Aller au contenu

Positionnement d'un I-Pad dans le choix d'une configuration matérielle


isolar31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de renouveler cet automne mon équipement informatique. J'ai un peu consulté ça et là les précédentes discussions sur ce sujet, mais je souhaite tout de même recueillir votre avis pour orienter mon choix.

 

A court terme, je sais avoir besoin d'une solution de mobilité d'appoint, donc j'envisageais en premier lieu l'option "portable", avec un Mac Book. Je dis d'appoint, car mon utilisation est (et sera) majoritairement sédentaire. Néanmoins, je souhaite pouvoir accéder par exemple à mes mails ou au net si besoin, à des documents plus complexes à l'extérieur de chez moi.

Si cette solution présente l'avantage de n'avoir qu'une seule machine, il me semble aussi qu'elle est quelque peu "surdimensionnée", et un peu disons "cher payé" pour déplacer son ordi du bureau au canapé, et du canapé à la chambre ;)

Après, il y a aussi l'aspect "gain de place", un portable est moins encombrant qu'un fixe, mais passons ...

 

La seconde option qui s'offre à moi est le binôme IMac + I-Pad. Et c'est vrai que c'est assez tentant, puisqu'elle allie confort du fixe et portabilité.

 

Le problème est que j'ai du mal à positionner l'I-Pad d'une façon générale. Je ne vais pas jusqu'à dire "à quoi ça sert ?", mais j'ai vraiment du mal avec cet I-device, sa fonctionnalité, son utilité.

Bizarrement, je ne me vois pas rédiger des documents de travail élaborés là-dessus (comme je pourrai le faire sur un portable), je n'arrive pas à m'ôter l'idée de la tête qu'il ne s'agit que d'une machine de loisirs strictement, et que ma foi, pour consulter des mails, aller sur le net, et écouter de la musique, je peux très bien le faire depuis un I-Phone (en ma possession cet automne aussi - je posterai peut être à ce sujet)!

 

Bref, même si je prendrai la décision au final, je cherche des éléments qui permettent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Les deux options évoquées sont sensiblement identiques au niveau budgétaire (1500 - 1600 euro).

 

J'ajoute à cela que mon intention est d'avoir une configuration orientée vers la durabilité, je ne veux pas arriver à obsolescence à très court terme, et avoir une machine qui "rame" même dans des usages basiques, y compris après ajout de Ram ...

Mes usages principaux les plus courants: internet, messagerie, écoute, gestion et stockage de musique, idem pour les photos, bureautique, visionnage films. Je ne veux pas me priver non plus de découvrir d'autres usages que ma configuration nouvelle me permettrait d'envisager.

 

J'espère que ces quelques éléments suffiront, par avance merci pour vos éclairages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je peux te faire part de mon expérience :

 

En effet un couple iMac et iPad est très tentant dans la mesure où l'on se dit qu'on ajoute en complément à l'iMac, fixe avec un grand écran confortable et aucune limitation de puissance, une tablette rapide, réactive et passe-partout.

 

A l'époque je ne voulais pas d'un ordinateur portable secondaire car c'était soit je banquais plus de 1000€ pour un MacBook, soit je banquais 600/700€ pour un PC en plastique avec Windows qui malgré tout le bien qu'on peut en dire me prendra toujours la tête je ne sais pas pourquoi. Donc l'iPad s'est imposé comme un choix naturel.

 

La ou l'opposition hardware peut les rendre complémentaires, l'opposition software transforme tout ceci en casse tête.

 

Dans un contexte professionnel, on passerait son temps a organiser, ré-organiser synchroniser et re-synchroniser.

L'iPad est un excellent complément pour du loisir et pour faire 2-3 trucs sympas qui apporteront un petit plus dans notre utilisation professionnelle à condition d'y trouver son compte sur l'App Store.

 

Et j'en suis très vite arrivé à cette conclusion ou pour l'iPad ne me sert qu'a m'amuser et consulter du contentu c'est tout. Néanmoins il apporte un vrai plus par apport à l'iPhone grâce à la taille de son écran et je n'ai pu m'en rendre qu'une fois que j'en ai eu un entre les mains.

 

Moi par exemple maintenant que j'ai trouvé un MacBook qui me plait vraiment, qui est assez puissant pour enterrer l'iMac et qui me permettra de bosser ce que j'ai envie ou j'en ai envie je franchirais le pas tout en gardant quand même l'iPad à côté comme complément de loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faut c'est un MBA ou MBP 13". Si tu ne connais pas l'iPad, te demande à quoi il sert et surtout, que tu te dis que tu risque de ne pas en avoir une grande utilité, c'est qu'il n'est pas fait pour toi. Toi il te faut un portable et un seul ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins Baradal; l'iPad apporte son lot de désillusions. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté le mien alors que je possédais un iMac (j'en parle dans un autre fil de discussion sur la solution iMac+iPad).

Cet appareil est loin d'être inutile mais la prudence est de mise si on attend beaucoup de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui confirme ce que je disait.

 

La solution iMac + iPad à l'air idéale sur le papier, mais c'est un casse-tête organisationnel qui t'amenera finalement à ne bosser qu'en étant cloué face à l'iMac sur ton bureau et que ton iPad ne te servira qu'a t'amuser quand tu t'ennuie.

 

Donc ce que je peux te conseiller c'est le MacBook Air 13, tu pourra l'emmener partout, tu regarderas un écran bien dimensionné avec une bonne résolution, tu pourras faire tout ce que tu veux grâce à OS X et enfin bénéficier de 128 ou 256 Go de stockage interne. Après si le stockage manque tu pourra toujours lui coller un disque portable en USB 3 et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le duo iMac + iPad est je pense ce qu'il y'a de mieux.

Une tablette a toujours plus d'autonomie qu'un Macbook, et elle est plus transportable et plus abordable (faut avoir les moyens de se payer l'iMac + le Macbook ! )

Tant qu'on ne travaille pas dessus toute la journée, l'iPad peut être un bon compagnon de travail d'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution iMac + iPad à l'air idéale sur le papier, mais c'est un casse-tête organisationnel qui t'amenera finalement à ne bosser qu'en étant cloué face à l'iMac sur ton bureau et que ton iPad ne te servira qu'a t'amuser quand tu t'ennuie.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est très loin d'être la seule issue possible. Comme tout produit totalement nouveau, il faut réfléchir un peu à sa place dans l'écosystème informatique. Je trouve que c'est baisser les bras un peu vite que de dire que l'iPad n'est là que pour boucher les trous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur l'iPad peut être un très bon compagnon pour du travail d'appoint.

Professionnellement, je dirais qu'il faut le voir comme un appareil de nouvelle génération, multi-fonctions et capable de réaliser une tâche bien précise, à condition d'avoir l'application qu'il faut.

Il faut juste éviter de le voir comme un ordinateur classique Mac ou PC dans un contexte professionnel car il n'en est pas un.

Moi non plus je n'ai pas pas les moyens d'avoir deux Mac d'ou mon choix d'un iPad pour compléter l'iMac.

 

Mais ce que isolar doit retenir, c'est qu'il doit prendre le temps de bien voir ce qu'il en fera concrètement de son matos avant d'acheter un iMac et un iPad (1638€ minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPad est je trouve pas mal comme appareil d'appoint pour internet/mail/etc mais pour bosser bof bof. Quand le miens sera trop dépassé et/ou que la batterie sera morte je le donnerais et si j'en ai les moyens me prendrais un MBA 11" 8Go ram. J'ai pas besoin de 10h d'autonomie. 5-6 ça me va très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! :)

Pour moi, l'iPad, c'est avant tout pour lire, regarder des photos et des vidéos, ce qu'il fait très bien. Avoir un tel confort de lecture peut justifier son achat. Mais pour travailler cela reste un complément, et s'il faut après ajouter des périphériques comme un clavier sans fil, autant prendre un macbook.

 

ps : certaines applications comme iPhoto ont été refondues et semblent avoir plus de fonctionnalités que leur équivalent OS X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos contributions, et votre intérêt à ce sujet. Je vois que finalement, mon questionnement n'est pas si incongru qu'il en avait l'air au départ ;)

 

Pour préciser, la solution I-Mac+ I-Pad m'avait été suggérée lors d'une visite en magasin; il m'avait été dit que cette combinaison pouvait se valoir, avec les applications de type "cloud" ...

Et c'est vrai que je me vois davantage sortir avec une tablette qu'avec un portable :)

 

J'avais réfléchi à la solution d'un seul ordi, et portable de surcroit, mais dans le cadre d'une utilisation à dominante sédentaire, est-ce bien nécessaire ? Parce que chez moi, il ne va pas bouger du bureau ;)

 

Après, je ne suis pas non plus dans un contexte strictement professionnel, ma future configuration a une vocation plus "personnelle" disons, mais je voudrais me réserver l'option de dire, par exemple, "tiens il fait beau, je sors", en emportant avoir moi ma machine, certes pour du loisir, mais sans me priver aussi, peut être un jour, de travailler sur un document pour le boulot. Après, si j'ai compris au moins une chose, c'est que l'I-Pad n'est pas un ordinateur ...

 

Si c'est juste pour s'amuser et consulter du contenu, alors oui l'I-Pad me semble une solution restreinte, mais peut-on ramener cet appareil à cela uniquement ? D'où ma formule, un peu provocatrice, de mon message initial: autant se contenter d'un I-Phone pour cela ...

 

Au final, ce n'est pas un ordinateur on est d'accord, mais ce serait injuste aussi de le réduire à une simple "visionneuse" de contenu (je parle d'une façon générale, pas sur mon cas particulier)

 

C'est vraiment un rapport différent à l'informatique. Peut-être trop avant-gardiste pour certains.

un OVNI, en somme ? Mais je m'égare ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'iPad n'est ni un ordinateur à part entière ni une simple visionneuse de contenu. En fait, il est capable de tout faire mais... jusqu'à une certaine limite imposée par le système fermé qu'est iOS.

Depuis que j'ai un iPad, l'iPhone ne me sert plus du tout de visionneuse de contenu, je l'utilise uniquement pour les messages, les appels, le tchat, et à la limite la lecture de mon flux twitter.

Pour le reste l'iPad est un compagnon beaucoup plus agréable. Et on peut travailler avec un iPad, oui, sans toutefois être aussi productif qu'avec un vrai ordinateur. (tout dépend du travail après : je suis webmaster et pour le MindMapping par exemple c'est excellent, mais je me vois mal développer un site web avec l'iPad.)

Donc comme je le disais plus haut, pour moi l'iPad est un bon compagnon de loisirs et de travail d'appoint, mais pas une machine réellement indépendante.

Un exemple tout bête : impossible d'uploader des fichiers à partir d'un formulaire sur un site web avec Safari et Chrome sur l'iPad (j'ai pas testé les autres navigateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'iPad n'est ni un ordinateur à part entière ni une simple visionneuse de contenu. En fait, il est capable de tout faire mais... jusqu'à une certaine limite imposée par le système fermé qu'est iOS.

Et celle de son ergonomie ! Les adeptes de MS Office, logiciels de dessins/schémas et de création de publications s'arrachent les cheveux pour faire quoique ce soit de productif sur un iPad. Quand un logiciel existe, une petite correction ici ou là, ok, texte au km aussi, mais c'est tout; le reste est extrêmement laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous parler de mon cas qui m'est arrivé il y a pas si longtemps :

J'ai plusieurs événements iPhoto sur mon iPad que j'ai transféré depuis mon Mac afin de pouvoir les visualiser sur la tablette.

Une fois sur l'iPad, il n'y a aucune possibilité de supprimer ces événements ! En effet il faut passer par iTunes pour pouvoir supprimer ces événements. Ce qui est assez aberrant et contraignant car tu ne peux pas vraiment te passer d'un ordinateur dans ces cas là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...