me reviendrais à 1550€ ? Plus grande résolution, 8go de ram et ssd directement intégré (Certes, par Apple donc cher). Le problème c’est que je vois plus le macbook air comme un « gadget », sans vouloir m’attirer le courroux des Air addict : J’ai l’impression qu’il est trop fragile, ne va pas tenir le choc si je le fait trop chauffer etc. J’aimerais qu’on me prouve le contraire :)

L’avantage avec un de ces 2 macbook 13’’, c’est qu’ils sont vraiment portables (je trouve que le 15 l’est beaucoup moins, car trop volumineux et un petit peu plus lourd, c’est vrai). De plus, si j’en viens à m’orienter vers le graphisme , je pourrais coupler un des 13 pouces super portables (pour prendre des notes en cours par exemple) à un futur fixe plus puissant chez moi, car de toute manière, un 15’’ sera trop petit pour réellement être à l’aise, à moins que je couple le 15 à un grand écran ?

 

Ma dernière possibilité est, bien évidemment, le Macbook pro 15’’ de base, évolutif à souhait, je pourrais ensuite lui rajouter les 4go tant voulus, et pourquoi pas un SSD 512go ? En le prenant de base avec l’option écran HD seulement (utile ?) il me reviendrait à 1861€ ; Certes plus cher que ses confrères, il sera néanmoins plus puissant, et me permettra d’ensuite n’acheter qu’un écran pour la maison (au lieu d’acheter un fixe). Ma seule crainte est au niveau du poids et de la voluminosité, si plus tard je veux prendre des notes à la fac, j’ai peur de « gêner » les autres.

A ceux qui ont le 15 ; Vous parait-il trop lourd, trop volumineux?

 

Enfin, une dernière piste non évoquée; Le macbook pro 15 Retina. Plus léger que le 15" normal, il n'est néanmoins pas évolutif par la suite. J'ai quand même peur qu'il soit "trop puissant" pour l'utilisation que je vais en faire..

 

Voilà, voilà, merci de m'avoir lu, j'espère que ce n'est pas trop compliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue sur le forum ! :)

 

Je conseille un MBP 13".

Contrairement à ce qu'on t'a dit, niveau puissance CPU il est plus performant que le Air.

Alors après oui, il n'a pas de SSD (mais tu peux en installer un), tu peux mettre jusqu'à 16Go de ram.

Et pour en avoir possédé un, l'écran est tout à fait de bonne facture bien que de résolution un peu moins bonne que le 13" en version Air.

 

Tu pourras lui adjoindre un écran plus grand en externe si tu le souhaites plus tard.

 

En plus, il font une offre à la FNAC en ce moment, pour le prix du 13" entrée de gamme, ils lui mette en plus 4Go de ram, ce qui fait 8Go de ram pour 1249€.

Mais si tu as une réduc' étudiant, je pense que ça sera plus intéressant.

 

Pour l'offre, voir la new de Sylvain : http://consomac.fr/b...ook-pro-13.html

 

Sinon, une autre idée, pourquoi pas un iMac et un iPad ou une tablette Android pour les cours ?

Tu aurais la puissance, la mobilité et le grand écran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux user de ton budget > MBP Retina entrée de gamme

Sinon MBA 13" 8Go ram 256Go SSD. Peu importe le proc.

 

Ps: le coup d'avoir la crainte de se "détruire la retine" parce qu'on regarde un 13" m'a quand même bien fait rire. Avec ce genre de réaction tu ne dois pas avoir de téléphone portable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci :)

 

La tendance serait donc plus vers les 13 pouces; Selon vous il serait plus judicieux de partir sur une machine très portable pour ensuite la complêter avec un fixe, que de prendre un "semi-portable" (excusez moi de l'expression, le 15 reste je pense assez portable aussi) assez puissant de départ et le completer avec un grand écran plus tard?

Quant-à Ipad+Imac, je n'y avait pas pensé! J'ai pu lire plusieur sujet dessus et effectivement, le duo à l'air de cartonner! Mais je ne pense pas que ça soit pratique pour mon année à l'étranger (Pour l'Imac surtout) surtout qu'il serait alors plus judicieux d'attendre la mise à jour des Imac, soit longtemps ^^

 

PS: Se "détruire la rétine" fut une figure hyperbolique; Désolé d'avoir utiliser les mauvais termes: Je me posait juste la question (ayant pu lire cela à plusieurs reprises) Je n'ai pas envi d'aggraver mes problèmes occulaires. Je suis le premier à rester accrocher à mon téléphone portable dés que j'en ai l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Personnellement j'utilise un MBP 13" et honnêtement le 13" n'est pas trop petit après tout dépend de ce que l'on fait mais contrairement à un netbook par exemple de 10" voir 11 où tout les menu sont minuscules la ce n'est pas le cas (avis perso) et l'écran est plus grand après c'est sur que tout ceux qui on toujours eu un 15" diront qu'un 13" c'est trop petit, après il faut surtout tester par soit même pour fonder son propre jugement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 13", et ça reste très confortable. Tout dépend de quels problèmes oculaires il s'agit, mais si c'est un simple myopie ou autre, le fait d'avoir in 13" ou un 15" ne changera pas grand chose ; ce qui change, c'est la gestions des fenêtres, de l'espace de travail. Heureusement, avec OS X, on a sufisement de possibilités pour générer toute les fenêtres et s'y retrouver même sur un 13".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de l'écran influe sur le confort visuel pas sur la fatigue ou la netteté.

 

J'ai le duo iMac 27" + iPad et c'est vrai que c'est pas mal. Si c'était à refaire je prendrais à la place de l'iPad un MBA 11" je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous méprenez pas, je n'ai jamais dit qu'il était trop petit :) J'ai plusieurs connaissance possèdant le 13", et je ne le trouve pas du tout petit, au contraire, il est très agréable! Je voulais juste savoir si, après plusieurs heures dessus (à regarder un film par exemple) ça ne fatiguait pas trop les yeux, et apparement ce n'est pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un 13", et ça reste très confortable. Tout dépend de quels problèmes oculaires il s'agit, mais si c'est un simple myopie ou autre, le fait d'avoir in 13" ou un 15" ne changera pas grand chose ; ce qui change, c'est la gestions des fenêtres, de l'espace de travail. Heureusement, avec OS X, on a sufisement de possibilités pour générer toute les fenêtres et s'y retrouver même sur un 13".

 

Personnellement j'utilise un MBP 13" et honnêtement le 13" n'est pas trop petit après tout dépend de ce que l'on fait mais contrairement à un netbook par exemple de 10" voir 11 où tout les menu sont minuscules la ce n'est pas le cas (avis perso) et l'écran est plus grand après c'est sur que tout ceux qui on toujours eu un 15" diront qu'un 13" c'est trop petit, après il faut surtout tester par soit même pour fonder son propre jugement ;)

 

Je suis de l'avis de iChe et pecheur25, l'écran 13" du MBP est confortable et je ne me fatigue pas les yeux malgré ma myopie, j'ai passé 8h sur le mien (cf ma signature pour la config) dans un vol transatlantique de nuit à regarder des films, et rien à dire. Si tu dis que tu en as besoin pour les études plus tard, je te conseillerai un 13" plutôt qu'un 15"(je passe en Term, mon ancien PC était un 14,1" et c'était presque limite sur les tables, et accessoirement, c'est plus pratique dans le train ou l'avion). Après, Air ou Pro, c'est selon tes besoins, le pro est certes plus lourd et de moins bonne résolution que le Air, et sans SSD, mais il est plus puissant niveau CPU, et comme tu l'as dit justement, tu peux upgrader les composants (RAM et disque dur), contrairement au Air. D'autant plus que le pro a un superdrive intégré, mais c'est peut-être accessoire pour toi (mais perso, c'est ce qui m'a retenu dans mon choix entre Air 13" et Pro 13", comme je lis beaucoup de DVDs)

 

Voilà, j'espère t'apporter une aide, je n'ai pas lu en détails toutes les réponses, il se peut que je répète des choses déjà dites avant, si c'est le cas, j'en suis désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton précieux témoignage, cela me conforte de plus en plus dans mon idée d'adopter le 13" ;)

Air ou pro? Le choix reste dur! Car même si sur le moment je serais plus pour le Pro, car il est évolutif et plus puissant que le Air (et qu'il me servira comme machine principale pendant 1 an), je pense qu'un Air me sera plus apréciable une fois que j'aurais acquis mon Imac, ce dernier compensant largement le "manque" de puissance du Air par rapport au Pro, qui ne me servira alors qu'à prendre des notes, et lors de mes éventuels déplacements. Dès lors, rajouter de la Ram et un SSD à mon potentiel macbook pro ne servira alors à rien, puissqu'il ne serait plus que ma machine secondaire, ne l'utilisant que rarement.

Le problème devient alors; Est-ce que le air peut supporter toutes les tâches mentionnées précédement? (internet, traitement de texte, un peu de photoshop, musique, film et de temps en temps, un petit jeu steam (genre left 4 dead, css ou bien dungeon defender).)

 

En fait l'idéal pour mon année à l'étranger serait un macbook pro 15, car je ne le transporterais que rarement. Est-il envisageable d'en acheter un maintenant et de le revendre au bout d'un an? (Comprendre; Est-ce que les mac se revendent assez "bien", même au bout d'un an?) Car cela serait aussi une solution envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Air supportera sans problème les tâches que tu as mentionné (mais pour les jeux vas-y molo quand même, sinon bonjour la surchauffe). Et c'est vrai que si tu as l'intention de t'en servir comme machine secondaire une fois ton imac acquis, le Air est effectivement préférable, puisque comme tu l'as mentionné, l'évolution du MBP une fois ton séjour à l'étranger fini serait inutile. Comme config, celle donnée par Baradal est très bien (8 Go RAM, 256 Go SSD)

Est-il envisageable d'en acheter un maintenant et de le revendre au bout d'un an?

Sans vouloir te vexer, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un MBP 15" et le revendre dans un an. Les macs durent longtemps, un de mes amis a le sien depuis 5 ans, et il s'en sert encore! Donc mon conseil: prends un MBA 13" avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, qui te servira de machine principale à l'étranger (l'écran 13" du Air est tout aussi confortable voire mieux que celui du Pro), puis comme machine secondaire une fois que tu as ton imac. Mon MBP 13" ne bouge pas beaucoup, mais il n'en reste pas moins très confortable d'utilisation.

 

Ce n'est qu'un avis perso, je suis d'accord avec toi, le choix est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un MBP 15" et le revendre dans un an.

Ne t'inquiète pas, je n'ai vraiment pas de quoi me vexer! Débutant en mac, il est normal que je pose ces questions bêtes :)

 

Oui, c'est vrai, le choix est très dur! De toute manière, quoi que je prenne, je ne pense pas être déçu.

C'est très handicapant de ne pas savoir à l'avance de quoi l'on va réellement avoir besoin (en terme de performance, de portabilité, etc..) dans sa future machine! Et moi même étant confus sur ce sujet, je n'imagine même pas comment cela doit être pour vous de me conseiller ;)

 

Le macbook air 13" m'a l'air vraiment super, d'après vos dire, même si j'ai toujours la crainte qu'il soit "moins puissant" qu'un pro, et n'assume pas la cinquantaine de calques sur photoshop + itunes + la dizaine d'onglet internet..etc. (ce n'est qu'une crainte à priori, je n'en sais rien). En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment besoin de cette "hyper transportabilité" et donc de sacrifier de la potentiel performance pour une portabilité que je n'utiliserais peut être pas.

 

Et que pensez-vous d'un macbook 15" de base, que je complète une fois revenu en France par un écran externe + un Ipad, si besoin de plus de transportabilité? (que je complète par la suite par plus de ram et un ssd (mais dans longtemps!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la trans portabilité et la qualité de l'écran , vu ton budget de départ je pense comme Baradal MBPR 15" de base.

il ne fait que 2kg (comme le MBP13"), il a un SSD et un écran de folie, une carte graphique dédiée.

Maintenant si tu veux faire des économies tourne toi vers un MBP 15" du refurb si en plus tu veux le revendre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous d'un macbook 15" de base, que je complète une fois revenu en France par un écran externe + un Ipad, si besoin de plus de transportabilité? (que je complète par la suite par plus de ram et un ssd (mais dans longtemps!))

Je pense que c'est une bonne idée, mais vu ton budget, Baradal a raison, prends plutôt un MBPR 15" de base, tu as la puissance et la légèreté, sachant que tu ne peux pas l'upgrader mais tu as par défaut 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, ce qui est à mon sens pas mal (au pire pour le stockage tu peux utiliser un DD externe en USB3). Pour ce qui est de l'écran externe, on trouve des très bons modèles 24" avec HDMI, Full HD dans les 200-300 euros.

Et l'ipad pour la fac ou les études est très bien aussi (d'autant plus que tu peux bénéficier de l'offre étudiante ou back to School) puisqu'il ne prend pas de place et qu'il suffit pour prendre des notes (avec une app adéquate du style Pages pour iOS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez entièrement raison: Peut être est-ce plus cher sur le coup, mais finalement un MBPR 8go 256goSSD (2051€) me reviendra moins cher qu'un MBP 15" de base auquel j'aurais rajouté 4go de ram et 256go SSD (1860+250=2110€) sachant que je n'aurais pas la résolution, la légèreté, et la carte graphique 1go du rétina.

Vous m'avez convaincu! Merci beaucoup pour vos précieux conseils. (il fallait écouter Baradal dès le début! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le rétina est vraiment bien et tu n'aura auncun problème a t'en servir comment machine principale et je peut t'assurer que l'écran est juste "amazing" je passe des journées entières devant et je n'ai jamais eu mal aux yeux sinon le mbp 13 reste un parfait portable pour les études et son lecteur cd peut s'avérer utile encore de notre époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le rétina est vraiment bien et tu n'aura auncun problème a t'en servir comment machine principale et je peut t'assurer que l'écran est juste "amazing" je passe des journées entières devant et je n'ai jamais eu mal aux yeux sinon le mbp 13 reste un parfait portable pour les études et son lecteur cd peut s'avérer utile encore de notre époque...

 

Intéressant ton témoignage sur l'écran et les yeux. Le constat que tu établis avec le Retina est à faire en comparaison d'autres MacBook 13" ou 15 " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation; Après mures réflexions, j'ai décidé de ne pas prendre le Retina; Même si il a l'air génial, il faut avouer que la facture est salée une fois personalisé (avec les 16go, etc..) car non évolutif, et je préfère largement prendre un beau macbook air 13(256go SSD+8go de ram) et avoir de quoi m'acheter quelques accessoires avec :) Ainsi, je completerais cet ultra portable par un Imac plus tard (si besoin) ou tout simplement par un écran!

 

Il me reste cependant encore quelques questions (désolé je suis vraiment difficile avec les choix) si vous voulez bien y répondre:

 

1) Quelle-est finalement la réelle différence entre macbook air 13 et macbook pro 13, niveau puissance? Est-elle significative ou minim?

2)La différence entre un processeur i5 1.8ghz et i7 2.0ghz sur macbook air est-elle elle aussi sigificative ou bien, peut-on s'en passer pour 150€?

3)Si je devais choisir un bon disque dur (USB3!) 500go ou bien 1 To, auriez-vous une marque spécifique à me conseiller? (j'ai cru comprendre qu'on en trouvais pas d'exeptionnel sur le site d'apple) Celui-ci est-il correct? http://www.fnac.com/Western-Digital-My-Passport-Essential-500-Go-USB-3-0-USB-2-0-Noir/a3126099/w-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de l'écran influe sur le confort visuel pas sur la fatigue ou la netteté.

Indirectement, si. Tu as tendance à plus te rapprocher d'un petit écran, donc ton oeil est plus sollicité pour faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Quelle-est finalement la réelle différence entre macbook air 13 et macbook pro 13, niveau puissance? Est-elle significative ou minim?

2)La différence entre un processeur i5 1.8ghz et i7 2.0ghz sur macbook air est-elle elle aussi sigificative ou bien, peut-on s'en passer pour 150€?

3)Si je devais choisir un bon disque dur (USB3!) 500go ou bien 1 To, auriez-vous une marque spécifique à me conseiller? (j'ai cru comprendre qu'on en trouvais pas d'exeptionnel sur le site d'apple) Celui-ci est-il correct? http://www.fnac.com/...ir/a3126099/w-4

 

1) Le macbook Air n'a pas à rougir de sa puissance face à au Macbook Pro 13". Si je devais en choisir un sur les deux, ce serait le Air, rien que pour sa finesse et sa vélocité (SSD)

2) On peut s'en passer et prendre 8GO de Ram à la place des 4GO.

3) Ce disque est une référence, tu peux y aller. (toutefois j'ai un doute sur ce modèle, je crois que le nouveau chez WD c'est celui la : http://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-Externe-Portable/dp/B007UOW818/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1345531770&sr=8-1-spell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de l'écran influe sur le confort visuel pas sur la fatigue ou la netteté.

Indirectement, si. Tu as tendance à plus te rapprocher d'un petit écran, donc ton oeil est plus sollicité pour faire la mise au point.

 

Pas nécéssairement non. Si ta vue est bonne et que surtout les pixels ne soient pas plus petits sur un 13" que sur un 15", il n'y a pas de raisons de s'en rapporcher d'avantage. Mais un peu comme tu le dis, c'est plus une question de reflexe par rapport à la taille de l'écran qui nous feraient s'en rapprocher que la taille elle même. Dans le fond 13 ou 15" si les pixels sont de même taille, a part la surface de travail qui change, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...