Aller au contenu

Linux et MacBook Air


iChe

Messages recommandés

Ce soir, j'ai une question de noob très simple : quelle est selon vous la meilleure méthode pour installer Linux sur un MacBook Air (version fin 2010) ? Quelle distribution choisir et pourquoi ?

 

Question subsidiaire sans véritable rapport mais qui aura bien sa place ici : savez vous si l'on peut faire tourner Windows sur un HD externe (via Boot Camp par exemple) sur un MacBook Pro 2012 ?

 

 

Merci à tous pour votre aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows sur DDE : Non, Windows ne sait pas booter en externe.

 

Pour Linux, un Ubuntu 12.04 LTS sera parfait, c'est la dernière version et elle tournera niquel ! ;)

 

Edit : Pour répondre au pourquoi, d'après toutes les versions que j'ai essayé de Linux (et j'en ai essayé un paquet !), Ubuntu est celle que je préfère. Et la plus simple à utilisé.

De plus, c'est aussi une de celle qui a la plus grosse communauté.

 

Pour le reste, c'est purement personnel.

J'aime beaucoup Kubuntu aussi, le soucis c'est que c'est assez difficile pour installer Dropbox dessus.

Ubuntu, c'est comme sur Mac alors que sur Kubuntu il faut passer par des lignes de code dans le terminal...

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows sur DDE : Non, Windows ne sait pas booter en externe.

Avec Parallels (et certainement les solutions concurrentes), c'est possible, car tu enregistres ton image-disque où tu veux, vu qu'OS X tourne en tâche de fond.

Oui, mais dans le cas de iChe, vu qu'il parle de Boot Camp, j'ai pensé qu'il voulais un dual boot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plutôt en dual boot pour Windows.

 

Et donc pour Linux, comment s'y prendre pour l'installer ?

Si tu veux les deux en même temps, je ne sais plus comment faire.

Quelqu'un d'autre te répondra surement mieux que moi.

 

Tu peux déjà télécharger un ISO de linux (tu prends Ubuntu ?) et le graver à l'aide de l'utilitaire de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un PC, il est souvent préférable d'installer linux APRES windows, ceci pour laisser à Linux le soin de traiter le multiboot. en effet, Windows n'aime pas cohabiter, alors mieux vaut ne pas le lui dire. Linux se débrouille très bien.

 

Du coup, dans le cadre du mac, je pense que c'est la meme chose, encore que, il faut créer une partition supplémentaire.

Tiens, regarde ici : http://forums.macg.co/unix-linux-and-open-source/probleme-reinstallation-ubuntu-469582.html#post6909032

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre concernant Linux, aussi bien Gnome que KDE sont devenus des bloatwares infernaux. Quant à Unity (le desktop désormais par défaut de Ubuntu) perso j'accroche pas (ça fait trop interface pensée pour le tactile, et moyennement mature en plus).

 

Bref, comme Desktop je ne saurais trop recommander Xfce : simple, léger, classique, de bon goût, et très configurable. Ce qui fait que si on veut rester dans la famille *ubuntu, il faut se diriger vers Xubuntu (Note : entre les différentes versions de *ubuntu, il n'y a que le desktop qui change, ainsi que les applis installées par défaut; les dépôts d'applications sont les mêmes, et on peut en réalité passer d'une version à l'autre assez facilement après l'installation; et la doc ubuntu est à 99% valable pour toutes les versions).

 

Pour le reste je n'ai jamais installé Linux sur un Mac, donc je ne sais pas trop quelles sont les spécificités par rapport à un PC (à mon avis pas des masses si on fait une install de Linux only, sans double boot, mais comme pour toutes les machines un peu "marginales" dans le monde Linux, il peut y avoir des trucs qui ne fonctionnent pas out-of-the-box)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu vas pouvoir m'aider :D j'ai fait un tutoriel et il n'a pas été validé parce qu'il manque de quelques précisions et d'autres petites choses.

Pourras tu suivre la méthode que je décris et me dire si cela fonctionne et à ce moment là, me donner le modèle de ton macbook air :)

voilà le lien :

http://www.siteduzero.com/forum-83-794882-p2-beta-on-realiser-un-triple-boot-sur-un-mac.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Kubuntu aussi, le soucis c'est que c'est assez difficile pour installer Dropbox dessus.

Depuis la 11.10, Dropbox est dans les dépôts officiels de *ubuntu

 

Ubuntu, c'est comme sur Mac alors que sur Kubuntu il faut passer par des lignes de code dans le terminal...

Euh ?

 

Sur n'importe quelle distrib Linux il arrive qu'il faille passer par une ligne de commande pour faire un truc qui n'est pas prévu en GUI, mais ce n'est pas spécifique à Kubuntu, et c'est vrai sur OS X aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ce soir, j'ai une question de noob très simple : quelle est selon vous la meilleure méthode pour installer Linux sur un MacBook Air (version fin 2010) ? Quelle distribution choisir et pourquoi ?

 

Question subsidiaire sans véritable rapport mais qui aura bien sa place ici : savez vous si l'on peut faire tourner Windows sur un HD externe (via Boot Camp par exemple) sur un MacBook Pro 2012 ?

 

 

Merci à tous pour votre aide ! ;)

 

Windows sur DDE : Non, Windows ne sait pas booter en externe.

 

Pour Linux, un Ubuntu 12.04 LTS sera parfait, c'est la dernière version et elle tournera niquel ! ;)

 

Edit : Pour répondre au pourquoi, d'après toutes les versions que j'ai essayé de Linux (et j'en ai essayé un paquet !), Ubuntu est celle que je préfère. Et la plus simple à utilisé.

De plus, c'est aussi une de celle qui a la plus grosse communauté.

 

Pour le reste, c'est purement personnel.

J'aime beaucoup Kubuntu aussi, le soucis c'est que c'est assez difficile pour installer Dropbox dessus.

Ubuntu, c'est comme sur Mac alors que sur Kubuntu il faut passer par des lignes de code dans le terminal...

 

Voilà. :)

 

 

Petite rectification au post ci-dessus. SI, Windows peut d"marrer en USB. Avec Windows XP, cela tient de la bidouille (cherchez usboot). Mais pour ce qui est de 7 et de 8, c'est propre ! Windows sait démarrer en USB, suffit juste d'user de méthodes particulières (sans être trop complexes ni trop longues).

Après Apple ne souhaite pas que ses Macs tourne avec un Windows en USB (en tout cas, ils ne font pas d'efforts dans ce sens). Cependant, seuls les Macs non dotés de lecteur de disque (ie MacBook Air et derniers Mac Mini) peuvent booter un Windows en USB (cela vient de leur capacité à installer Windows depuis une clé USB).

 

Possèdant un MBA de 2012, j'utilise un Windows 8 sur DD externe en USB3 depuis un peu plus d'un mois (ma licence de Win8 est légale car acquise via le MSDNAA). C'est très stable et fiable et cela tourne de la même façon qu'une installation BootCamp. J'ai écrit un tuto visant à expliquer la manip et que j'ai transmis à MacBidouille (tuto non en ligne à l'heure actuelle).

 

L'installation et l'utilisation de cette méthode sur des machines autres que celles déjà citées doit être possible (je ne sais pas, je n'ai pas essayé) à condition d'utiliser rEFIt ou rEFInd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses. ;)

 

J'ai été très occupé ces derniers temps, et je me suis dit que j'allais commencer par quelque chose de moins ambitieux que d'installer carrément Linux sur le Mac, en faisant plutôt un disque externe bootable. Sauf que même en suivant les instructions du site officiel (je parle d'Ubuntu), qui sont pourtant d'une simplicité navrante pour qui n'est pas effrayé à la lecture du mot Terminal, ça ne fonctionne pas ! Je me retrouve à la fin de la procédure avec un disque illisible par OS X...

 

Quelqu'un a-t-il déjà réussi la manip ? Ou échoué, d'ailleurs, ça peut aussi être instructif, surtout si une solution à été trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as suffisamment de ram, d'espace disque et un CPU qui puisse gérer une VM en plus d'OS X, tu peux également utiliser VMware Fusion, payant mais qui est vraiment bien, surtout la version 5 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Parallels et Fusion, c'est blanc bonnet et bonnet blanc — avec peut être un léger avantage pour Parallels. Pour la clef, on ne risque rien d'essayer. C'est la toute dernière version, mise-à-jour des versions précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut partir de la dernière version téléchargée — il faut juste taper les licences des versions précédentes. Ce n'est pas un souci.

Ah d'accord.

Mais tu vas lui donner ta licence ? Ce qui sous-entends que tu ne l'utiliseras plus, toi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre solution : je te refile ma clef Parallels Desktop, et tu te fais une petit install Ubuntu en moins d'une demi-heure ! :)

 

Debian c'est mieux, non? ^^

Par contre, la 12.10 d'ubuntu n'a pas l'air terrible...

Ils ont ajouté de la pub dedans, canonical. :blink:

Alors, oui, ça se désactive via une ligne de commande, mais quand même !

 

Je conseille la 12.04 ou, si tu n'aimes pas Unity, la 10.04 (plus légère, et ancienne interface). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la 12.10 d'ubuntu n'a pas l'air terrible... Ils ont ajouté de la pub dedans, canonical. :blink: Alors, oui, ça se désactive via une ligne de commande, mais quand même ! Je conseille la 12.04 ou, si tu n'aimes pas Unity, la 10.04 (plus légère, et ancienne interface). ;)

 

Cela n'a aucun sens de conseiller d'anciennes versions : les logiciels installés par l'intermédiaire des dépôts officiels sont eux aussi d'"anciennes" versions, et le support s'arrêtera plus tôt (dans 6 mois pour la 10.04).

 

Si on n'aime pas Unity, on peut installer n'importe quelle autre variante (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) suivant le desktop que l'on préfère (encore une fois je recommance Xubuntu et son desktop Xfce, sobre, léger, et entièrement configurable). Et même, quelle que soit la variante installée, on peut assez facilement basculer après coup sur un autre bureau.

 

Pour la pub dans 12.10, il faut quand même se souvenir que Canonical est une entreprise qui a besoin de gagner de l'argent. Leur OS est gratuit, il faut bien qu'ils trouvent des sources de financement. Apple balance bien sa pub aussi dans une install par défaut de OS X (page d'accueil de Safari, iTunes, économiseur d'écran...) sans que ça choque grand monde (et Apple n'en a pas forcément besoin...).

 

Après pour le choix de la distrib on peut en discuter des heures et des heures. Pour un novice dans le monde Linux Ubuntu reste à mon avis la meilleure porte d'entrée, ce qui n'empêche pas de passer à autre chose plus tard.

 

De toutes façons quelle que soit la distrib on bute sur les mêmes problèmes pour l'installation sur un Mac, qui a des spécificités par rapport à un PC (séquence de boot, shéma de partitionnement...). Ne l'ayant jamais fait moi-même sur un Mac je ne peux pas trop conseiller, j'ai juste remarqué que certaines distribs proposent des utilitaires spécifiques pour faciliter l'installation sur Mac, comme SimplyMEPIS (après je ne sais pas du tout ce que vaut cette distrib). Je pense de toutes façons qu'il faut aller sur les forums des distribs (celui d'Ubuntu est très actif) pour glaner des infos fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...