Aller au contenu

Incoherence informations de stockage


Sex-A-Pile

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis allé récemment sur menu pomme > a propos du mac > plus d'infos > stockage et j'ai été très surpris par la quantité d'espace libre restante dans mon MBPr de 250 go.

 

Je m'explique, il y a au moins deux incohérence que je peux vous rapporter, une première qui est un détails : mon mac classe une partie de mes film en tant que tels, mais une seconde dans divers, de même mes photos dans il ne répertorie pas toute mes photos en tant que telles (dossiers photos + iPhoto).

Et la seconde incoherence qui est de taille est la suivante : Le dossier a mon nom dans le finder ne pese que 150 go environ, tandis que le Macintosh HD n'a plus que 50 go libres. Ce qui signifie qu'il y a a peu près 50 go d'écart entre ses deux informations.

 

Je tiens a préciser que les données du Macintosh HD me semblent fausses d'après mes additions.

 

J'ai donc besoin de votre aide pour comprendre d'ou viendrais ces problèmes et pouvoir les régler.

 

 

Merci d'avance

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier qui a ton nom, c'est ton dossier personnel, dans lequel il n'y a que tes données personnelles (photos, vidéos, documents...)

le reste du disque est rempli par le système d'exploitation, les logiciels... et ca chiffre vite en place libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse.

Une autre question s'ajoute donc suite a ta réponse..

Dans le finder, sur la gauche il y a l'onglet applications contenant toutes mes applications, mais celles ci ne sont pas presentent dans le dossier application accessible apres être entre dans mon dossier personnel. Pourquoi donc ?

 

De plus, sachant que j'ai 20 go d'applications, comment expliquerais tu le fait que l'OS pese 30 go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci..

Je voyais deux dossiers nommes applications et avec le même icône donc je me posais des questions..

 

J'ai trouve un exemple du problème qui peut être plus explicite.. En effet, j'ouvre mon dossier Macintosh HD, je somme les tailles des dossiers du contenant et j'obtient 195 go. Ensuite, je fais "get info" sur Macintosh HD et je vois capacité 250,14, disponible 37,38 et utilises 212,7.. Ainsi, il y a une difference de pres de 20 go entre mon calcul et la valeur donne.. Est ce explicable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. depuis Lion (et peut etre meme avant), certains dossiers ne sont pas visibles par l'utilisateurs lambda. il faut soit faire une manip pour les remettre d'aplomb, soit regarder dans le terminal. j'ai 19 dossiers dans le terminal, et seulement 5 dans MacintoshHD.

 

C'est normal, et c'est pour éviter que l'utilisateur mal informer vienne dans ces dossiers par inadvertance et y fasse des trucs susceptibles de casser le système.

 

C'est comme si, sous Windows, le dossier C:\Windows n'était plus visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème ou pas, mais j'ai eu le même problème et j'ai trouvé la solution là :

http://forums.macg.co/mac-os-x/ml-espace-disponible-hdd-incoherent-1183822.html

En gros tu tapes :

sudo tmutil disablelocal

dans le terminal. Ca désactivera le stockage de 'local snapshots' qui prennent beaucoup de place (25 Go chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou sinon faire une synchro TimeMachine par jour devrait résoudre le problème. Car au final les instantanés locaux crés par TM ne le sont uniquement parce que ton disque dur TM n'est pas connecté au moment de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...