Jump to content

MBA ou MBP + 27" mon coeur balance

Arkalia
 Share

Recommended Posts

Bonjour :hihi:

Ce forum est génial et je viens de parcourir bon nombre de sujets concernant de près ou de loin mon cas de figure. Cependant... je n'arrive toujours pas à faire un choix :blush:

Voici mon "cas" :

Je travaille généralement à mon domicile sur un iMac 27" récent (Photoshop, InDesign, Illustrator, Dreamweaver, Fireworks).

Je viens de revendre un MBA 13" d'entrée de gamme qui datait de juin dernier. et que j'utilisais de manière occasionnelle dans un contexte perso.

Là, j'aurais besoin d'une nouvelle configuration en plus, car je m'installe dans un "vrai" bureau :punk:

Du coup... j'aimerais conserver la mobilité avec un MBA ou un MBP, avec le confort de mon iMac, c'est à dire en le reliant à un Cinema Display 27".

Je ne sais absolument pas quelle machine ou quels éléments (proc, cg ?) privilégier... je sais juste que je ne regrette pas l'achat de mon "ancien" MBA... 4go de mémoire vive et 128go en SSD, c'est vraiment trop light.

Est-ce que je suis totalement à côté de la plaque ?

Bref je suis perdue... et j'aurais grand besoin de vos conseils visiblement toujours bien avisés ^_^

(Mon budget est d'environ 2500 euros voire 3000 euros pour la machine + l'écran)

Merci !

Bonjour, bienvenue sur le forum ! :)

Vu l'utilisation, et vu que tu as besoin d'un minimum de puissance, je dirais MacBook Pro soit Retina, si tu peux te le permettre soit MacBook Pro classique avec un SSD que tu monteras toi-même. ;)

Le SSD tu pourras l'ajouter quand tu le souhaitera, ça te permettra d'étaller tes dépenses. :)

Bienvenue dans le forum, (c'est rare une femme sur Consomac)

Heu... Moi je serais toi j'achèterais un MBP 15" + Ecran Apple Thunderbolt Display (27").

Voili voilou. ;)

Soit 1879€ + 999€ = 2848€ c'est ton budget. :)

(J'ai mis 1879€ c'est celui d'entrée de gamme, mais 2,3GHz ne te suffirait pas. Donc je pense que tu devrais prendre le 2,6GHz).

Donc avec le 2,6GHz : 2279 + 999€ = 3278€ ...

@ToTTo: Vu l'utilisation, je paritrais plus sur un 15" à sa place...

Ce sont des logiciels assez gourmant quand même. Non ?

Le confort sera meilleur sur un 15".

Déjà, bienvenue sur le forum,

Il est vrai que le choix est difficile à faire. Comme écran je verrais plutôt le Thunderbolt Display que le Cinema Display. Vu ton budget, je te conseille:

-MacBook Pro 15" de base que tu configures avec 8 Go de RAM et un DD de 750 Go à 7200 rpm (2100 euros, 3100 avec l'écran). Attention, je te déconseille de prendre un écran antireflets, vu que tu fais de la photo, la qualité en pâtirait! Avantages: Puissance, évolutivité de l'appareil (tu pourras y mettre un SSD plus tard).

OU

-MacBook Pro Retina 15" de base: 8 Go, SSD de 256 Go, Core i7 @ 2,3 GHz: 2279 euros (3200 avec l'écran): Avantages: puissance, légèreté, qualité écran. (Mais peut-être hors budget pour toi)

Les seuls inconvénients sont le poids et l'encombrement, si tu recherches la mobilité. Mais ça dépend si tu as la bougeotte ou si c'est juste pour le transporter de temps en temps.

Merci à tous les trois pour vos réponses et votre accueil :cool:

Vous avez déjà l'air d'accord sur le fait de ne pas opter pour un MBA.

Je lorgnais un peu sur le MBP Retina... :blush:

Mais depuis sa sortie cette machine me laisse une vague impression de "gadget", j'avoue. Et c'est peut-être, et sans doute, totalement infondé !

Côté budget, ça fait un peu lourd, mais c'est tentant. Peut-être avec un Dell U2711 sinon...

Le Thunderbolt c'est un vrai + ?

Salut et bienvenue,

Je pense qu'on est tous d'accord, un MBA avec 4Go de RAM est beaucoup trop juste. Ceci dit un 8Go pourrait faire l'affaire (en terme de rapport qualité/prix avec un bon point pour la mobilité), la question est de savoir si tu travailles sur de la haute résolution ? (Je pense que oui donc on oubli le MBA)

Pourquoi partir sur des écrans aussi cher (qui bouffe le budget), à ta place si tu n'es pas obligée de prendre un 27", je partirais sur un Asus PA246Q. Renseigne toi, c'est surement l'un des meilleures rapport qualité/prix. Dalle IPS mat, 1920*1200, couleur très juste, etc... juste parfait pour bosser sur de l'image.

Pour le reste, si tu as vraiment besoin d'une machine puissante et portable, MBPr. Ecran 15" retina pour environ 2Kg et des performances qui sont présentes (plus puissant que la gamme d'iMac 2011). La seul chose qui fait gadget aujourd'hui c'est l'écran retina par son terme marketing, mais c'est une bonne évolution et la qualité est là. Reste à savoir si tu es prête à investir dans une version1 ?

Un MBP 13 serai limité, résolution faible et upgrade à faire par soit même pour augmenter la pérennité de la machine (et amortir l'investissement). Un MBP 15 avec option HD/mat serait intéressant mais on perd en portabilité et le prix grimpe vite (presque le même tarif que le retina), même soucis pour l'ugrade du SSD (qui change la vie quand on travail au quotidien dessus).

Si tu travailles dans un domaine étudiant (thèse, enseignant, etc...) renseigne toi si tu peux avoir 6-12% de réduction et faire chuter le MBPr à environ 2000€.

Le MBA a été revendu à cause de quoi ? Pas asser performant pour l’usage ?

Pour un UltraBook il en a tout de même dans le ventre le pti boutchou.

De quel capacité de stockage as-tu besoin ?

(Ne « merde » pas sur la réponse parce que, dans le cas ou tu prend un MBP Retina 256 Go en ayant sous estimé tes besoins, pour « upgrader » ces SSD au format proprio, c’est foutu...)

Le problème c’est qu’un écran 27 Pouces estampillé Apple + Un MBP (Rétina ou non) ça coûte un bras, une épaule et un poumon. :arg:

Je ne sais absolument pas quelle machine ou quels éléments (proc, cg ?) privilégier

> A moins que tu te mettes au jeux version Hardcore, ou que tu fasses du calcul massivement parallèle.....la carte graphique est archie secondaire.

On va être axé sur le CPU et la Ram. :nana:

Je suis contre l’idée du MB Pro 15 de base + SSD par la suite (1880 + 200 €), puisque dans ce cas les tarifs montent a 2 doigts d’un Rétina qui lui a tout ce qu’il faut de série, et l’ont perd ce sublime écran, ainsi que côté poids, le Retina pèse l’équivalent du 13 pouces. ^_^

Soit dit en passant, cadeaux Bonus, tu auras une sortie HDMI.

Par contre je ne vais pas y aller avec des gants la dessus, oublie les conseils « alakon » type :

« Change le « Core i7 à 2,3 GHz » par le « Core i7 à 2.6 GHz » », c’est vraiment jeter son pognon par la fenêtre, a moins d’être adepte des benchs, personne ne fera jamais la différence a l’usage.... :confused:

En somme, le MBPr de « base » sauf si le SSD 256 Go est trop juste pour toi côté capacité, mais es-tu bien certaine de la nécéssité d’un écran externe ? :hmmm:

Melm > A nan, n'envois pas moin iMac a la décharge si vite :arg: nan mais :rotfl: , les MBPr sont loin derrière les iMac tout de même :blush:

@Luc : On est d'accord, c'est à peu près ce que je conseillais aussi. ;)

C'est sur que les 2880 x 1800 du Retina, tu n'auras peut être pas besoin d'écran externe avec ça...

Le Thunderbolt c'est un vrai + ?

Pas sûr si tu prends un MBPr de base. En effet ce dernier a une définition (2880x1800) supérieure au Thunderbolt (2560x1440). Et même en général (comme l'ont suggéré Gordon et LolYangccool), l'écran du MBPr est confortable (je n'en ai pas, mais mon écran 13" est très bien à l'usage, donc c'est encore plus le cas du retina) et l'achat d'un moniteur (dans la cas d'un achat du MBPr de base) ne devient plus indispensable. Avec ton budget et sans acheter d'écran externe vu la qualité du retina, voilà ce que je te conseille: MBPr 15" de base (8 Go de RAM, Core i7 @ 2,3 GHz, mais un SSD configuré à 512 Go au lieu de 256, pour la tranquillité), ce qui fait un montant de 2780 euros. En revanche, si pour toi la capacité du SSD est secondaire, tu peux toujours prendre un DD externe de 1 To branché en USB3 sur ton macbook, et dans ce cas, le MBPr de base te coûte 2280 euros, sans rien configurer.

Bonjour,

Un bel écran de laptop ne remplacera jamais un écran externe, et encore moins un 27" (ergonomie, surface d'affichage).

Le "+" de l'écran Thunderbolt? C'est la connectique intégrée et la praticité qui va avec: hormis l'alimentation, c'est un câble à brancher pour avoir le réseau local en Ethernet, les disques Firewire, et tous les périphériques USB (impimante, scanner, etc...). Même si tu es habituée aux reflets de l'écran de ton iMac, l'écran Dell a meilleure réputation pour cela et te permet de gratter un peu de budget (quoique si le budget annoncé est HT tu as de la marge ^_^ ). Un écran 24" est plus économique et peut être suffisant, mais note que les pixels seront plus gros (moins de pixels par unité de surface).

C'est toujours une question de sensibilité et choix personnels...

Regarde l'option SSD de près (quelque soit la machine, même si elle n'est pas donnée), car elle offre un gain important d'efficacité. Même si le SSD soi-même est possible sur certains modèles, tu ne peux certainement pas te permettre de perdre ta garantie sur une machine de production.

Coucou !

Grace à vos avis, je commence à y voir un peu plus clair ^_^

En y regardant d'un peu plus près, c'est vrai qu'autant choisir le MBPr ; le MBP un tant soit peu boosté le rattrapant presque niveau prix, ce serait dommage de se priver d'un tel écran... et de la légèreté (et la beauté) de l'objet !

Du coup je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus "judicieux" de revendre également mon iMac, pour opter au final pour un MBPr bien comme il faut, et deux écrans externes, un à la maison, l'autre au bureau. Peut-être des Dell du coup, j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur le U2711 et il m'avait paru pas mal.

Parce que je ne me vois pas travailler sur un 15" aussi magnifique soit-il toute une journée, question d'habitude... :blush:

Du coup, pensez-vous que le MBPr soit assez puissant et robuste pour supporter 7 en Bootcamp et des jeux récents (oui parce qu'à la maison il m'arrive de jouer un peu... :blush: )

Pour le processeur, y a-t-il une grande différence entre 2,3 et 2,6 ? En fait, c'est surtout la capacité du DD qui coûte cher :arg:

Le MBA a été revendu à cause de quoi ? Pas asser performant pour l’usage ?

Pour un UltraBook il en a tout de même dans le ventre le pti boutchou.

J'avais vraiment l'entrée de gamme et pour moi les 4go de ram et le dd de 128 go, c'était vraiment pas possible. Après... j'ai pas fait le test, j'avoue.

Mais sur le long terme, je pense qu'il était plus intéressant pour moi de m'en séparer dès maintenant.

amha, tu prends le MacBook Pro rétina de base (ca picote, de dire "de base" pour une machine à + de 2200 euros....), tu le charges en RAM, et le reste tu externalises : disques dur de grandes capacité en usb 3 (et un en usb 2 pour la sauvegarde), ecran Dell, Asus, Acer, ce que tu veux mais pas Apple. Quelle que soit la qualité de la dalle Apple, ca vaut pas 1000 euros a mon avis.

Ce devrait etre très suffisant pour les jeux, mais si demain tu deviens complement accro à des jeux hyper gourmand, hyper recents..., faudra investir de nouveau, dans un PC cette fois, monté pour tenir la charge.

Du coup je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus "judicieux" de revendre également mon iMac, pour opter au final pour un MBPr bien comme il faut, et deux écrans externes, un à la maison, l'autre au bureau.

La gestion de 2 ordinateurs dont l'utilisation n'est pas radicalement différente (i.e. transfert/partage des données, installation des logiciels, etc...) est contraignante et pénible à la longue !

Il est en tout cas très judicieux de n'en garder qu'un seul !

amha, tu prends le MacBook Pro rétina de base (ca picote, de dire "de base" pour une machine à + de 2200 euros....), tu le charges en RAM, et le reste tu externalises

Quand tu dis "tu le charges en RAM" tu veux dire à l'achat ? on ne peut pas en rajouter après c'est ça ?

Du coup je suis en train de me demander si ce ne serait pas plus "judicieux" de revendre également mon iMac, pour opter au final pour un MBPr bien comme il faut, et deux écrans externes, un à la maison, l'autre au bureau.

La gestion de 2 ordinateurs dont l'utilisation n'est pas radicalement différente (i.e. transfert/partage des données, installation des logiciels, etc...) est contraignante et pénible à la longue !

Il est en tout cas très judicieux de n'en garder qu'un seul !

Je pense que je vais effectivement partir sur cette solution.

D'après Pim, qui alloue 2Go de mémoire à sa partition virtuelle pour windows, 8Go pour le MBPR sont limites car il swappe souvent.

L'avantage de l'écran Apple c'est que tu peux le chainer et que tu ne perds pas de connectique.

Le MBPR a pour lui aussi sa masse comparé au MBP et surtout le SSD.

Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi pas l'Imac au bureau et le MBPR à la maison?

A priori il est possible de brancher un Macbook pro ou Air sur un Imac et se servir de l'Imac comme écran externe.

Déjà, bienvenue sur le forum,

Il est vrai que le choix est difficile à faire. Comme écran je verrais plutôt le Thunderbolt Display que le Cinema Display. Vu ton budget, je te conseille:

-MacBook Pro 15" de base que tu configures avec 8 Go de RAM et un DD de 750 Go à 7200 rpm (2100 euros, 3100 avec l'écran). Attention, je te déconseille de prendre un écran antireflets, vu que tu fais de la photo, la qualité en pâtirait! Avantages: Puissance, évolutivité de l'appareil (tu pourras y mettre un SSD plus tard).

OU

-MacBook Pro Retina 15" de base: 8 Go, SSD de 256 Go, Core i7 @ 2,3 GHz: 2279 euros (3200 avec l'écran): Avantages: puissance, légèreté, qualité écran. (Mais peut-être hors budget pour toi)

Les seuls inconvénients sont le poids et l'encombrement, si tu recherches la mobilité. Mais ça dépend si tu as la bougeotte ou si c'est juste pour le transporter de temps en temps.

Je suis un peu dans le même cas car je souhaite acquérir un MBP et je me questionnais sur les écrans de ce MBP dans un 1er temps. Résultats : n'ayant pas d'Apple store près de chez moi, et les apple ressellers n'ayant pas d'écran anti-reflets, j'ai fait un peu de route et j'ai jugé sur place et je peux affirmer que j'ai été super agréablement surpris par l'ecran anti-reflets !

Certes, je ne suis pas photographe et je n'aurais pas la même utilité que Arkalia mais bon... j'ai regardé des photos sur ce MBP et j'ai comparé à l'ecran brillant classique, ben je préfère l'écran anti-reflets.

Je suis aussi comme toi Arkalia, j'aime bcp le MBPr mais, vu que je veux faire durer cette machine le + longtemps possible, ça m'embête que tout soit soudé et qu'on ne puisse pas faire évoluer la machine.

Par la suite, j'achèterais un écran mais plutot 21/22 pouces, mais pas de suite ;-)

Arkalia, si tu peux aller à un apple store, va juger sur place les écrans des MBP ;-)

Par contre, maintenant je me questionne sur le fait de prendre un MBP avec une carte graphique de 512Mo ou de 1Go... vu que je veux le faire durer dans le temps, peut-être que 1Go serait mieux non ? vu que les appli sont tjs de + en + gourmandes, qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonne soirée à tous

MacBook Pro Retina que tu muscle à 16 Go de RAM pour "juste" 200€ de plus, donc pas de besoin d'évolutivité dans l'immédiat. C'est le plus beau le plus fin et l'écran est juste woooow.

Concernant le Core i7 sache qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre 2,3 et 2,6 GHz ce qui est primordial pour de gros travaux, c'est la RAM.

Au niveau du stockage, vu le prix de ces mémoires flash,il pourra faire l'affaire en 256 Go à condition d'être bien organisé. Il serait donc judicieux, d'éxternaliser (en USB 3 serait l'idéal, Thunderbolt est encore très cher) ce qui nécessite beaucoup de volume et ne garder en interne que les projets sur lesquels tu bosse régulièrement.

Concernant l'écran, vu les applications sur lesquelles tu travaille, vaut mieux choisir un écran qui sera confortable et qui proposera un rendu fidèle des couleurs.

Donc je te conseille d'oublier le miroir à 1000€ d'Apple et de t'orienter vers des modèles d'Asus, Dell ou Samsung. Ils offriront exactement la même résolution et la même taille qu'un iMac 27 avec en prime le réglage en hauteur.

Je ne connais pas les modèles exacts par contre. Un de leurs possibles défauts se situe au niveau des connectiques supplémentaires qui ne limitent en général qu'a de l'USB.

Chez Apple, l'écran Thunderbolt permet d'adjoindre à son Mac 3 périphériques en USB, un en Firewire, une connexion Ethernet et un autre périphérique en Thunderbolt.

Pour les jeux, n'oublie pas le temps de réponse, c'est très important.

Et c'est tout je pense.

Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi pas l'Imac au bureau et le MBPR à la maison?

A priori il est possible de brancher un Macbook pro ou Air sur un Imac et se servir de l'Imac comme écran externe.

C'est pas vraiment une connerie ;-) Mais pour les jeux c'est quand même sympa d'avoir un écran externe aussi. Donc dans ce cas de figure il faudrait que j'en achète deux "de toute façon".

(Groumpf.)